Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Tendances contradictoires à l'issue de la soirée électorale

Single Post
Tendances contradictoires à l'issue de la soirée électorale

Alors que la compilation des résultats de la présidentielle du dimanche 24 février est toujours en cours, l'issue du premier tour est incertaine au Sénégal. Dans la soirée, le Premier ministre a donné Macky Sall vainqueur. Pour l'opposition, en revanche, un second tour est inévitable.

Alors que la Commission électorale compile toujours les résultats des 16 000 bureaux de vote du pays, l’opposition et la majorité ont donné ce dimanche 24 février au soir leurs positions. Et elles sont bien différentes.

En milieu de soirée, Idrissa Seck, arrivé de son fief de Thiès avec, à ses côtés, Ousmane Sonko, s’est exprimé de son QG. Sans donner d'estimations, le leader du parti Rewmi a appelé ses militants à se préparer pour le second tour dans le calme et accusé le camp du pouvoir de chercher à confisquer le résultat du vote. « Nous sommes donc venus dire avec clarté et fermeté qu'à ce stade, un deuxième tour s'annonce et les résultats qui sont déjà compilés nous permettent de le dire. »

« J’en appelle à la responsabilité des chefs religieux pour appeler le parti au pouvoir à la raison », a déclaré de son côté le leader du Pastef, Ousmane Sonko, qui arrivait de Ziguinchor.

Dans la soirée, les médias locaux donnaient un trio de tête composé de Macky Sall, Idrissa Seck et Ousmane Sonko. Ce dernier n’a pas appelé ses électeurs à rallier à Idrissa Seck, mais les deux leaders ont choisi de faire front commun. Le tout devant des militants galvanisés, certains scandant « deuxième tour », devenu le slogan de la soirée. Des journalistes, pris à partie, ont dû quitter la salle.

 

Moins de deux heures plus tard, à minuit, depuis le siège de la coalition de Macky Sall, c’est le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a pris la parole et affirmé que le président sortant l’avait emporté dès le premier tour avec 57% des suffrages.

Les résultats compilés nous disent aujourd'hui qu'il nous faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection au premier tour.
Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre
 


Un proche soutien d’Idrissa Seck, contacté par RFI, souligne que ces résultats n’ont aucune valeur et assure que tout sera fait pour contraindre Macky Sall à un second tour.

Des propos des leaders politiques qui ont immédiatement provoqué de vives réactions de la société civile, qui a appelé tous les candidats à attendre les résultats provisoires de ce premier tour, qui seront annoncés par la Commission électorale.

Les Sénégalais votaient pour élire leur nouveau président parmi cinq prétendants. Selon la cheffe de la mission d'observation de l'Union européenne, à la fin de cette journée de vote, « l'appréciation générale est assez positive ». votent avec leur cœur et c’est Ousmane Sonko qui les a conquis », analyse un observateur de la vie politique.

Au fil de la campagne, Ousmane Sonko a bénéficié d’un vent de sympathie en Casamance. Candidat nouveau, il a incarné la rupture, le courage et a suscité un fort espoir chez les jeunes, un sentiment de fierté chez les moins jeunes, quand d’autres critiquaient ses discours populistes et son inexpérience.

Son ascension est assez exceptionnelle pour un homme qui était, il y a quelques années encore, inconnu du grand public, un simple lanceur d’alerte, un fonctionnaire victime d’une injustice. Il représente désormais, aux yeux de ses partisans, une alternative avec une véritable base dans la capitale du Sud.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Passant

    En Février, 2019 (11:18 AM)
    LE RAS DE MARÉE EXIGE ET ATTENDU DU PRÉSIDENT MACKY SALL, APRES TOUTES SES TURPITUDES MINABLES N’A PAS EU LIEU.

    Apres le Dr abdourahmane diouf qui corrige le premier ministre avec 39 % de résultats réels pour le candidat macky sall, il est tant que tous les autres candidats fassent de même.

    TOUS LES CANDIDATS ONT DES RÉSULTATS, ILS DOIVENT, COMME LES CANDIDATS MACKY SALL ET IDRISSA SECK LES PUBLIER….

    L’HEURE EST GRAVE ET CE SERA RÉSULTATS CONTRE RÉSULTATS….SONKO, MADICKE NIANG, ISSA SALL, PUBLIEZ VOS RÉSULTATS ET TRÈS TRÈS VITE….

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:59 PM)
      macky sall est un modèle d'excellence de démocratie ! il est une fois de plus élu dans la transparence la plus totale
  2. Auteur

    En Février, 2019 (11:55 AM)
    ça n'est pas aux candidats de publier le résultat des votes mis une instance impartiale .

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:59 PM)
      les candidats de l'opposition vont encore crier au scandal, accuser le président macky sall de corruption.. ils sont surtout de mauvais perdants qui refusent d'admettre leur défaite. car macky sall a été réélu dans les règles de l'art !
    Auteur

    En Février, 2019 (12:59 PM)
    Les résultats sont tombés et aucune fraude à l'horizon ! Ca va clouer le bec de certains ça ...

    Auteur

    En Février, 2019 (13:00 PM)
    Macky Sall les a mis tous au tapis ! Bravo à notre président qui sort une fois de plus victorieux

    Auteur

    En Février, 2019 (13:00 PM)
    Macky Sall les a mis tous au tapis ! Bravo à notre président qui sort une fois de plus victorieux

    Auteur

    Expert

    En Février, 2019 (13:41 PM)
    Il y'a 45 Départements au Sénégal et 47 circonscriptions à l'étranger !!

    Les résultats de ces départements et circonscriptions connus montrent que le Président sortant ne peut Gagné au Premier tour !!!

    Tous le cumul de vote de l’opposition dépasse celui de Macky Sall ,donc Macky Sall ne peut gagner au premier Tour .c'est impossible !!!

    Le deuxième Tour est inévitable !!!
    Auteur

    Peur Du 2e Tour!

    En Février, 2019 (19:02 PM)
    la peur du 2eme tour pousse macky a sortir ses faux resultats. Le 2eme tour est inevitable, macky va tomber. Senegal daneel macky sall, Senegal follil macky sall!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR