Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Revue de p(a)resse] TERminus 2019. Le Grand nègre et la médaille de Paris: TOTALement scandaleux !

Single Post
[Revue de p(a)resse] TERminus 2019. Le Grand nègre et la médaille de Paris: TOTALement scandaleux !

Nous ne parlerons pas de la coupe d’ «à fric» des nations dont il ne faut pas attendre grand-chose. Comme il ne fallait rien attendre d’un MaRcky de retour au bled, auréolé après sa visite «des tares» en France. En attendant de déclarer officiellement la guerre à Jammeh notre voisin le tueur démocrate, Roi MaRcky chef de guerre, a remis à nos «footeurs» briseurs d’espoirs, le sabre national pour aller exterminer, à Libreville, les dictateurs du ballon rond qui trônent à la tête du foot continental. Par contre vous êtes tous prévenus : 12e ou 13e gaindé, il ne faut pas s’attendre à un miracle. Car, depuis des décennies qu’on leur remet notre drapeau, nos faux Lions n’ont pas été en mesure de ramener un quelconque trophée continental à domicile. Niak jom ! MaRcky aurait dû s’inspirer de Guei Robert, et envoyer nos «gaindé simb» dans un camp de redressement, pour les obliger à «jouer avec le cœur et les pieds», et leur faire comprendre qu’ils nous coûtent cher et ne nous rapportent rien, sinon des pleurs, du verbiage futile et de la colère. L’idée n’est pas de démoraliser les poulains de Cissé, mais d’être réaliste et de faire une croix sur le foot au profit d’une autre discipline, une bonne fois... MaRcky, très généreux, a même décaissé 75 millions de nos pauvres francs pour affréter un vol spécial «Lions» pour des matches d’entrainement, à Brazza. Alors que dans le même temps, à l’université de Dakar, les salaires du mois de décembre des personnels ne sont pas payés. Sur le marché local, les prix des denrées de consommation et des matériaux de construction sont pratiquement en mode yokkuté. Et nos faux Lions qui nous coûtent la peau des fesses, vont encore une fois casser la tirelire du contribuable, susciter de faux espoirs et rentrer bredouilles, sans trophée ni gloire puisqu’ils n’ont jamais rien gagné et ce n’est pas près de changer. Vous allez comprendre…

Papa Hollande et le «Hadya» de Noël

Bye-bye 2016, une année bouclée dans l’autoglorification, la joie et la bamboula, à Paris. MaRcky notre Roi-Lion dormeur a été béni par François, le Pape des socialistes si mal barré qu’il a jeté l’éponge au cours de la compétition, du fait d’une insuffisance de résultats. MaRcky, subitement sorti de sa torpeur, est allé en France lui remonter le moral, à la veille de Noël, accompagné de son «dahira» pléthorique, et remettre à Papa «Serigne» Hollande, le «hadya» national collecté auprès des contribuables sénégalais. Contrats de Noël, cadeaux de nouvel an. Papa Hollande qui n’a pas réussi à inverser la courbe du chômage dans son pays, a réussi une prouesse en obtenant du président qui dit «Oui» aux Géants comme Erdogan, la signature d’un contrat de plus de 500 milliards de FCfa. Alstom !

Claude, le Roy du foot

«L’heure du Sénégal a peut-être sonné... Le Sénégal est l’un des grands favoris. Si on est annoncé favori c’est parce qu’on produit un football de qualité, qu’on a des joueurs de qualité», a déclaré l’ancien coach du Sénégal, Claude, le Roy du foot continental. A espérer qu’il ait raison, parce que, en dépit des moyens immenses débloqués par l’Etat, si les Lions ne rentrent pas à Dakar avec la Coupe, ils devront être envoyés à Banjul chez Jammeh, ou être poursuivis par la Crei, pour enrichissement illicite. Il faut toutefois savoir que pour nos faux Lions, «un football de qualité et des joueurs de qualité», ce n’est jamais suffisant pour nous faire rêver d’une place au-delà des quarts de finales, s’ils ne sont éliminés dès le premier tour, comme MaRcky l’aurait été, si la présidentielle était tenue en 2017…

Roi MaRcky, sauveur d’Alstom

Sans doute, MaRcky aurait difficilement remporté la présidentielle en 2017, s’il avait tenu parole. Ne créerait-il pas assez d’emplois à domicile, il a quand même réussi à sauver Reichshoffen et inversé, pour Papa Hollande, la courbe du chômage des salariés de chez Alstom. Bravo ! Cerise sur le gâteau, notre grand Roi, chef suprême des Lions-dormeurs, né après les indépendances mais très nostalgique de la période coloniale, ne s’est pas fait prier pour dérouler le tapis rouge à l’ancienne métropole, en lui accordant un accès «Total» à nos hydrocarbures découvertes dans le off-shore et non encore exploitées. Généreux, non ? De tous les temps, in-shore comme off-shore, les intérêts des grands groupes français n’ont jamais été aussi bien préservés. Merci qui ? Merci MaRcky…

MaRcky en France : Accueil glacial

Beaucoup se sont indignés de l’accueil pas très cool du président sénégalais à Paris, par un ministre qui occupe la 15eplace au rang protocolaire... C’est l’hiver et il n’y pas de quoi avoir honte à recevoir un accueil «froid», glacial même. Affaire de climat... Il faut juste savoir qu’en France où la raison est Hélène, Time is money. Et Papa Hollande, en perte de vitesse, se garderait de faire perdre un temps si précieux aux Parisiens, avec un cortège présidentiel imposant, folklorique et qui bloque les grandes artères de la capitale. A Dakar par contre, ceci est la règle générale. Dans un pays où l’émotion est nègre, tout est une question de rythme. On chante et on danse même quand nous spolie nos ressources minières, de l’aube à Timis…

Soldes d’hiver des hydrocarbures : TOTALement scandaleux !

L’opposition sénégalaise est nulle, sans inspiration. Puisque MaRcky n’aurait pas été bien accueilli à son arrivée à Paris, Mankoo aurait dû réserver à ce dernier, un accueil très chaleureux à Dakar. Afin de lui demander pourquoi, diable, il a décidé, une fois en France, d’inviter Total, un symbole de la Françafrique, dans le pétrole sénégalais. "Si Total veut exploiter l’off-shore sénégalais, c’est positif pour le Sénégal. Il reste à définir les conditions de cette intervention", a dit Roi MaRcky à l’ouverture des soldes d’hiver des hydrocarbures. Prière de retenir vos larmes…

Terminus 2019, Marcky, descend !

TERminus 2019, ainsi pourrait s’appeler le mouvement populaire qui pourrait débarquer MaRcky du pouvoir en 2019 et mettre un terme à ces folies dépensières du Plan Sénégal «Emargeant». Plan Sénégal «Endettement» si vous préférez. Depuis qu’il est arrivé au Palais, MaRcky s’endette sans arrêt, il signe et émarge à coups de centaines de milliards, souvent, pour faire émerger les fromages qui puent. Chez le géant Alstom, le grand MaRcky a émargé pour la construction d’un Train express régional qui sera inauguré au Terminus janvier 2019, comprenez, à 1 mois de la Présidentielle. Bravo pour cette heureuse coïncidence calculée…

Terminus Aibd

Le Ter numéro 25 04 2012 au départ du Palais de la République et à destination de Fatick via Aibd, va entrer en gare, voie 24/25 02 2019. Eloignez-vous de la bordure du quai. Par contre, ce TER de la transhumance ne dessert aucune station, hormis un aéroport toujours en chantier, et d’où décollera un futur ex-président pour une destination inconnue. 2019, année de l’entrée en service du Ter. 2019, année où il faut bien faire usage de sa carte d’électeur pour sanctionner tout politicard qui ne respecte pas son engagement de faire un mandat de 5 ans. Terminus 2019, tout le monde descend !

Sao Polo, en dessous de la table

2016, une année difficile, a englouti 12 milliards de nos francs, cadeau de MaRcky à Bictogo, un milliardaire qui n’en demandait pas autant pour s'être mal occupé des visas d’entrée décidés puis supprimés par notre Lion qui dort, subitement réveillé. On pourrait alors se demander pourquoi Monsieur Propre et Transparence, va commander des trains chez Alstom, une boite qui a vu ses 90 millions d’euros gelés par la justice brésilienne en février 2015, suite à une affaire de corruption, un cas «d'extrême gravité».

Chez Alstom, payer 5 fois plus cher

Après le Brésil, on ose espérer seulement que des dessous de table n’aient pas été versés à des fonctionnaires sénégalais, par Alstom, dans le but d’obtenir un contrat sans passer par appel d’offres… Le fleuron de l’industrie française, pour obtenir un gros contrat, le marché de l’extension du métro de Sao Polo, aurait payé 8 millions d’euros à des décideurs politiques, selon la justice brésilienne. Par contre on ne pourra pas compter sur la justice de MaRcky pour dire si tout a été clean dans l’attribution des autorités sénégalaises à Alstom, d’un marché d'au moins 568 milliards de FCFA.

Bon dimanche à tous ! 

Et bonne chance pour nos faux Lions

Rassemblés par Momar Mbaye



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:39 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    ��
    {comment_ads}
    Auteur

    France

    En Janvier, 2017 (17:18 PM)
    Sans la France vous seriez épanouis, comblés...et sur Mars.



    Chacun sait que c'est à Bercy que l'on a poussé vos types du cadastre et des douanes vos Seck "troubadour la morale", vos Farbas, vos ITOC frelatés, et des foules d'autres à n'avoir ni morale,ni éthique et s'en mettre plein les fouilles..



    Je passe sur AMAR/ARTP, et NEPAD bidon avec machines agricoles caduques (pensée émue pour Yasser).



    De grâce oubliez l’Hexagone et balayez vos cafards pourris jusqu'à la moelle !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:12 PM)
    C'est dommage pour nous senegalais, surtout les jeunes  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:46 PM)
    wade a raison macky diam leu espece de vendu tas pas honte

    les senegalais continuez detre idiots continuez a voter pour ces fils de.........
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:20 PM)
    TERMINUS 2019 MACKY SALL DINAGNOU ABAL MEUNOUL BAWOUL  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:42 PM)
     :contaan: 2024 ça risque d’être très,trés long pour certains .

     :baby-crawl:  :bip-bip:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2017 (21:45 PM)
    Je demande à toute la presse sénégalaise de se montrer plus regardante,et plus patriote envers la boulimie d'endettement de Macky Sall.Surtout lorsqu'on sait que ses projets nourrissent les entreprises étrangères,donc les pays étrangers et non nos propres entreprises,et notre pays par ricochet..La gestion du Président actuel est scandaleuse du fait qu'en étant basé uniquement sur un projet de réélection,il ne fait pas attention au rythme et au taux élevé de la dette contractée depuis QUATRE ANS SEULEMENT /5000 MILLIARDs !!!!!!.Alors une question me taraude l'esprit, c'est celle de savoir comment allons -nous la rembouser,quand on sait que l'essentiel de la production nationale capable de produire des bénéfices substantiels sont à l'actif des étrangers à qui les gros investissements sont donnés?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ropartz

    En Janvier, 2017 (21:50 PM)
    Comment peut on être aussi peu crédible. La mauvaise foi a des limites, même pas drôle! J'y reviendrai point par point M. Mbaye.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (02:22 AM)
    Pourquoi Wade a trouvé refuge en France. Expliqué nous. Lui qui a la nationalité française. Le premier à vendre le Sénégal c'est Wade. C'est le premier complexé.

    Pourquoi il n'est pas parti à sa ville natale Kebemer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellence

    En Janvier, 2017 (11:03 AM)
    ATTENTION!Dans un débat contradictoire si les participants sont de bonne foi,ils peuvent arriver à une convergence d idées;

    Dans ce cas précis tout le monde peut le vérifier surtout aux ministères de tutelles pour l'emploi au Sénégal et pour l économie ;

    Si l 'on comprend ce chef d entreprise l économie sénégalaise est dans une mauvaise posture .

    Au delà de Son Excellence MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Macky Sall c'est sans aucun doute MR AMADOU BA MINISTRE DE L ECONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN qui sera toujours pointé du doigt et de ce fait ce dernier devra s expliquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:11 AM)
    Qui va mettre dans la tête de nos dirigeants : Présidents, ministres, et même simples députés qu'en Europe, en particulier en France, on ne fait pas la bise à n'importe qui ? Observez bien, les hommes et femmes politiques Sénégalais pensent que faire la bise à des hommes politiques qu'on ne connait que par fonctions interposés est un signe de proximité ! Vous ne verrez jamais les hommes politiques Européens se faire la bise à tout va ! On se serre la main chaleureusement mais jamais de bises ! Quand Claude Bartolone Président de l'Assemblée Française a reçu par surprise trois accolades de Ibrahima Sall actuel PCA de la SICAP ou des HLM, il a sourit visiblement parce que le Sénégalais ne l'avait jamais vu de sa vie avant ce jour !
    {comment_ads}
    Auteur

    Clashion

    En Janvier, 2017 (13:47 PM)
    Cissé Lo ,LE MINISTRE DES FINANCES Mr AMADOU BA gère beaucoup plus d argents que vous mais personne ne l'entend comme vous .

    D'ailleurs c est que je lui reproche car Amadou Ba devrait communiquer davantage pour que le sénégalais sache ou en est son porte-feuille ministerielle

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email