Thierno Bocoum : Le début d'une ascension ?

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 février, 2018 à 10:02:28 | Lu 11078 fois | 112 Commentaires
content_image

Thierno Bocoum : Le début d'une ascension ?

La démission de Thierno Bocoum  de Rewmi a été un véritable séisme politique et continue de faire débat dans les coursives du parti de Seck, mais également dans les chaumières sénégalaises. Mais l'ancien parlementaire, droit dans ses bottes, déroule tranquillement son agenda, comme si de rien n'était.

Sous ce rapport, Thierno Bocoum a porté sur les fonts baptismaux un mouvement politique  dénommé "AGIR" (Alliance générationnelle pour les intérêts de la République) et a entamé dans la foulée une tournée politique sur toute l'étendue du territoire nationale.

Les premiers pas de Thierno Bocoum en tant que leader d'un mouvement politique, laisse à penser qu'il est à la tête d'un projet solide. En effet son mouvement a fini de faire un maillage complet du territoire, les étudiants estampillés "AGIR" on  fait une démonstration de force lors de la grande marche de l'opposition du vendredi  9 février.

Mais au-delà de toutes ces considérations, quels sont les atouts de Thierno Bocoum sur le chemin de son destin politique ?

D'abord, le tout nouveau président d' "AGIR", s'est bâti une très forte notoriété en un temps-record, son passage à l'assemblée nationale est resté dans les mémoires. Pour une bonne partie de l'opinion publique, Thierno Bocoum a été le meilleur député de la treizième législature. A la vérité, l'ancien chargé de communication  de Rewmi  a été à la pointe de tous les combats au sein de l'hémicycle. En outre, en tant que président de la commission comptabilité de l'assemblée nationale, il avait donné du fil à retordre à la majorité en exigeant la transparence dans la gestion du budget de l'assemblé nationale. A ce propos, la passe d'armes entre Thierno Bocoum  et Daouda Dia premier questeur de l'assemblée nationale, tonne encore dans les oreilles.

Ensuite, Thierno Bocoum s'est construit une image lisse auprès d'une bonne partie de l'opinion publique. Il est crayonné comme étant courtois, accessible  et très bon débatteur. Il fait incontestablement partie des rares hommes politiques qui donnent encore envie de suivre un débat politique. Ses sorties médiatiques sont toujours pertinentes, il décline son discours dans un français limpide, dépouillé de toutes approximations ou dans un wolof qui fleure bon le terroir. En somme, il bénéficie d'un capital sympathie et d'un bon coefficient charismatique.

Enfin, Thierno Bocoum est en train de surfer sur la vague d'exaspération d'une bonne frange des  sénégalais envers le système politique classique, ce n'est pas pour rien que son discours séduit beaucoup chez les jeunes et les primo-votants. À l'instar d'Emmanuel Macron en France, Thierno Bocoum pourrait déjouer les pronostics ou les projections des "météorologues" politiques et tel un typhon balayer le système politique classique et créer la surprise.

Au demeurant, beaucoup d'observateurs et d'analystes s'accordent à dire, qu'au vu de ses attributs, s'il bénéficie de vents favorables, Thierno Bocoum peut aller loin en politique.

Jusqu'où ira Thierno Bocoum ? L'avenir nous le dira…

Au demeurant, la scène politique sénégalaise est une mare à crocodiles, Bocoum devra veiller à ne pas faire d'erreur politique et apprendre à passer entre les gouttes, s'il veut avoir une communauté de destin avec les sénégalais.


Auteur: Awa Diallo-mediasenegal - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (58)


Anonyme En Février, 2018 (10:12 AM) 0 FansN°: 1
il était mon professeur de développement personnel a ESUP DAKAR,une personne très intelligente pleine de bonnes idées .MR BOCOUM PRESIDENT  :sunugaal:  :sunugaal: 

Waxal Way En Février, 2018 (10:41 AM) 0 FansN°: 1
danio sonne si yéne e politic yiiiiii féne rek hééééé bougane gueye dany sera le prochain president du sénégal
waxal way
Reply_author En Février, 2018 (11:39 AM) 0 FansN°: 2
bon vent président bocoum, tu as le soutien de la jeu
jeunesse de matam
Leuk En Février, 2018 (13:27 PM) 0 FansN°: 3
thierno bocoum a commis une grave erreur en quittant rewmi pour aller seul. c'est vraiment dommage. c'est pas parce que tu es populaire sur facebook et bon client pour les média que les gens voteront pour toi.

tu n'as jamais été ministre et ton expérience politique est faible. tu avais un grand avenir avec idy. tu n'as pas su "endurer d'une belle endurance"
Reply_author En Février, 2018 (13:44 PM) 0 FansN°: 4
nous sommes tous avec vous pour un sénégal et une afrique de la renaissance, pour une jeunesse consciente et travailleur
Reply_author En Février, 2018 (17:43 PM) 0 FansN°: 5
moi je vote ousmane sonko si khalifa sall ne se présente pas.. et si khalifa sall se présente, je vote pour lui
Idy Président En Février, 2018 (13:45 PM) 0 FansN°: 6
bocoum tais toi, xam nanioula tu te payes des articles sur mesure, tu fais pour exister politquement, ta force était dns la rewmi, tu n'as aucune expérience, amo sax métier, dokh di wakh si médias yi rékk ak commander des articles tu nous saoule avec ton crane clairsemé
Reply_author En Février, 2018 (14:00 PM) 0 FansN°: 7
il a rasé les écoles de formation avant d'étre député, craie bako beugone raye motakh mou biniou ko falé député guéméwouko, il ne pése pas lourd face à thierno alsaane sall, sonko,et barthélémy amoul fiit amoul base méme la mairie des parcelles meunouko gagner, meussoul gagner lou doul bureau de vote,
Anonyme En Février, 2018 (10:15 AM) 0 FansN°: 2
NA GNOU DIMBALI AK BLEU BLANC ROUGE BI
Anonyme En Février, 2018 (10:23 AM) 0 FansN°: 3
Cette journaliste doit tout de suite retourner à l'école
Anonyme En Février, 2018 (10:29 AM) 0 FansN°: 4
MEME YAWOU DIAL VA DEPOSER SA CANDIDATURE POUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES.

UN PAYS OU CHACUN VEUT DEVENIR PRESIDENT ,

IDY N A PAS ENCORE DIT POURQUOI TU ES PARTI
Reply_author En Février, 2018 (10:42 AM) 0 FansN°: 1
mon cher monsieur, nous les sénégalais on s'en fou royalement de idy seck
Mor En Février, 2018 (12:30 PM) 0 FansN°: 1
@reply_author
idy seck t'emmerde en plus parle pour toi et non pour les senegalais
Reply_author En Février, 2018 (13:29 PM) 0 FansN°: 2
bathie tu risques de passer toute ta vie dans les forums. cet article est commendité. arrêtez de jouer avec vos cervelles
Milk Le Sociologue En Février, 2018 (10:38 AM) 0 FansN°: 5
Il paraît (en tous les cas les circonstances portent à le croire) qu'il a quitté son parti (Reewmi) à la suite d'une frustration personnelle née des législatives passées, parce qu'il n'a pas été investi sur les listes pour lui permettre de conserver son salaire et son statut de député. Si tel est le cas - c'est difficile de retenir le contraire -, Il fait parti de ceux qui ont fait défection juste parce qu'ils s'estiment pas, plus ou pas servis. Son projet politique s'est, par conséquent, originellement abâtardi. Rien à voir, par exemple, à un Ousmane Sonko qui jouit d'une probité morale unanimement reconnu y compris dans sa corporation et dont le Parti a été créé depuis 2014 sur la base de convictions fortes, très loin des considérations et buts personnels. Mise à part ce péché originel, il faut quand même reconnaître à Thierno Bocoum une certaine constance dans les idées et les principes. Je le verrais bien collaborer avec Sonko, comme du reste avec tous les patriotes épris de progrès et justice sociale, autour d'un vaste projet de redressement national. Pour ce faire, ce projet doit être incarné et porté par un homme au passé vierge et adoubé par la jeunesse - il temps que la jeunesse qui fait 65% de la population sénégalaise et dont les perspectives d'avenir sont compromises depuis des décennies par des dinosaures politiques pharisiens, sans foi ni loi, prenne les rênes du pays -. Évitons, encore une fois, de vouloir fait du renouveau avec de l'ancien.
Reply_author En Février, 2018 (11:51 AM) 0 FansN°: 1
thierno bocoum avait la possibilité de conserver son salaire il suffisait juste de e rien dire quand il a constater les anomalies en tant que président comptabilité et contrôle. renseigne toi d'abord
Reply_author En Février, 2018 (11:55 AM) 0 FansN°: 2
sonko a un métier. qui peut me dire quelle est la profession de bocoum? qu'est ce qu'il a fait de sa vie à partir la politique? député, il ferme sa gueule et défend idy et son parti, viré de la liste il quitte et créé son parti. seuls quelques jeunes naïfs le suivent. on verra si le mannequinat fait une politique.
Reply_author En Février, 2018 (14:00 PM) 0 FansN°: 3
mon ami, sonko ne peut être l'allié du mouvement agir. dans ce monde ouvert, agir ne pourras pas collaborer avec les ultranationalistes. le sénégal a besoin de renforcer ses alliances bien-sur en reconsidérant sa part d’intérêt dans les relations.
Reply_author En Février, 2018 (14:35 PM) 0 FansN°: 4
pour la première fois, je vois une contribution pertinente avec une belle ligne d'écriture.
bravo
Reply_author En Février, 2018 (01:53 AM) 0 FansN°: 5
pourquoi vous sentez la nécessité de vous attaquer à bocoum pour exister. je m'adresse aux gens de sonko. faites votre chemin et les sénégalais jugeront.
Reply_author En Février, 2018 (08:18 AM) 0 FansN°: 6
tu mens quand tu écris ça : ousmane sonko qui jouit d'une probité morale unanimement reconnu y compris dans sa corporation et dont le parti a été créé depuis 2014 sur la base de convictions fortes, très loin des considérations et buts personnels.

c'est pour la libérer son parrain tayibou ndiaye qu'il fait de la politique.
Best Of You  En Février, 2018 (10:52 AM) 0 FansN°: 6
Il peut être un bon ministre dans le gouvernement de thierno alassane sall (1er ministre )

-Diaz président de l'assemblée nationale

-Souleymane Theliko ministre de la justice

-Boucoume ministre des finances

-Thierno Alassane Sall premier ministre

-Nafi Ngom Keita ministre de l'intérieur

-Sonko président de la république du Sénégal dieum ?a kakanm  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Février, 2018 (11:13 AM) 0 FansN°: 7
Comme tous les autres de beaux parleurs et aucun acte concret. Nous ne savons ni leur métiers ni leur compétence et ni lorigine de leur fortune. La politique un moyen d'ascension social pour eux et leur proches. Nous en avons marre de ces types d'individu.
Anonyme En Février, 2018 (11:26 AM) 0 FansN°: 8
Il incarne l'espoir. Je suis de tout cœur avec toi monsieur Thierno Bocoum que Dieu te garde et guide vos pas
Anonyme En Février, 2018 (11:37 AM) 0 FansN°: 9
Je vote pour lui inchallah, il est vertueux et a les mains propres. Je le suis depuis très longtemps
Reply_author En Février, 2018 (13:33 PM) 0 FansN°: 1
vous êtes ensemble depuis des années, tu habites chez lui mais c'est tout à fait normal que tu le suis depuis longtemps. l???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? thioub tes commentaires sont excessivement flagrants. revoies ton vocabulaire
Sénégal En Février, 2018 (11:59 AM) 0 FansN°: 10
Les medias ont aussi porté le "système Macron". Qui est faut le dire un systeme à l'américaine. Et ça a reussi.

Le prochain president de la république sincarnera en la personne qui OSERA le renouveau et la modernité comme Macron et Obama ont su faire .

En faisant Des mettings classés comme des "shows" ou toutes les couches sociales se réunissent.

Bougane Gueye et Thierno Bocoum sont en phase

Mais Mr Gueye semble plus structuré et adopte un reel système à l'américaine à travers Giving Back Project.
Anonyme En Février, 2018 (12:04 PM) 0 FansN°: 11
Nous croyons en vous président Bocoum, vous êtes l'avenir
Anonyme En Février, 2018 (16:44 PM) 0 FansN°: 1
bayil doul wayyyy l'avenir c bougane
Anonyme En Février, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 12
Il risque de créer la surprise, wait and see
Sali En Février, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 13
Je me retrouve totalement dans son projet, je vous soutiens mr Bocoum.

Saliou En Février, 2018 (13:09 PM) 0 FansN°: 14
Mbambey dans la commune de refane est derrière thierno bocoum avec momo Diouf talibé serigne saliou
Anonyme En Février, 2018 (13:14 PM) 0 FansN°: 15
Bravo Thierno Bocoum. Vous avez eu le courage de prendre votre destin en main... Le meilleur est devant vous !
Anonyme En Février, 2018 (13:41 PM) 0 FansN°: 16
Je suis fier de voir qu'il y a au moins des jeunes qui sont prêts et propose des solutions pour le changement Bravo Mr Bocoum je n'ai jamais été intéressé par la politique mais là l'heure est grave et il faut Agir. .bonne continuation
Anonyme Talibé Bocoum  En Février, 2018 (13:41 PM) 0 FansN°: 17
Ndeyssane Wa rewmi Yogui diogne ba lègui. Thierno dou sène morom. Yabilène domou diambour bii. Oh.....
Anonyme King  En Février, 2018 (14:05 PM) 0 FansN°: 18
Je ne savais pas à qui voter mais depuis que je l'ai vu au devant de la scène politique je me réjouis. Un homme que j'aime beaucoup.
Anonyme Madior  En Février, 2018 (14:06 PM) 0 FansN°: 19
Tu as la confiance des jeunes bocoum. Continue le travail inchallah le meilleur reste à venir. Soutien total à toi.
Anonyme Binta  En Février, 2018 (14:10 PM) 0 FansN°: 20
J'aime les gens qui croient en eux. Un homme intègre et très poli même. Machalla que Dieu te préserve.
Anonyme Ba En Février, 2018 (14:13 PM) 0 FansN°: 21
Wa rewmi douniou yakeu fayda. Mais Thierno dou sène morom. Khawmeu diageneu waleu Dett Wayè dall falsifié woul CV weum come.
Efo En Février, 2018 (14:14 PM) 0 FansN°: 22
Cet idiot péte plus haut que ses fesses!
Anonyme En Février, 2018 (14:15 PM) 0 FansN°: 23
Je connais très bien cette homme. Il était mon professeur mais un homme exceptionnel bilahi. Un homme de valeur. Bonne continuation Thierno bocoum lèpay bakh.
Anonymemami En Février, 2018 (14:18 PM) 0 FansN°: 24
Damaleu begeu rekk....... Mane qui dafameu nekh. Magui sa guinaw président bocoum.
Anonymeroi  En Février, 2018 (14:19 PM) 0 FansN°: 25
Thierno for ever....
Anonyme En Février, 2018 (14:20 PM) 0 FansN°: 26
Sameu carte yakeu mom. SO Amoul domeu wotè.
Anonyme Thierno  En Février, 2018 (14:22 PM) 0 FansN°: 27
Le fouta est derrière toi. Tu as notre soutien total. Agir
Anonyme En Février, 2018 (14:26 PM) 0 FansN°: 28
Un article commandé par Thierno. Un texte faible qui flatte la petsonne. La vérité est que ce gars a fait une grosse erreur. Il aurait dû attendre le Grand soir avec Idy.
Anonyme En Février, 2018 (14:27 PM) 0 FansN°: 29
Thierno ne perd pas ton temps avec ces rewmistes le Sénégal à besoin de vous donc fonce droit au but on est de tout coeur avec vous
Anonyme  En Février, 2018 (14:31 PM) 0 FansN°: 30
Grand boul worri! Tout début est difficile, mais petit a petit a terre, demain il sera maître des airs! Laissez le model de l'oiseau vous guider vers le salut!!!
Anonymediop  En Février, 2018 (14:36 PM) 0 FansN°: 31
Thierno boul tontou wax djou yaw. Iow do sène morom. Liguèyeul rekk.
Anonymediop En Février, 2018 (14:39 PM) 0 FansN°: 32
Thierno boul tontou wax djou yaw. sénégalais yii yoleu begeul sène bopeu.
Anonymefatou  En Février, 2018 (14:42 PM) 0 FansN°: 33
Je suis fier de voir qu'il y a au moins des jeunes qui sont prêts et propose des solutions pour le changement Bravo Mr Bocoum je n'ai jamais été intéressé par la politique mais là l'heure est grave et il faut Agir. ..bok na????
Anonyme X En Février, 2018 (14:47 PM) 0 FansN°: 34
On compte sur toi bocoum. Juste continue le travail.
Joe En Février, 2018 (14:53 PM) 0 FansN°: 35
C'est grâce à toi Thierno que je me suis intéressé de la politique parceque tu as une nouvelle vision de la politique qui est différent des autres
Anonymeséne En Février, 2018 (15:00 PM) 0 FansN°: 36
Entout cas j'ai eu à étre plusieurs fois avec Idy à la même mosquée pour faire les prières mais il n'est même pas capable d'acheter des hauts parleurs pour la mosquée
Anonymecoumba  En Février, 2018 (15:04 PM) 0 FansN°: 37
Courage et bonne continuation vous manquez les sénégalais Honorable votre éloquence votre détermination votre esprit de patriotisme et votre honnêteté nous manquent énormément.Le Sénégal a besoin des politiques comme vous Merci Honorable.
Anonyme Jean En Février, 2018 (15:09 PM) 0 FansN°: 38
Comment faire pour y adhérer dans AGIR par achat de carte membre ?
Anonymesow En Février, 2018 (15:10 PM) 0 FansN°: 39
Thierno vous êtes un model pour la jeunesse. AGIR for ever
Anonyme Jean  En Février, 2018 (15:12 PM) 0 FansN°: 40
Comment faire pour y adhérer Dans AGIR par achat de carte membre ?
Reply_author En Février, 2018 (16:26 PM) 0 FansN°: 1
allez dans la page facebook de thierno bocoum
Anonymesidi  En Février, 2018 (15:35 PM) 0 FansN°: 41
Bonne continuation
Anonymebanel En Février, 2018 (15:39 PM) 0 FansN°: 42
Avec bocoum pour un Sénégal meilleur.
Faye En Février, 2018 (15:46 PM) 0 FansN°: 43
J'ai toujours eu de l'estime en vous Mr BOCOUM, vous incarnez parfaitement la culture Sénégalaise de par votre respect,vos idées ,votre franchise, votre modestie.... Bref je saurais dire toutes tes qualités sachez que je suis de tout coeur avec vous.
Anonymeaicha En Février, 2018 (15:46 PM) 0 FansN°: 44
Un homme politique, décomplexé, désintéressé, pragmatique, patriotique, panafricaniste et qui a des ambitions nobles pour son pays. A suivre et à soutenir.
Anonyme En Février, 2018 (15:48 PM) 0 FansN°: 45
les sénégalais doivent manifester leur raz de bol contre la sde société incapable et qui passe son temps à mentir pourquoi investir 1000 milliards pour un TER alors que le peuple meure de soif avec une mauvaise qualité de l'eau, Pays de merde Trump a bien raison
Anonyme En Février, 2018 (16:30 PM) 0 FansN°: 46
Leader des réseaux sociaux! ça s'arrête avec sa tête de moineau là
Moustapha Cisse En Février, 2018 (16:38 PM) 0 FansN°: 47
Je trouve que Mr Bougane Gueye Dany a plus d'experience et ferait un meilleur candidat
Anonyme En Février, 2018 (16:40 PM) 0 FansN°: 48
le début d'une disparition , il s'est couché devant diethé fall, serpillère de rewmi il n'a rien dans le pantalon  :thumbsdown: 
Moustapha Cissé Lo Original  En Février, 2018 (16:41 PM) 0 FansN°: 49
Bokoum va te ranger derrière ton Papa Bougane ... Il a des milliards , il est chef d'entreprise alors que toi tu n'as qu'un salaire de député . Bougane tu négociais avec Abdou Mbowe pour aller à l'Apr vraiment toi et Modou Diagne Fada vous êtes fini . Appelé ton Papa Bougane Et il te verra ou te recaser comme tu es devenu un chômeur de luxe .  :emoshoot:  :fbhang: 
Fatou Diouf En Février, 2018 (16:43 PM) 0 FansN°: 50
Bougane mo niou Doye way!!!  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Gor Fiite  En Février, 2018 (16:43 PM) 0 FansN°: 51
Bokoum va te ranger derrière ton Papa Bougane ... Il a des milliards , il est chef d'entreprise alors que toi tu n'as qu'un salaire de député . tu négociais avec Abdou Mbowe pour aller à l'Apr vraiment toi et Modou Diagne Fada vous êtes fini . Appelé ton Papa Bougane Et il te verra ou te  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Ablaye Diouf En Février, 2018 (17:20 PM) 0 FansN°: 52
Bokoum ne représente rien alors que Bougane est un candidat crédible qui a ayant de l'experience dans le business, il pourrait représenter le changement que le peuple sénégalais attend.
Mamy Louise En Février, 2018 (17:35 PM) 0 FansN°: 53
Ne pers pas ton temps t’aura rien Bougane Gueye est la solution

 :emoshoot:  :fbhang: 
Said Hoballah En Février, 2018 (17:40 PM) 0 FansN°: 54
Bilahi ki dou ame dara Bougane naniou wakh
Lô Amy En Février, 2018 (20:18 PM) 0 FansN°: 55
Mr BOUCOUM ne prêt même pas attention à ces abrutis, Le chien aboie la caravane passe. Il faut AGIR tout simplement

bonne continuation
Anonyme En Février, 2018 (21:26 PM) 0 FansN°: 56
Mofi Anonyme En Février, 2018 (21:29 PM) 0 FansN°: 57
Tout début n'est pas facile mais sasse qu il y a de nombreux jeunes derrière toi et ensemble nous irons loin inchallah
Reply_author En Février, 2018 (22:29 PM) 0 FansN°: 1
"sasser" verbe premier groupe d'origine inconnue
Un Citoyen Sénégalais En Février, 2018 (00:11 AM) 0 FansN°: 58
BOCOUM un homme politique engagé, ,pragmatique, patriotique, panafricaniste,avec des ambitions noble pour le Sénégal. Je voterais pour lui en 2019.THIERNO BOCOUM président

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]