Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Bocoum sur la réforme du règlement intérieur de l'Assemblée : “C'est un recul démocratique inacceptable”

Single Post
Thierno Bocoum sur la réforme du règlement intérieur de l'Assemblée : “C'est un recul démocratique inacceptable”

Dans quelques jours, l'Assemblée nationale va voter sa première proposition de loi. Il s'agit de la proposition de loi n° 13/2015 modifiant la loi n° 2002-20 modifiée du 15 Mai 2002 portant règlement intérieur de l'Assemblée nationale. “Alors que l'on s'attendait à ce que les recommandations issues de nos différents séminaires en collaboration avec le Forum civil soient appliquées, il s'est plutôt agi, à la place, d'introduire des dispositions qui remettent en question des acquis démocratiques de notre cher pays”, dénonce Thierno Bocoum.


“L'alinéa premier de l'article 20 de la proposition de loi va augmenter le nombre de députés requis pour constituer un groupe parlementaire. Ce nombre passe de 10 à 15. Une telle réforme qui vise à rendre plus difficile l'expression démocratique consistant à se constituer en groupe parlementaire n'a jamais été envisagée lors de nos différents échanges en collaboration avec le forum civil et l'Apnac (le réseau des parlementaires africains contre la corruption : Ndlr) . Au contraire, le fait d'avoir ramené le nombre de député à 10 avait toujours été évoqué comme une avancée démocratique. Aujourd'hui le Président de la république, à travers ses députés, semble avoir jugé nécessaire de tout faire pour empêcher à l'opposition de créer des groupes parlementaires et ainsi imposer une contradiction démocratique au sein de l'hémicycle. Pis, la même proposition de loi intègre en son article 20 un cinquième alinéa qui dispose que "Le député, qui démissionne de son groupe ne peut, en aucun cas, s'affilier à un autre groupe parlementaire au cours de la législature"

Cette disposition signifie que le député n'a plus la liberté de se retrouver dans un groupe qu'il aura choisi après avoir démissionné de son groupe. On remet ainsi en cause le droit de démissionner et de se retrouver dans un groupe de son choix”, déplore le chargé de la communication de Rewmi.
Il pense que le but politique de cette réforme est “d'empêcher certains alliés de se constituer en groupe mais également aux opposants de compter sur l'apport de députés déçus de la majorité pour constituer un groupe parlementaire”. “Cela constitue manifestement un recul démocratique inacceptable”, pense-t-il.


“Dans l'exposé des motifs, une volonté de justifier les forfaitures a amené les auteurs à emprunter des arguments qui n'ont aucune valeur scientifique ou légale. Ainsi, pour justifier l'augmentation du nombre de députés de 10 à 15 pour pouvoir constituer un groupe parlementaire, ils nous évoquent la nécessité de "retenir une base objective devant permettre la détermination du nombre requis de députés pour l'exercice d'un droit particulier". Et pour dénicher une base objective, il font une comparaison malheureuse en parlant de saisine du conseil constitutionnel qui exige 15 députés. De même que le dépôt d'une motion de censure. Par conséquent, pour les auteurs, le nombre de députés devant permettre de constituer un groupe parlementaire doit passer à 15. Cette comparaison malheureuse ne repose, bien évidemment, sur aucune base objective. En effet, chaque activité parlementaire à une signification qui lui est propre et obéit à des exigences différentes. En France, par exemple, si pour constituer un groupe il faut 15 députés sur les 577 que compte l'Assemblée nationale (le ratio avec le Sénégal nous amènera à, à peu près 4 députés pour former un groupe), il faut 60 députés pour saisir le conseil constitutionnel (article 61 de la constitution française). Et pour une motion de censure, elle doit être présentée par au moins 1/10e des députés (art 49 constitution française)”, fait-il savoir.


Il s'y ajoute, dit-il, qu'avec cette réforme “le Sénégal, qui a toujours été un exemple de démocratie et de défense des libertés, fera moins que les pays de la sou- région comme le Mali qui est à 10 députés pour constituer un groupe. De même que le Burkina Faso. En côte d'Ivoire, il suffit simplement d'avoir 8 députés pour constituer son groupe parlementaire sur les 255 que compte l'Assemblée nationale...”


“La constitution d'un groupe parlementaire qui est l'expression d'une liberté fondamentale est donc favorisée et facilitée dans toutes les grandes démocraties. Le Sénégal risque d'être une exception avec les réformes scélérates envisagées malgré le bond démocratique qui avait réduit le nombre à 10 députés. Ce recul démocratique est inacceptable et révèle l'ampleur du tort porté à notre jeune nation par des députés guidés par un réflexe primaire d'appartenance politique”, condamne le député.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ronin

    En Juin, 2015 (09:59 AM)
    tu veut te faire un nom?? va au grand theatre et pour enregistrer Dakar ne dort pas :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kaly

    En Juin, 2015 (10:05 AM)
    Thierno Bocoum à déjà un nom et ce qui lui a valu cette notoriété c'est son engagement et sa détermination dans les combats de principe qu'il mène
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:11 AM)
    Merci honorable pour ces éclaircissements. La Balle est dans le camps du peuple. Je lance un appel à toute la population à me elhadji Diouf de se baricader pour empêcher une telle forfaiture
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Juin, 2015 (10:12 AM)
    Très pertinent honorable.c'est tout ce qu'on attend d'un député  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux Mea Lex

    En Juin, 2015 (10:20 AM)
    Bien dit.En tout cas cette législature est pire que la précédente.Des députés alimentaires à l'exception de ce Bocoum,Me Aissata,Me El hadji,Mamadou Lamine Diallo...Le reste surtout ceux de l'apr,de vrais pourritures
    Top Banner
    Auteur

    Ethique

    En Juin, 2015 (10:27 AM)
    c'est aussi une forme de transhumaance parlementaire que monsieur Bocoum est entrain de thoériser.

    Si un député démmissionne de son groupe parlementaire, il doit perdre son mandat pour être conséquent avec lui même. C'est à l'éthique à mon avis au lieu de nous tympaniser avec des morales à l'infini.

    Wasalm

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioni

    En Juin, 2015 (10:29 AM)
    s’apparenté à ce nouveau type de député, celui qui n’oublie à aucun moment que s’il est élu au suffrage universel direct, il doit son statut au peuple et non nécessairement au chef de son parti. Bocoum veut plus suivre le peuple que l’état-major, et il affirme à qui veut l’entendre qu’il n’est pas question d’être un député qui laisse passer toutes les lois. « Si des lois scélérates sont proposées, il faudra passer sur nos cadavres pour les faire voter ». Merci honorable Thierno Bocoum pour ta constance
    {comment_ads}
    Auteur

    Daas Fananal

    En Juin, 2015 (10:29 AM)
    Ces apéristes se foutent de nous mais on les attend au tournant,2017 n'est pas loin.Daas fananal rek :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atou Mi Reirone

    En Juin, 2015 (10:32 AM)
    Voici l'unique homme politique dont j'ai toujours hâte de lire ses interventions sans avoir de regret, ni déception..Toujours pertinent, cohérent avec des exemples et illustrations concrètes. Merci l'honorable député d'avoir éclairé notre lanterne là-dessus :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:37 AM)
    La marche vers la pensée unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Juin, 2015 (10:38 AM)
    Je suis vraiment déçu par,Moustapha Niass
    {comment_ads}
    Auteur

    Seul

    En Juin, 2015 (10:52 AM)
    Thierno il faut savourer ta législatures et te taire et aussi remercier BBY car c'est grâce à cette coalition que tu es là .rewmi seul ne peut pas avoir même un député.Le mythe idy est fini ,personne ne vous croit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Juin, 2015 (11:15 AM)
    Ce texte de BOCOUM il n' y a que deux personnes qui peuvent produire un texte pareil, du Président au reste des aperistes, c'est MIMI TOURE OU ABC,
    Top Banner
    Auteur

    Je Comprend Pas

    En Juin, 2015 (12:49 PM)
    Sincèrement je comprend pas pas ce gar il contre tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:57 PM)
    c'est un vrau recul :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:40 PM)
    je pense que cette proposition de loi vient a son heure ds les vrais democratie il ya deux groupes parlementaire le pouvoir et l'opposition si eux rewmi ont des problemes pour avoir 10depute c pa la faute a macky sil veulent ils nont qu'a integrer le groupe du pds
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:42 PM)
    Niass a vendu son âme depuis belle lurette, c est lui qui cautionne tous ces reculs . C est un pouvoiriste et disctateur, gueumoul touss. Il croit que Macky va mourir d ici 2017-19 pourqu'il devienne enfin président pour au moins 3 mois. Pauvre pays maudit !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email