Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tortures : Les mises en garde du Colonel Alioune Gueye aux gendarmes

Single Post
Gendarmes

Dans le cadre de sa mission de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONPL) a organisé ce jeudi un atelier de formation pour les officiers de police judiciaire de la gendarmerie nationale. Une formation qui entre dans le cadre du projet d’appui à l’Etat de droit au Sénégal financé par l’Union européenne pour un montant de 196 millions de francs Cfa.

Venu représenter le ministre des Forces armées à la cérémonie d’ouverture, le Colonel, Alioune Gueye de l’Etat-major de la gendarmerie nationale, estime que cet atelier sur la prévention de la torture vient à son heure. D’autant plus que le monde a changé, de même que les institutions régaliennes et la gendarmerie nationale ne peut pas être en reste.

Selon lui, les gendarmes, dans le cadre de l’exercice de leur pouvoir doivent respecter un certain nombre de normes établies par la loi. « Rappelez-vous que force doit rester à la loi. Mais rappelez-vous que nous force de sécurité, nous sommes également régis par le règlement de discipline générale », a-t-il déclaré. Il poursuit : « rappelez-vous que le commandement est là pour que les missions soient exécutées dans les règles de l’art.

Il faudra donc être méticuleux, il faudra être vigilant, il faut être intraitable sur l’application de la loi notamment en matière de respect des droits des personnes interpellées ou gardées à vue. Nous nous efforçons de mettre nos Chambres de sûreté aux normes. Parce que si vous êtes fautifs, si vous n’appliquez pas ce qui vous a été enseigné, vous serez seul à y faire face ».

Pour sa part, la directrice de l’ONPL, Josette Marceline Lopez Ndiaye a indiqué que cet atelier a été organisé pour apprendre aux officiers de la gendarmerie comment ils doivent réagir. Puisque, poursuit-elle, dans le passé, dans les brigades de police ou de gendarmerie on notait des aveux sous l’effet de la torture. « Il est inadmissible aujourd’hui que ces pratiques continuent », a-t-elle soutenu.

Egalement, elle a tenu a rappelé que les auteurs des tortures ne sont pas exempts de pénalité. « Les sanctions prévues sont très graves. Les auteurs des tortures sont passibles de peine de prison allant de 5 ans à 10 ans de prison ferme et une amende d’un million de francs Cfa. Ils peuvent encourir même la radiation au cas où ils seraient pris à commettre des tortures.

Donc, cet atelier c’est pour les mettre en garde contre la sévérité de la loi qui ne supporte plus qu’il y’ait aucune torture », précise-t-elle. Toutefois, Josette Marceline Lopez Ndiaye a constaté, pour s’en réjouir, qu’il y a un net recul des allégations de torture et de mauvais traitements dans les commissariats de police et de brigades de gendarmerie. A l’en croire, les cas de tortures sont presque inexistants « même si on note parfois des accidents de parcours ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:09 PM)




    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:09 PM)
    Mme la Directrice de l’Onpl le surpeuplement des lieux de détention constitue une forme atroce de torture dans notre pays:comment peut on entasser plus de 200 personnes dans une cellule par plus 30 degrés C

    C’est de la torture madame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:09 PM)
    Le Sénégal pratique la torture au quotidien en entassant plus de 200 personnes par cellule avec des températures dépassant les 30 degrés Celsius dans la plupart des lieux de détention

    Arrêtons la torture c’est inhumain!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:45 PM)
    VA LE DIRE À ALY NDIOUTIE NDIATIE LE TORTIONNAIRE DE LA LIBERTE PUBLIQUE AVEC SES FORCES DU DESORDRE.



     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:09 PM)
    Prisons surpeuplées l’état du Sénégal pratique la torture au quotidien
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:55 PM)
    Ce qui se passe dans les Commissariat et les Brigades de Gendarmerie est tout simplement inhumain. Maintenant, mêmes les ASP se permettent certains agissements sur des personnes en détention. Ils n'ont qu' à se référer aux anciens qui le faisaient quand ils étaient en fonction et qui aujourd'hui retraités, sont aux contact de ceux là qu'ils torturaient hier. Ils sont cruels nos agents

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:17 PM)






    fallou séne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email