Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TRANSPORT AERIEN : Les travailleurs demandent le départ de Karim Wade

Single Post
TRANSPORT AERIEN : Les travailleurs demandent le départ de Karim Wade

Depuis l’arrivée de la nouvelle compagnie de transport aérien sénégalaise, Sénégal Airlines, en remplacement de la défunte Air Sénégal international, les problèmes et les difficultés surgissent de toutes parts. Hier, en conférence de presse, le syndicat des travailleurs du secteur a dénoncé le protectionnisme de l’Etat avant de demander le départ de Karim Wade de la tête du ministère en charge du transport aérien. Les travailleurs du secteur aérien sont très remontés contre le ministre Karim Wade pour, disent-ils, sa mauvaise gestion des questions liées à ce secteur. Ils exigent ainsi la tête de leur ministre de tutelle. À en croire les syndicalistes, depuis l’arrivée du fils du président à la tête de ce ministère, rien n’a changé. Au contraire, les situations deviennent de plus en plus difficiles pour eux.

Selon eux, la mesure de protectionnisme prise par les autorités est contraire aux dispositifs de la décision de Yamoussoukro et aura des conséquences graves sur l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Baïla Sow, secrétaire général du syndicat unique des travailleurs des transports aériens et activités annexes au Sénégal, a jugé cette stratégie de mauvaise.

« C’est une mauvaise stratégie de vouloir faire du protectionnisme et de façon maladroite. C’est contraire à la disposition de la décision de Yamoussoukro qui crée un espace de libre concurrence. Sénégal Airlines n’a même pas 120 travailleurs. Ce n’est pas normal de protéger le nouveau bébé en coupant la tête des autres bébés », a-t-il soutenu.

En effet, à en croire le syndicaliste, « si la baisse du trafic continue avec ce que nous assistons, il y a des facteurs exogènes avec la crise en Côte d’Ivoire, la politique commerciale de South African Airways. Si ça continue avec la renégociation des accords aériens, la baisse de vol de Brussel de 14 à 3 entraînera d’abord la réduction des salaires, le chômage technique, le licenciement économique ».

De l’avis de Baïla Sow et compagnie, c’est « l’aéroport de Dakar qui perd dans ce bras de fer ouvert par l’Etat du Sénégal en voulant protéger la nouvelle compagnie contre celles étrangères ». « Depuis près de cinq ans, nous assistons à une baisse importante du niveau des activités aéroportuaires, baisse qui inquiète notre organisation car affectant les conditions de vie et de travail des salariés », a-t-il fait savoir.

Car pour les syndicalistes, il ne sert à rien de vouloir protéger la nouvelle compagnie contre la concurrence si cette dernière ne produit pas un service de qualité. « Sénégal Airlines, pour assurer son développement, se doit de mettre à la disposition de sa clientèle un produit compétitif et de qualité et non compter sur des mesures protectionnistes en total déphasage avec les réalités économiques actuelles.

Il s’agit de promouvoir l’expertise nationale sénégalaise reconnue mondialement et non recourir à des assistants techniques « assistés » qui coûtent excessivement chers à notre compagnie aérienne naissante (800 millions par an pour 5 assistants) », a précisé Baïla Sow. Face à toute cette situation, ils reprochent au ministre Karim Wade de fermer toutes les portes de dialogues pour trouver

des solutions durables à la problématique qui commence à faire des victimes dans son sillages. En outre, ils exigent de ce dernier d’ouvrir un cadre de dialogue social face à la situation afin de régler les problèmes qui minent le secteur. Par ailleurs, ils envisagent de mener des actions de protestation au cas où ils ne seront pas entendus par Karim Wade.




9 Commentaires

  1. Auteur

    Sal

    En Avril, 2011 (16:28 PM)
    NA DEMMMMMMMMMMMMMMMMM
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou

    En Avril, 2011 (16:30 PM)
    karim wade va ruiner ce pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xnox

      En Décembre, 2021 (22:34 PM)
      My Bad, j'ai écrit trop vite sous l'effet de la joie de voir un nouveau clip de Misaal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorre

      En Décembre, 2021 (18:59 PM)
      il est sur la fin mon gars avec sa sublime voix. Sans lui c'est pas la même chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité

    En Avril, 2011 (16:32 PM)
    pour quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (16:53 PM)
    On a marre des occidentaux! en bas karim, rien que des neocolons

    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Avril, 2011 (17:02 PM)
    Il est évident qu'en baissant le nombre de vols d'autres compagnies sans avoir les capacités de remplissage, les activités vont baisser et les revenus avec !!On n'a pas besoin d'études poussées pour le savoir !!Passer les vols de BRUSSEL de 13 à 2 !!!On a combien d'avions???Et les sénégalais qui bossent pour cette compagnie, vous pensez qu'on va garder cette masse salariale si les revenus ne suivent pas !!Quand je pense qu'il y a sur ce site des gens qui disaient BRAVO à KARIM !!!On n'a pas les moyens de nos prétentions !!Si on arrive déjà à remplir le peu d'avions qu'on a, ce serait bien, en plus les autres ont aussi des aéroports où on doit se poser !!Quelle connerie !

    Xalaas !
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Avril, 2011 (17:15 PM)
    C'est vrai qu'il n'est quasi jamais dans le pays, toujours par monts et par vaux, il n'assiste meme pas aux Conseils des ministres, avec la grande compréhension du pater, il n'a donc pas le temps, ni meme l'envie de recevoir, les syndicats des travailleurs!

    Tout de meme, il est ministre et meme super ministre, et n'administre pas des robots et des machines, mais des hommes , avec les problémes sociaux qui vont avec, c'est sa responsabilité d'y répondre et d'y faire, mais pas de jouer les effarouchés, les susceptibles, que l'on ne doit pas invectiver mais seulement flatter: à ce sujet, les blancs qui sont perspicaces et révélateurs, come Ruffin, l'ancien ambassadeur, a bien révélé le talon d'Achille de Karim Wade, il est orgueuilleux et susceptible, ce qui nulle part au monde ne fait un bon leader!

    Le comble, c'est aussi qu'il est menteur, faux, donc peu crédible: il a bien écrit au Sutaaas, une lettre dans laquelle il s'engageait à payer les droits sociaux des ex agents d'Air Afrique, avant déc 2009, puis en mai 2010, le montant étant réduit mais il renouvela son engagement, et nous sommes en avril 2011!

    Finalement, c'est un pése peu, c'est à dire de ces gens "qui font seulement" comme disentmes amis Ivoiriens, mais nada, tousss, rien: un médiocre, quoi! puffff!
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Avril, 2011 (17:18 PM)
    Donc des gens là, "qui font seulement bouche", comme disent les Ivoiriens!

    Et l'on veut nous faire croire qu'il est hors du commun, et super compétent: il y a surement erreur quelque part!
    {comment_ads}
    Auteur

    News

    En Avril, 2011 (22:22 PM)
    le probleme de karim il veut faire payer toutes les compagnies qui viennent au senegal des royalties a senegal airlines sinon il reduit leurs frequences en plus il prevoit d augmenter la rdia taxe qui permet la construction de l apt de diass alors qu il n ya pas de bilan sur les milliards deja engranges tous les directeurs de senegal airlines sont des toubaps et coutent 800 millions par an la meilleure ils ont pris en location les villas des pontes du regime payees par senegal airlines on va ou avec ce regime?

    {comment_ads}
    Auteur

    News

    En Avril, 2011 (22:32 PM)
    SI ON REDUIT L OFFRE SUR LA DESTINATION SENEGAL LES BILLETS SERONT PLUS CHERS LES SOCIETES D ASSISTANCE VONT REDUIRE LE PERSONNEL ET CE SONT DES SENEGALAIS QUI Y BOSSENT DE PLUS UN DOCUMENT CIRCULE SUR LEQUEL ON PARLE DE MONNETARISER LES DROITS DE TRAFFIC AU NIVEAU DE L ANACS KARIM NE CONNAIT PAS LE TRANSPORT AERIEN MAIS VEUT S ENRICHIR AVEC SES PROPRES REGLES L AVION C EST PAS SANDAGA ENCORE MOINS LA FOIRE DE DUBAI C EST UN NUL ENTOURE DE NULS
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email