Travaux du CEA/Mitic de l'Ugb : La Banque mondiale menace de retirer son financement

  • Source: : Seneweb.com | Le 15 mai, 2018 à 11:05:22 | Lu 3276 fois | 10 Commentaires
content_image

Travaux du CEA/Mitic de l'Ugb : La Banque mondiale menace de retirer son financement

Des menaces pèsent sur le Centre d'excellence africain en mathématiques informatiques et Tic dont les travaux de construction connaissent des retards. Conséquence: la Banque mondiale a menacé de retirer son financement de plus de 350 millions de francs Cfa si les travaux ne sont pas livrés à temps, informe L'As quotidien.

À l'origine, la résiliation du contrat avec le consortium d'Entreprises Multi-prest-Afrique (Cempa) chargé des travaux de construction du centre de référence. Une résiliation intervenue suite à  un retard de trois mois alors que le délai était de huit (8) mois selon le contrat initial.

Les griefs formulés contre Cempa seront les mêmes reprochés à «Touba Matériaux», la nouvelle entreprise contractante désignée pour prendre le relais. Une situation qui a porté un coup de frein aux travaux, au ralenti depuis près de sept mois au grand désarroi des étudiants, des ouvriers qui chôment.

Logé à l'Ufr des sciences appliquées et de technologie (Sat), le centre est initié par l'ancien recteur de l'Ugb, le Professeur Mary Teuw Niane aujourd'hui ministre de l'Enseignement supérieur.

Le dossier qui a atterri sur la table du Premier ministre est également pendant devant la justice saisie par Cempa, renseigne le journal au sujet du centre qui regroupe des établissements universitaires du Sénégal, de la sous-région, des institutions de recherche et des entreprises nationales, régionales et internationales intervenant dans le secteur des Tic.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Mai, 2018 (12:31 PM) 0 FansN°: 1
Ce pays n'ira nulle part

Un entrepreneur qui ne respecte pas ses engagements alors que l'argent à été versé et qu'il l à peut être utilisé dans d'autres chantiers. Il fait bloquer la résiliation pendant des mois à coup de corruption à tous les niveaux. Et c'est lui qui se présente en victime...
Emploidakar En Mai, 2018 (13:06 PM) 0 FansN°: 1
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  offres & demandes d'emploi sur emploidakar.com  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Mai, 2018 (15:33 PM) 0 FansN°: 2
en général les sénégalais ont la grande gueule pour critiquer les occidentaux ou les chinois, mais ne respectent pas leur engagement en matière de marché.
Anonyme En Mai, 2018 (12:41 PM) 0 FansN°: 2
touba matériaux et Centre d'excellence africain en mathématiques informatiques et Tic

tout est dit
Anonyme En Mai, 2018 (12:48 PM) 0 FansN°: 3
https://www.youtube.com/channel/UCQfZ3IBNeg5V-BUJW6Yeh5g/videos



le cinema en un clic
Anonyme En Mai, 2018 (13:43 PM) 0 FansN°: 4
wor bakhoul.il faut mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.
Anonyme En Mai, 2018 (14:19 PM) 0 FansN°: 5
Une fois de plus les Senegalais sont incapables de construire un simple batiment en respectant

les délais....vous avez de grandes gueules pour critiquer la France et l'occident mais vous etes des bons à rien.....ou mauvais à tout !!!!!  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2018 (16:02 PM) 0 FansN°: 6
Culte du deal et de la médiocrité!!!! Deal dans les travaux, deal dans les études, deal dans le contrôle, deal dans tout!
Anonyme En Mai, 2018 (16:04 PM) 0 FansN°: 7
faut que tous les étudiants se mobilisent pour dénoncer le comportement de ce gouvernement qui refuse de payer les bourses pour corrompre les mouvements politiques ou transhumants. On doit se mobiliser contre nos forces de désordre leur rôle c'est de protéger et non pas de tuer avec la complicité bien sur du ministre de tutelle.

Pendjoum kanam borom mokoy fadjal bopam
Anonyme En Mai, 2018 (11:44 AM) 0 FansN°: 8
Cet article commandité par l'entreprise défaillante CEMPA incapable de terminer les travaux, a vu son contrat résilié. Et suite à un appel d'offre l'entreprise Touba Matériaux a été choisie pour terminer les travaux avec un nouveau délai de huit mois. Ne pouvant jusqu'à présent digérer la résiliation de son contrat elle jette le discrédit sur le projet et ses exécutants. Le projet a été sauvé de justesse grâce a l'abnégation des dirigeants du CEA-MITIC. Cordialement.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]