Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TRENTE ANS APRES : Les conseils prémonitoires de Senghor à Wade

Single Post
TRENTE ANS APRES : Les conseils prémonitoires de Senghor à Wade

11 105ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SENGHOR : L’ACTUALITÉ D’UNE PENSÉE

105 ans que naissait Senghor.
J’ai choisi de me taire et de lui donner la parole pour cet hommage.
Écoutons son éclairage. Nous sommes en 1980. Trente et une années nous séparent de ce que nous allons entendre.
- « Je partirai. Ce ne sera pas pour donner un exemple aux autres chefs d’État. Je partirai parce que c’est cela qu’il faudra faire en son temps. C’est comme cela que je m’accomplirai. D’autre part, si je veux donner un exemple, c’est à mes successeurs sénégalais, afin qu’eux aussi, après avoir accompli leur tâche, ils aient le courage de partir. Ma pensée dernière sera pour le Sénégal de l’an 2000. Un Sénégal tourné vers l’avenir.
- Il est bon que les jeunes nous critiquent. Et qu’ils essaient de nous dépasser. Nous ne sommes pas des classiques, mais des pionniers : après nous viendront les classiques.
- Au Sénégal, l’État s’incarne dans les trois pouvoirs « législatif », « exécutif », et « judiciaire » définis dans la Constitution. J’insiste, en particulier, sur l’indépendance de la Magistrature. Nous avons une organisation dont le modèle est français, mais repensé par nous-mêmes. C’est ainsi que notre Cour Suprême, qui a un rôle majeur dans le contrôle des élections, est souvent saisie par les citoyens. Plus de 60 fois sur 100, celle-ci casse la décision du Gouvernement pour « abus de confiance ».
- L’État, c’est l’autorité souveraine qui s’exerce sur un peuple à travers des hommes et des institutions. La Nation, c’est la volonté commune de vie commune d’un peuple donné. La Nation repose sur l’ethnie. Dans une nation, les gens ont dépassé les différences de race, de religion et de caste.
- C’eût été tentant d’annexer la Gambie. Beaucoup de sénégalais le voulaient. Je m’y suis toujours opposé. Le Sénégal et la Gambie ont réglé parfaitement, parce qu’à l’amiable, leurs questions de frontières.
- Sur le plan politique, la Révolution, ce n’est pas la dictature des intellectuels, ni des travailleurs salariés, ou de l’État inquisiteur, pensant pour nous. La Révolution, pour nous aujourd’hui en Afrique, coïncide avec la démocratie, ce qui suppose la séparation des pouvoirs, le pluripartisme, une justice indépendante et des syndicats libres. La politique sociale doit assurer la justice, la multiplication des emplois et une sécurité sociale qui assure aux plus pauvres la médecine gratuite.
- Le dialogue, pour être efficace, doit se dérouler sur une base d’égalité, non pas matérielle, non même pas politique, mais morale.
- Le chef de l’État doit avoir une vue globale, harmonisé parce qu’équilibrée des choses. Nous passons pour intelligents, mais nous sommes individualistes et légers : nous avons beaucoup perdu du sens communautaire négro-africain. Le laxisme de l’Occident nous a envahis, relâchant la tension soudano-sahélienne de nos ancêtres. Il y a le Peuple sénégalais, intelligent et courageux au travail comme à la guerre.
- On se sent solitaire comme chef d’État parce qu’on constate que chaque groupe socio-professionnel, voit d’abord, ses intérêts, que chaque parti vise, avant toute chose, à conquérir le pouvoir ou à le garder.
- « La politique » c’était, pour moi, les ambitions personnelles, la « magouille », le mensonge. Je me suis alors toujours référé à la définition de Platon, la politikè, comme l’«art de gouverner la cité». La politique doit reposer sur l’éthique. Je pense qu’il y’a une morale de la politique, voire que la loyauté et l’honnêteté paient. Même si elles ne paient pas, la seule satisfaction qu’on puisse avoir dans son action politique, c’est de rester fidèle aux sentiments de l’honneur et de travailler au développement de son peuple. La politique doit reposer sur la vérité, sur l’honnêteté, sur la loyauté, sur le courage, physique et moral. Il ne faut pas céder sur les exigences morales. Même si l’on doit échouer, car il y a des échecs qui sont positifs. C’est la démocratie qui peut le mieux servir la vérité et la justice, bref, la morale, et le développement par surcroît.
- La démocratie existait en Afrique, avec débat, c'est-à-dire confrontation des idées, mais elle était « unanimiste » avec un respect insuffisant des droits de la minorité.
- Je pense qu’il faut une démocratie forte, avec un exécutif fort, c'est-à-dire un régime présidentiel avec un chef d’État élu au suffrage universel par le Peuple. Un régime présidentiel doit être franc et non pas honteux. Dans un pays qui pousse la démocratie jusqu’à ses limites extrêmes, jusqu’à sa caricature, avec la multiplicité des partis, où règnent l’individualisme et l’esprit de contestation, le gouvernement d’assemblée instaure l’instabilité. Celui-ci peut être efficace, mais seulement chez des peuples qui sont froids, disciplinés, équilibrés. Un gouvernement d’assemblée ne peut réussir chez les Fluctuants, aux Méditerranéens, aux latins, aux arabo-Berbères, aux Négro-africains.
- Je serai tolérant. Pour quoi, au Sénégal, nous avons modifié, dans le serment du président de la République, la référence à Dieu, puisque, selon notre Constitution, un athée peut être président de la République. Cette tolérance est un des traits de la sénégalité.
- Chez les Sérères, « c’est le ventre qui est noble » : on est noble par sa mère, et non pas par son père. Mon père était catholique. Ma mère animiste, mais elle a été baptisée à la fin de sa vie. Quant à mon oncle Waly Bakhoum, il aimait bien boire, mais il a fini par se convertir à l’islamisme. Et il est mort en bon musulman.
- Dans notre Constitution, nous avons inscrit les libertés religieuses. Mieux : nous disons que les religions sont des moyens d’éducation. Notre État est laïc : il n’y a pas de religion d’État.
- Il y a au Sénégal, quelque 50.000 citoyens originaires du Cap-Vert. Chez nous, nous avons vingt mille Libano-Syriens, dont la moitié a pris la nationalité sénégalaise. Nous avons surtout quelque cent cinquante mille maures, qui tiennent de petites boutiques jusque dans les villages. 20% de la population sénégalaise est formée d’étrangers. Pourtant il n’y a eu jamais de conflit racial.
- Il n’y a pas de préjugés de race ni de religion au Sénégal ; ce qu’il y’a, c’est un sens régional aigu, surtout dans les régions périphériques, jusqu’ici défavorisées par leur éloignement de la Capitale.
- De temps en temps, il y a des grèves sauvages, bien sûr. C’est la paix sociale qui nous a permis, en grande partie, de surmonter la sécheresse qui, en 18 années d’indépendance, a sévi neuf fois. Nous avons avancé en zigzag, il est vrai, mais la meilleure preuve que nous avons avancée est que, notre revenu par tête d’habitant est passé en 18 ans, de 160 à 420 dollars.
- En général, les « sociétés d’État » n’ont pas été des facteurs de progrès. Notre modèle à l’horizon de l’an 2001, est que l’État fait le plan, organise la vie économique du pays et contrôle. La cogestion entre l’État, les cadres, les employés et les ouvriers me semble être la meilleure solution. Nous mettons l’accent sur l’esprit de méthode et d’organisation comme sur l’enseignement des sciences et des techniques modernes. La mathématique est la discipline prioritaire. Quant à l’enseignement supérieur, 20% des étudiants s’y dirigent vers des carrières d’ingénieurs et de techniciens supérieurs. Nous avons dans l’industrie, nationalisé les industries monopoles de base, comme la production et la distribution de l’eau, ainsi que celles de l’énergie. D’abord, il faut savoir gérer. L’échec, partout en Afrique noire, vient, essentiellement, de ce que nous n’avions pas appris à gérer.
- S’agissant de la terre, nous sommes revenus à l’ancien droit négro-africain, où la terre ne pouvait être un objet de propriété individuelle ou familiale, mais était propriété nationale au sens de la gens. Le secteur rural passe, dans notre Plan, avant tout autre secteur, l’éducation et la culture, exceptées.
- Notre Code de la famille est significatif de l’esprit, nègre et moderne, en même temps, adapté à notre « univers mental » et à nos « sociétés traditionnelles ». Nous avons favorisé la monogamie avec la coopération des autorités religieuses. La polygamie est l’exception et la monogamie, la généralité. Nous avons fait porter notre principal effort sur l’abolition de la discrimination entre les sexes dans la fonction publique. Nous essayons d’avoir une conception dynamique de la « libération de la Femme ». Il ne s’agit pas d’une égalité mathématique, mais d’une égalité complémentaire.
- Comment faire pour garantir l’exercice des Droits de l’Homme ? Je réponds : en organisant une démocratie à l’africaine. Ce qui ne suppose pas, nécessairement, un pluralisme politique et syndical foisonnant, mais au moins deux partis et des élections régulières, mais encore la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, avec, naturellement, l’indépendance de la magistrature. Aujourd’hui, la plupart des régimes africains sont des régimes, sinon dictatoriaux, du moins personnels.
- Les Sénégalais sont très politiciens, individualistes et débrouillards. De temps en temps un militant de l’Ups formait un parti dissident et attendait qu’on vînt le chercher. Quand les membres du Pra Sénégal sont revenus à l’Ups, nous décidâmes que, désormais, nous n’accepterions plus de discuter avec des dissidents. C’est pourquoi, quand M. Abdoulaye Wade est venu, en 1974, me demander s’il pouvait déposer les statuts d’un nouveau parti, j’ai eu l’impression que c’était du chantage, et j’ai dit « oui ». C’est ainsi que le Pds a été fondé.
- La Constitution issue de l’indépendance posait le principe du pluripartisme. En 1976, nous modifiâmes la Constitution, en reconnaissant trois courants : un courant libéral de gauche, de tendance radicale-socialiste, un courant socialiste et démocratique, que représente le parti socialiste du Sénégal, et un courant marxiste-léniniste, qui se réclame du « socialisme scientifique ». Cependant la réalité est plus complexe. Il y a au Sénégal des conservateurs réactionnaires et des conservateurs libéraux. À l’extrême gauche, c’est un rassemblement hétéroclite. Le Parti africain de l’Indépendance de M. Mahjemouth Diop avait beaucoup hésité. C’est un mouvement authentiquement révolutionnaire. M. Diop a écrit des ouvrages sérieux. Je ne dis pas que je suis d’accord avec lui, mais j’ai de l’estime pour son honnêteté intellectuelle et morale.
- Au parti socialiste, mes idées n’ont pas toujours triomphé ; je pense même que le Ps est en retard de vingt ans sur mes idées. Mais nous sommes dans un pays en développement, et il ne faut pas multiplier les partis. Sans quoi, on risque de tomber dans l’anarchie. Le Parti socialiste pourra garder le pouvoir longtemps. Indéfiniment ? Non. Il est naturel qu’un jour, un autre parti triomphe.
- L’instabilité politique tient, à la fois, de l’ethnie et de l’histoire. Comme les Méditerranéens, les Latino-Américains, nous sommes, nous Africains, des Fluctuants. Nous avons, tous, une profonde et orageuse affectivité, qui réagit, sans tarder et brutalement à l’évènement. Il s’y ajoute que beaucoup de chefs d’État manquent de culture, n’ont pas assimilé l’esprit de méthode et d’organisation: ils ne sont pas habitués à voir les choses globalement et dans une vision prospective. Les coups d’État militaires sont une conséquence de cette situation. Certains chefs d’État civils ont cédé à la facilité. Ils ont fait de la dictature ou se sont laissé aller à la corruption. Il y a eu des soulèvements populaires, et l’armée est intervenue, qui représente un puissant élément d’ordre et de stabilité dans un pays en développement. Pour le Sénégal, la stabilité provient, essentiellement, de ce que nous avions plus de cadres que les autres États francophones et que nous étions, déjà, habitués à la démocratie. Quand il n’y a pas de démocratie, le seul recours, c’est le coup d’État militaire. Il est évident que les Occidentaux ont favorisé les coups d’etat militaires contre des chefs d’État qui se situaient à gauche. J’ai même l’impression que, parfois, la France a favorisé les coups d’État militaires, ou laissé faire, ce qui revient au même. Dans un ou deux cas, c’est l’évidence : elle espérait avoir un partenaire plus docile. Il reste que nous sommes, nous Africains, les principaux responsables de cette situation.
- Après l’indépendance, nous avons noué des relations privilégiées avec la France, tout en diminuant son influence culturelle, mais aussi économique. Les programmes de l’enseignement ont été révisés, avec les manuels, pour mettre l’accent sur l’Afrique.
- Nous avons en 1971, fixé, par décret, la transcription phonétique de nos six langues nationales. Je préside moi-même des commissions qui ont pour tâche de faire un premier travail de séparation grammaticale des mots dans la proposition et dans la phrase. Tout est encore à faire en matière de linguistique négro-africaine.
- Le Sénégal, a, à peu près, aujourd’hui la moitié des agrégés de mathématiques et des docteurs d’État de mathématiques de l’Afrique noire francophone. Nous formons, chaque année, quelques deux cents ingénieurs. Je préside au moins un conseil interministériel consacré à la recherche appliquée comme à la recherche fondamentale.
- Je me rappelle Nkrumah me demandant de quitter la « Communauté ». je lui réponds : « D’accord, si vous quittez le « Commonwealth ». « Mais » reprit-il, « ce n’est pas la même chose ». A quoi je rétorquai : « Décidemment, la logique n’est pas votre vertu principale, à vous autres, Nègres anglophones ».
- L’Europe qui a les sciences et les techniques, n’a pas les matières premières. Nous, nous avons les matières premières.
- Le racisme des Arabes, ce sont les Européens qui l’ont mis dans la tête des Nègres. On embrasse les Arabes, mais quand il s’agit d’enseigner la langue et la civilisation arabes, on trouve que ce n’est pas très intéressant, que ça rapporte moins que d’apprendre l’anglais, le russe, l’espagnol.
- Les films arabes et indiens répondent mieux à notre culture : ils n’ont pas les défauts du cinéma européen, c'est-à-dire la violence, la drogue, la pornographie. Nous avons de bons cinéastes
- Nous avons remarqué qu’on écrivait de plus en plus mal le français : non seulement les Sénégalais, mais aussi les français.
- D’une façon générale, nous, Sénégalais, sommes contre la dissémination nucléaire. Parce que la voie nucléaire est une voie dangereuse pour le monde. Il nous faut nous engager dans celle de l’énergie solaire.
- Le combat le plus important reste le problème culturel. Le combat n’est pas terminé, et nous aurons, nous du Tiers-Monde, à nous battre encore longtemps, et dur, pour faire accepter nos valeurs. Il faut arriver à un pouvoir égal, mais surtout à une organisation égale d’information entre le monde développé et le monde en développement. 



44 Commentaires

  1. Auteur

    Cam

    En Octobre, 2011 (15:31 PM)
    1er
  2. Auteur

    Dxb

    En Octobre, 2011 (15:34 PM)
    Senghor: Mr le pekhesident abadoulaye vade est mon amii de longue date ,mais sil est telement fute et



    intelligent motakh ma toudei ko ndiobokh,mais bopou bu attanoul kakhaw noumouy atane khew (rew)
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi!

    En Octobre, 2011 (15:45 PM)
    Aucune lecon a donner a qui que ce soit car ce fut le premier monarque que le Senegal a connu. Avec ce poete president, le Senegal n'a JAMAIS avance du point de vue economique occupe qu'il etait a ecrire et faire exiler ses opposants ou ceux qu'ils craignaient. Parler de ce Monsieur a ceux qui ne l'ont pas connu ou qui ne l'ont connu que de loin. Senghor c'etait d'abord et toujours Senghor, l'Accademicien en quete d'honneur et de reconnaissance du Blanc et ensuite avide de pouvoir et de gloire: le president-roi des Senegalais. Senghor, Diouf, Wade : Tous meme pipe meme tabac.

    Travaillons pour l'election d'un jeune a la d'Erneville pour ecarter tous ces EGOS du chemin 'opportuniste qu'ils empreintent sansvergogne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zinc

    En Octobre, 2011 (15:47 PM)
    UNE VISION CLAIRE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Octobre, 2011 (15:49 PM)
     :haha:  L'AUTRE TRAITRE SALTIGE FOSSOYEUR DE MAMADOU DIA, DE AMILCAR CABRAL BOKASSA ET DE L'OUA  :haha:  IL AVAIT DIT A OUSSOUYE : CASAMANCAIS CASAMANCAISES, EN REALITE JE VOULAIS DIRE MES CHERS FRERES, JE VIENS DE CONSTATER VOTRE SENEGALITE ET SI VOUS VOULEZ VOTRE INDEPENDANCE VOTE PS  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Senégalais

    En Octobre, 2011 (15:52 PM)
    Mr Senghor, merci pour tout
    {comment_ads}
    Auteur

    De Joal

    En Octobre, 2011 (15:54 PM)
    du point de vue syntaxique, ce texte n'est pas écrit de la main de Senghor. Le contenu par contre peut être de lui.

    A plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Octobre, 2011 (15:54 PM)
    LES REFLEXIONS D UN GRAND HOMME PAS COMME ABDOULAYE wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Octobre, 2011 (15:57 PM)
    Quel est l'héritage politique et morale de Abdoulaye WADE et qui est dépositaire de cet héritage ?

    La réponse est sans doute :

    une politique incohérente de reves démagogiques,de népotisme,de faux liberalisme,de trahison,d'un homme imnbu de sa personne,incarnant a lui seul toutes les institutions les 147 révisions constitutionelles entre 2000 et 2011 émanent du pouvoir exécutif de son chef

    l'héritage moral de Abdoulaye Wade est sans conteste la culture du mensonge meme mon fils de 12 ans parlait avec frére à qui il avait promis quelque chose je l'ai entendu dire que le WAAX WAXEET da fa xew

    la corruption,la trahison,

    Malgré ses 88 ans j'ai plus de respect pour un enfant de 5 ans qu'à Abdoulaye Wade cet homme malgré ses milliards et ses diplomes fait pitié je préfére rester pauvre et que ressembler à cet homme immoral qu'est Abdoulaye Wade

    QUE DIEU NOUS EN DEBARRASSE

    QUI sera le dépositaire de cet héritage? Personne aucun membre de son parti ne va revendiquer cet héritage meme pas son fils aprés Wade le PDS c'est fini ou ce qui en reste

    Auteur

    Gigi

    En Octobre, 2011 (16:00 PM)
    vive les présidents qui savent partir quand il le faut,



    VIVE ABDOU



    VIVE LEOPOLD



    VIVE chéri VIVI  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: , le patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Banding

    En Octobre, 2011 (16:04 PM)
    c'est bien dommage monsieur le journaliste. où se trouve les leçons de senghor à wade. il l'a cité une seule fois et comment d'ailleurs. L'acharnement ne doit pas nous conduire à faire de faux commentaires.

    en tout cas, senghor ne saurait être un modèle, un exemple à suivre dans la gestion de l'état.

    IL a été cependant visionnaire sur un plan, l'abandon du nucléaire au profit de l'énergie solaire.

    Banding
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Octobre, 2011 (16:05 PM)
    Mr le Président Senghor,

    Pendant très longtemps nous t'avons critiqué sans réllement te connaitre.

    Mais avec l'avénement de l'alternance toi et ton successeur Abdou Diouf

    vous avez su vous faire apprécier.

    Quelle classe!

    Des hommes justes, intégres qui ont eu le sens de la morale.

    Sénégalais Sénégalais réveillons nous et remettons nous en question.

    Nous sommes en train de perdre nos valeurs sociales.

    Les sénégalais sont fatigués pour paraphraser feu Kéba Mbaye.

    Donc posons les mécanismes d'un développement réel.



    {comment_ads}
    Auteur

    Lila

    En Octobre, 2011 (16:08 PM)
    Il a du coup inspiré M.Wade car tel qu"écrit,il avait une vision très large et comme un visionnaire ,il a préparé les gens ...
    Auteur

    Idypresident2012

    En Octobre, 2011 (16:12 PM)
    VIVE LE SENEGAL



    VIVE IDY



    AVEC IDY CE SONT LES VVV POUR



    - VISION

    - VALEUR

    - VOLONTARISME



    IDY LE GAULLISTE SENEGALAIS " UNE CERTAINE IDEE DU SENEGAL"



    " AVEC IDY LE SENEGAL AVANCERA"
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebs

    En Octobre, 2011 (16:15 PM)
    J'en ai les larmes aux yeux....QUEL GRAND HOMME.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Job

    En Octobre, 2011 (16:21 PM)
    Le Sénégal va-t-il faire un bon de 30 ans en arrière? Cette grave décision est entre les mains de notre Président. Il s'en ira volontairement et dans la paix ou il nous perdra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Layre

    En Octobre, 2011 (16:24 PM)
    Senghor a détruit les plus grands savants de ce pays Cheikh Anta Diop M Niang ce premier agrégé en math un autre aussi j'oublie son nom il était agrégé en chimie il enseignait au lycée Kennedy lol sur ordre de zing
    Auteur

    Ah! Sedar....

    En Octobre, 2011 (16:28 PM)
    Monsieur le President, comme votre voix est encore précieuse! Et vos enseignements utiles. Fier de vos racines, maternelles et musulmanes et Toucouleur, vous insistez sur le patronyme Bakhoum, vous le catholique fils de Djogoye le Lion Guelewar.

    Ici, la médiocrité semble se couvrir de l' éternité de la mort. La prime a la médiocrité est devenue un ascenseur social. Presque tous ceux qui sont au sommet l'ont empruntée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dossou

    En Octobre, 2011 (16:33 PM)
    sall tu as trop profiter du vieux alors que tu n es meme pas 1 hetier seule une soite disante "poesie" qui vous unit .nous fils & petits fils du defunt ( l-s-s ) ,nous te prions d'arreter de faire de la politique sur sa depouille mortelle .qu il se repose en paix au cimentaire de bel air en compagie de ton "frere " phipps senghor 1 autre mort merci pour 1 derniere fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jal

    En Octobre, 2011 (16:48 PM)
    je demende pardon aux lecteurs mais il faut vous sachiez un texte peut donner un lecon a quelqu'un sans le nommer,donc ce est plein de pour Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2011 (17:01 PM)
    Quand on entend Ablaye Wade se prétendre le successeur de Senghor, c'est à mourir de rire!!!

    N'ayant jamais travaillé et le rencontrant que trés rarement et dans le cadre de l'université ou Ablaye Wade dispensait des cours, Senghor a trés dévisagé l'intriguant au point de le surnommer " Laye, Thiakhane"!!!

    Il disait, avec son Ouolof inimitable: " Ablaye Wade, amna , xam xam, wayé dafa bari thiakhane"!!!

    Sacré pére Léo, nous sommes nien orphelins de toi aujourd'hui: notre pays , le Sénégal, est entre les mains de médiocres et nous savons, combien , par dessus tout, tu haissais la médiocrité, et tu voulais que les Sénégalais soient les meilleurs en tout, et nous appelais aux vertus et valeurs cardinales de nos ancetres: le diom, le fit.....

    Que vit on ajourd'hui: mensonges, luxure, prévarication, usurpation, corruption!

    Vivement demain, un jour nouveau, sur un autre Sénégal!
    Auteur

    Njk

    En Octobre, 2011 (17:16 PM)
    Senghor, quel homme exceptionnel! Il ne sera jamais remplace' helas. On n'a que des minables, des rats d'egouts comme dirigeants de nos jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Olfdio

    En Octobre, 2011 (17:22 PM)
    le conseil s'adresse pas seulement qu'a wade mais aussi l'op-position
    {comment_ads}
    Auteur

    Senghorenconfusion

    En Octobre, 2011 (17:34 PM)
    Dixit....."La mathématique est la discipline prioritaire"................



    ah bon.... quelle priorite??



    Ensuite il continue..................." D’abord, il faut savoir gérer. L’échec, partout en Afrique noire, vient, essentiellement, de ce que nous n’avions pas appris à gérer."........................



    La question est:...... pourquoi Senghor a continue a former uniquement des mathematiciens??!!!.....sans l'accompagnement necessaires des connaissances en gestion les mathematiques n'iront pas tres loin.



    C'est exactement ce qui est arrive au Senegal.



    La realite est que les sciences dures lesquelles les africains croientne peuvent seules etre une priorite!.....

    La France a trompe l'afrique lourdement car Le probleme de l'Afrique n'est pas l'uniquement les sciences et techinques mais aussi l'absence des connaissances avancees dans le domaine de la Gestion, je veux dire en sciences de management !



    C la meme chose avec Wade, il parle toujours des mathematiques.............. Nul!



    Senghor a quand meme bien forme un etat de droit contrairement a wade qui a detruit ce etat de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'intelligence

    En Octobre, 2011 (17:47 PM)
    COMMENT VOULEZ=VOUS QUE SENGHOR DEVELOPPE UN PAYS QUI VENAIT D'ACCEDER A L'INDEPENDANCE ???? N'IMPORTE QUOI, IL N'A FAIT QUE METTRE EN PLACE DES INSTITUTIONS POUR PREPARER LE PAYS AU FUTUR DEVELOPPEMENT. EN OUTRE, LE SENEGAL N'AVAIT PAS LES MEMES PRIORITES ET ETAIT BCP MOINS PEUPLE, DONC ON N'AVAIT PAS BESOIN D'AUTANT D'INFRASTRUCTURES.... EN TOUT CAS ON AVAIT AU MOINS LA PAIX ET IL Y AVAIT DU BOULOT... ET AUSSI UNE BONNE EDUCATION QUI REFLETAIT LA VALEUR DU SENEGALAIS DANS LE MONDE ENTIER... AUJOURD'HUI, C'EST L'ANARCHISME QUI REGNE CHEZ NOUS MALHEUREUSEMENT, AVEC DES MARABOUTS QUI SE CROIENT PLUS PUISSANTS QUE LE BON DIEU ET ESSAIENT DE DETOURNER TOUT CE QU'IL Y A DE BEAUX ET BIEN DANS NOTRE PAYS.... LES BELLES FEMMES, LES BELLES VOITURES, L'ARGENT... ETC.... AU MOINS SENGHOR ETAIT FRANC ET MODESTE, CAR A L'EPOQUE LE SENEGAL NE RECEVAIT PAS AUTANT DE PRETS DES ARABES ET DES INSTITUTIONS FINANCIERES COMME LA BANQUE MONDIALE ET LE FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL.... REFLECHISSEZ UN PEU ET FAITES DES COMPARAISONS CONCRETES CAR L'EPOQUE SENGHOR ET L'EPOQUE WADE SONT 2 EPOQUES TOTALEMENT DIFFERENTES. EN PLUS SENGHOR ETAIT INTELLIGENT ET SAVAIT QUAND QUITTER LE POUVOIR.....

    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2011 (17:48 PM)
    Senghor etait un grand visionnaire et homme d'etat,bien vrai qu'il avait ses defauts mais ses impacts positifs sur toute une nation ne sont pas a discuter.Ces predecesseurs Diouf et Wade n'ont pas son charisme ,non plus sa sagesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Octobre, 2011 (17:58 PM)
    merci pour tout pére léo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moutou

    En Octobre, 2011 (18:00 PM)
    Abdoulaye Wade agrege en mathematique,avocat de droit International,membre de l'academie des sciences economiques,pioniers de l'alpha et l'omega de l'afrique,penseur des usines d'aviation au SENEGAL,reveur sans faille de centrale nucleaire,architecte des bassins de retentions,constructeur des millionnaires et milliardaires Senegalais en clin d'oeuil....etc,.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Octobre, 2011 (18:52 PM)
    Moi je donne ma langue au chat,car je ne le connaissais pas.

    J'avais environs 6 ans a 7 ans quand il partait.Donc je vais

    d'avantage faire des recherche sur ce grand serere different

    des 2 Senghor que nous tous connaissons.Qui ne representent

    que la honte des sereres du Senegal.Vous et moi les connais

    sons,l'un est un fou et l'autre un ane.Abientot,moi je n'ai que

    le niveau du CM2 et ici ce sont les grands qui boxent a part

    quelque intrus chiards comme ce sale bête de Boussoudiamb..

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:26 PM)
      Aucun c'est pourquoi ils tombaient sur terre et ont occasionné des disparitions massives d'espèces
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Octobre, 2011 (18:55 PM)
    SENGHOR homme de culture,de foi ardente parceque abreuvée aux sources religieuses,imbue des valeurs cardinales de notre tradition, a certes commis des impairs,sombré dans l"erreur mais,on se doit à la vérité de reconnaitre qu'il n"est pas de la meme etoffe que A.W. Lui, au moins, a laisssé a la postérité une nation forte,un état fonctionnel. Ce qui n'etait pas évident à l'aube des indépendances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jynd

    En Octobre, 2011 (19:19 PM)
    Les visionnaires dépassent leur temps... L'immortalité est également cela. Après avoir lu cet article, en avoir retiré quelques enseignements, je me rends compte que nous avons un socle sur lequel nous pouvons nous appuyer pour progresser. La vision de Senghor contraste avec le le quotidien de notre élite exposée. Bien entendu, il nous faut du quotidien, des réalisations contemporaines... Mais bien au-delà de cette vision immédiate, je ne puis que relever les termes cités à l'époque comme : éthique, énergie solaire, combat culturel, valeurs... des concepts que nous vivons actuellement... Gardons-nous de juger les l'homme et apprenons à grandir de l'Homme. Et j'ose dans un excès de prose, faire converger les écrits de Senghor à la grandeur de l'Homme. Finalement, la vision c'est bien l'immortalité de l'esprit à l'intérieur de nos valeurs culturelles, morales et éducationnelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Octobre, 2011 (19:35 PM)
    Merci Lamine, tu restes toujours lucide. Ce temoignage reflete ton amour a la droiture et ton appartemance dans le cercle de Senghor. Les politiciens se reclament fils de Senghor, mais en realite Senghor n'a pas de fils politique, mais un fils culturel, toi Lamine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Octobre, 2011 (19:56 PM)
    C'est bien de donner des leçons à Wade pour qu'il quitte le pouvoir comme l'a fait Senghor. mais sachez que le désir de wade à vouloir s'accrocher à tout prix au pouvoir ce n'est qu'une suite logique de ce qui se vit au sein de nos partis. ne dit-on pas que l'habitude est une seconde nature? comment voulez-vous qu'un wade qui a reigné sans partage au sein du PDS pendant plus de 26ans puisse devenir un démocrate du jour au lendemain? cette même critique est valable pour tous les lideurs de l'opposition: Niasse, Idy, Robert sagna, savané, Tanor, dansokho?ETc... Si nous voulons une démocratie réelle, des présidents qui ne s'éternisent pas au pouvoir, commençons d'abord par instaurer une vraie démocratie au sein de nos parties. sinon on riquerait de se retrouver dans les mêmes scénarios.
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (21:14 PM)
    Beau, tout cela est bien beau mais chers. Il y a les idées, en gros les ressources humaines nécessaires pour aller de l’avant,mais en réalité il reste tout à faire. L'africain ignore une chose: pouvoir et vouloir vont de paire, on peut mais malheureusement on ne veut pas. Plutôt que de miser sur la réussite de la masse, on préfère la singularité, plutôt que de miser sur le mérite, on préfère s’adonner à la corruption et autant de mœurs à souligner dans tous les domaines. Vues nos capacités, vu la richesse de nos terres, avec un peu d'effort et d'abnégation l'Afrique verra la lumière!
    {comment_ads}
    Auteur

    Charke

    En Octobre, 2011 (23:19 PM)
    Un ignorant ne comprend jamais à temps ! il comprend aprés .Senghor était trop fort , c était un homme d Etat , pas un homme de l " Etat .cogiter chers internautes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sceh

    En Octobre, 2011 (23:34 PM)
    L. S. SENGHOR UN GRAND VISIONNAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra

    En Octobre, 2011 (05:00 AM)
    N'oublions pas que LSS , avec ses beaux discours sur la democratie n'a pas hesite a jeter en prison certains de ses adversaires politiques , qui on ose le defier . Mais il a eut quand le merite de ceder le pouvoir (o chose combien rare ) quand le temps ete venu . La pluralite politique dans sa definition la plus ample et ''occidentale'' n'existait pas au Senegal sous LSS , les dissidences syndicales, politiques etaient tolerees , mais pas encouragees , le discours de LSS reste edifiant mais n'a pas ete pratique par l'auteur . Senghor a quand meme bati les fondations de la democratie apaisee au Senegal , mais malheursement Abdoulaye wade avec son refus de se retirer risque de ternir l'image de l' Afrique (une fois de plus ) et faire perdre au senegal sa place au ''pantheon'' la democratie Africaine .
    Auteur

    Sosso

    En Octobre, 2011 (06:19 AM)
    Le Président SENGHOR, ce grand Homme fondateur de la nation sénégalaise, moi petit sénégalais je te serai eternellement reconnaissant, tu mérites un immense respect de le jeune generation
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedar00

    En Octobre, 2011 (08:15 AM)
    et dire que cet grand Homme a été le président d'un petit pays le senegal, mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Sx

    En Octobre, 2011 (08:49 AM)
    MERCI LEOPOLD SEDAR SENGHOR.

    UN GRAND HOMME ! QUI A SU PARTIR AVEC DIGNITE ,QUI AIMAIT SON PAYS SA PATRIE

    LE SENEGAL.

    TOUT LE CONTAIRE DE CEUX QUI NE SONT MUS QUE PAR LEUR INTERET PERSONNEL

    QUI ONT, A LA LIMITE DU MEPRIS POUR LES SENEGALAIS.

    WADE IL FAUT PARTIR SI TU AS UN MINIMUM DE CONSIDERATION POUR LE PEUPLE.

    LEEP SI NETALI LAY MOUDJIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poux

    En Octobre, 2011 (09:49 AM)
    Il était là pour continuer la mission de "Civilisation" du blanc !
    Auteur

    M.diop

    En Octobre, 2011 (13:10 PM)
    Léopold Sédar SENGHOR n'a pas besoin d'être reconnu. Il est connu. Son remplaçant à l'Académie française avait dit de lui: " SENGHOR n'a appris qu'à être premier -? ". Et son remplaçant (V.aléry) était très brillant également. Un blanc de surcroît. Les textes qui régissent le fonctionnement de l' Etat sont, pour la plupart, de SENGHOR. On ne fait que réchaffé. A. DIOUF a pu fonctionné grâce à Senghor. A.WADE avait fait appel à NIASSE et Djiobo KA, produits de SENGHOR. Diogo Siga n'est pas n'importe qui. Tirez des leçons de ce qu'il a dit et travaillez. Il ne s'agit pas de rivaliser avec quelqu'un qui n'est plus vivant. Un mort qui suscite, encore, de la jalousie ne court pas les rues. Il faut accepter ce DIEU a fait - mu nopal leen...
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci0

    En Octobre, 2011 (13:21 PM)
    Léopold Sédar SENGHOR n'a pas besoin d'être reconnu. Il est connu. Son remplaçant à l'Académie française avait dit de lui: " SENGHOR n'a appris qu'à être premier -? ". Et son remplaçant (V.aléry) était très brillant également. Un blanc de surcroît. Les textes qui régissent le fonctionnement de l' Etat sont, pour la plupart, de SENGHOR. On ne fait que réchaffé. A. DIOUF a pu fonctionné grâce à Senghor. A.WADE avait fait appel à NIASSE et Djiobo KA, produits de SENGHOR. Diogo Siga n'est pas n'importe qui. Tirez des leçons de ce qu'il a dit et travaillez. Il ne s'agit pas de rivaliser avec quelqu'un qui n'est plus vivant. Un mort qui suscite, encore, de la jalousie ne court pas les rues. Il faut accepter ce DIEU a fait - mu nopal leen
    {comment_ads}
    Auteur

    Kor Siga

    En Octobre, 2011 (13:26 PM)
    bilahi kor siga dou séne morom! senghor fut le premier partou et triomphait de ses adversaires toujours, ceux qui veulent réecrire l histoire perdent leur temps! que ce soit dia valdiodio cheikh anta diop senghor moy séne baye dou séne morom!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email