Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TROIS QUESTIONS A BABACAR JUSTIN NDIAYE, POLITOLOGUE « Durant les moments difficiles, la coalition BBY doit être aux avant-postes »

Single Post
TROIS QUESTIONS A BABACAR JUSTIN NDIAYE, POLITOLOGUE « Durant les moments difficiles, la coalition BBY doit être aux avant-postes »

Les alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar sont-ils-solidaires du Président Macky Sall confronté aux difficultés sociales, en général, et de la pénurie d’eau, en particulier ?

 

On dit dans l’armée que la discipline des Maréchaux n’est pas celle des caporaux. Je pourrais vous dire que la solidarité d’une coalition politique n’a rien à voir avec celle d’une équipe gouvernementale. Dans une coalition comme Benno Bokk Yakaar, les liens ne sont pas organiques. Les partis ou partenaires se côtoient et se concertent dans un cadre visiblement souple, aux yeux des observateurs.

 Par conséquent, les attitudes et les postures ne sont pas appelées à être mécaniques, comme dans un gouvernement où le manque de solidarité est assimilable à une déloyauté inadmissible. Voire une vraie trahison. Toutefois, la vocation de Benno Bokk Yakaar n’est pas de camper dans un attentisme bourré ou lourd de calculs. Après tout, la plupart des ministres sont issus des entrailles de Benno. 

Donc face aux difficultés qui assaillent le pays, son attitude doit cohérente et conséquente, c’est-à-dire au dessus de tout soupçon. En clair, la coalition doit être aux avant-postes et non dans les bases situées à l’arrière, durant les moments difficiles.

 Mais allez-y savoir, si dans cette crise de l’eau, le gouvernement a partagé lés éléments réels d’information permettant à Benno de se mobiliser adéquatement ?

La configuration de Benno Bokk Yakaar profite-t-elle au leader de l’APR Macky Sall ou aux alliés ?

Une coalition n’est jamais idéale. Une configuration n’est pas une fin, c’est une caractéristique. Et puis, Benno est, à la fois, un potentiel et un moyen. Tout dépend de l’usage que les uns et les autres en font. Si Macky Sall s’en accommode jusque-là, c’est parce qu’il y trouve peu ou prou son compte. 

Après tout Benno, « ce n’est pas une Loi » comme a dit Latif Coulibaly, à propos des Assises dites nationales.

Politiquement, la solidarité de la coalition pouvait-elle-être plus nette et visible ?

Une solidarité est normalement active ou agissante. Mais, encore une fois, la coalition n’étant pas le gouvernement, ces faits et gestes découlent logiquement d’une démarche planifiée collégialement en amont. Qu’est-ce qui a été ébauché ? Je ne sais pas. Je vous rappelle que le Président était hors du pays, au plus fort de la pénurie d’eau. Votre question relance le débat sur la nécessité de rendre la coalition Benno Bokk Yakaar structurellement opérationnelle. Donc un réel besoin d’animation et de coordination.

Propos recueillis par Adama Dieng (l’Observateur du 2 octobre 2013)



10 Commentaires

  1. Auteur

    Momo

    En Octobre, 2013 (07:59 AM)
    Il ont fait partir w a de rien que pour pouvoir se remplir les poches c est tout ils n aident même pas le président en cor e moins les sénégalais ce qui les intéressent leur place au soleil macky doit se séparer d eux vite

  2. Auteur

    Silou

    En Octobre, 2013 (08:19 AM)
    kei drole de politicologue,ki ne fait k des analyses dopportunistes.comment peut til parler de manque de solidarité dans la coalition BBY sil ne fait pas auparavant l'état des lieux ou linventaire de la situation de cette coalition k tout le monde considére comme inexistente.Babacar justin ndiaye ne cherche k MAKI lui ouvre ses portes
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Octobre, 2013 (08:22 AM)
    Wade ne bougera pas le 25 mars disait-il.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Octobre, 2013 (08:50 AM)
    Trop compliqué le vieux, il parle mal et ecrit tres mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Basery

    En Octobre, 2013 (10:05 AM)
    trop contradictoire, ce gars qui passe tout son tes à reprender les analyses du onde dilo. fo arreter c'est de la rostitution in,tellectuelle
    Auteur

    Keba

    En Octobre, 2013 (14:32 PM)
    sincèrement je ne comprends pas la demarche ni les explications de justin

    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Seneweb

    En Octobre, 2013 (15:52 PM)
    Pardon Seneweb, vous n'avez pas une autre photo de lui khanna???

    Mbasss waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemême

    En Octobre, 2013 (20:21 PM)
    Voici un commentaire que j'ai posté il y a quelques semaines dans la rubrique "laser du lundi" de M. Babacar J. NDIAYE, sur Dakaractu. G été supris de constater que, malgré plusieurs tentatives, le post n'est jamais paru. Je le reposte donc sur Seneweb, en espérant avoir enfin une réponse du destinataire :



    Monsieur le politologue, vous êtes une lumière et vos articles sont d'une pertinence sans égale, enrobée dans une parfaite maîtrise du verbe. Pouvez-vous nous parler un peu plus de vous : votre parcours académique, vos publications (articles scientifiques, ouvrages, etc.)? Des liens sur internet de revues spécialisées où vous avez eu à publier le résultats de vos travaux de recherches?

    Merci d'avance.



    {comment_ads}
    Auteur

    Lemême

    En Octobre, 2013 (20:23 PM)
    Voici un commentaire que j'ai posté il y a quelques semaines dans la rubrique "laser du lundi" de M. Babacar J. NDIAYE, sur Dakaractu. G été supris de constater que, malgré plusieurs tentatives, le post n'est jamais paru. Je le reposte donc sur Seneweb, en espérant avoir enfin une réponse du destinataire :

    "Monsieur le politologue, vous êtes une lumière et vos articles sont d'une pertinence sans égale, enrobée dans une parfaite maîtrise du verbe. Pouvez-vous nous parler un peu plus de vous : votre parcours académique, vos publications (articles scientifiques, ouvrages, etc.)? Des liens sur internet de revues spécialisées où vous avez eu à publier le résultats de vos travaux de recherches? Merci d'avance."
    Auteur

    Methodik

    En Novembre, 2013 (14:15 PM)
    on est confronté réellement par 1 manque de confiance en nous!au sénégal on est trop subjectif alors k le développement est objectif
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email