Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Un cas troublant aux côtés de Macky Sall : Le traitement royal d’Aminata Niane
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Vendredi 10 mai, 2013 08:46  | Consulté 27364  fois  | 84 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Aminata Niane, Macky Sall, Senegal

Parmi les ex-proches du Président Wade, Aminata Niane est la seule à jouir d’une baraka à toute épreuve. Contrairement à ses ex-collaborateurs, dont Karim Wade, aujourd’hui en prison, Aminata Niane est toujours aux affaires et bien servie par le chef de l’Etat Macky Sall. Selon l’Obs, des membres de l’entourage présidentiel fustigent surtout l’étonnante mesure du président de la République de nommer Aminata Niane sa conseillère spéciale, chargée des Grands travaux, avec rang de ministre alors qu’elle vient de toucher une prime de licenciement payée à hauteur de plus de 90 millions de FCfa des caisses de l’Etat. 

Elle préside également le Conseil d'administration de l’aéroport Blaise Diagne et gagne deux 2 millions de FCfa par mois, occupe un bureau au centre-ville de Dakar loué à environ 1 million de F Cfa, a une assistante, un véhicule (loué à 900 mille le mois) avec dotation en carburant de 500 litres avec chauffeur. Elle a aussi un téléphone cellulaire avec ligne au nom d'Aibd Sa. Elle bénéficie également pour ses voyages d’un tarif de frais de voyage à l’étranger fixé à 300 mille francs Cfa jour.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Aminata Niane de 2006 à ce jour.
Commentaires:   84   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
A Niane on May 10, 2013 (08:51 AM) 0 FansN°:1
Come on!!!soyez pas jaloux!!! LOL
Malike on May 10, 2013 (08:57 AM)0 FansN°: 2587557
Le cas Aminata Niane résume l'incompétence de Macky à faire autre chose que suivre les pas de Wade, et l'inconséquence de Maty Sall à vouloir s'acharner sur Karim et laisser Aminata Niane qui a eu beaucoup plus de responsabilité de par sa position à l'Apix.
Rebod on May 10, 2013 (09:25 AM)0 FansN°: 2587618
Il faut arreter une competence ca se paye.
Elle pourrait gagner au moins 10 fois plus si elle etait a l'etranger.

Des jeunes senegalais tres competents sont payer beaucoup plus que cela.
Si l'etat veut attirer des competences, je pense que ces salaires sont correctes
Xeme on May 10, 2013 (09:47 AM)0 FansN°: 2587656
La politique, cette art de vaincre sans avoir raison. La lecture du mouvement politique sénégalais, que dis-je, la lecture des petites phrases pour titres de journaux, permet de comprendre que l'option de bourrage de crâne retenu par l'Arc en Ciel commence à avoir des fissures. Depuis que Idrissa a avoué que les caisses n'étaient pas vides (ce que tout le monde savait, sauf ceux qui ont peur de vérifier du côté de la BCEAO), depuis, alors, les brèches se sont ouvertes, exploitées par les membres même du Benno. Niass reconnait qu'ils ne peuvent rien du prix des denrées, soutenu en cela par le PM et le Pistolero. Mais, bien sûr Macky envoie ses apéristes crier à la trahison et exiger des démissions, puisque les compagnons ne veulent plus couver les mensonges avec eux. Il n'y a plus de solidarité du mensonge. Idrissa ouvre la brèche de l'autorisation de marche du PDS, suivi par Bess du niakk. Et aujourd'hui, c'est l'aigrie Aminata Tall qui se fend de "je ne souhaitais pas l'incarcération de Karim". Ben, puisqu'ils ne souhaitaient pas, alors, c'est le PDS qui souhaitais. 
Bref, on est en politique.Les partenaires dans Benno cherchent à rebondir sur les failles de Macky.  Macky n'a que sa soif de vengeance en bandoulière. Il est très facile de l'avoir par overdose. Les partenaires se retrouvent donc dans la position de "Je ne peux cautionner le mensonge, je suis assez intègre pour le faire. Je vais parler si vous n'êtes pas contents, expulsez moi". Et les apéristes de se dire " Non, il va bénéficier du soutien que le peuple réserve aux victimes. C'est à lui de démissionner". Et on se retrouve dans une répétition de l'histoire du Sénégal. Une tactique que Wade avait usée lors de ses entrées et sorties des gouvernements de Diouf. La presse d'alors avait théorisé l'entrisme. Elle a oublié de faire allusion au sortisme. Or, c'est là où l'art de Wade s'est le plus illustré. Idy a fait de même lors de ses entrées- sorties du PDS. Les partenaires de Benno se retrouvent dans la même situation face au joufflu. 
Xeme on May 10, 2013 (09:48 AM)0 FansN°: 2587659
La politique, cette art de vaincre sans avoir raison. La lecture du mouvement politique sénégalais, que dis-je, la lecture des petites phrases pour titres de journaux, permet de comprendre que l'option de bourrage de crâne retenu par l'Arc en Ciel commence à avoir des fissures. Depuis que Idrissa a avoué que les caisses n'étaient pas vides (ce que tout le monde savait, sauf ceux qui ont peur de vérifier du côté de la BCEAO), depuis, alors, les brèches se sont ouvertes, exploitées par les membres même du Benno. Niass reconnait qu'ils ne peuvent rien du prix des denrées, soutenu en cela par le PM et le Pistolero. Mais, bien sûr Macky envoie ses apéristes crier à la trahison et exiger des démissions, puisque les compagnons ne veulent plus couver les mensonges avec eux. Il n'y a plus de solidarité du mensonge. Idrissa ouvre la brèche de l'autorisation de marche du PDS, suivi par Bess du niakk. Et aujourd'hui, c'est l'aigrie Aminata Tall qui se fend de "je ne souhaitais pas l'incarcération de Karim". Ben, puisqu'ils ne souhaitaient pas, alors, c'est le PDS qui souhaitais. 
Xeme on May 10, 2013 (09:49 AM)0 FansN°: 2587664
Bref, on est en politique.Les partenaires dans Benno cherchent à rebondir sur les failles de Macky.  Macky n'a que sa soif de vengeance en bandoulière. Il est très facile de l'avoir par overdose. Les partenaires se retrouvent donc dans la position de "Je ne peux cautionner le mensonge, je suis assez intègre pour le faire. Je vais parler si vous n'êtes pas contents, expulsez moi". Et les apéristes de se dire " Non, il va bénéficier du soutien que le peuple réserve aux victimes. C'est à lui de démissionner". Et on se retrouve dans une répétition de l'histoire du Sénégal. Une tactique que Wade avait usée lors de ses entrées et sorties des gouvernements de Diouf. La presse d'alors avait théorisé l'entrisme. Elle a oublié de faire allusion au sortisme. Or, c'est là où l'art de Wade s'est le plus illustré. Idy a fait de même lors de ses entrées- sorties du PDS. Les partenaires de Benno se retrouvent dans la même situation face au joufflu. 
Xeme on May 10, 2013 (09:51 AM)0 FansN°: 2587672
Bref, on est en politique.Les partenaires dans Benno cherchent à rebondir sur les failles de Macky.  Macky n'a que sa soif de vengeance en bandoulière. Il est très facile de l'avoir par overdose. Les partenaires se retrouvent donc dans la position de "Je ne peux cautionner le mensonge, je suis assez intègre pour le faire. Je vais parler si vous n'êtes pas contents, expulsez moi". Et les apéristes de se dire " Non, il va bénéficier du soutien que le peuple réserve aux victimes. C'est à lui de démissionner". Et on se retrouve dans une répétition de l'histoire du Sénégal. Une tactique que Wade avait usée lors de ses entrées et sorties des gouvernements de Diouf. La presse d'alors avait théorisé l'entrisme. Elle a oublié de faire allusion au sortisme. Or, c'est là où l'art de Wade s'est le plus illustré. Idy a fait de même lors de ses entrées- sorties du PDS. Les partenaires de Benno se retrouvent dans la même situation face au joufflu. 
Ils continueront de lancer de petites phrases qui pourront être utilisées demain pour dire qu'ils n'étaient pas avec le mensonge. Or ce qu'ils disent aujourd'hui, tout le monde le savaient depuis toujours. Même les fanatisés sur le net, savent parfaitement qu'on vit une politique du mensonge. Mais il espérent que ce mensonge vaincra comme il avait vaincu hier. Et la politique, pour eux, ce n'est pas pour y gagner le Paradis, c'est juste pour gagner des élections. La seule particularité, donc, est qu'ils redisent ce que tout le monde conscient a dit depuis toujours. Macky agit en dictateur et par pure vengeance. Et seule la peinture médiatique des 100 journalistes qu'il engraisse avec l'argent du contribuable, pour les besoins de la cause, empêche encore de comprendre. Pour repères, notez que Macky dans l'opposition, pour les besoins de sa peinture médiatique, a eu recours au service d'Ahmed Khalifa Niass qui lui avait cédé un groupe de presse à crédit; Youssou Ndour demandait à Wade 300 millions pour huiler ses relations avec les journalistes (la même chose qu'il fait pour Macky, actuellement); Macky n'a pas pu faire vivre son journal "Il est midi". Autant de repères pour dire que si, une fois au pouvoir, il se paie le soutien de 100 journalistes, il faut bien se poser la question de savoir combien il a soutiré aux caisses de l'état. Mais, aussi, l'échec d'Il est midi sera celui des nouveaux 100 journalistes. Le mensonge peut gagner une bataille, mais jamais la guerre. Et des membres de Benno le savent. Il ne reste qu'à choisir de couler avec Macky, lorsque le peuple comprendra, ou à se démarquer par de petites phrases qui serviront demain.
Xeme on May 10, 2013 (09:53 AM)0 FansN°: 2587676
Bref, on est en politique.Les partenaires dans Benno cherchent à rebondir sur les failles de Macky.  Macky n'a que sa soif de vengeance en bandoulière. Il est très facile de l'avoir par overdose. Les partenaires se retrouvent donc dans la position de "Je ne peux cautionner le mensonge, je suis assez intègre pour le faire. Je vais parler si vous n'êtes pas contents, expulsez moi". Et les apéristes de se dire " Non, il va bénéficier du soutien que le peuple réserve aux victimes. C'est à lui de démissionner". Et on se retrouve dans une répétition de l'histoire du Sénégal. Une tactique que Wade avait usée lors de ses entrées et sorties des gouvernements de Diouf. La presse d'alors avait théorisé l'entrisme. Elle a oublié de faire allusion au sortisme. Or, c'est là où l'art de Wade s'est le plus illustré. Idy a fait de même lors de ses entrées- sorties du PDS. Les partenaires de Benno se retrouvent dans la même situation face au joufflu. 
Ils continueront de lancer de petites phrases qui pourront être utilisées demain pour dire qu'ils n'étaient pas avec le mensonge. Or ce qu'ils disent aujourd'hui, tout le monde le savaient depuis toujours. Même les fanatisés sur le net, savent parfaitement qu'on vit une politique du mensonge. Mais il espérent que ce mensonge vaincra comme il avait vaincu hier. Et la politique, pour eux, ce n'est pas pour y gagner le Paradis, c'est juste pour gagner des élections. La seule particularité, donc, est qu'ils redisent ce que tout le monde conscient a dit depuis toujours. Macky agit en dictateur et par pure vengeance. Et seule la peinture médiatique des 100 journalistes qu'il engraisse avec l'argent du contribuable, pour les besoins de la cause, empêche encore de comprendre. Pour repères, notez que Macky dans l'opposition, pour les besoins de sa peinture médiatique, a eu recours au service d'Ahmed Khalifa Niass qui lui avait cédé un groupe de presse à crédit; l'autre demandait à Wade 300 millions pour huiler ses relations avec les journalistes (la même chose qu'il fait pour Macky, actuellement); Macky n'a pas pu faire vivre son journal "Il est midi". Autant de repères pour dire que si, une fois au pouvoir, il se paie le soutien de 100 journalistes, il faut bien se poser la question de savoir combien il a soutiré aux caisses de l'état. Mais, aussi, l'échec d'Il est midi sera celui des nouveaux 100 journalistes. Le mensonge peut gagner une bataille, mais jamais la guerre. Et des membres de Benno le savent. Il ne reste qu'à choisir de couler avec Macky, lorsque le peuple comprendra, ou à se démarquer par de petites phrases qui serviront demain.
Boully Sagna  on May 10, 2013 (10:35 AM)0 FansN°: 2587772
@Rebod,

c'est faux, je ne crois pas, en aucune manière en tous cas, qu'elle pourrait gagner plus avec un meilleur traitement, que cela à l'étranger, même si elle travaille à l'ONU, à la Banque Mondiale, etc.
Le seul cas miracle que je vois, est si elle parvient à créer une super boite qui réussit miraculeusement comme Microsoft et autres. Mais en restant une simple employée (même PDG) elle a peu de chance d'approcher de ce qu'elle a au Sénégal.
J'adore cette femme, mais son traitement salarial et autres avantages sont trop exagérés !!! Et je commence à me poser des questions !!!!

Elle n'est pas plus diplômée que moi qui te réponds, j'ai fait des écoles prestigieuses, en plus d'avoir un doctorat. J'ai près de 15 ans d'expérience dans des pays européens. Je peux t'assurer que je ne fais pas n'importe quoi comme travail, et pourtant je reçois des misères ici comparé à son traitement depuis l'avènement de Wade, puis celle de Macky. Et quand bien même tu serais tenté(e ) de parler de moi en termes de particularité, je pourrais aussi te recommander d'aller voir du côté des ministres français pour te rendre compte que Mme Niane peut se payer un ministre comme employé de maison chez elle (en exagérant un peu, bien évidemment !). Sous Wade déjà, son salaire (autres avantages et traitements exclus) variait entre 5 et 7 millions, selon la presse ! Maintenant, cela semble encore plus, avec le cumul de postes et le traitement particulier dont elle jouit ! Louer une voiture à 900 000F (près de 1500 euros) par mois, à Dakar est exagéré !

Quelle est sa particularité ? Pourrait-on nous révéler la valeur (ajoutée) de son travail ? Qu'est-ce qu'elle apporte de particulier qui vaille qu'elle soit adulée à ce point ?

Serait-elle l'une des récompensées pour services rendus, sacrifices faits pour l'élection de Macky ? Je ne crois pas trop que Macky tienne à récompenser ceux qui se sont battus pour son élection, en tous cas, pas à ce point. Puisque, j'ai moi-même été parmi ceux qui se sont battus pour l'élection de Macky Sall, j'ai siégé à des bureaux de votes au nom de son parti, où j'ai usé de tout ce qui était en mon pouvoir pour un meilleur déroulement du vote. Mais après l'élection de Macky, plus rien ! Plus de contact ni de communication. Même les frais d'hôtel, de transport (je prenais l'avion, puis le train pour aller à la ville du bureau de vote), de repas, durant les deux tours de votes, ne m'ont jamais été remboursés !!! Donc, au moment où je me dis que je l'ai fait pour le Sénégal, je ne vois pas pourquoi une autre, qui a déjà un traitement de bourgeoise depuis toujours, en aurait ! Je crois que la raison doit être ailleurs.
Kejan  on May 10, 2013 (12:37 PM)0 FansN°: 2588091
arrete tes conneries je suis ingenieur en informatique et je gagne plus de 2 millions de francs cfa / mois en France et dans l'administration. le technique ne paye pas beaucoup Alors Aminata niane avec ses compétences de manager et l'expérience qu'elle a elle peut toucher plus de 15K€ / mois en tant chef de division ou chef de business unit.
Ces salaires font réver le senegalais moyen parcequ'il y'a un gap scandaleux entre le senegalais de base et les cadres internationaux qui comparent leur salaires et les salaires des pays dévellopes. A défaut de les payer ils vont au plus offrant dont les salaires internationaux.
Le senegalais est jaloux.
Merci
NI SAFI on May 10, 2013 (13:17 PM)0 FansN°: 2588180
Cher ami, je doute qu'Aminata Niane puisse gagner plus de 15k€soit le salaire de ministre en France. Ce salaire faramineux est très rare même en europe. J'en suis sûr qu'elle serait heureuse de trouver un salaire de 5K€/mois. Consultez les offres d'emploi de l'APEC(assoc.pour l'emploi des cadres), vous trouverez rarement + de 30k€/an. Disons la vérité à ceux qui n'ont pas vécu en europe, les salaires n'y sont pas faramineux! Je suis content pour vous d'avoir un salaire de 3000€/mois, ce salaire est très confortable en Europe. Dans la fonction publique c'est le salaire d'un commandant de police en fin de carrière et aussi dans bien des secteurs prestigieux. Beaucoup de préfets, il n'y a pas de gouverneur en France, professeurs d'université, et autres Directeurs de services seraient heureux en fin de carrière d'avoir 5millions cfa,8k€/mois. Ne nous faites pas croire que le DG de l'ARTP touchait plus de 8k€/mois en Allemagne d'où il est parti pour être ministre puis DG. Je suis en europe, tout le monde ici connait les niveaux de salaires. Arrêtons de véhiculer les mensonges!
Bonne journée à tous!
Hypothetique on May 10, 2013 (13:55 PM)0 FansN°: 2588233
Dans tous les pays avancés, les personnes les mieux payées, les plus riches sont ceux qui travaillent dans le secteur privé, qui créent des entreprises. Au Sénégal, et en Afrique d'une façon général, les mieux payés, et souvent les plus riches sont les politiciens et ceux qui travail pour l'Etat.

Ce critère est essentiel dans la mesure du niveau de développement d'un pays.

En France un Bac+5 avec 15 d’expérience touche rarement plus de 90k€/an.
Rebr on May 10, 2013 (15:30 PM)0 FansN°: 2588444
mon cher dans la finance a londres ou aux USA on touche 5000000 par mois avec 3 a 4 ans d'experience en m&a et un niveau bachelor ou master.

Alors pour aminata niane qui est bilingue et avec son experience elle peut gagner au moins 4 fois plus.

Une competence se paie, si tu ne gagnes pas plus c que c'est lie a ta filiere, faut pas etre jaloux...
@Boully Sagna  on May 11, 2013 (19:39 PM)0 FansN°: 2590890
je ne sais pas dans kel pays europeen tu es mais si as fait toutes ces etudes et tu percois moins kelle, tu dois faire tes valises et rentrer.
7misere n'est pas aux usa ou de tels diplomes peuvent la payer. je doute fort ke tu sois diplome kom tu dis. ce kel percoit pour moi n'est absolument pas hors des normes. 2 millons c 4000 dollars americains. combien d'entre nous ici aux usa faisons au moins 10 000 dollars/mois et on n'a pas les responsabilites kel a.
donc faut lui souhaiter bonne chance. maintenant s'il y'a des choz kel a faites dans sa gerance, c a la justice de se saisir sur ca. donc faut la laisser en paix. elle a assez etudie et sue de son front a l'etranger pour etre remunere en consequence.
doul a votre demagogie d'ignorants waye
Joe on May 10, 2013 (10:08 AM)0 FansN°: 2587720
Les MECHANTS NE CONNAISSENT PAS LA COMPETENCE.Aminata NIANE EST UNE VALEUR SURE,qu'on le veuille ou non
Pili on May 10, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2587735
elle travaille pour le pays tu as raison Mr le président bon courage viive le Sénégal!!!
@rebod on May 10, 2013 (11:51 AM)0 FansN°: 2587989
personne n'a besoin d'elle a l'etranger , car il y a des centaines de cadres qui occupent ces postes aussi bien dans les boites privees que dans les organisations internationales. je dis bien des cadres avec haut niveau de specialization. so take a walk!
PTJMKDR on May 10, 2013 (08:54 AM) 0 FansN°:2
IL EST VRAI QUE LE CAS DE CETTE FEMME EST STUPEFIANT ET DERANGEANT. jE NARRIVE TOUJOURS PAS 0 COMPRENDRE LA NOMINATION DE CETTE FEMME QUI A DEUX SEMAINES DE L ELECTIO PRESIDENTIELLE disait dans une emission OU ON L INTERWIEVAIENT SUR SES EMOLUMENTS DISAIENT "NOUS LES MILLIARDS NE NOUS FONT PAS PEUR"
Bru Fatick on May 10, 2013 (09:05 AM)0 FansN°: 2587575
Quel scandale!La collaboratrice privilégiée des Wade!Elle devrait subir le même sort que Karim Wade.Mais elle appartient peut être à certains lobbies?Que Dieu préserve le Senegal.
Mbourou on May 10, 2013 (09:34 AM)0 FansN°: 2587637
Elle avait un salaire qui avoisinait les 10 millions en un an ça lui fait 120 millions (au Sénégal c'est net d'impot) et avec tous les avantages qu'elle cumulait elle peut ne pas toucher son salaire, il suffit qu'elle investisse tous les ans 100 millions dans l'immobilier à dakar pour s'assurer d'etre milliardaire au bout de 10 ans de bons et loyaux services ...

Elle était à la tete de l'agence qui s'occupait des grands travaux sur tout l'étendu du territoire, donc des investissements colossaux qui de vie de sénégalais n'ont jamais été réalisés en si peu de temps ....

Après a t-elle fait du bon boulot ou pas je n'en sais rien mais oui je peux confirmer que les milliards ne lui font pas peur et j'aurai des inquiétudes si les milliards lui faisait peu vu le poste qu'elle occupait ... Elle peut se targuer d'etre milliardaire aujourd'hui et etre capable de le prouver contrairement à notre cher président ...

Si on doit faire un audit de sa gestion de l'Apix qu'on le fasse mais qu'on ait le courage et l'éthique de rendre accessible les résultats de cet audit à tous les sénégalais. C'est le remplacement de poste le plus politique qu'il nous a été donné de voir durant le début du mandat de Macky SALL...

Qu'à t elle fait pour mériter son renvoi ? Détournement de déniers publics ? Scandales financiers ? marchés de gré à gré où elle aurait des intérets ? Que ceux qui ont des choses concretes à dire le fasse sinon taisez-vous et demandez pardon à cette bonne dame, qui au jour d'aujourd'hui (jusqu'à la preuve du contraire) n'est coupable que d'une seule chose avoir été proche de WADE (c'est lui qui l'a nommée vous voulez qu'elle se rebelle, qu'elle le traite de vieux sénile ou qu'elle demissionne )

Bonne journée
Ptjmkdr on May 10, 2013 (09:48 AM)0 FansN°: 2587660
On parle beaucoup de sa compétence, mais justement quel est le bilan de l'APIX ?
Ce qui est clair avec cette agence ou avec les autres, il faudrait faitre un jour le bilan de toutes ces agences qui ont des budgets faramineux, des effectifs pléthoriques et qui à mon sens viennent en doublon des ministéres.
Marre on May 10, 2013 (08:55 AM) 0 FansN°:3
Les sénégalais ne payez plus d'impot :dedet: le seul moyen d'éviter d'engraisser ces porcs :khelou:  :khelou:  :khelou: 
Tchimm on May 10, 2013 (09:01 AM)0 FansN°: 2587561
Les officiers sénégalais sont minables. Vous travaillez pour rien. Regardez ces brailleurs qui s'enrichissent si vite sur vos dos.
Maïmoune on May 10, 2013 (09:06 AM) 0 FansN°:4
Cette dame est la seule femme sénégalaise qui a toutes les capacités intellectuelles, morales, le caractère, l'amour de son pays pour être Premier Ministre quelques deux ou trois ans avant de diriger ce pays. Ces idées, sa visions sont immenses ! Le Président Macky Sall ne s'y est pas trompé, il n'est pas bête au point de laisser filer à l'étranger cette grande expertise nationale. Le président Macky devrait même la préparer pour dans dix ou 12 ans!
Lool on May 10, 2013 (09:28 AM)0 FansN°: 2587628
Tu es sa fille ainée ou cadette ? Ou est ce bien ta tante?
PTJMKDR on May 10, 2013 (09:36 AM)0 FansN°: 2587640
Ce que tu dis est trés désolant pour l'immense majorité des femmes intellectuelles sénégalaises. Je comprends mieux maintenant l'affirmation de Wade au sujet de Karim disant que c'était le plus grand économiste du Sénégal et un génie de la Finance.
Comment osez vous sortir de telles inepties. Si vous vous n'avez pas les capacités précitées ne venez pas affirmer de manière péremptoire des inepties pareilles.

En outre je ne mets pas en doute ses capacités mais affirmer à la télé que ses émoluments et les milliards ne leur font pas peur dans un pays ou 90% de la poulation crévent la dalle, suffit à mes yeux à la disqualifier de toute responsabilité étatique
NB on May 10, 2013 (09:16 AM) 0 FansN°:5
si je comprends bien cet article vous vous attendez à ce que macky vire tout ce qui était avec wade. Ne me dite pas qu'il sont tous incompétents. Il a le droit de garder ceux qui à ses yeux ont des compétences et prêtent à travailler pour leur nation. Vous êtes vraiment des JALOUX
VERITA on May 10, 2013 (09:17 AM) 0 FansN°:6
Presse people , quand tu nous tiens! Rien que pour vendre leurs journaux, on barre á la une des informations qui ne nous rapportent pas plus que jeter le discredit sur des gens.
An2017 on May 10, 2013 (09:18 AM) 0 FansN°:7
ELLE DÉTIENT LES SECRETS DE LA FORTUNE DE MACKY.DONC C'EST POUR LA FAIRE TAIRE,RIEN DE PLUS.
Lanterne on May 10, 2013 (09:20 AM) 0 FansN°:8
Attention à ce que vous dites sur cette femme. Les informations reçues sur elle, montre qu'elle est clean. Elle n'a pas peur de milliards parce qu’elle n'est pas mouillée. Elle est effectivement exceptionnelle par sa rigueur et sa moralité. J'espère qu'elle servira mieux les intérêts du Sénégal avec le nouveau régime qui tarde a mettre ses marques, mais qui travaille, qu'avec l'ancien régime qui savait faire de l'argent mais souffrait de beaucoup de gabegie.
@Lanterne on May 10, 2013 (09:41 AM)0 FansN°: 2587649
Donc pourkoi Maky l'a défénestré de la direction de l'apix et lui payer des indemnités à couts de millions. Pour revenir la nommer à la présidence à faire le même boulot. Il faut que l'on arréte de faire des nominations politiques
Fafa on May 10, 2013 (09:20 AM) 0 FansN°:9
c 'est parce qu'elle est compétente , les jaloux vont maigrir
DIOP on May 10, 2013 (09:22 AM) 0 FansN°:10
ELLE EST COMPETENTE. ET C TOUT.
Kéréboudigui on May 10, 2013 (09:23 AM) 0 FansN°:11
Avec Karim vous avez volé et pillé ensemble, vous êtes libre, il est en prison. C'est peut être le "Niane" qui t'a sauvé car l'Alliance Peule Raciste (APR) tient compte de ça. Ils vont même jusqu'à aller rendre visite à Baila Wane pour tenter de le sauver.
Mahouradia on May 10, 2013 (09:25 AM) 0 FansN°:12
Il est vrai que ce traitement particulier à l'endroit de cette dame est bien troublant, d'autant qu'elle bénéficiait des largesses aveuglées du Président Wade !
Cette situation est anormale, le Président Macky SALL devrait réfléchir à 2 fois, car l'opinion sénégalaise est plus que mature s'agissant de la chose politique !
Un compatriote depuis Paris
étudiant  on May 10, 2013 (09:26 AM) 0 FansN°:13
je me demande mes concitoyens pourquoi MACK SALL ne audite pas cette dame formidable, même s'elle a beaucoup fait pour le Sénégal, elle doit être auditée, pour se purifiée de cette nébuleuse, sinon YA PAS DE RUPTURE
SE4678 on May 10, 2013 (09:32 AM) 0 FansN°:14
LOBBY MACONNIQUE REK ENTRE FRERE VOILA LA REPONSE......
PEPES on May 10, 2013 (09:34 AM) 0 FansN°:15
AMINATA NIANE C'EST TOUCHER,COULE...
Transparency on May 10, 2013 (09:37 AM) 0 FansN°:16
La nomination de cette Dame c'est tout simplement pour pallier à l'incompétence de M. Diène Farba SARR car quand Mme Aminata NIANE était à l'APIX, le PR n'avait pas de Conseiller en charge des infrastructures car il n'en valait pas la peine.
Paranoya on May 10, 2013 (09:45 AM) 0 FansN°:17
Il est peut - être tant qu'une réflexion soit engagée sur la redistribution des richesses monétaires aux ayant - droit afin d'aller vers une répartition plus raisonnables , l'une des solutions c'est la suppression de tous les cumuls, ceci qui aura pour effet immédiat l'élargissement de l'assiette , donc création d'emplois si modeste soit - elle mais aussi création de richesses qui va concerner le bénéficiaire, sa famille, ses parents et amis, l'autre solution c'est celle initiée par le Président mettre un plafond de 5000 000 maximum pour les salaires , ensuite si demander si après un tel salaire la question des indemnités n'est pas une invention de l'ego de l'homme pour toujours avoir plus, es ce qu'il faut les supprimer et se contenter des notes d'avancement ou du critère de l'ancienneté pour voir augmenter son salaire, en tous cas il est temps de revoir la situation car les richesses sont rares et que la grille des salaires a été élaborée par des gens comme nous à qui il a manqué l'éthique car il n' y a même des salaires dont on sait qu'ils ne peuvent raisonnablement être justifiés ..
Eupeuteuleuw on May 10, 2013 (09:46 AM) 0 FansN°:18
Vraiment au senegal, il ya fonctionnaire et fonctionnaire. 3OO mil francs/jour frais de mission alors que pour d'autres hauts fonctionnaires c 100 mil et pour les fonctionnaires de l'administration c zéro. bureau loué, ça passe mais voiture louée à 900 mil avec tout le parc automobile de l'etat...j'hallucine!!!
ce n'est pas demain qu'il y aura beaucoup d'entrepreneurs dans ce pays, ah oui la politique est plus rentable de loin.
 :dedet:  :down: 
Pourquoi???? on May 10, 2013 (09:51 AM) 0 FansN°:19
Mane déma diakhlai.Pourquoi dans ce pays,on est en permanence en campagne.Le Ghana,la Cote d'Ivoire,Le Cap vert,le Burkina Faso sont tous entrain de nous planter là et d'avancer,nous on reste là à parler sur les nominations,sur celui ci a volé ou pas alors qu'on a aucune preuve,Rien!!!.Laissons la justice faire son travail et pensons à redresser notre patrie que ça soit avec macky,Idy,pathé ou Demba.L'impulsion, la cadence c'est au peuple de le donner.
Cette dame je la suis depuis quelque année,je ne sais pas si elle a volé ou pas mais elle bosse grave,et cei du matin au soir.Elle a un carnet d'adresses internationales.Y'a même des investisseurs qui le réclamaient quand elle n'était pas encore élue.
J'appelle tous les jeunes sénégalais à se mettre au travail.Maçon,soudeur méttalique,mécanicien,vendeuse et vendeur de thiaff!ce pays nous appartient et c'est nous méme qui pouvont le faire décoller n'attendons rien des politiciens!!car ils ne sont là que pour perpétuer leur mandat.
God Bless SENEGAL :sn: 
Mor on May 10, 2013 (09:56 AM) 0 FansN°:20
Tout cela dans un pays pauvre comme le Senegal. Elle n'est pas patriote cette femme. Elle devrait avoir honte de beneficier de tous ces privileges au moment ou les populations meurent de faim. Ceux qui ne sont pas aux cotes de Macky sont les perdants c'est a dire les populations. C'est grave comme traitement.
@PEPE on May 10, 2013 (09:56 AM) 0 FansN°:21
AMINATA niane c'est TOUCHE COULER ou Aminata Niane TOU COU LEUR
Arretez le favoritisme. Elle était dans les affaires comme les Karim et Baldé
Weuz  on May 10, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°:22
Elle est compétente et elle mérite plus que ça. Le Sénégal a besoin d'elle.
Wa salam
PTJMKDR on May 10, 2013 (09:59 AM) 0 FansN°:23
A ceux qui disen que la compétence se paie, je vous donne un exemple. Mr guillaume Gallois ancien PDG de LA SNCF (groupe employant + de 200 000 salariés) percevait un salaire de 100 000 euros mensuels. A Airbus lorsqu'il en prit les commandes, son salaire a du être réevalué ^car coprésidence. Refus de ce dernier qui souhaitait conservait le même salaire qu'à la SNCF et décida donc de verser le supplémént à des oeuvres caritatives. Autre pays autre moeurs, c'est vrai qu'au Sénégal on est tellement riche que l'on peut offrir des salaires et des avantages faramineux aux directeurs d'entreprises oua gences publiques
Gros minet on May 10, 2013 (11:21 AM)0 FansN°: 2587895
louis gallois
Ptjmkdr on May 10, 2013 (11:34 AM)0 FansN°: 2587937
c vrai erreur impardonnable de ma part
JoobaJubba on May 10, 2013 (09:59 AM) 0 FansN°:24
Franchement le Sénégal n'a pas les moyens de payer de tels salaires... Même Macky ne devrait pas toucher de tels émoluements... Wax lo mën, def lo mën, boo tëdde nelaw! :sad: 
Friend on May 10, 2013 (10:03 AM) 0 FansN°:25
pauvre senegal ! faut descendre quiconque est competent et gagne sa vie ! ce pays n'avancera jamais ! pauvre de vous !
Ptjmkdr on May 10, 2013 (10:09 AM)0 FansN°: 2587723
Non pas du tout, on dénonce juste cet écart. Dans un pays ultra pauvre, endétté et vivant uniquement sous perfusion d'aide,avec une majorité de la population analphabéte, un système de santé quasi inexistant, des fonctionnaires perçoivent des salaires et des avantages que peu de pays développés peuvent offrir.
Cela ne me poserait aucunproblème si Mme Niane était rémunérée non par l'Etat mais par une entreprise privée
Jules Gaye on May 10, 2013 (10:07 AM) 0 FansN°:26
Arrêtez de nous dire que cette femme est compétente alors que son bilan à l'Apix est catastrophique. Cette femme a été au début et à la fin de tous les détournements du régime wade. Elle est impliqué dans les scandale comme Sénégal airlines, l'Anoci, le plan takkal, le plan jaxxay, les primes indues de l'Apix et autres nébuleuses de l'ancien régime. Macky Sall a trahi les sénégalais en la nommant. Cela prouve que macky est entouré par des lobbies à qui il doit son election. Au sénégal il y a des sénégalais vertueux et compétents en matière de grands travaux. Macky doit se ressaisir et se séparer de cette femme qui est devenu milliardaire sur le dos du contribuable sénégalais. La dic doit poursuivre l'instruction de son dossier que MAcky a mis dans sous le coude. Pauvre Sénégal.
Ferme la on May 10, 2013 (10:37 AM)0 FansN°: 2587775
"Au sénégal il y a des sénégalais vertueux et compétents en matière de grands travaux. " d'autres voleurs tu veux dire ? un sénégalais honnête ca n'existe pas connard !
Pigroumee on May 10, 2013 (10:13 AM) 0 FansN°:27
senegal wakh reck c une bonne dame une crack nous avons besoin d hommes et de femmes competents qui oeuvrent pour le bien etre des populations.cette femme merite plus parceque courageuse et travailleuse.ndeyam mo ko ligeey kou sa day ligueyoul do ko am bou lene sokhor :jumpy: 
Youbi on May 10, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:28
son visage montre qu elle n a peur de rien,si elle veut servir son pays et est efficace.pourquoi pas.
THIE on May 10, 2013 (10:46 AM) 0 FansN°:29
Le Senegalais dafa fort quoiii. Kholol..waakh ak zaalousie rek..
Au juste que voulons-nous?La prison parce qu'elle a travaille sous Wade pour son pays?Come on..
Pour votre lanterne,le Cameroun,l'Afrique du Sud,le Ghana lui ont fait appel mais elle a prefere travailler pour son pays.
Cette Dame aime tres bien son pays.Les (auditions sur des supposes ) millards ne l'impressionnent pas et n'en ait pas peur car elle est clean and tidy. Faites un tour a l'agence de l'APIX,vous verez ses traces avec des Jeunes dynamiques ,rigoureux et responsables.
Waa Salam
Ptjmkdr on May 10, 2013 (11:06 AM)0 FansN°: 2587847
N'importe quoi , qu'est ce qui te permet d'afffirmer que des pays ont cherché à la débaucher. On s'étonne de la gestion de l'Apix et des nombreux scandales qui l'entourent (Jaxxay, Takkal, autoroutes, aéroports etc...) et de ses émoluments que même les pays les plus développés ne peuvent offrir à leur grands fonctionnaires et vous nous nous parlez de jalousie.
L'APIX est une boite publique pas privée donc c'est l'Etat (nos impôts) qui lui sont ainsi offerts. Comment justifiez de tels salaires dans un pays pauvre qui vit d'aides internationales, dont le taux de mortalité est si élévé, l'analphabétisation un des plus élevés du monde?
N'IMPORTE on May 10, 2013 (10:46 AM) 0 FansN°:30
ARRÊTER de nous pomper l'air avec cet argument sur ses compétences supposés ou réelles,elle n'est ni la plus intelligente au Sénégal ni indispensable,elle était là que par la volonté d'une seule et unique personne qu'est Wade.Donc le débat ne tourne pas sur ses "compétences" mais plutôt sur sa gestion de l'APIX a t-elle été vertueuse oui ou non?ET là nous attendons son bilan pour en avoir le cœur net et les nombreux scandales financiers constatés sous le magistère de Wade ne sont pas de bon augure pour elle.
Pollueur  on May 10, 2013 (11:12 AM) 0 FansN°:31
De toute les façons,au 2ème tour des élections présidentielles,nous avions le choix entre LA PESTE ou LE CHOLÉRA,ET LE RÉVEIL RISQUE D'ÊTRE BRUTAL ..... :sn:  :sn:  :sn: 
SUCCESSIR on May 10, 2013 (11:16 AM) 0 FansN°:32
LES SENEGALAIS DOIVENT ETRE FIERS DE CETTE DAME QUI N'A PAS BESOIN DE SE CACHER DERRIÈRE LA PARITÉ POUR OBTENIR UN POSTE . ELLE A FAIT SES PREUVES A TRAVERS SON BÉBÉ QUI EST L'APIX QUI EST UNE RÉFÉRENCE DE RÉUSSITE A TRAVERS LE MONDE .
IL NE FAUT PAS NOUS PRIVER DES COMPÉTENCES SENEGALAISES .
Nuancee on May 10, 2013 (11:17 AM) 0 FansN°:33
Elle est diplômée ?? Elle aurait pu bosser à l'étranger ?? Vous croyez qu'elle est la seule dans cette situation ?? Cette dame doit rendre des comptes comme tout le monde ! La vérité c'est qu'elle est Mbiddou, tout simplement c'est pourquoi elle n'est pas inquiétée !!
Semex on May 10, 2013 (11:52 AM) 0 FansN°:34
tot ou tard un ordre nouveau viendra, et là , tout le monde s'alignera sous peine d'etre aligne.xg54547.
Yo  on May 10, 2013 (12:28 PM) 0 FansN°:35
Comment une femme qui n'a jamais eu un emploi a l'etranger peut justifier un tel salaire. Je doute qu'elle soit aussi competente sinon elle serait partie a l'etranger depuis longtemps.
Blah blah on May 10, 2013 (12:58 PM) 0 FansN°:36
Vous pensez que macky le fait pour les beaux yeux d'aminata? Cette femme est competente! N'en deplaise aux puristes qui ne comprenent RIEN Mais di Parler rek! Vous ne savez pas ce qu'elle rapporte au pays...
Waderie on May 10, 2013 (13:28 PM) 0 FansN°:37
Comme par hasard cette femme son beau frère s'appèlle Makhtar Diop Vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique!Ce même monsieur a une influence sûre quand il s'agit d'octroyer des prêts à la république du sénégal.Macky Sall ne vit pas de nos impôts parce que l'activité économique sénégalaise est insuffisante pour produire les milliards à voler. Macky Sall vit des prêts octroyés au Sénégal par la Banque Mondiale.La compétence d'Aminata Niane n'a rien à voir avec son poste.Elle a un réseau qui pourrait nuire aux intérêts financiers de Macky Sall.Arrêtons de tergiverser ou de verser dans les émotions.Aminata Niane n'a rien de plus que vous et moi à part son réseau d'influence. :sn: 
Hp on May 10, 2013 (13:44 PM) 0 FansN°:38
dommage que cetaines personnes soient traumatisses par les Hps
Dqensparv on May 10, 2013 (13:57 PM) 0 FansN°:39
Peut etre qu'elle n'est pas plus intelligente mais au moins elle arrive à dérouler correctement les actvités des missions qui lui ont été confiées.
Elle a le merite d'avoir de la rigueur, de savoir comment travailler et faire travailler son personnel. Demander aux agents de l'apix s'ils travaillent, quelle est leur productivité avec aminata niane et maintenant.
Je prefere de loin avoir un dg qui se tapent beaucoup d'argent mais qui atteint ses objectifs que quelqu'un qui a un salaire moyen et qui ne fout rien. Et c'est ça la règle au senegal bcp de dg ne savent pas comment travailler, quelles sont les priorités et qui se tapent 2, 3, ou 4 millions avec des avantages sans rien produire. un dg qui ne sait pas comment manager son personnel, ses ressources ne peut obtenir acun résultat. ce serait une bonne chose que d'auditer bon nombre de structures nationales et agences et voir lesquelles ont réussi les missions qui lui ont été confiées.

La force de aminata niane est là, elle sait manager et c'est tout ce qui nous manque, des MANAGERS.
L'usurpateur on May 10, 2013 (14:05 PM) 0 FansN°:40
cessez de nous casser les typans, soutenir les bordels de ce connard de macky,alors que le peuple meurt de faim es livrer à des conneries pour étouffer ces echecs et ses malversations ne lui porteront à rien de bon; continue tes conneries mais mets toi dans la tete que ton sort sera pire que celui du singe wade!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: :jump
@nuancee on May 10, 2013 (14:06 PM) 0 FansN°:41
Elle n'est pas mbiidu mais lébou. Elle ne connaît pas un traître mot de poular . Xamul kaay ma ray la ci pulaar. Si vous voulez connaître son parcours tapez son nom sur wikipédia.
@ yo on May 10, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:42
Détrompe toi, elle a déjà travaillé à l étranger notamment en Angleterre.
Pape on May 10, 2013 (14:13 PM) 0 FansN°:43
teeyna khel daal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
COMPREND PAS  on May 10, 2013 (14:18 PM) 0 FansN°:44
DANS LE MONDE ACTAUL TOUT LE MONDE EST REMPLACABLE !!! NE ME DIT PAS CE QU'ELLE IL N YA PAS D'AUTRE QUAlIFIER A LE fAIRE
Babvette on May 10, 2013 (14:25 PM) 0 FansN°:45
C'est la copine de Maky !
Vous êtes tous passés à côté de la plaque.
Benewaye5 on May 10, 2013 (14:27 PM) 0 FansN°:46
C tres bien que l'etat recrute les meilleurs, quand meme faut reconnaitre le traitement de cette dame ne se justifie pas avec les resultats produits.

Merci!
Jojo on May 10, 2013 (14:49 PM) 0 FansN°:47
J'aimerais bien croire à ce qui est dit dans cet article mais ma rationalité ne me le permet point car j'y vois bcp de contradictions.
Pape on May 10, 2013 (14:51 PM) 0 FansN°:48
j'aimerais bien connaitre son cursus universitaire pour m'aider a mieux comprendre puisque tout le monde dit que c une crack et qu'elle est hyper diplomee
Negatif on May 10, 2013 (14:51 PM) 0 FansN°:49
Senegalais mo sohore rek. Mais ouvrez votre esprit et votre coeur entre vous. Dieu n'aime pas les jaloux. Je suis technicien a l'exterieur et je gagne .... qu'elle. Vous croyez que le monde est fige sur la politique politicienne ou raciale, Non. Eh bien une competance ca se paye chere. Les gens reflechissent a comment faire avancer plus vite, vous vous reglez des comptes personnels. Nationalisme pour qui ? pour des personnes qui sont jaloux et non reconaissants? desole mais eske c vs qui avezpaye ses etudes ou achete son billet d'avion et galere avec ellea l'exterieur? non. Faite de mm galerez pour etre quelqu'un au lieu de se mettre a juger les travailleurs alors que vous n'etes reconnu nul part. Nous savons vos methodes et franchement regardez vous dans le miroir, ne sabotez pas en commandant des articles qui pousse au recul de l'intelect. Pitie, vendez de la glace jusqu'a ce que vs soyez reconnu par tous, dirigez jusqu'a ce qu'on voit vos resultats. Cette dame a paye plus de 300 millions rien que pour reussir dans la vie. et ceci est le fruit de son investissement et celui de ses parents. Je sais que certains critiqueront aussi Macky s'il l'avait laisse partir ... a la longue on ne sait plus ce que vous voulez. Alors nous on travail et on se dit que vs etes en retard sur le vrai problem ...

P.S: mine de rien croyez moi. le Senegal n'a rien a envier des autres gouvernements.
POLLUEUR on May 10, 2013 (15:03 PM) 0 FansN°:50
IL NOUS FALLAIT CHOISIR ENTRE LA PESTE ET LE CHOLÉRA ...... :sn:  :sn:  :sn: 
BOBA on May 10, 2013 (16:50 PM) 0 FansN°:51
SELON VOUS QUE PENSE AMINATA NIANE DE KARIME WADE??

IL FAUTOUBLIER QUE MAINTENANT ELLE FAIT PARTIE DU GOUV.QUI TRAQUE LES "BIENS MALACQUIS"
Pape bis on May 10, 2013 (17:24 PM) 0 FansN°:52
je me suis renseigne via le net et j'ai vu qu'elle a juste une maitrise en chimie et un diplome d'ingenieur! come on guys elle n'est pas plus crack que beaucoup de personnes!!!! c qu'elle est juste plus chanceuse que pas mal de senegalais that's it! mais en tout cas moi je ne suis pas jaloux d'ellle ak niawayam mdrr! (c pour rire). Mais nak yallah mo ko maye li mou am kene meunou ci dara......
Cherche permis on May 10, 2013 (17:49 PM) 0 FansN°:53
Bonjour,

Je vous expose mon problème, et cherche votre aide. En, fait je vis en France depuis 5 ans et là, je suis à la recherche du permis de conduire, que je viens de rater pour la première fois (code obtenu du premier coup). Pour info, même si je voulais le permis senegalais, il aurait fallu que j'y reside pour au moins 6 mois. Ce qui est impossible, vu mon boulot. L'auto-ecole me demande de patienter 7 mois avant de le repasser.

Ainsi, je compte le passer à l’étranger et plus precisement à Ndjamena au Tchad ou je vais pour un sejour de 6 mois. Vu que les senegalais sont de grands voyageurs, ou que les tchadiens lisent seneweb, je voudrais savoir si vous ne connnaissez pas d'adresse d'auto-ecole sur ndjamena, les conditions pour y passer le permis, ainsi que les délais.

Je compte bcp sur votre aide chers internautes. Merci.

Ibra
Duviet on May 10, 2013 (17:56 PM) 0 FansN°:54
L'AMINATA tant controversée,si diplômée, si chèrement payée si adulée, si compétente , absolument irremplaçable, si proche et sous couvert du BOSS !!!!!! Messieurs les journalistes qu'attendez vous pour faire de vraies investigations ,elle a eu un cursus tout à fait vérifiable et alors tout sera clair! mais vous omettez que c'est quand même une très belle femme qui sait et a toujours jouer de son charme (plus que de ses compétences!)peut être peut être ah vous voulez lire la suite!!!,,,,, QUI EST FOU?
@Duviet on May 10, 2013 (18:07 PM) 0 FansN°:55
Tu es un gros menteur, mauvaise langue(yaqq derr). Cette dame a beaucoup de personnalité, une femme de caractère.Par contre, je ne suis pas d'accord avec ces intéressements. Surtout qu'on ne peut pas licencier quelqu'un lui payer ses droits et le ré-embaucher.
Betto on May 10, 2013 (21:40 PM) 0 FansN°:56
preparez vous elle sera de retour à l apix.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).