Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un juriste invite les acteurs électoraux à jouer " pleinement " leur rôle

Single Post
Un juriste invite les acteurs électoraux à jouer " pleinement " leur rôle

Le professeur de droit constitutionnel Abdoulaye Dièye a invité, lundi à Dakar, les acteurs du processus électoral sénégalais à jouer "pleinement" leur rôle afin que le scrutin présidentiel du 26 février prochain soit libre et transparent.

‘’Les acteurs du processus électoral doivent jouer pleinement leur rôle’’, a dit M. Dièye qui animait une conférence sur ‘’La responsabilité des élites intellectuelles pour la préservation de la paix et le renforcement de la démocratie : exemple du Sénégal’’.

Cette rencontre était organisée à l’initiative de la Fondation Konrad Adenauer, au surlendemain de la publication de la liste des 14 candidats autorisés à participer à l’élection présidentielle du 26 février 2012.

‘’La création des instances de régulation et de supervision pour le bon déroulement du processus électoral s’inscrit dans une recherche d’un système électoral libre et transparent’’, a indiqué M. Dièye qui enseigne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

‘’Cette transparence doit être l’objectif de tous les acteurs de la vie politique sénégalaise, mais aussi celle de l’ensemble des sénégalais’’, a-t-il souligné.

Le juriste a rappelé que l’élection présidentielle de 2007 s’est déroulée dans ‘’le calme et la discipline’’. ‘’Cela ne voudrait pas dire que les acteurs du processus électoral ont respecté leurs engagements, mais plutôt parce que les règles du jeu ont été respectées’’, a-t-il noté.

‘’La mise en place du matériel électoral a été exécutée de manière convenable par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, qui a invité la Commission électorale nationale autonome (CENA), le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et les partis politiques à assister aux opérations de regroupement des différents matériels’’, a rappelé Abdoulaye Dièye pour qui, cette disposition est requise.

‘’Si on analyse certaines crises politiques dans le continent africain, particulièrement au Sénégal, l’instabilité politique de beaucoup d’Etats est généralement liée à une mauvaise gestion du processus électoral’’, a-t-il poursuivi.

A cet effet, le professeur Dièye a estimé qu’il est toujours nécessaire d’inviter les acteurs du processus électoral et les citoyens sénégalais à respecter les règles établies par le Code électoral pour des élections transparentes.

SDI/MTN/SAB



5 Commentaires

  1. Auteur

    Acteur électoral

    En Janvier, 2012 (22:01 PM)
    y'aura pas d'election ! c tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Cleanex

    En Janvier, 2012 (22:06 PM)
    si les résultats de ces élections sont déjà connues!!!!!!!pourquoi y aller!!!!!les proches de wade assurent qu'ils auront 53%.....ils savent ce qu'ils disent...donc les élections doivent aller à une personne neutre...comme ce fut le cas du general cissé en 2000...diammm nè ndioooy!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anarchiste

    En Janvier, 2012 (22:07 PM)
    au MFDC et à Al Quaida, voiçi le moment propice pour faire un attentat et débarrasser le Sénégal de sa racaille de politiciens. Il faut lancer des bombes demain à la place de l’Obélisque. C'est demain qu'il faut frapper.

    Ne rater pas l'occasion de faire voir aux promoteurs de la violence ce qu'est la terreur qu'ils veulent faire vivre aux sénégalais.

    C'est le moment



    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais De France

    En Janvier, 2012 (22:16 PM)
    Avant de parler de code électoral, il faut parler du respect indispensable de la constitution. Pour sa modification, notamment en ce qui concerne les dispositions sur la durée et le nombre de mandats, que les règles claires établies ne soient à la merci de changements liés à l'intérêt d'un Président de la République et non à celui supérieur du pays. Il devient nécessaire d'édicter une disposition constitutionnelle qui rende impossible de revenir par voie référendaire ou parlementaire sur la durée et le nombre de mandats du Président de la Républiques. A défaut, nous ferons toujours face à des modifications intempestives pour des raisons subjectives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier D Etre Senegalais

    En Janvier, 2012 (03:19 AM)
    ca suffit ca suffit ca suffit il est temps d agir car ce qui se passe actuellement est inaceptable pour tous senegalais ayant un peu de dignité car c est l honneur et la dignité de notre chers senegal qui est baffoué . Aujourdhui le senegal est entré dans le cercle des pays de dictature ( ou limpunité, l injustice , la coruption.......ect regnerons en maitre) donc le moment est venue pour tous senegalais de dignité ,de foi, de bon sens ,souscient de son avenir et celui du pays de se lever et de combatre jusqu au dernier energie ce forfeture , cout d etat institutionel, devolution monarchique car wade veut coute que coute nous imposé son fils.Gar a nous si nous commetrons l ireparable de laiser passer ce cout d etat de wade et sa bande de (voleur ,corompus vautours qui sont depourvus de dignité) nous le regreterons tous et sa sera tro tard nous n aurons que nos yeux pour pleurer.surtout nous les jeunes notre avenir sera reduit en néant (education zero(0),des chomeurs diplomés donc pas de debouché, travail inexistant ,.....ect) donc gar a nous. VIVE LE SENEGAL VIVEE LAPATRIE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email