Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Video - Émission Décryptage: Quelle Approche Pour Une Paix Définitive En Casamance ?
   Par SenewebVideo | Seneweb.com |  Jeudi 13 décembre, 2012 10:16  | Consulté 6906  fois  | 13 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Video - Émission Décryptage: Quelle Approche Pour Une Paix Définitive En Casamance ?

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Décryptage de 2006 à ce jour.
Commentaires:   13   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Kiriki on December 13, 2012 (10:39 AM) 0 FansN°:1
C'est pas lui qui avait fait le saaaalliiit buu reyyy quand kukoy sagna avait frappé en gambie? Wala bookk?
Thiey les retourneurs de vestes et nouveaux diplomates au service de causes nouvelles, toujours présents autour de la mangeoire rekkk. La Honte!
MENDY KANDJIAF on December 13, 2012 (22:07 PM)0 FansN°: 2287019
 :haha:  COMMANDANT SERIGNE SADIO SOLIDE COMME UN PAGNE MANJAQUE  :haha:  VOIR LA PHOTO LOLLL. UNE PREMIÈRE DU JAMAIS VU  :haha:  UN MARABOUT CASAMANCAIS AVEC SES TALIBÉS SÉNÉGALAIS EN FIDÈLES DISCIPLES QUI ÉCOUTENT RELIGIEUSEMENT LE SERMON DE LEUR KHALIFE GÉNÉRAL CASAMANCAIS BAYE SALIF SALIOU SADIO.  :haha:  A LES ENTENDRE HURLER A TUE TÈTE DIEUREU DIEUFF SEURIGNE CASAMANCE, SEUGNE SADIO YAYE DAGUEU BOUMOU GATHIEU THIA KASSAMANSSE. SEUGNE SADIO YA YOU MOME, BOU NGNIOUYE DOUNDEU, AK BOUGNIOU DÉÉ YEUPP YA NGIOU MOME, YA NGNIOUYE YILIFF. BAYE SADIO YA KO YORR, BAYE SADIO SUPER THIOFF.  :haha:  LALLE LÉNE  SEUROU NDIAGO WAYE.  :haha:   :up:  LA CASAMANCE EST INVICTA FELIX  :up:  SON HISTOIRE OCCULTÉE PAR L'ETAT SÉNÉGALAIS LE PROUVE.
Leuz on December 13, 2012 (11:24 AM) 0 FansN°:2
Arrêtez d'inviter ces guignoles qui viennent à la télé pour montrer qu'ils sont dans le secret du maquis avec des "les gens du maquis m'appellent"etc... Au Sénégal on aime jouer à la star dans tout!!!! ils veulent juste se trouver autour de la mangeoire!!! les gens qui règlent les conflits n'ont pas le temps de courir les plateaux de télé!!! et puis ce sont des débats qui ne font pas avancer la situation on parle on parle demain on aura tout oublié de ce débat insipide!!! Alioune Fall nous set le même discours depuis 1 ans maintenant!!! Pour l'histoire on a besoin de son vécu et de ses "infos" mais......
Yes on December 13, 2012 (12:43 PM)0 FansN°: 2286111
Pourkoi le Sénégal est intervenu en Gambie.? A quelle fin?. Ensuite, il est intervenu en Guinée Bissau pour maintenir Nino Vieira, pourkoi? Le Sénégal mettre la main sur tout ce qui se passe dans les pays voisins. Vous me diriez que c'est de la stratégie géopolitik, mais jusqu'à quand peut-il tenir et intervenir de la même sorte.

Vaut mieux tenir de bonnes relations avec ses pays que de leur exhiber votre puissance militaire. Et pendantn 30 ans, l'armée se fait humilié par une centaines de rebelles en Casamance. Faites votre théâtre, parlez tout ce que vous voulez avec vos soi- disant experts sur la crise Casamançaise. Une chose est sûr, le mensonge que le Sénégal a tenu à l'égard des Casamançais, les sudistes l'ont compris. C'est raison pour laquelle ils se sont révoltés jusqu'à présent.

Vous, vous voulez controler, et la Casamance, et la Guinée Bissau, et la Gambie. Allez- heureuzmznt que Macky Sall a compris l'hypocrisie des Sénégalais même si il campe sur sa position de "Non à l'indépendence". Pour vous dire, que même dans l'Histoire, la Casamance n'a jamias été une partie intégrante du Sénégal.(Il faut bien vous renseignez auprès d'historiens sérieux(Pr Mamadou Diouf), je ne dis pas Iba Der Thiam(Menteur)

Pour exemple, pernez le simple cas de la colonisation: La Casamance n'a jamais été conquise comme le reste du Sénégal. Même les blansc, qui étaient la bas l'ont reconnu:"Les Casaçais sont hostiles à la domination contrairement en pays wolofs. Ce n'est pour rien, quand ces derniers récoltaient les ressources pour les envoyer à la métropole, ils les acheminent vers des zones calmes ou les populations acceptent tout ce que leur demande(Bassin arachidier).
Lat-Dior(soi disant figure historique), la honte! s'est exilé jusqu'à mourir. Malheureuzment, il érigé en figure historique. C'est pour celà, au Sénégal, la fin ne justifie les moyens. Vive la Casamance
BOB on December 13, 2012 (14:16 PM)0 FansN°: 2286269
Va te ressourcer mon cher, Lat Dior ne s'est jamais exile. Tu dois comprendre une chose: le Senegal est un et indivisible. Je suis de Sedhiou et pret a mourir pour mon pays le Senegal.
MANDINA MANKAGNE on December 14, 2012 (00:02 AM)0 FansN°: 2287218
 :haha:  LES SÉNÉGALAIS DES IMPÉRIALISTES WOLOFFOUS TOUS DES AUTRUCHES PAR EXCELLENCE A LA BASE DE LA CRISE ILS PRATIQUENT DU TRANSFERT D’AGRESSIVITÉ ET ACCUSENT LES CASAMANCAIS LES VICTIMES. ROOTS  :up:  WE NEVER GET WEARY, YEAH ! FOR WE ARE DOWN IN THE VALLEY FOR VERY LONG TIME. BUT WE NEVER GET WEARY ! NOUS CASAMANCAIS NOUS NE DÉCOURAGEONS JAMAIS. NOUS SOMMES DEPUIS LONGTEMPS ASSIS DANS LA VALLÉE DES LARMES COMME DU TEMPS D ÉBOÉBOÉ, D' ÉTIGNA DEVENUS ZIGUINCHOR - SHIGISHORA - CHIGA BOU CHORA  -  (JE SUIS ARRIVÉ ILS PLEURENT EN CRÉOLE PORTUGAIS). NOUS CASAMANCAIS NE PERDONS PAS COURAGE. NOUS NE NOUS DÉCOURAGEONS JAMAIS, NOUS CASAMANCAIS SOMMES ASSIS DEPUIS DES MILLÉNAIRE SUR CETTE VALLÉE DE LA CASAMANCE NOUS NE DÉCOURAGERONS PAS. NOUS AJAMAAT QUI SOMMES ASSIS SUR LES CENDRES DE NOS ANCÊTRES POUR VEILLER SUR L’ ÉTERNEL FEUX SACRÉ NOUS NE PERDONS PAS ESPOIR ET NOUS NE NOUS DÉCOURAGEONS JAMAIS ! ALORS SÉNÉGALAIS QUOI QUE VOUS FASSIEZ, VOUS NE POUVEZ PAS NOUS BERNER,  VOUS NE TROMPEZ QUE VOUS-MÊMES ! LA CASAMANCE EST INVICTA FELIX  :up:  VIVE LE M.F.D.C. VIVE ATIKA VIVE LA CASAMANCE INDÉPENDANTE ET SOUVERAINE.  :up:  LES SÉNÉGALAIS QUI ONT OCCULTÉ L'HISTOIRE DE LA CASAMANCE SONT CONDAMNÉS A LE REVIVRE.
Paeanoya on December 13, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°:3
Le constat général est que le potentiel de cette région a été ignoré ou très peu développé , juste du saupoudrage , imaginez cette région ne compte pas la plus petite industrie fruitière depuis l'indépendance , il n'a pas de route directe sur le propre territoire du Sénégal faute de réalisation , alors le vrai débat ce n'est pas un problème de désenclavement mais bien d'intégration nationale plus en phase, il y a une non prise en compte du tampon constitué par la Gambie et de ses effets diffus et défavorables sur le sentiment d'appartenance .
C'est vrai aussi que la Casamance n'est plus aujourd'hui une pièce détachable du Sénégal malgré la réalité du manque de vision et de générosité de ses différents dirigeants , peut - être le Président posera le problème en terme général de politique d'intégration de la périphérie dans le Sénégal comme disait GADIO .....
MALAIGAINE  on December 13, 2012 (14:22 PM) 0 FansN°:4
On ne parle jamais des exactions comises par l'armée sénégalaise, on se perd dans des déclarations et commentaires infondés. Chacun s'improvise expert de la crise casamançaise. Il y a trop de haine derrière ce conflit, les années 90 les militaires sénégalais on terrorisé les casamançais et jamais jusqu'à nos jours l'armée n'a reconnu les bavures. Il est important que l'Etat sénégalais présente des excuses formelles aux parents emprisonnés délibérément sans aucun fondement.
Les casamançais aspirent au respect et à la dignité, qu'on laisse les casamançais règler leur problème au lieu qu'on nous envoie des experts venus du Nord, ces corrupteurs affamés.
épice on December 13, 2012 (14:48 PM) 0 FansN°:5
Le problème de la casamance, c'est tout simplement le racisme créé par ces racistes nordistes et alpulars. vous savez quand on aime pas quelqu'un, il faut se détacher de lui, sinon vous êtes à ses côtés pour des intérêts personnels. C'est bien cela le problème casamançais. Tant que la loi contre l'exclusion et le racisme n'est pas appliquée avec toute sa rigueur, les diolas et autres casamançais resteront considérer comme des sous hommes qui n'ont droit à rien (aucune responsabilité partout, étatique, secteur public/privé, tous les corps de tenues etc.
A quoi vous disent toutes les nominations que vous entendez chaque semaine? - y-a-t-il des casamançais responsabilités? Écoutez, faites le constat et d'une façon objective vous verrez.
Pepes on December 13, 2012 (17:16 PM) 0 FansN°:6
LE RECYCLAGE DE DIPLOMATES FOSSILISES ET DIFFICILE...APRES FALILOU KANE,VOILA QUE SEYDOU BA S'YMET....C'EST PITOYABLE!
Repugnant  on December 13, 2012 (17:38 PM) 0 FansN°:7
ROYALEMENET !!..................................WOLOFEEEEMENT !!.!!...................................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Bhgugu on December 13, 2012 (18:08 PM) 0 FansN°:8
god bless the gambia,,longlife jammeh,longlife gambia
Tiopmaye on December 13, 2012 (21:11 PM) 0 FansN°:9
YES, MALEGAINE
Oui et si la casamance n'avait pas la même histoire coloniale avant les indépendance que les reste du pays, ok supposons que vs ayaez raison, mais on s'en fout complètement. C l'avenir qui compte. JE SUIS sénégalais originaire de la région de casamance. Personnellement j'ai commencé à réinvestir dans mon village d'origine. j'y crée des emploie et exhorte tous à faire autant. si chacun le fait dans son village, la casamance s'en sortira vite de cette situation. C mieux que de promouvoir ici le culte de la haine et du mépris. les intellectuels et universitaires casamançais en europe devraient faire autant au lieu de vivre du commerce du sang de nos pauvres frères dans le champs de bataille.. plus de sang qui coule mais de la sueur au travail. wassalam

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).