Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Vidéo. Infrastructures : Les réalisations sous Wade en grand format
   Par SenewebVideo | Seneweb Videos |  Vendredi 05 avril, 2013 17:59  | Consulté 98100  fois  | 305 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Wade, Infrastructures, Réalisations

Vidéo. Infrastructures : Les réalisations sous Wade en grand format

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Wade de 2006 à ce jour.
Commentaires:   305   Total dont   38   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pon Di River on April 5, 2013 (18:02 PM) 0 FansN°:1
Macky de, Forage sakh inaugurer wou ko fi.
Svp diapeuléneusi bala raw on April 5, 2013 (18:35 PM)0 FansN°: 2515171
POUR L'INTERET DES SENEGALAIS JE DEMANDE AU PRESIDENT MACKY SALL D'ENVOYER DES GENDARMES A MBACKE CHEZ L'ACTUEL MAIRE DE CETTE VILLE UNE FOIS ARRIVEE JE VOUS CONSEIL D'ENLEVER LES CAREAUX DU SALLE DE BAIN PERSONNELLE DE iBA GUEYE ET CREUSER , VOUS TROUVEREZ DES MALLETTES REMPLIS DE BILLETS . IBA A DEJA DONNER SUR CET ARGENT 500MILIONS A LATIF KOULIBALY PUR UNE MEDIATION CAR AU MOMENT DE FAIT LATIF ETAIT UN SIMPLE JOURNALISTE ET MEMBRE DE LA SOCIETE CIVILE ,ON EST EN OCTOBRE 2012 IBA DIRECTEUR DE LA CAISSE SECURITE SOCIALE A l EPOQUE A JOUE UN GRAND COMPLICE AVEC RASINE SY PRESIDENT CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA CSS EN DISANT QU'IL A ACHETé des terrains a mbao d'une valeure de 10miliards de francs pour le personnel de la caisse ce ki est faux car ces terrains ont été offret gratuitement à la CSS. latif koulibali etait au courant de tout ca et il avait manecé son ami Iba de l'ouvrir a la presse mais iba a jouer la médiation en lui offrant 500 milions sur cette somme.vraiment vous allez pas me croire mais c'est la vérité pauvres senegalais
Mawarou on April 5, 2013 (20:46 PM)0 FansN°: 2515468
Mais sawaye ngua balma , j'ai une question : ya ko done guassal wala dangua fétéwone rakh caro yi?
En tout cas, affaire bi louche na !!!  :) 
Analyste1 on April 6, 2013 (01:19 AM)0 FansN°: 2516043
Indépendamment des réalisations, Wade était ambitieux et rendait sa dignité à l'Africain. Il n'était pas gêné de dire sa pensée aux français, aux américains et même a convoqué l'ambassadeur des USA devant la télé. Il faisait rêver l'africain et s'est opposé à certains présidents africains pions de l'occident. Voulait le NEPAD, un beau projet. Wade est un visionnaire, Macky manque de vision et d'audace, même s'il a la volonté. C'est toute la différence.
Abubaakr on April 7, 2013 (02:28 AM)0 FansN°: 2518129
YEP !
Buur Basen on April 8, 2013 (06:43 AM)0 FansN°: 2520057
Et pourtant c est ce "visionnaire" qui avait anime la seance de danse du ventre de sarko a Bengazi pour inaugurer l assassinat et le pillage de la libye.
Anonyme on April 16, 2013 (23:03 PM)0 FansN°: 2539629
Entierement d'accord. Quoi qu'on dise de Wade, il faut lui reconnaitre qu'il est une fierte pour tout africain qui se respecte. Jetais fier chaque fois que je le voyais intervenir a letranger car il savait se faire respecter et imposer ses idees. C'est dommage qu'il ait insiste pour le mandat de trop. Cela n'a fait que ternir tout ce qu'il avait accompli. Ce qu'il a fait pour le Senegal est inestimable et cela fait mal au coeur de voir la parfaite ingratitude des senegalais a son egard. Maintenant quil a quitte le pouvoir, rien ne nous empeche de reconnaitre, en toute bonne foi, ses realisations et ses ambitions pour le Senegal.
Xtx on April 18, 2013 (13:02 PM)0 FansN°: 2544043
C'est uen accusation qui est lourd de sens et qui mérite vérification,nay léérrr
Kaw cisko on April 5, 2013 (18:43 PM)0 FansN°: 2515189
Me Wade, Une fiertée pour tout un pays et au delà l'Afrique. "Weddi Guiss Bokoussi" a t-on l'habitude de dire. Ce ne sont que les réalisations de Dakar et environ qu'ils ont montré. il fallait arriver à l'intérieur du Sénégal ou des réalisations ont été faites à tout point de vue: ponts, forages,corridor dakar bamako, les infranstrcutures routières, les cases et poste de santé, des centaines de lycée, des Centre univertaires régionaux, des ambualnces, du matériel agricoles pour les paysans, généralisation de la bourse ou aide a tous les étudiants, la ...euh je m’essouffle même,
Comme les affidés de macky n'ont rien a leur actif à l'an 1 de leur gestion, il accuseront sans doute karim wade.
comme vous de l'apr et du benno bokk yakar, vous n'avez que l'insulte a la bouche, insultez, vociférez, defendez votre pauvre mentor macky ...car vous n'avez que ca a faire.alors que nous vous proposons les quelques réalisation de notre Gorgui national
Riyadh on April 5, 2013 (20:40 PM)0 FansN°: 2515458
j'ai envie de pleurer en regardant ces belles realisations

hellas avec les manipulations et les intox , il est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

que Dieu le tout puissant lui accorde une longue vie


NB le senegal doit au moins , lui remercier

MERCI BEAUCOUP PRESIDENT WADE
People on April 5, 2013 (21:18 PM)0 FansN°: 2515560
je me demande qu'est ce qui motive cet article. seneweb est il devenu un site de propagande ?

Faire ces infrastructures c'est le moins que Wade pourrait faire vu les moyens qui ont été mis à sa disposition, que les générations futures continuerons à payer.

Quid de ses réalisations en terme de baisse du coût de la vie ? entre 2000 et 2012 les prix sont passé du simple au double ou triple.

Quid de ses réalisations en terme d'éducation ? Jadis repérer en matières d'éducation, l'enseignement au sénégal s'est dégradée énormément.

Quid de ses réalisations en terme préservations des deniers publics ? les scandales à milliard sous WADE était hebdomadaire.

Quid de ses réalisations en terme de justic ? il a libéré les assassin de Me SEYE, garantit l'impunité pour ses partisans, utilisé la DIC à des fins politiques

Qui de ses réalisations en terme de respect de la constitution ? il a fat de notre institution un cahier de brouillon avec des articles taillés sur mesure pour lui et sa famille.

la liste de ses dégâts est loin d'être exhaustive, alors arrêtons de nous arrêter sur des routes fabriquer dans des conditions plus que douteuses.
Zal on April 5, 2013 (23:31 PM)0 FansN°: 2515894
@ People,
wakhou fi dara yow! les moyens on les cree! Les USA en tant k 1ere puissance mondiale st les plus endettes du monde. Wade a su creer des moyens, donner l'espoir aux senegalais d'avoir 1 future meilleur. Le niveau de l'enseignement est en baisse partout ds le monde! School has become a business rather than a place to study man! Obama ne fera pas l 1/4 de ce k Wade a fait au Senegal meme s'il a emprunte 1000 fois plus k lui. Soyons reconnaissant a son egard malgres tout nak. MERCI PRESIDENT WADE!
Temoin1 on April 6, 2013 (01:23 AM)0 FansN°: 2516048
Ce n'est pas vrai ce que tu dis People. Il faut regarder le taux d'endettement du Sénégal avant 2000 et 2012 et les comparer avec les autres pays. Le Sénégal n'est pas du tout trop endetté. C'est simplement un mythe. Wade faisait aussi beaucoup de Partenariat et diversifier les relations.
People on April 6, 2013 (21:00 PM)0 FansN°: 2517642
@Temoin 1,

c'est ton droit de supporter WADE mais ne nie pas l'évidence.

cette même évidence qui fait chuter Wade en 2012, après qu'il ait violé la constitution pour se présenter.

Cette évidence a fait que WADE himself a tenté de faire voté la fameuse loi du 23 juin pour se faire réélire avec 25% des suffrages.

j'avais même oublié qu'en 2011 on pouvait rester jusqu'à 20 HEURES sans électricité.

Je pourrais me tromper mais 65% des sénégalais ne peuvent pas tous se tromper.
Big on April 15, 2013 (17:04 PM)0 FansN°: 2536162
merci zal!!!
Zal on April 5, 2013 (23:31 PM)0 FansN°: 2515895
@ People,
wakhou fi dara yow! les moyens on les cree! Les USA en tant k 1ere puissance mondiale st les plus endettes du monde. Wade a su creer des moyens, donner l'espoir aux senegalais d'avoir 1 future meilleur. Le niveau de l'enseignement est en baisse partout ds le monde! School has become a business rather than a place to study man! Obama ne fera pas l 1/4 de ce k Wade a fait au Senegal meme s'il a emprunte 1000 fois plus k lui. Soyons reconnaissant a son egard malgres tout nak. MERCI PRESIDENT WADE!
Zal on April 5, 2013 (23:31 PM)0 FansN°: 2515896
@ People,
wakhou fi dara yow! les moyens on les cree! Les USA en tant k 1ere puissance mondiale st les plus endettes du monde. Wade a su creer des moyens, donner l'espoir aux senegalais d'avoir 1 future meilleur. Le niveau de l'enseignement est en baisse partout ds le monde! School has become a business rather than a place to study man! Obama ne fera pas l 1/4 de ce k Wade a fait au Senegal meme s'il a emprunte 1000 fois plus k lui. Soyons reconnaissant a son egard malgres tout nak. MERCI PRESIDENT WADE!
Tafa on April 10, 2013 (20:18 PM)0 FansN°: 2526724
montre les preuves de detournement le Premier voleur de la republik c Macky milliards8
Wédi guiss bokou ci on April 5, 2013 (21:08 PM)0 FansN°: 2515533
Le Président de la République Me Abdoulaye Wade a déjà montré la voie de par ses multiples réalisations :
· Plus de 300 hôtels communautaires sont équipés et véhiculés
· En 10 ans la scolarisation universelle est presque réalisée
· 5 nouvelles universités ont vu le jour et tous les étudiants sont boursiers
· Plus de 15 écoles et cases des tout-petits dans chaque collectivité locale.
· Au moins un lycée dans chaque collectivité départementale
· Des routes sont réalisées, aussi la porte du millénaire, l’autoroute à péage, le monument de la renaissance, le grand théâtre national, parmi tant d’autre sont sous l’actif du Président Wade.
· Il y’a aussi le plan CESAM, le plan REVA, la GOANA, le plan Jaxaay, etc.
· Il ne faut pas oublier bien sure, le renouvellement du parc automobile avec Dakar Dem Dikk, les taxis sisters, les taxis iraniens, actuellement plus de 900 bus sont en circulation dont 505 bus TATA et 400 bus King Long et des centaines d’autre sont en cours de livraison couvert par le projet AFTU qui à lui seul à généré plus de 4000 emplois dont les 3200 sont des jeunes.
· Aussi du coté de l’agriculture, grâce à la consommation locale 250.000 tonnes d’oignon ont été produite cette année, le million de tonne d’arachide a été dépassé grâce à l’esprit de développement du Président la République.
Nous ne pouvons ne pas parler de l’électricité, le ministre d’état Karime Wade a prit fonction au ministre de l’énergie il y’a tout juste 8 (huit) mois.
A son arrivé, tous les bailleurs de fonds avaient perdu confiance à ce secteur et sa mission première était de les récupérer, ce qu’il a parfaitement réussi d’ailleurs. Il a ensuite fait appel aux meilleurs cabinets de consultation dans le monde à savoir « Macin say et EDF» pour les questions d’ordre stratégique et de production ce qui a mené à la création du plan « Takhal ».Il a ensuite fait appel à des cabinets d’audites comptable, et juridique pour diagnostiquer la SENELEC dans le but de bien cerner les difficultés qu’elle rencontre. Il est bon de savoir qu’en 2000 la SENELEC n’avait que 200.000 Clients, et aujourd’hui elle compte plus de 900.000 Clients, malheureusement les investissements sur la production et la distribution de l’électricité n’ont pas suivis qui a causé les délestages de ces derniers temps, et si rien n’avait était fait par le Ministre d’Etat Karim Wade, la SENELEC aurait perdu 50 % de sa production soit 450.000 Clients. Au cours des 6 dernières années la SENELEC faisait mal la maintenance de ses machines. Et aujourd’hui pour ce faire, il faudra arrêter certaines centrales ce qui cause un déficit de production, mais le Ministre d’Etat Karim Wade, pour compenser l’arrêt de ces centrales, a procédé à la location d’une centrale de 150MW et vous voyez aujourd’hui le résultat avec diminution des coupures. Mais le problème fondamental de la SENELEC est le mixte énergétique c’est-à-dire la source d’énergie qui est pour nous le pétrole qui coûte qui excessivement cher (150$ le baril). Mais avec notre futur central à charbon, le problème sera définitivement réglé.
· Le premier volet investissement du plan Takkal est dans la production, le transport et la distribution de l’énergie.
· Le deuxième volet est dans la sécurisation du combustible et ceci représente 80% du budget du plan.
· Le troisième volet est dans la restructuration et la réorganisation de la SENELEC
· Le quatrième volet est la restauration de la crédibilité de la SENELEC
· Le cinquième volet est la gestion demande et dans ce même volet 3,5 million de lampes LBC seront distribuées pour économiser 134MW et bénéficier de 57 milliards dans le coût des investissements. Les lampes LBC économisent 4,5 milliards par an et engendre une baisse de 20% de la facture d’électricité.
· Le dernier volet sera bien sure un volet social.
Les objectif du plan Takkal sont la satisfaction de la demande, la réduction de la facture d’électricité entre autre.
L’électrification rurale était de 5% avant l’alternance, et après l’alternance elle a atteint 25% et l’objectif d’ici 2 ou 3 ans est d’atteindre 50%.
Cestsonboulot on April 6, 2013 (02:10 AM)0 FansN°: 2516087
Oui, désolé mais il avait été élu pour le faire!! On attendait plus de lui. C est un bilan médiocre pour quelqu un qui est resté plus de 10 ans au pouvoir.
Ha ha hah on April 5, 2013 (22:38 PM)0 FansN°: 2515804
az kel prix ? le kilometre d autoroute coute 7 fois plus chere au senegall k au maroc ?

sathie khalis rek lagnou def
BienVue on April 6, 2013 (01:25 AM)0 FansN°: 2516050
Va voir les chiffres du km de route avec Macky, c'est la même chose. C'était de l'intox. Wade a bien travaillé.
Zal on April 5, 2013 (23:23 PM)0 FansN°: 2515878
Bien dit Kaw cisko. Best president ever!!!
Baol Baol on April 5, 2013 (19:24 PM)0 FansN°: 2515285
Gorgui yalla na fi yag té wèr.
Gorgui yalla na ko Yalla faye yénème dju rafète dji mou ame thi rèwmi.
Gorgi Yala nanuko Yalla fayal.
Aimelesenegal on April 5, 2013 (19:51 PM)0 FansN°: 2515345
Curriculum Vitae de Maitre Wade



Abdoulaye WADE, Président de la République est Né le 29 mai 1926 à Saint-Louis (Sénégal)

CARRIERE UNIVERSITAIRE

- 1947 : Diplôme de fin d’Etudes Normales, Ecole Normale Fédérale WilliamPonty - Sébikotane (Sénégal)
- 1951-52 : Mathématiques Supérieures, lycée Condorcet de Paris
- 1954 : Certificat d’Etudes supérieures de Mathématiques, Physique et Chimie (MPC) (Faculté des Sciences de Besançon)
- 1953 : Certificat d’Etudes supérieures de Mathématiques générales (Faculté des Sciences de Besançon)
- 1952 : Certificat d’Etudes supérieures de Psychologie Générale (Faculté des lettres de Besançon)
- 1953 : C.E.S. de Morale et Sociologie - (Faculté des lettres de Besançon
- 1955 : Licence en Droit (Faculté de Droit et Science Economique de Dijon)
- 1955-57 : Stage au Barreau de Besançon Diplôme d’Etudes Supérieures d’Economie Politique, Faculté de Droit et de Sciences Economiques
- 1958 : D.E.S. de Sciences Economiques - D.E.S. de Droit Public
- 1959 : Certificat d’Etudes Supérieures de Psychologie de la Vie Sociale (Faculté des lettres de Grenoble - Licence ès Lettres)Doctorat de Droit et Sciences Economiques - Grenoble
- 1960-66 : Chargé de Cours à l’Université de Dakar
- 1967 : Stage de Recherche en Econométrie à l’Université de Boston (USA)
- 1968 : Assistant à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Paris I, ASSAS
- 1970 : Agrégé des Facultés de Droit et des Sciences Economiques -section Sciences Economiques - Sorbone, Paris. Professeur puis Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Dakar

FONCTIONS PROFESSIONNELLES

- Avocat à la Cour d’Appel de Dakar
- Membre de l’Académie Internationale de Droit Comparé (Stockholm-Suède)
- Membre de l’International Academy of Trial Lawyers
- Expert / consultant International

FONCTIONS POLITIQUES

- 1974-80 : Député du Sénégal
- Secrétaire Général National, fondateur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), premier Parti d’opposition légale en Afrique
- Vice-Président de l’Internationale Libérale (Londres, Grande-Bretagne)
- 08/04/91 - 18/10/92 : Ministre d’Etat de la République du Sénégal
- 1995-1997 : Ministre d’Etat auprès du Président de la République du Sénégal

FONCTIONS INTERNATIONALES

- A présidé le Groupe des Experts Africains de l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A) et de la Banque Africaine de Développement (B.A.D.) dans les Négociations Monétaires Internationales et sur le Financement du Développement et de la Coopération Intra Africaine (1972)
- 1973 : A rédigé la Charte pour la Coopération, l’Indépendance Economique et le Développement, adoptée par le Sommet des chefs d’Etat Africains à Addis-Abéba (1973)
- Le Centre d’Etudes Monétaires (CAEM) sous l’égide de l’OUA créé sur sa proposition
- A participé depuis trente (30) ans aux différentes Conférences sur le Droit et les problèmes de Développement
- ONU, OUA, CNECED, FMI, Commission Internationale de Juristes, Banque Mondiale, Centre de la Paix Mondiale par le Droit, (Word Peace through Law Center, Washington)
Abubaakr on April 5, 2013 (23:35 PM)0 FansN°: 2515900
Je remercie le bon Dieu de nous avoir donne un Senegalais du Nom de ABDOULAYE WADE , une fierte pour L'Afrique .Je suis tres content de Wade .
Ndo on April 7, 2013 (15:44 PM)0 FansN°: 2518893
c normale wad a becou fai poure le senegal rien ne plus aveugle a se loui ki ne ve pas voire
Beugeu sa reww on April 13, 2013 (14:01 PM)0 FansN°: 2531936
marci mon amis
ETALORS? on April 6, 2013 (02:12 AM)0 FansN°: 2516089
Et pourtant malgré ses diplomes on a eu du mal à decoller! On s en fout des diplomes. Ce qu on veut c est du concret.
Ada on April 6, 2013 (21:58 PM)0 FansN°: 2517761
mechant k tu est ton papa na ruen eu comme diplommmm
Lol on April 10, 2013 (17:33 PM)0 FansN°: 2526429
vous voyez bien qu'il n'a pas fait un cycle normal dans tout son cursus universitaire ce qui prouve qu'il divaguait de faculté en faculté sans avoir de maitrise en rien. d'où ce qu'a hérité le sénégal, le seul diplome reconnu de wade est celui de droit allez dans ces facultés que vous citez vous verrez. Pour le reste ces formatiions qui ne lui ont valu que des attestations d'inscription en faculté mais pas terminer une formation donc ni diplome ni attestation de réussite idrissa seck en sait largement c pourquoi il a utilisé le même procédé que tous les autres cadres du pds la majorité en tout cas.
Alors basta wade c'est un usurpateur Dans toutes ces facultés senghor l'a aidé à s'inscrire mais le bougre n'a jamais réussi. Voilà la vérité et heureusement qu'on l'ait eu vieux en mars2000 sinon il allait foutre le bordel dans ce pays.
Ada on April 10, 2013 (21:58 PM)0 FansN°: 2526946
WADE FRANC MACON WADE WAX WAXEET WADE CORRUPTEUR DE KHALIFES
Apolitique on April 8, 2013 (23:55 PM)0 FansN°: 2522219
politique matin soir midi pause toilette partout politique!!!!
que des gens payés pour commenter!
balm lsi tu te sens vexer!
Moi on April 12, 2013 (16:22 PM)0 FansN°: 2530488
le senegal c'est pas dakar seulement. et pour le reste du pay? dakar ne constitut meme pas 2% de la territoire du
senegal
Lady on April 5, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:2
non mais franchement wade bokoussi sérieux il a tout fait  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  nous sommes en manque de toi papi
Xeme on April 7, 2013 (09:08 AM)0 FansN°: 2518283
Et c'est seulement maintenant que Seneweb passe cette vidéo ?
B on April 5, 2013 (18:04 PM) 0 FansN°:3
wade khalekoy deuk wayee maga goy daan. merci pour tout wade. Les jaloux vont mourir
Benawaay on April 5, 2013 (18:04 PM) 0 FansN°:4
wade travaillait pour son fils et non pour le senegal,soyez serieux!

une seule question: combien il avait reçu et combien et comment il a depensé? :dedet: 
@bennawaay on April 5, 2013 (19:41 PM)0 FansN°: 2515323
Du moment que ce n'est pas que son fils qui bénéficie de ces routes et autoroutes c'est tant mieux. Tous ces biens qui figurent dans cette vidéo. Tu t'en sers ou un membre de ta famille s'en sert. Je préfère de loin quelqu'un qui vole mais qui derrière réalise des choses plutôt qu'un incapable qui n'a rien à proposer si ce n'est mensonge et calomnie.
People on April 5, 2013 (21:23 PM)0 FansN°: 2515576
je me demande qu'est ce qui motive cet article. seneweb est il devenu un site de propagande ?




Faire ces infrastructures c'est le moins que Wade pourrait faire vu les moyens qui ont été mis à sa disposition, que les générations futures continuerons à payer.

Quid de ses réalisations en terme de baisse du coût de la vie ? entre 2000  et 2012 les prix sont passé du simple au double ou triple.

Quid de ses réalisations en terme d'éducation ? Jadis repérer en matières d'éducation, l'enseignement au sénégal s'est dégradée énormément.

Quid de ses réalisations en terme préservations des deniers publics ? les scandales à milliard sous WADE était hebdomadaire.

Quid de ses réalisations en terme de justic ? il a libéré les assassin de Me SEYE, garantit l'impunité pour ses partisans, utilisé la DIC à des fins politiques

Qui de ses réalisations en terme de respect de la constitution ? il a fat de notre institution un cahier de brouillon avec des articles taillés sur mesure pour lui et sa famille.


la liste de ses dégâts est loin d'être exhaustive, alors arrêtons de nous arrêter sur des routes fabriquer dans des conditions plus que douteuses.
Abubaakr on April 5, 2013 (23:42 PM)0 FansN°: 2515912
C'est cequ'on appelle le nihilisme : vous ne voyez rien de positif dans les oeuvres de Wade ? Alors , je pense que vous souffrez d'une double cecite ; cecite intellectuelle et celle des yeux.
SOUM on April 12, 2013 (19:49 PM)0 FansN°: 2530838
MERCI ABOUBAKAR VOUS AVEZ TOUT DIT
MERCI WADE
Abubaakr on April 5, 2013 (23:42 PM)0 FansN°: 2515913
C'est cequ'on appelle le nihilisme : vous ne voyez rien de positif dans les oeuvres de Wade ? Alors , je pense que vous souffrez d'une double cecite ; cecite intellectuelle et celle des yeux.
Mc usa on April 7, 2013 (17:09 PM)0 FansN°: 2519067
wallahi degueuna deuk,mister wade is the best president ever
Noir on April 5, 2013 (18:07 PM) 0 FansN°:5
Gorgui yalla n'a la yalla Faye si barker saydina mohamed !!
Sakou kham kham on April 5, 2013 (18:09 PM) 0 FansN°:6
ma cha alla mane dama gathie senegal want galsen sopekouna li doyna war ablaye wade mo ligeye li la ilaha illala
J'en sais trop on April 5, 2013 (18:13 PM) 0 FansN°:7
Suivez ce lien pour comprendre les astuces de Karime WADE dans son hold up du siècle.

http://www.lemonde.fr/economie/chat/2013/04/05/les-dessous-de-l-offshore-leaks_3154459_3234.html
Thiey on April 5, 2013 (18:14 PM) 0 FansN°:8
senegal ki dèf bala ak mbakham fègne [soit , il è mort ou ........]
BIG MAC on April 5, 2013 (18:15 PM) 0 FansN°:9
Suivez ce lien pour découvrie le modus operandus du vol à coup de centaine de milliards de Karime WADE:
http://www.lemonde.fr/economie/chat/2013/04/05/les-dessous-de-l-offshore-leaks_3154459_3234.html
Honteux on April 5, 2013 (18:16 PM) 0 FansN°:10
Macky par respect pour les kaoloakois refaites le troncon kaolack/fatick. C scandaleux de ne pas respecter des deadlines avancées par un P.M.

On va commencer a regretter wade a ce rythme
Tieumbaye on April 5, 2013 (18:16 PM) 0 FansN°:11
limatakh senegal méti , liguey amoul , khiff , sénélec ,gaz , agression yi , viol , adultères , pédophilie , guerre en Casamance , les étudiants terminent les études et ne peuvent pas être insérés , d'autres pays africain en développement , au lieu de régler cette crise profonde dans le Sénégal ,ablaye wade se permet de prendre l'argent du contribuable et crée des ponts ,des routes etc sans se soucier de cette crise ,c'est abdoulaye wade et son staff qui ont déjoué le développement du Sénégal , Dakar n'est pas le Sénégal , c’était un gouvernement de cancres ,regardons encore les chemins de fer qui sont morts ,le chômage intensif ,au lieu de créer des emplois le gouvernement de abdoulaye wade après douze ans de pouvoir se partagent l'argent du pays et nous créer des gravures ; pont ,routes etc ,c'est indigne et ce qui a aggravé la crise au Sénégal ;l'ex gouvernement de cancres
Yaw, foo dieuggué? on April 5, 2013 (18:35 PM)0 FansN°: 2515173
Ya cancre ba doffdé...
Tu dois être un revenant du Biaffra, man!
ICH_BIN_DA on April 5, 2013 (18:36 PM)0 FansN°: 2515174
YA CON§§§
TOUT DEVELLOPPEMENT 0 POUR BASE DES INFRASTRUCTURES SOLIDES.
h2 PETIT REVISITE L HISTOIRE ET SOUVIENS TOI.QUELLE A 2T2 LA POLITIQUE DE ROSEVEL DANS LA P2RIODE DE LA CRISE DES ANN2ES 1930.
Si tous les aperistes raisonnent comme toi je ne serait pas surpris de me reveiller un jour dans un senegal ou loisiveté,homosexualité,vol viol en un mot tout ce qui est crime et vices sevissent.
TCHIM
Kourouba on April 5, 2013 (18:45 PM)0 FansN°: 2515195
Sans doute tu as voté pour Macky t'es vraiment un cancre de chez cancre.
Dëgë on April 5, 2013 (20:22 PM)0 FansN°: 2515408
Parfaitement raison, Tieumbaye, cette vidéo n'est qu'une propagande. J'aime bien Wade mais il a oublié l'essentiel
l'emploi des jeunes, l'éducation, la formation,l'industrialisation, la sécurité, l'intégrité de l'homme politique.On est bien d'accord qu'il faille lancer de gros travaux car cela crée de l'emploi mais tout ceci n'a profité qu'à une minorité et toujours aux mêmes personnes "marchés de gré à gré etc...".Pendant le règne de Wade combien de ses proches se sont enrichis, actuellement au sénégal le mot" milliard" est banalisé , on entend que ce mot du matin au soir.
Tutu on April 5, 2013 (22:01 PM)0 FansN°: 2515693
dede-l'emploi des jeunes c'es a macki sall et le mot''milliard''est banalise partout dans le va regarde france 24--------on parl de 1025 milliard 3fois la bulce de la france
Assss on April 6, 2013 (09:57 AM)0 FansN°: 2516380
ou a tu vu un gouvernement ki peut donner de l'emploi c par les infrastructure ke l'emploi se développe sans sans le pays n'est rien et sa wade la sue plus que tout les monde... les investisseur privé qui crée l'emploi et non l'état car lui ils est là pour attirer ces investisseur et sans infrastructure pas d'investisseur réfléchi mon frère... exemple maky ki promet 5000 emploi sur combien de chômeur dit moi des million au sénégal pask tout simplement il ne peut pas faire plus c normal mais il peut contribuer a se que les privé recrute
Abubaakr on April 5, 2013 (23:53 PM)0 FansN°: 2515928
niveau CE1 , Xalaass !
Gouv on April 7, 2013 (11:19 AM)0 FansN°: 2518442
Les cancres ce sont les Mbaye dioye, Aboul Mbaye et Macky compagnie qui n'ont qu'une seule proposition pour le Sénégal : les beaux discours et les calomnies envers l'ancien régime!
@tieumbaye on April 8, 2013 (14:33 PM)0 FansN°: 2520844
SIMPLEMENT TROIS MOTS MERCI PRÉSIDENT WADE
@tieumbaye on April 8, 2013 (14:33 PM)0 FansN°: 2520845
SIMPLEMENT TROIS MOTS MERCI PRÉSIDENT WADE
@tieumbaye on April 8, 2013 (14:33 PM)0 FansN°: 2520846
SIMPLEMENT TROIS MOTS MERCI PRÉSIDENT WADE
@ tieumbaye on April 8, 2013 (14:33 PM)0 FansN°: 2520847
SIMPLEMENT TROIS MOTS MERCI PRÉSIDENT WADE
@ tieumbaye on April 8, 2013 (14:34 PM)0 FansN°: 2520848
merci president wade
Usa on April 12, 2013 (06:56 AM)0 FansN°: 2529499
merci encore monsieur wade
@ tieumbaye on April 8, 2013 (14:34 PM)0 FansN°: 2520849
merci president wade
Waaaaaaawwwwwwww on April 5, 2013 (18:17 PM) 0 FansN°:12
on dirait SIMCITY
Hmmm on April 5, 2013 (18:18 PM) 0 FansN°:13
En tout cas c est du concret!!!
Nekhoul ba nekhoul wanté.... on April 5, 2013 (18:19 PM) 0 FansN°:14
Franchement le régime de macky sall n'a rien à dire!! il se peut que karim est volé mais gorgui ligueyna Sénégal. personne avant lui n'avait reussi a faire autant que lui même pas du temps du ps. reste a voir si macky sall pourra l'égaler sans détourner aussi nos fonds.
Babacar 10 on April 5, 2013 (18:19 PM) 0 FansN°:15
apart le vol qu ils sont tous fait i compris makhy salle le minable …c comme yalla et yaly makhy merda…coglioni
Mimi on April 5, 2013 (18:19 PM) 0 FansN°:16
merci papi wade on est tous fier de vous ,longue vie et une sante de fer je vous le souaite de coeur et encors merci beaucoup :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Bidon on April 5, 2013 (18:20 PM) 0 FansN°:17
12 ans pour faire sa pauvre senegal en plus il se vente
@ bidon on April 5, 2013 (18:29 PM)0 FansN°: 2515154
dis moi quel autre régime autre que wa pds, à réussi a faire autant?
@@bidon on April 6, 2013 (11:28 AM)0 FansN°: 2516575
dis-moi quel président a réussi à endetter son pays pour plusieurs générations ? Laissez donc vos louanges dans le placard et regardez vers l'avenir, TRAVAILLEZ ! l'Etat à lui seul ne peut pas tout réaliser sans l'aide des bonnes volontés . Dans ce pays c'est à celui qui s'enrichira le plus vite possible tout en ne faisant rien pour la communauté. Le vol est une institution à lui seul, changez de mentalité et laiissez vos rêves dans vos têtes vides !
@ tieumbaye on April 8, 2013 (14:41 PM)0 FansN°: 2520874
merci president wade
@ tieumbaye on April 8, 2013 (14:41 PM)0 FansN°: 2520875
merci president wade
Pds on April 10, 2013 (09:08 AM)0 FansN°: 2525345
mécontant de bidon !!!!!!!!!!!!!!!!
vive pds vive pds
Lala on April 5, 2013 (19:33 PM)0 FansN°: 2515309
le Ps de ousmane tanor et moustapha niasse ont fait 40 ans sans ce que tu viens de voir. tchipirri. douguene rouss
@lala on April 5, 2013 (20:48 PM)0 FansN°: 2515475
Je te confirme ils n'ont rien foutu pendant leurs 40 ans je suis sidéré kan je vois ousmane tanor dieng tt puissant ministre d'etat et charger des affaires presidentiel lotisseur des sacres coeur donner aujourd'hui des lecons dailleurs abdou diouf niome niep la diepii bimiy dem
Wade est un vieux routier il a tout vu dans sa vie prison tout tout et malgres il a bcp fait pour son pays si bien k loeuvre humaine n'est jamais parfaite
Si je vois tout son parcours des gens des ivrognes de rien du tout de la trempe de latif jules diop etc monter certains cons sur wade et pr leur propre interet comme si wade n'a jamais rien fait de bon je suis pose des kestions
Dailleurs une fois il a dit à alioune tine ou etiez vs et vos organisations kan on me jetait tous les jours en prison
sachons raison garder ces ivrognes st petits pr effacer son oeuvre demain fera jour tout se saura et ca commence
Buutol on April 6, 2013 (22:28 PM)0 FansN°: 2517811
EN 1993 TANOR QUALIFIAIT LES PROJETS( NOUVEL AEROPORT ,...) DE WADE ( QUI VENAIT DE S'ORTIR DU GOUVERNEMENT ELARGI ) D'ELEFANTS BLANCS (IRREALISABLES) !!! VRAIMENT LE RIDICULE NE TUE PAS AU SENEGAL !!!
Ada on April 6, 2013 (22:01 PM)0 FansN°: 2517765
case toi ton papa a fai apar djourrr aye domme yii melnii yewwww machabt
Ada on April 6, 2013 (22:01 PM)0 FansN°: 2517766
case toi ton papa a fai apar djourrr aye domme yii melnii yewwww machabt
Ada on April 6, 2013 (22:01 PM)0 FansN°: 2517767
case toi ton papa a fai apar djourrr aye domme yii melnii yewwww machabt
Ada on April 6, 2013 (22:01 PM)0 FansN°: 2517768
case toi ton papa a fai apar djourrr aye domme yii melnii yewwww
Adacc on April 6, 2013 (22:01 PM)0 FansN°: 2517769
case toi ton papa a fai apar djourrr aye domme yii melnii yewwww
Saf on April 5, 2013 (18:21 PM) 0 FansN°:18
VIVE WADE ET POUR TOUJOURS>!!!!!!!!


MACKY SALL KEL EST TON PROGRAMME???????? WANENIOU LO MANE
Jd on April 5, 2013 (20:00 PM)0 FansN°: 2515363
Macky mboufouri apart legaliser tous les vices europeens,youut lay néké si lalou madame sall,
dina yakha darapou presidence yeup
Diase on April 5, 2013 (18:21 PM) 0 FansN°:19
waw moligey lii mais lignewakhne mom lagneci def kolaka djokhonn nga ligueyci senegal yeupp. leppeu dagneka def ci sur facturation .. te lepeu mann ak yaw ak sougnouy domm gnokay fay , c domange
Fara on April 5, 2013 (18:21 PM) 0 FansN°:20
diadieuf wade merci mille fois et longue vie à vous.
Goor on April 5, 2013 (18:23 PM) 0 FansN°:21
Nekhoul Ba nekhoul waye Mam bokhosi yalen men
2pac on April 5, 2013 (18:26 PM) 0 FansN°:22
Good Bless you Mame Wade. All eyes on Karim Wade pour continuer ton oeuvre.
ICH_BIN_DA on April 5, 2013 (18:28 PM) 0 FansN°:23
PUTAIN!!!
K dire apres ça.
MERCI MAITRE ET PRESIDENT ABDOULAYE WADE
Babacar 10 on April 5, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:24
makhy egale coglioni
Tchey liiiii on April 5, 2013 (18:31 PM) 0 FansN°:25
Tchey liiii, Mach'Allah. franchement il a travaillé quoi que l'on puisse dire.
NgorSarr on April 5, 2013 (18:34 PM) 0 FansN°:26
dess na aéraport diass ak central au charbon de sendou et l'hôpital dalal diamm.En 2017 le le pds présentera encore un bilan.
Ggg on April 5, 2013 (18:36 PM) 0 FansN°:27
Un gran MERCi à notre irremplaçable ex président Wade. Longue vie et snté de fer!
Fm on April 5, 2013 (18:38 PM) 0 FansN°:28
si DIEU avait fait qu'il prenne le pays en 1988 il allait bc faire pour le senegal si Macky veut réussir sa mission il n'a qu'à suivre les pas de Wade
Foufon on April 5, 2013 (18:38 PM) 0 FansN°:29
Campagne de PUB des PDS..IS ONT PEUR ..!!
NEXTpREZ on April 5, 2013 (18:40 PM) 0 FansN°:30
Je suis etonne qu'il n'y ait que des idiots sur Seneweb. Pour chaques troncons qui devait couter 100 millions, vous avez 1 milliard de franc de dette sur votre petite tete.

Vous me faites pitie, bande de cancres.

On vous montre des images et vous oubliez tout le reste. Yalla naleen Yalla dimballe!! ignorants.
Tutut on April 5, 2013 (22:20 PM)0 FansN°: 2515749
tout les pays a des dettes tu es cancres fils de cancres.
ICH_BIN_DA on April 6, 2013 (10:13 AM)0 FansN°: 2516402
petit con compare le prix du kl sous wade et le prix sous macky mais ki continue les projets de wade avecf de l argent trouver sur place ,des financements bouclés;arretez ces mensonges et travaillez afin d esperer faire la moitié de ce wade à fait.
Commentaire abusif on April 6, 2013 (11:36 AM)0 FansN°: 2516587
Commentaire retiré pour abus.
Sangue Mbacké Mbaye on April 5, 2013 (18:45 PM) 0 FansN°:31
Que cessent les calomnies sur le PDS. Ce ne sera pas par des contre vérités que les journalistes du MACKYSARD tels que Yakham Mbaye, Madiambal Diagne et l'Obs véhiculent que macky parviendra à maquillé les réalisations de WADE en néant. Pour émerger devant WADE, il faut que votre mentor fasse plus de réalisation que WADE. Vos mensonges déversés quotidiennement dans le but d'effacer ou d'entacher l'image de Wade au yeux des sénégalais ne s'explique pas. Le Sénégal is made by WADE.
Ndiandiane ndiaye on April 5, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:32
le mensonge a été l'arme de la destruction massive de l'image de wade. Ce sont la presse , la societé civile et la famille socialiste qui ont utilisé les deux traitres liberaux idy et macky avec l'aide des français et americain pour rendre ingouvernable le senegal sous wade. MAintenant ces traitres valets de l imperialisme veulent continuer a utiliser le mensonge pour gouverner avec l'aides des lobbies homosexuels et maçonniques
Golf sud on April 6, 2013 (20:49 PM)0 FansN°: 2517623
Pourquoi ils ont omis de montrer l'hôpital "Dalal Diam"? Qui sera l'un des hôpitaux les plus modernes d'Afrique de l'ouest. Arrêter vos conneries avec les dettes le Sénégal fait partie des pays les moins endettés avec seulement 42%. La France se trouve avec une dette de 2500 milliards d'euros ce qu'elle va jamais payer.
Reconnaissant que le vieux a beaucoup travaillé, toujours travaillé, encore travaillé.
Continuer avec ce gouvernement on en reparlera. Yala naniou yalla may féké.
Lahilahalayyyyyyyyyyyyyyyyyyyy on April 5, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:33
lahilahalayyyyyyyyyyyyyy yèrim fara wade ndiack daro ndaick youkh micci sonkhoup khèthie , ndickou thioro sarr manè thioro sarr bafè thioro sarr alkaaty massamba sa mame borom diam diam yicci ramaane , gandiol gandiol bi domou Mor tolla wade bi , intellectuel de haut niveau bi , democrate bou maggue bi , , liberal bou maggue lahilahalayyyyyyyyyyyyyy president de tous les temps bi , baayou karim ak syndielly kore tata vivi lahilahalayyyyyyyyyyyyyy senegal regrettè nala senegal dioy nala doundeul 111 ans
X on April 5, 2013 (19:11 PM)0 FansN°: 2515255
mdrrrrrrrrrr !
non mais c'est juste énorme tu le lui rends bien en tout cas !
Londonboys on April 5, 2013 (19:56 PM)0 FansN°: 2515355
L'evidence n'a pas besoin de preuve vraiment mame wade a travaillé dommage k certains senegalais oublient vite et certains passent tout leur temps à l'insulter ce ki n'est bien
Wade a bcp souffert combien de fois en prison ,confiscation de victoire mais neamoins il a su gerer et pardonner
Mais Dieu est juste yalla dinala atté ak certains senegalais
k macky reussisse pour le bien etre de tous
big up galsen
Tokossel on April 5, 2013 (18:52 PM) 0 FansN°:34
Hahahahah SI WADE etait President du SENEGAL depuis 1988.

NOUS SERIONS TOUS DES MENDIANTS actuellement.

Sathie bou magg, il donnait des Pass de 50.000.000fr  :haha:  :haha:  :haha: 
Exellent on April 5, 2013 (18:53 PM) 0 FansN°:35
JUSTE BRAVO! rien d'autre à ajouter.
Modou modou on April 5, 2013 (18:57 PM) 0 FansN°:36
des infrastrutues d'accord mais a quel prix.le Senegal ne se limite pas seulement a dakar soyons serieux-
Un déçu  on April 5, 2013 (18:58 PM) 0 FansN°:37
Wade impose le respect!malgré toute la rancoeur et la déception qui m'anime ,je ne peux m’empêcher d’être admiratif devant un tel Monsieur!
lui au moins on savait ou il voulait aller!sa vision du Sénégal était assez claire et très bien comprise des sénégalais !et ce vidéo en est la parfaite illustration !
tout le contraire de l'actuel président,a court d'idées et d'imagination!incohérent a souhait et qui passe son temps a disserter sur des évènements qui vont a l'encontre des préoccupations du peuple!une vraie tache!vivement 2017..afin..s'il tient a sa promesse!
Bb on April 16, 2013 (04:19 AM)0 FansN°: 2537679
ma tégallatie il passe son temps à se divertir, si je vois la mobilisation kils ont fait sur le truc de Kéba mbaye amors magal de touba sax defou giouko nonou,
je me demande si ce gars était un frac maçon
@waapr on April 5, 2013 (19:00 PM) 0 FansN°:38
Wa APR bayillène mére, faire mieux que notre gorgui yomboul dé liguèye léné bayii wakhe dji 5 ans yagoul
Lahilahalayyyyyyyyyyyyyy  on April 5, 2013 (19:00 PM) 0 FansN°:39
lahilahalayyyyyyyyyyyyyy yèrim fara wade ndiack daro ndaick youkh micci sonkhoup khèthie , ndickou thioro sarr manè thioro sarr bafè thioro sarr alkaaty massamba sa mame borom diam diam yicci ramaane , gandiol gandiol bi domou Mor tolla wade bi , intellectuel de haut niveau bi , democrate bou maggue bi , , liberal bou maggue lahilahalayyyyyyyyyyyyyy president de tous les temps bi , baayou karim ak syndielly kore tata vivi lahilahalayyyyyyyyyyyyyy senegal regrettè nala senegal dioy nala doundeul 111 ans
YAYA on April 5, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°:40
No gorgui bokthi
Uhzlo on April 5, 2013 (19:03 PM) 0 FansN°:41
Derriere les realisations de Wade se cache son fils Karim. Et meme s il s est enrichi, d autres aussi le sont sans avoir rien apporte au pays.
Abro on April 5, 2013 (19:16 PM)0 FansN°: 2515273
Wade le batisseur vs etes le meilleur; vs etes un visionnaire
Maïmoune on April 5, 2013 (19:07 PM) 0 FansN°:42
Les Sénégalais, de l'intérieur comme de la Diaspora, tous âges et toputes aubédiences politiques confondus ont besoin d'avoir sous leurs yeux, une ENCYCLOPEDIE complète de ce qu'a fait le PRESIDENT ABDOULAYE WADE dans tous les domaines qui sont : Sociaux, Culturels, éducation, Santé, Agriculrure, Pêche, Elevage, Habitat, Salaiales(fontionnaires), Parité, égalité Homme Femme dans l'Armées, la Police, les infratructures administratives. Le Ministre d'Etat Sérigne M'backé N'diaye nous a feuilleté un livre lors de l'émission FACE 2 FACE avec monsieur Diène Farba, et beaucoup de Sénégalais se sont demandé depuis quand était sorti ce livre bien détaillé mais personne n'en a jamais plus parlé !
Baps on April 5, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°:43
vraiment wade ce tun monument
Ndiandiane ndiaye on April 5, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°:44
C'EST IMPOSSIBLE MACKY NE PEUT pas FAIRE MIEUX PLUS QUE WADE DANS CHAQUE SECTEUR COMME WADE L A FAIT CONTRE les realisations DES SOCIALISTES on oublie vite que wade est professeur agrégé en économie, avocat international d'affaire, ancien president des plus grands experts de l OUA pendant &plus de 10 ans, pere du nepad macky est un nain politique et scientifique face à wade
FOLKLORE on April 5, 2013 (19:15 PM) 0 FansN°:45
C'est décevant de voir certains commentaires. Combien a reçu Wade pour faire ces travaux lesquels ont certainement coûté 10 fois leur prix normal. Une partie de cet argent est avec karim et le reste partagé entre les Alternoceurs...

Durant 12 ans, Wade n'a fait que baliser la voie pour son fils Karim et c'est ce fils qui lui a fait perdre le pouvoir et aussi le fait qu'il se prenait pour le centre du Monde, alors que c'est un simple être humain...

N'est-ce pas que c'est Wade qui s'est permis de dire qu'il a fait beaucoup de milliardaires au Sénégal ?
Ne lui a t-on pas plutôt demandé d’éradiquer la pauvreté ?
On voit qu'il faisait à sa tête en croyant détenir la science exacte...
Jr on April 5, 2013 (20:11 PM)0 FansN°: 2515383
pour avoir recu ,il faut d abord savoir trouver ,
l equation et sa solution,Macky est nul,il faut le reconnaitre:diplome et intelligence insolente n ont rien a voir.
ce n est pas les meilleurs qui ont reussi au senegal,regarde autour de toi tu verras la verite
il y a ceux qui font des efforts terribles pour reussir a l ecole,et ceux qui sont talentueux.
c est la difference entre Macky et Wade
X on April 5, 2013 (20:32 PM)0 FansN°: 2515427
l imagination est plus important que le savoir !

Einstein
Jr on April 5, 2013 (20:11 PM)0 FansN°: 2515384
pour avoir recu ,il faut d abord savoir trouver ,
l equation et sa solution,Macky est nul,il faut le reconnaitre:diplome et intelligence insolente n ont rien a voir.
ce n est pas les meilleurs qui ont reussi au senegal,regarde autour de toi tu verras la verite
il y a ceux qui font des efforts terribles pour reussir a l ecole,et ceux qui sont talentueux.
c est la difference entre Macky et Wade
@FOLKLOR on April 5, 2013 (20:18 PM)0 FansN°: 2515400
je suis désolé mais des gens comme vous st dangereux pour une societé ce k tu as vu meme si tu ne le reconnait pas de wade mais au moins sois en content car c fait dans ton pays et c k claire tu emprunte tous les jours ces routes pr vaker à tes occupations si tu es dakar
pourkoi vs etes aigris et se faire violence sois meme
vs politisez tout comment on peut avancer avec des gens comme vous
yalla sakh bou wathione ngén critiquez
Ecoutez fichez ns la paix avec vos futulites ca c beau et c louable kelk soit le batisseur
revois tn coeur et va prier en ce k tu crois chretien ou musulman dinala dimalii ci sa kholbi la nuit porte conseil et fous moi la paix je suis pas politicien et loin du senegal mais content de ce g vu des routes ki mont ete utile lorsk je suis venu dans mon pays salut
Edou10 on April 5, 2013 (19:15 PM) 0 FansN°:46
Wade a été élu pour qu'il contribue à la construction du pays. Personne ne peut dire qu'il a échoué mais il faut reconnaitre aussi que son passage au sommet de l'Etat, a été maculé de dérives tant au niveau financier que constitutionnel. Mais il est clair que c'est un visionnaire.
Maintenant c'est à Macky de faire mieux que Wade. Mobiliser des ressources et les utiliser correctement. Donc, Pas de vol, pas de détournement. Juste un usage adéquat des ressources.
Pour l'instant ce n'est fameux. Il nomme que ses cousins et beaux frères à des postes importants. Il a la volonté peut être de bien faire mais il peine encore à définir une politique concrète. Le yonu yokuté c'est juste des paroles.
Alors, il doit accepter les critiques et essayer de faire mieux car le temps passe vite. Bientôt il voudra briguer un autre mandat et seul un bilan positif pourra lui permettre de se tirer d'affaire. En fait, le peuple devient de plus en plus mature dans son choix politique.
Par contre, passer tout le temps à répondre Idy qui lui joue son rôle d'opposant, n'a aucun sens.
Travaillez, travaillez. C'est mieux!
Bb on April 16, 2013 (04:22 AM)0 FansN°: 2537683
il pouurra jamais de sa vie faire mieux, le sénégal hamoul wone limou ame nit nak bou hamoul limou ame niak ko mo gueune, tous les africains nous enviaient à cause de wade légui gniépa gniou taner
Bb on April 16, 2013 (04:22 AM)0 FansN°: 2537684
il pouurra jamais de sa vie faire mieux, le sénégal hamoul wone limou ame nit nak bou hamoul limou ame niak ko mo gueune, tous les africains nous enviaient à cause de wade légui gniépa gniou taner
Mami on April 16, 2013 (04:22 AM)0 FansN°: 2537685
il pouurra jamais de sa vie faire mieux, le sénégal hamoul wone limou ame nit nak bou hamoul limou ame niak ko mo gueune, tous les africains nous enviaient à cause de wade légui gniépa gniou taner
Mami on April 16, 2013 (04:22 AM)0 FansN°: 2537686
il pouurra jamais de sa vie faire mieux, le sénégal hamoul wone limou ame nit nak bou hamoul limou ame niak ko mo gueune, tous les africains nous enviaient à cause de wade légui gniépa gniou taner
Mami on April 16, 2013 (04:22 AM)0 FansN°: 2537687
il pouurra jamais de sa vie faire mieux, le sénégal hamoul wone limou ame nit nak bou hamoul limou ame niak ko mo gueune, tous les africains nous enviaient à cause de wade légui gniépa gniou taner
Kagna takh on April 5, 2013 (19:18 PM) 0 FansN°:47
Idi + Macky + Karim + Hadjibou + Fada + ..... clédor Séne + .......jean paul dias ....... ne font pas la moitié de l intelligence de Wade !
X on April 5, 2013 (19:25 PM)0 FansN°: 2515288
Tout est dit !
Rien a ajouter .
Wade 4 ever on April 5, 2013 (19:20 PM) 0 FansN°:48
WADE Le Bâtisseur infatigable; , un homme visionnaire ,futuriste, entreprenant et audacieux.
Un homme qui a marqué son temps et qui le mis le Sénégal sur orbite et balisé le chemin vers l’Émergence.
A Wade le peuple reconnaissant et fier du travail titanesque que vous avez abattu
" Il faut travailler, beaucoup travailler, encore travailler et toujours travailler " Abdoulaye WADE
Huhu on April 5, 2013 (22:25 PM)0 FansN°: 2515769
Tout est dit !
Rien a ajouter
Huhu on April 5, 2013 (22:25 PM)0 FansN°: 2515770
Tout est dit !
Rien a ajouter
Huhu on April 5, 2013 (22:25 PM)0 FansN°: 2515771
Tout est dit !
Rien a ajouter
Huhu on April 5, 2013 (22:25 PM)0 FansN°: 2515772
Tout est dit !
Rien a ajouter
Tutu on April 5, 2013 (22:25 PM)0 FansN°: 2515774
Tout est dit !
Rien a ajouter
Silso on April 5, 2013 (19:21 PM) 0 FansN°:49
vieux amomorome
Jajeff Wade on April 5, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°:50
Franchement Wade a travaillé. Merci d'avoir servi le Sénégal pendant 12ans. K le bon DIEU t'accorde santé et longue Vie.

C'est malheureux que bcp de sénégalais soient manipulés par des véreux politiciens ki ne cherchent k le pouvoir.;;; en tout cas les sénégalais devraient etre bcp matures en ce ki concerne leurrs comportements.



Merci Wade les sénégalais ont vu tes réalisations concrétes.
Ete on April 5, 2013 (19:31 PM) 0 FansN°:51
moi vraiment je suis ravi j ai pas regrette de toujours vote pour toi car je reste convai
cu que wade est un digne fils du pays merci presi et bon repos inchallah comme me disait l autre le pouvoir de maky c est pour permettre aux senegalais de mieux apprecier votre travaille mais il faut extirper du pds les leaders politiquements amortis et socialement rejetes par la population parceque arrogant de leur richesse
Baba on April 5, 2013 (19:33 PM) 0 FansN°:52
bilayy j'ai eu des frissons en regardant cette viideo !! c vrai que son entourage a beaucoup gaspillè mais gorgui a du merite !!! merci miil fois et longue vie a toi gorgui :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Zeusss on April 5, 2013 (19:39 PM) 0 FansN°:53
nékhoul ba nékhoul , wade a beaucoup réaliser , beaucoup plus que ce connard de abdou diouf.
Sow on April 5, 2013 (19:43 PM) 0 FansN°:54
je vous avais dis de reflechir avant de l'enlever.maintenant vous savez ce qui vous reste a faire bayba domedia
Zeusss on April 5, 2013 (19:43 PM) 0 FansN°:55
communication réussie pour les pro wade en tout cas. Seneweb, vous avez perçu combien ?
Kolokolp on April 5, 2013 (19:51 PM)0 FansN°: 2515346
wasaway sa photo guignol bi nak...yaw de kula diokh rew na kassarako! dam it!
12 ans de gaspillage on April 5, 2013 (19:44 PM) 0 FansN°:56
Les Senegalais disent que sous wade en douze ans de pouvoir, le senegal a perdu son integrite et sa dignite....Nous aimons un macky plus que 100 Wade...bande de voleurs et violeurs
Ndar on April 5, 2013 (19:47 PM) 0 FansN°:57
vrement nianal rek lanula wara defal merci wade
Aimelesenegal on April 5, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°:58
Curriculum Vitae de Maitre Wade



Abdoulaye WADE, Président de la République est Né le 29 mai 1926 à Saint-Louis (Sénégal)

CARRIERE UNIVERSITAIRE

- 1947 : Diplôme de fin d’Etudes Normales, Ecole Normale Fédérale WilliamPonty - Sébikotane (Sénégal)
- 1951-52 : Mathématiques Supérieures, lycée Condorcet de Paris
- 1954 : Certificat d’Etudes supérieures de Mathématiques, Physique et Chimie (MPC) (Faculté des Sciences de Besançon)
- 1953 : Certificat d’Etudes supérieures de Mathématiques générales (Faculté des Sciences de Besançon)
- 1952 : Certificat d’Etudes supérieures de Psychologie Générale (Faculté des lettres de Besançon)
- 1953 : C.E.S. de Morale et Sociologie - (Faculté des lettres de Besançon
- 1955 : Licence en Droit (Faculté de Droit et Science Economique de Dijon)
- 1955-57 : Stage au Barreau de Besançon Diplôme d’Etudes Supérieures d’Economie Politique, Faculté de Droit et de Sciences Economiques
- 1958 : D.E.S. de Sciences Economiques - D.E.S. de Droit Public
- 1959 : Certificat d’Etudes Supérieures de Psychologie de la Vie Sociale (Faculté des lettres de Grenoble - Licence ès Lettres)Doctorat de Droit et Sciences Economiques - Grenoble
- 1960-66 : Chargé de Cours à l’Université de Dakar
- 1967 : Stage de Recherche en Econométrie à l’Université de Boston (USA)
- 1968 : Assistant à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Paris I, ASSAS
- 1970 : Agrégé des Facultés de...
Heyyyyyyyyy wadeeeeeeeeeeeeee on April 5, 2013 (21:02 PM)0 FansN°: 2515516
lahilahalayyyyyyyyyyyyyy yèrim fara wade ndiack daro ndaick youkh micci sonkhoup khèthie , ndickou thioro sarr manè thioro sarr bafè thioro sarr alkaaty massamba sa mame borom diam diam yicci ramaane , gandiol gandiol bi domou Mor tolla wade bi , intellectuel de haut niveau bi , democrate bou maggue bi , , liberal bou maggue lahilahalayyyyyyyyyyyyyy president de tous les temps bi , baayou karim ak syndielly kore tata vivi lahilahalayyyyyyyyyyyyyy senegal regrettè nala senegal dioy nala doundeul 111 ans
Robin des bois on April 5, 2013 (20:02 PM) 0 FansN°:59
Le manque d'exigence, le réflexe de contentement général, la résignation face au médiocre, comme si c'était une fatalité; Quelques routes, échangeurs, ponts, un aéroport avec un investissement qui nous compte réalité beaucoup, pauvres sénégalais!

Quelle ambition avons-nous vraiment pour notre cher pays. 12 ans pour cette menues choses, choses d'ailleurs que des conseils régionaux dans n'importe quel pays qui se respecte, réalisent en moins de 2années.

On endette terriblement le contribuable d'aujourd'hui, hypothèque les générations entières de sénégalais de demain qui vont devoir se ruiner pour les intérêts de prêts et les prêts eux-mêmes pour gausser, parceque c'est tristement le cas , avec ces bricoles de qualités douteuses. Voyagez, et découvrez, ce que c'est objectivement, travailler pour des infrastructures d'un pays ;
En matières d'alimentation électrique, et rien que des ménages sénégalais, notre seuil d’efficacité est larvaire, ne parlons même pas de l’accès à l'eau pour les populations, la maîtrise indiscutable de nos atouts agricoles, Une industrie de transformation quasi-inexistante si ce n'est d'ailleurs morte, une concentration anarchique des sénégalais qui fait proliférer une promiscuité renversante dans la capitale, une corruption endémique, une affairisme assourdissant, des budgets d'état, de ministères toujours de déficit, l'absence de perspectives pour l'emploi, le désert de vision à moyen et long,...
Abubaakr on April 5, 2013 (23:59 PM)0 FansN°: 2515934
Epargnez -nous de vos litteratures . Wedi Guis bokou cii !
Tu dis qu'il faut voyager pour connaitre ce qu'est une bonne instrasture ; je te reponds que nous sommes a l'etranger .

Wa salam , God Bless Senegal , God Bless Ablaye Wade amiin
Abubaakr on April 5, 2013 (23:59 PM)0 FansN°: 2515935
Epargnez -nous de vos litteratures . Wedi Guis bokou cii !
Tu dis qu'il faut voyager pour connaitre ce qu'est une bonne instrasture ; je te reponds que nous sommes a l'etranger .

Wa salam , God Bless Senegal , God Bless Ablaye Wade amiin
Abubaakr on April 6, 2013 (00:39 AM)0 FansN°: 2515969
Epargnez -nous de vos litteratures . Wedi Guis bokou cii !
Tu dis qu'il faut voyager pour connaitre ce qu'est une bonne infrastructure ; je te reponds que nous sommes a l'etranger .

Wa salam , God Bless Senegal , God Bless Ablaye Wade amiin
Yayou cheikh on April 5, 2013 (20:08 PM) 0 FansN°:60
fén nagn ba djélélafi wanté wédi guiss bokoussi ! sa djeuf dara menouko effacé !
Robin des bois on April 5, 2013 (22:01 PM)0 FansN°: 2515695
Tu ne fais que confirmer ce terrible manque d'ambition des wadistes. Mais, rien n'étant par la grâce d'Allah , vous risquez, manchots de l'esprit que vous êtes de pleurnicher le dégagement de la tête du pays d'un looser comme Abdoulaye Wade . Le Sénégal mérite des gens à la probité morale et citoyenneté irréprochable;
Quant , au delà d'avoir été le pire président du Sénégal, aura été celui qui tenta sans vergogne ni scrupule autocratie, mais les sénégalais l'ont déposé par soucis de ce que toutes ses tentatives iniques et répréhensibles auraient pu engendrer en termes de dégâts collatéraux.
De wade, et vous ne nous abuserez, l'on retiendrait un dictateur en gestation qui finit mort-né , un autocrate ubuesque qui manqua ,Dieu merci, son coup fatal, un énorme débiteur de fonds publiques, bref, un échec irréfutable que trois routes , deux ponts et un vulgaire échangeurs ne masqueront. Abdoulaye Wade aura simplement été 12 ans durant, le commis éhonté des puissances d'argent, le lâche qui nous valu inimitiés de bien de nos voisins, et un échec social sans précédent. Wade, l'avatar qu'il ne fallait à notre Sunu-Gaal.
Alors, soyez dignes, fermez-là!
Abubaakr on April 7, 2013 (03:02 AM)0 FansN°: 2518149
TU PENSES ETRE UN GRAND ESPRIT ALORS QUE NENNI .A VOUS LIRE ON SE REND BIEN COMPTE QUE TES REFLEXIONS NE DEPASSENT LE BOUT DE TON NEZ .
Lol on April 10, 2013 (17:36 PM)0 FansN°: 2526436
ben vs etes nostalgiques d wade ou vous etes l'instigateur de ce torchon
Lol on April 10, 2013 (17:36 PM)0 FansN°: 2526437
ben vs etes nostalgiques d wade ou vous etes l'instigateur de ce torchon
Lol on April 10, 2013 (17:37 PM)0 FansN°: 2526439
ben vs etes nostalgiques d wade ou vous etes l'instigateur de ce torchon
Abubaakr on April 7, 2013 (03:02 AM)0 FansN°: 2518150
TU PENSES ETRE UN GRAND ESPRIT ALORS QUE NENNI .A VOUS LIRE ON SE REND BIEN COMPTE QUE TES REFLEXIONS NE DEPASSENT LE BOUT DE TON NEZ .
Abubaakr on April 7, 2013 (03:02 AM)0 FansN°: 2518151
TU PENSES ETRE UN GRAND ESPRIT ALORS QUE NENNI .A VOUS LIRE ON SE REND BIEN COMPTE QUE TES REFLEXIONS NE DEPASSENT LE BOUT DE TON NEZ .
Vive on April 5, 2013 (20:13 PM) 0 FansN°:61
Nekhoul ba nekhoul kouni ligueyoul iniane mola diapp
Kawa on April 5, 2013 (20:16 PM) 0 FansN°:62
je prends ma revanche pour défendre les causes de wade.A TRAVERS karim je voie l image de wade maintenant j habite a geo proche de jule mais c est seul karimequi mérite d être adoube pour la revanche
Sunurewemi on April 5, 2013 (20:18 PM) 0 FansN°:63
Je ne regrette pas ton départ car c'etait le bon moment;mais force est de reconnaitre que tu es le meilleur president que le Senegal n'est jamais connu.
Pour cela je te dis merci beaucoup Mame Wade. :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
LEBOU DAKAR on April 5, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:64
YARAM DAWNA. MES LARMES AUX YEUX. J AIME TELLEMENT LE COURAGE DE CE VIEUX EXCEPTIONNEL.
SENEGAL N OUBLIERA JAMAIS.
QUELQUE SOIT LES REPROCHES, IL EST FANTASTIQUE. REALISATIONS EXTRAORDINAIRES.
MERCI DIEU EST GRAND. ET TOT OU TARD LA VERITE TRIOMPERA AU GRAND JOUR.
Robin des bois on April 5, 2013 (20:25 PM) 0 FansN°:65
Pauvres sénégalais, l'enfumage trouve toujours ces victimes! ASSEZ! Wade n'a rien fichu; Et c'est d'ailleurs une honte de nous présenter deux ponts, trois route un échangeur, en 12 années de pouvoir;
Là où, le brésil, l'Argentine, LE Ghana plus proche, le Nigéria,l'Inde, la chine, et d'autres changent totalement de gabarit économique, et sont entrain de se rapprocher du peloton des développés, nous autres sénégalais, nous voilà, en sorte de peuple nain de notre manque d'ambition , et sans ambition réelle pour ce Sénégal, nous nous auto-satisfaisons de réalisations du siècle dernier;non, c'est un renoncement, un recul, une paupérisation du grand nombre qui nous fait quotidien durant les mandats de Wade.
La fuite en avant pour l'implantation de leviers économiques effectifs et efficaces n'est pas la solution. Deux routes et un échangeur, ne feront jamais la prospérité du pays; Il est embarrassant d'entendre ces conneries!

Sortez, idiots, voyagez, vous verrez le monde tel qu'il est aujourd'hui.
Le Sénégal 155 éme pays du monde, autrement en queue du rang, vous vous en contentez, vous trouvez cela normal?
Arrêtez d’encenser un criminel comme Wade, les sénégalais ne sont plus d'humeur!C'est grotesque et indigne de malmener tout un peuple dans le brouillard! Et , franchement, n'avez-vous pas honte, le Sénégal vaut !mieux
@robin des bois de chauffe on April 5, 2013 (21:34 PM)0 FansN°: 2515608
Yow robin des bois mi voyager fou nekk ci adona bi mayniou jaam, fi nieup fi touki,, ak xèèl ak tank wala tèlè, visionnaire lanou wakh,ko yèè mou jokh la ndèkki boula nè danga rèèr bo yaboo gueumko, lii do darra ndèkki ki rekk la, wayyè yakaamty badola, so dioudo Sènègal dans les annèe 60 guiss Senghor, fèèkè ngourou ndiol xamnè Gorgui amoufi morom ci 12 ans, Inde, Bresil ak Ghana,, ???
Yow nite nga ??favelas ya niaffa deuk mèrènagn la, Inde yow guisso sèèn bidonville ya no yow mi voyager tjrs xamna Delhi nga nèwoon sakh ...! Accra ???wakha laak ghanèèn yi nek sandaga !
wade daffa recommencer à zero, maanaam li wa ps 41 ans dama ci bollè 1 an you Gros toutou Sall
xamnè nopi nguèèn wara deff, compter ci 1 manaam bèène lay commencer, bala ngaay ligguèyi si talli ngay diaar, aamm xam xam manaam ecole, ak wèèr gou yaraam manaam ay centre de santè, dèffar Avenir you gonney yi manaam cases des tous petits, lii yeup vision la !
Yawmi touki fou nek, khana yèk nga mètro ??, guiss nga distributeur de cafè, de sandwichs et de bongbong yi ?? Ak on the run yi ?fi laffi gorgui wakh tramway ak mètro ak machine yo xamnè so commander thièbou dieune da ngay
Robin des bois  on April 5, 2013 (22:08 PM)0 FansN°: 2515717
Mame bi, lou soukheut rewmi rek mognou takha di waxx, baye! Sénégal bou baxxé baye gnon nieup la baaxal, bou souxé , yallah boumou am, gnoun nieup lay souxeul baye. Gnou amougnou loudoul Sénégal, baye!

Alors, il arrêter de regretter Abdoulaye Wade, il n'a rien fichu pour le Sénégal.
Robin des bois  on April 5, 2013 (22:08 PM)0 FansN°: 2515718
Mame bi, lou soukheut rewmi rek mognou takha di waxx, baye! Sénégal bou baxxé baye gnon nieup la baaxal, bou souxé , yallah boumou am, gnoun nieup lay souxeul baye. Gnou amougnou loudoul Sénégal, baye!

Alors, il arrêter de regretter Abdoulaye Wade, il n'a rien fichu pour le Sénégal.
Abubaakr on April 6, 2013 (00:02 AM)0 FansN°: 2515937
Epargnez -nous de vos litteratures . Wedi Guis bokou cii !
Tu dis qu'il faut voyager pour connaitre ce qu'est une bonne instrasture ; je te reponds que nous sommes a l'etranger .

Wa salam , God Bless Senegal , God Bless Ablaye Wade amiin
Abubaakr on April 6, 2013 (00:02 AM)0 FansN°: 2515938
Epargnez -nous de vos litteratures . Wedi Guis bokou cii !
Tu dis qu'il faut voyager pour connaitre ce qu'est une bonne instrasture ; je te reponds que nous sommes a l'etranger .

Wa salam , God Bless Senegal , God Bless Ablaye Wade amiin
Abubaakr on April 6, 2013 (00:41 AM)0 FansN°: 2515976
Epargnez -nous de vos litteratures . Wedi Guis bokou cii !
Tu dis qu'il faut voyager pour connaitre ce qu'est une bonne infrastructure ; je te reponds que nous sommes a l'etranger .

Wa salam , God Bless Senegal , God Bless Ablaye Wade amiin
Abubaakr on April 6, 2013 (00:41 AM)0 FansN°: 2515977
Epargnez -nous de vos litteratures . Wedi Guis bokou cii !
Tu dis qu'il faut voyager pour connaitre ce qu'est une bonne infrastructure ; je te reponds que nous sommes a l'etranger .

Wa salam , God Bless Senegal , God Bless Ablaye Wade amiin
Aicha BXL on April 5, 2013 (20:33 PM) 0 FansN°:66
Goorguy le meilleur. Maudits soient ceux qui l'ont calomnié
Thiey li on April 5, 2013 (20:33 PM) 0 FansN°:67
Si tous les Sénégalais réfléchissent comme la plus part des gens qui ont laissé des post sur cet article, alors là on est foutu.Faites un état des lieux de l'état du sénégal et là vous vous rendrez compte qu'on est vraiment dans la merde.avec le potentiel que détient le sénégal, on devrait dépasser ce stade.
@Thieyli on April 5, 2013 (20:40 PM)0 FansN°: 2515459
Si son successeur fais la moitie alors l'emergence c'est dans 5ans.
Robin des bois on April 5, 2013 (22:13 PM)0 FansN°: 2515727
Pour une fois que je lise un concitoyen exigeant, suis entièrement de ton avis!
Mbeurou Mbapatt on April 5, 2013 (20:50 PM) 0 FansN°:68
Wade dé franchement sou yémone tchi li se serait un excellent président mais thiow li yeupeu moy 5 ministères you mou diokha Karim alors que ce dernier n'était qu'un simple courtier jet privé falcon 50 à sa disposition création du Sénat afin de distribuer des derniers publics à ses amis et mbokk la vente des actions de l'aeroport LSS de Dakar, du port autonome de Dakar, de l'ICS et de la SONATEL. Sans oublier les marchés attribuer de gré à gré à ses amis comme ATEPA et cheikh Amar les malettes distribués comme le scandale alex Segoura Fesman attribué à Sindiely qui a dilapidé des milliards en passant par les milliards versés à Touba sans oublier le Rally paris Dakar financé entieèrement par l'argent du contribuable pour sindiely et tant d'autres choses souma naré lim lépeu fi légniy fanane wa salam  :tala-sylla: 
Zak on April 5, 2013 (20:58 PM) 0 FansN°:69
R A S MERCI BCP MAITRE
Kjnkj on April 5, 2013 (21:03 PM) 0 FansN°:70
Ya trop de niak a DakAr. tout al'heure je suis allais a la boutique, sur les 10 personnes rencontree les 6 etait des niaks c'est une vrai invasion. Dakar est trop jolie par rapport a leurs capitals c pour ca!
Kkk on April 5, 2013 (21:23 PM) 0 FansN°:71
pour moi il devait partir surtout avec son age avancé. mais il est de loin le meilleur président que notre jeune république ait connu. un trés grand homme, respectable et respecté à travers le monde. tout ce que nous pouvons lui dire aujourd'hui c'est merci bcp monsieur le président. tu mérite toute notre gratitude pour service rendu à la nation. MERCI
L´HOMME RESPECTABLE : WADE. on April 5, 2013 (21:26 PM) 0 FansN°:72
Le Président WADE avait une vision pour l´Afrique pas seulement pour le Sénégal, il a fait beaucoup de choses DAKAR est devenue la plus belle ville de l´Afrique de l´Ouest grâce á Maître WADE, seulement les Sénégalais de leur nature sont INGRATS MÉCHANTS JALOUX ET ENVIEUX HYPOCRITES C´EST VOUS MEME QUI ETES EN TREIN DE DETRUIRE LE SENEGAL, PAR VOTRE IGNORANTE MECHANCETÉ ET VOTRE HYPOCRISIE ET JALOUSIE QUI VOUS RONGE LE COEUR - WADE l´avait bien compris depuis longtemps OVUS ETES DES INGRATS - IL ES TPARTI MAIS A LAISSE DERRIÉRE LUI SES EMPREINTES QUI RESERONT A JAMAIS ET IL A LAISSE LES CAISSES PLEINES..........
Idiot on April 14, 2013 (22:17 PM)0 FansN°: 2534442
Tu m as vraiment fait rire c est koi ton Afrique de l ouest fatick, diourbel thies hahahahahah
MORO on April 5, 2013 (21:27 PM) 0 FansN°:73
SA DEUG DEUG DO MOROMOU ALA KHAME
@MORO on April 5, 2013 (21:59 PM)0 FansN°: 2515691
tu mas tué réna ba tass wa kouy ala ham
non wade est fort dommage k les senegalais oublient vites et certains des eternels insatisfaits
Merci pour toujours Gorgui on April 5, 2013 (21:29 PM) 0 FansN°:74
EXTRAIT DES RÉALISATIONS DU PRESIDENT WADE ENTRE 2000 ET 2007

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
Thies-Sindia-Tassete (38km)
Bignona-Diouloulou-Selety (64km)
Touba-Khelcom (70km)
Kolda-Diana Malari (38km)
Diamniadio-Mbour-Fatick-Kaolack(125km)
Mbour-JoalL (32km)
Sokone-Karang (42km)
Voirie à Dakar- Guédiawaye et Pikine
Pont de Médian Diakhbé
Pont de Joal Fadhiout
Echangeur de Malick Sy
Ziguinchor-Cap Skiring
Linguère-Matam (226km)
Fatick-Bambey (42km)
Pont de Ngoye
Échangeur du pont de l’Amitié, de Cices, Camberene, Pikine Thiaroye, Keur Masseur, Rufisque Est et Ouest et Diamniadio.
Bignona- Diouloulou- Selety (64km)
Sokone-Karang (42km)
Thies-Sindia-Tassete (38km)
Touba-Khelcom (70km)
Kolda-DianaMalari (38km)
Diamniadio-Mbour-Fatick-Kaolack (152km)
Ziguinchor-CapSkiring-Mpack(90km)
Birkilane-Tamba(235km)
La boucle du Blouf (543km)
Fatick-Diakhao-Gossas (45km)
Kaolack-Passy-Kaolack-Ndofgfane-Kavil-Keur Madiabel (86km)
Pont de Halwar (planifié pour 2006)
Pont Faidherbe (planifié pour 2006)
Pont Emile Badiane (planifié pour 2006)
Pont de Joal Fadiouth (planifié pour 2006)
Échangeur de Malick Sy
Échangeur de Cyrnos
Carrefours de Baakou et Cabral
Aménagemt de la corniche
Place du millénaire
410 bus ont été achetés, et le renouvellement des cars rapides est en cours.
105 minubus remplacement des cars rapides a déjà été livrée. Respectifs.
225 minibus dont les contrats sont déjà signés et 175 autres qui n’attendent qu’à être livrés.
Le renouvellement...
Mdrrrrrrrrrr on April 6, 2013 (00:51 AM)0 FansN°: 2515989
vous êtes drole .

donc dakar-mbour-fatick-kaolack n'existait pas avant wade , c'est lui qui l'a construit. n'importe quoi.

toutes ces photos existaient au temps des socialistes, arretez de mentir ou de prendre les gens pour des cons. Wade a peut etre "réparées" ces routes mais elles existaient deja. comme la VDN, les sicaos, les parcelles, hlm, UCAD, UGB, ESP, etc....

wade n'a rien foutu ! laisssons aux historiens de faire les bilans de maniere objective!
Moi on April 6, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2516099
tu sais mon frère
la VDN socialiste n'était même pas semblable a une feuille de goudron ...Wade en a fait une vraie autoroute . il construisit l'UCAD 2 avec des amphi modernes .universite de thies ,de zig , hôpital moderne de pikine , hôpital moderne de GOLF guediawaye , Samu Municipal , AIBD ,PONT FEDHERBE, THIES Moderne avec contournement , route moderne qualité internationale thies kaolac, route norme internationale kaolac gamba .cases de tout petit ,...............

contrairement aux faux socialises adeptes de médiocrités , wade DAFA KHAM LOU BAKH
Leuz on April 5, 2013 (21:46 PM) 0 FansN°:75
Merci Pâ bi, merci pour tout.Nous sommes prêt à soutenir KARIM pour qu'il continue l'ouvre.
PAUVRE AFRICAIN on April 5, 2013 (22:04 PM) 0 FansN°:76
HA! PAUVRES AFRICAINS. UN ÉTAT, COMME LES SCIENCES SE CONSTRUIT DANS LA CONTINUITÉ.UN PRESIDENT DOIT FAIRE SON TEMPS ET PARTIR LAISSER QU'UN D'AUTRE CONTINUER SON OEUVRE.CE N'EST PAS PARCEQU'IL A TRAVAILLER QU'IL DOIT RESTER A VIE AU POUVOIR OU LEGUER CELUI-CI A SON FILS. SI C'ÉTAIT LE CAS ON ALLER TROUVER DES DYNATIES EN OCCIDENT. IL AEU 10 ANS POUR REALISER SON OEUVRE. LAISSON DONC SON SUCCESSEUR LE TEMPS DE TRAVAILLER SVP. :haha: 
@ pauvre africain on April 5, 2013 (22:22 PM) 0 FansN°:77
@ pauvre africain, son successeur ne fera rien et il n´y aura aucune continuité puisque son successeur déteste WADE......
Q ROBIN DES BOIS....... on April 5, 2013 (22:31 PM) 0 FansN°:78
@ ROBIN DES BOIS, TU ES AVEUGLE il te faudra des lunettes car si tu ne peux pas voir les réalisations de Maître WADE c´est que tu es aveugle sou bien mioppes, ta haine envers les WADE T´EMPECHE DE VOIR LES REALISATION A DAKAR, même les étrangers parlent des réalisations que Maîtres WADE a fait et toi tu critiques ces réalisations alors fais.en autant, aller léve toi et fais mieux que Maîtres WADE, MECHANCETÉ JALOUX ET ENVIEUX......
Robin des bois  on April 5, 2013 (22:43 PM)0 FansN°: 2515809
Jaloux, et de gens qui ont pillé et mis à terre le Sénégal, non merci! Tu dois avoir un lexique soit de dyslexique ou très réduit. En ce qui me concerne, mets-moi plutôt dans la case des citoyens atterrés et préoccupés par ce que les wade ont fait du pays, et encore, tu t'en es capable!
Abubaakr on April 5, 2013 (23:48 PM) 0 FansN°:79
Assalamou aleykoum wa rahmatoulah .
Tout d’abord , permettez -moi de feliciter le president Abdoulaye Wade pour tout ce qu'il a fait pour le Senegal (l'autoroute a peage,des echangeurs , des ponts a saint louis, matam, kolda, les centaines de kilometres de routes à travers le pays, l'aeroport de Diass, le grand théatre , l'hopital de Pikine, des dizaines de centre de santé, des centaines de case des tous petits , la route linguere-matam, des colleges modernes , bourses ou aides a tous les etudiants ,la liste est longue.....) . Je suis un senegalais lamda , mais je voudrais attirer l'attention de mes compatriotes sur cet homme de dimension , aux idees nobles et fecondes (plan REVA,SESAM, GOANA , etc....) .Tout ceci le differencie de ses eleves (maky, idy , pds , etc...) .
la volonte populaire a ete exprimee depuis belles lurettes , Wade a rendu le tablier ; et vous le constatez avec moi ,l'actuel president du Senegal ne peut meme pas sortir une idee novatrice , il se cherche jusqu'a present . Ce n'est pas serieux ! , les gens ont demande le changement , c est pour avancer . Notre pays a besoin d'un homme capable , courageux , pratique et pragmatique qui pourra le faire emerger .
le senegal a besoin d'un redressement economique et social , et pour cela il faudrait que ses dirigeants definissent des politiques claires et pratiques et non cette marche a taton .
La question qui merite d’etre posee aujourd’hui est celle de savoir : Que propose le gouvernement actuel...
Abubaakr on April 5, 2013 (23:49 PM) 0 FansN°:80
Quant est-ce le Senegal connaitra des reformes :
- Reforme sur l’economie
- Reforme sur l education
Et une definition d’une politique sociale adaptee .
Ce qui permetrait aux Senegalais de produire ce qu’ils consomment , d’exporter des produits MADE IN SENEGAL a travers le monde .
Chers compatriotes , focalisons-nous sur ces questions , refusons les divertissements . vous pensez qu’on va se developer avec les discours et chamailles de nos funestres politiciens , qui pauperisent les populations , le Senegal merite plus que cela .

Le continent africain n’occupe que 1% du marche mondial , nous sommes tous interpelles .
Vive le Senegal , Vive les patriotes
Idrissa Diop “Je jure sur la tombe de ma mère qu’il n’y a pas photo entre ce qu’Abdoulaye Wade a fait ici et pour le Sénégal et ce que les autres ont fait. Retenez que j’ai vécu sous Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Ce qu’il a fait, aucun de ses prédécesseurs ne l’avait même pas imaginé. Je ne suis pas politique, mais c’est pourquoi je l’admire.”

Deug nekhoul ! Blackvip22@yahoo.com
Robin des bois on April 6, 2013 (23:21 PM)0 FansN°: 2517897
Avec une mentalité aussi miséreuse que peu ambitieuse, on n'en a pour des millénaires.
Heiddeger on April 8, 2013 (23:57 PM)0 FansN°: 2522224
Tu deviens ridicule a force de nier l'Evidence .
Vive Ablaye Wade !
Sartre on April 9, 2013 (00:00 AM)0 FansN°: 2522228
Tu deviens ridicule a force de nier l'Evidence .
Youssou ndour on April 5, 2013 (23:52 PM) 0 FansN°:81
tu es sûr de ce que tu avances espèces de suiviste vous gobbez tout ce que raconte ces menteurs qui nous gouvernent. vous irez tous en enfer bande d'ingrat vive gorgui we love you
Diogou on April 6, 2013 (00:13 AM) 0 FansN°:82
franchement maitre wade a beaucoup travailler mais malheureusement le peuple a été manipulé par des politiciens voulant juste accéder au pouvoir sw désolé à l'image de ttes ces réalisations je dirai k le peuple doit lui remercier vivement tt en lui souhaitant longue vie ,bcp de santé et demander une fois au nouveau gouvernant o travail , le peuple a faim , pas de job pr certains jeunes , y a bcop de bla bla merci à tous
Lelobi on April 6, 2013 (00:25 AM) 0 FansN°:83
Kou réalisations gorgui di dag sa khole, mieux vaut gnane yalla mou deff la goumba... Car kou tek sa tank sissa bountou keurr comencéko guiss ba kèroke ngaye gnibissi!!!!
Demain il fera jour et il ne sera pas trop tard(meme si on aura perdu entre temps quelques années) car un digne successeur fera le reste incha allah. A nous maintenant de nous préparer en conséquence...
Abubaakr on April 6, 2013 (00:46 AM) 0 FansN°:84
MAITRE ABDOULAYE WADE  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :up: 
@robin des bois on April 6, 2013 (01:30 AM) 0 FansN°:85
Ma nieuw !je disais que bi gorgui wakhè machine distributeur thièbou dieune, walla mafè, ak tramway, metro, vous avez aussi dit 'il rêve le vieux 'mais force est de croire que si tous ces gosses soit disant "etudiants "en sciences, ingènieurie, informatique ou bien tous les sciences terminant par " ie ",pouvaient aux moins etre inventifs wayè boitou almette sakh mounou niouko dèfar mais ça se comprend gènèration Senghor ay poêtes rek ndiangue mo reuy ak bari titeur, gènèration abdou diouf xossloumane, boulou doff, dèbrouillard, systeme D, gènèration gorgui lui a compris que diplome you bari taxoula meun yeup, voila mou diokh nieup chance, mbeur yi, fethkate yi, artiste yi, artisant yi manaam crèèr des nouveaux riche ak defarral lèèn ay yoon you bakh, aèroport bou makk, distribuer passports yi, nallène yoon wa ngokk manaam liberalisme et ouverture, waw vous etes à l heure du numèrique tout va tres vite, allez radio ya ngok, tele ya ngok xaam nani dollène inwanter wayè mounguène topando, waaw na rewmi dokh rek, ndakh culture bo guiss si loumou meunè mokko dèvolopè regarder ya bocou d exemple,
donc vous pourez aux moins inventer des machine distributeur de thièpe, dieune, khogn ak nièkh dans tous les services, gare, aèroports ak boupou kogn bounè, comme niko sène morom toubab yi ngène di roy di inventer ak tostitos, chips, breuvage, sandwich wala ???
Lèèk yi nio outè rek !  :jumpy: 
j 'espere que gènèration bi nekk ci cases des tous petits...
Fall on April 6, 2013 (01:53 AM) 0 FansN°:86
Il manque une image sur la corruption, la mal gouvernance, le surendettement du pays, l'enrichissement supersonique de Farba Senghor, les meurtres et coups de marteau, etc. Juste une image manquante!!
Papi on April 6, 2013 (01:58 AM) 0 FansN°:87
ceux qui ont voté pour macky le regretteront car il na rien foutu ds ce pays et c dommage et surprise le dabat de l'homosexsualité s'invite sous l'ere de wade on jamais parlé de ca naniou dem rek guissagouniou dara avec macky fo s'attendre a ts senegal amatoul nada insbi en une année quels sont les actes concretes qu'il a posé on a rien vue q des bla bla enrichissement illicite pour endormir les gens eskil ont condamnes quelqu'un
Moi on April 6, 2013 (02:11 AM) 0 FansN°:88
tout ceux qui critiquent encore WADE le bâtisseur , le visionnaire , ont tout simplement honte ,honte,honte.....
merci PRESIDENT WADE BOKOTHIE
Saamaaniangoor on April 6, 2013 (02:21 AM) 0 FansN°:89
AY Macky. Goor goor loul. Bougnou tekkk gaccé yawitamm. Nékhoull Ba nékhoul waayé gnoo fi jeulé Woon wade waayé gnoo ngui gaddou ay torche beucceuk diko weurr! Wade jambaar la waay. Waayé nakk Le secrêt de sa réussite réside dans Le fait que Dafa amoon gnaanouk Serigne Saliou Mbacké khadimou Rassoul. Wasssalam!
Gor on April 6, 2013 (03:00 AM) 0 FansN°:90
malaye balou akh bou bakha bakh wade nioun dano reron rek ndeke niou sanni niou si mbedi dakar yi niouye khekh pour nga jougefi taye mande rethiou na balma akh di balou akh senegale yeppou papa wade legeynga yalla nala yalla bayyi sounou kanam yalla nanga goudou fan loooooooooooooooooooooooooool barke sayidina mouhamed
One on April 6, 2013 (05:49 AM) 0 FansN°:91
Nekhoul Ba Nekhoul waye nak, disons la vérité, WADE IS THE THIATHIAMBAL
Gorgie on April 6, 2013 (06:08 AM) 0 FansN°:92
la je suis tres content avec le president abdoulaye wade si abdou diouf fesait ca meme ke senghor le senegal et en avance de toute les pays d'afrique ca c sur merci encore merci pour le president nous sommes toujours fiere de toi yalla na la yalla dolie fane wou goudou ak weer dieuredieuf.  :sn:  :up: 
Ba2 on April 6, 2013 (07:31 AM) 0 FansN°:93
"On peut être contre le lièvre,mais acceptez au moins qu´il a de longues oreilles et qu´il court vite." Bravo Wade!Weedi Guiss Bokoussi!
@ ROBIN DES BOIS on April 6, 2013 (07:53 AM) 0 FansN°:94
@ ROBIN DES BOIS JE LE REPETE ENCORE UNE FOIS TU ES AVEUGLES OUI AVEUGLES PAR LA HAINE LA JALOUSIE MECHANCETÉ L´ENVIE L´HYPOCRISIE TU SIS CONSEIL VA PURIFÍER TON COEUR TU EN N´A VRAIMENT BESOIN CAR QUOI QUE TU PUISSES DIRE SUR MAITRE WADE IL A FAIT DES BEAUCOP DE PROGRÉS AU SENEGAL REGARDE SUTOUR DE TOI SI TOUTEFOIS TU AS DES YEUX POUR VOIR ET J´AJOUTERAI QUE JE NE SUIS PAS LIMITE COMME TOI COMPRIS BASTA V VOIR AILLEURS WADE ES TLE MEILLEUR PRESIDENT SENEGALAIS QUE LE SENEGAL A EU EN 50 ANS D´INDEPENDANCE, DONC FERME LA ET VA VOIR AILLEURS, MECHANCETÉ GRATUITE C´EST TOUT CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE CRITIQUER EN MAL MAGNER LA CHAIRE D´UN HOMME AGÉ QUI POURRAIT ÊTRE TON PERE OU GRAND PERE QUELQUE SOIT CE QU´IL A PU FAIRE C´ES TUN HOMME AGÉ IL DOIT ETRE RESPECTER; CELA MONTRE BIEN QUE TU NE DOIS PAS RESPECTER TON PERE OU TON GRAND PERE...........LE RESPECT CA TE DIT QUELQUE CHOSE ON M´A TOUJOURS APPRIS A RESPECTER LES PLUS AGÉS QUE MOI QUELQUE SOIT CE QUE CETTE PERSONNE AIT PU FAIRE OU CE QU´IL AI RESPECTER LE SPLUS AGÉS MAIS APPAREMMENT TU NE DOIS PAS CON^NAÎTRE LE SENS DU MOT "RESPECT" en bon entenduer Salut.
Robin des Bois on April 7, 2013 (00:00 AM)0 FansN°: 2517945
Arrête de réfugier Abdoulaye Wade sous l'ombrelle de l'age, c'est le pire des service que tu puisses lui rendre; en TANT sénégalais et contribuable, je revendique le droit d'inventaire de son oeuvre, et je suis loin d’être le seul. Quant aux noms d'oiseaux que tu as l'art de jeter sur ceux qui ne partagent pas ton opinion, laisse-moi te dire qu'ils en disent suffisamment sur toi.
Tu parles de respect, seulement sais honnêtement ce que cela veut dire? Tu vas jusqu'à parler de mes parents, tu les connais? Tu as vraiment une curieuse façon de respecter ceux qui ne partagent pas ton point de vue!

Mais, bon des comme toi j'en ai tellement vus et revus, que plus rien ne m'étonne.
Sauf, le respect, pour ta gouverne, c'est tout le contraire de ce que tu viens de me faire montre!
Je le mets sous le compte , de ta profonde ignorance du jeu démocratique. Wassalam.
Maïmoune on April 6, 2013 (08:37 AM) 0 FansN°:95
Plus idiot en stratégie de communication que le P D S tu meurs !
Cette Vidéo, cumulée à d'autres pour au moins une heure trente pouvaient, à elles seules faire prendre conscience à tous les Sénégalais âgés de 8 à 95 que Wade Abdoulaye n'a pas d'égal en Afrique et aura du mal à en avoir durant ces trente prochaines années !
Si j'étais du Comité Directeur de ce PARTI, je mettrais dans chaque Région un bus muni de Projecteur et d'un grand écran ou d'une télévision grand écran pour la diffusion dans toutes les villes et villages de plus de 3000 habitants ces images !
Monsieur Sérigne M'backé N'diaye nous avait parlé d'un livre bien documenté iconographique qui détaillerait tout ce que le Président Abdoulaye Wade a réalisé dans tous les domaines en douze ans, on attend toujours !
Balnou akh on April 6, 2013 (08:52 AM) 0 FansN°:96
se que je veu tous les jeunes se leve di pardon maitre abdoulaye wade yena done wakh gorgui dena youne gno nara dee wassalam
Taaw on April 6, 2013 (09:17 AM) 0 FansN°:97
honnetement ce qu'il à fait en 2 mandats aucun chef d'etat africain la fait ...fiers d'etre sènègalais salammm
Kilifa on April 6, 2013 (09:31 AM) 0 FansN°:98
SOUL KEER DOUKO TERE FEGNE!! WADE en 12 ans a réalisé des choses que ceux qui étaient là pendant 4 ans n'ont jamais fait, cela est une vérité indélébile malgré la campagne de dénigrement menée contre lui. WADE le bâtisseur restera éternel n'en déplaise les marchands d'illusions.
Hizz on April 6, 2013 (10:44 AM) 0 FansN°:99
pape du sopi ya mane gayi yague te were
Hadi on April 6, 2013 (11:26 AM) 0 FansN°:100
DACCORD MAIS A QUEL PRIX.MACKY AUSSI S`IL NA PAS FAIT MIEUX ON VA LE DEHORS
N'goné Latyr on April 6, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:101
Bonjour,

Certes, maître Wade a fait des réalisations dans ce pays, mais il a aussi détruit beaucoup de choses.
Depuis la France, j'ai supporté maître wade jusqu'aux dernières élections. J'ai eu à visiter les régions de Diourbel et de Matam pour découvrir la famine dans ce pays, des enfants malnutris et des populations dans une extréme pauvreté. Ce libéralisme sauvage m'a poussé comme beaucoup d'autres sénégalais de l'extérieur à aller vers l'alternance. Wade était entouré de gens incompétents qui ont d'abord détruits les fondements de notre administration, participés à la ruralisation de la capitale avec son convoi de pagaille et d'insalubrité, favorisés le secteur informel qui a tué notre économie, l'enseignement a été saboté et politisé etc...
En tout cas, si on fait le bilan de ce que le PDS et maître Wade ont réalisé et ce qui a été détruit en 12 ans de pouvoir, le peuple souverain a choisi !

Merci,
Dagn Kumpa on April 6, 2013 (17:03 PM) 0 FansN°:102
Boff!! Vous savez, il avait juste une doctrine: les 3 "L" (Liguey na, Lekk na, Lém na samay deubeuss)!
Elysee on April 6, 2013 (17:20 PM) 0 FansN°:103
Je viens de visionner cette belle video , montrant en 5 minutes, les realisations faites ,
par Mr Abdoulaye Wade... ! J'avoue que l'histoire retiendra de lui , un homme batisseur ,
qui aura fait en 8 ans , plus que ses predecesseurs en 40 ans.., dans ce pays !
Le senegalais d'aujourd' hui , est devenu mechant , nafekh , gnaka diom , mana doule ,
te...mama fene... ! Denigrer , calomnier , villipender sont devenus des activites payantes dans ce
pays , devenu malsain , malade , moribond , et sans visions du ftutur . Ne pas reconnaitre , honnetement ,
ce que ce Adoulaye Wade a realise et fait est mesquin , vil , et , sincerement , tres repugnant !
Ce Macky Sall ne realisera meme pas le 1/100 eme , de cet homme instruit , tres cultive , visionnare ,
audacieux et avant-gardiste !...Peut etre que Karim a detourne des fonds ,.. ce qui reste a prouver... ,
mais, tres sincerement , je suis convaincu qu'il fairait mieux que Macky ...Idy , et tous ces connards
de politicards reunis !...Soyons honnetes avec nous memes , appuyons Karim Wade , Malick Noel , et
quelques autres jeunes intellectuels , cadres , et honnetes jeunes , pour redresser le Senegal , de la stagnation .
Le renouveau est possible , apres une annee de suites , d'echecs et d'immobilismes , sans plans , idees ,
et strategies pour developper le Senegal !... Ce pays a besoin de sang neuf , de capables , et bien instruits
gens , qui mettront a la retraite ces foutus nullards , trempes dans la politicaiillerie...
Mbeurou Mbapatt  on April 6, 2013 (17:29 PM)0 FansN°: 2517314
@Elysée quant est-il des 5 ministères donnés à Karim alors que ce dernier n'était qu'un simple courtier jet privé falcon 50 à sa disposition création du Sénat afin de distribuer des derniers publics à ses amis et mbokk la vente des actions de l'aeroport LSS de Dakar, du port autonome de Dakar, de l'ICS et de la SONATEL. Sans oublier les marchés attribuer de gré à gré à ses amis comme ATEPA et cheikh Amar les malettes distribués comme le scandale alex Segoura Fesman attribué à Sindiely qui a dilapidé des milliards en passant par les milliards versés à Touba sans oublier le Rally paris Dakar financé entièrement avec l'argent du contribuable pour sindiely le plan Diakhay ainsi que le plan takkal vaste escroquerie sans oublier les chantiers de Thies etc...
SN on April 14, 2013 (03:50 AM)0 FansN°: 2533120
WADE AMOUL MOROM !
B.GATES on April 9, 2013 (00:28 AM)0 FansN°: 2522275
DEGG NA DEUG !
Elysee bis on April 6, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°:104
....suite...
Ce pays a besoin de sang neuf , de gens capables , et bien instruits , dedies , talentueux , sinceres ,
qui mettront a la retraite ces foutus nullards , trempes dans la politicaiillerie depuis belle lurette !
Le succes et la reussite socio-economique , sont a notre portee , mais il nous faut reprendre nos sens ,
et reconnaitre les magouilles , tripatouillages et vilainies ,qui ont amene cet incapable de Macky , au pouvoir !
WASSALAM...a tous les intelligents ,et sinceres senegalais , et aux autres...debrouillez vous...! :tala-sylla:  :up:  :sn: :
Mbeurou Mbapatt on April 6, 2013 (17:30 PM)0 FansN°: 2517315
quant est-il des 5 ministères donnés à Karim alors que ce dernier n'était qu'un simple courtier jet privé falcon 50 à sa disposition création du Sénat afin de distribuer des derniers publics à ses amis et mbokk la vente des actions de l'aeroport LSS de Dakar, du port autonome de Dakar, de l'ICS et de la SONATEL. Sans oublier les marchés attribuer de gré à gré à ses amis comme ATEPA et cheikh Amar les malettes distribués comme le scandale alex Segoura Fesman attribué à Sindiely qui a dilapidé des milliards en passant par les milliards versés à Touba sans oublier le Rally paris Dakar financé entièrement avec l'argent du contribuable pour sindiely le plan Diakhay ainsi que le plan takkal vaste escroquerie sans oublier les chantiers de Thies etc...
Congratulation on April 6, 2013 (17:25 PM) 0 FansN°:105
Bravo good job Wade. :up:  :up:  :up:  :up: 
A BAS DIAMBATE  on April 6, 2013 (17:25 PM) 0 FansN°:106
NGONE LATYR MOUNOULENE BAYI A KEL PRIX! MAIS A NIMPORTE PRIX IL FALLAIT KON SE DEVELOPPE ET WADE Y A MI LE PRIX. NIT DAGAY BEUG LOUBAKH NAK MAIS LOUYOMB REK TA NEEW. WADE FOREVER
Mbeurou Mbapatt on April 6, 2013 (17:31 PM)0 FansN°: 2517317
quant est-il des 5 ministères donnés à Karim alors que ce dernier n'était qu'un simple courtier jet privé falcon 50 à sa disposition création du Sénat afin de distribuer des derniers publics à ses amis et mbokk la vente des actions de l'aeroport LSS de Dakar, du port autonome de Dakar, de l'ICS et de la SONATEL. Sans oublier les marchés attribuer de gré à gré à ses amis comme ATEPA et cheikh Amar les malettes distribués comme le scandale alex Segoura Fesman attribué à Sindiely qui a dilapidé des milliards en passant par les milliards versés à Touba sans oublier le Rally paris Dakar financé entièrement avec l'argent du contribuable pour sindiely le plan Diakhay ainsi que le plan takkal vaste escroquerie sans oublier les chantiers de Thies etc...
Mbeurou Mbapatt on April 6, 2013 (17:31 PM)0 FansN°: 2517318
quant est-il des 5 ministères donnés à Karim alors que ce dernier n'était qu'un simple courtier jet privé falcon 50 à sa disposition création du Sénat afin de distribuer des derniers publics à ses amis et mbokk la vente des actions de l'aeroport LSS de Dakar, du port autonome de Dakar, de l'ICS et de la SONATEL. Sans oublier les marchés attribuer de gré à gré à ses amis comme ATEPA et cheikh Amar les malettes distribués comme le scandale alex Segoura Fesman attribué à Sindiely qui a dilapidé des milliards en passant par les milliards versés à Touba sans oublier le Rally paris Dakar financé entièrement avec l'argent du contribuable pour sindiely le plan Diakhay ainsi que le plan takkal vaste escroquerie sans oublier les chantiers de Thies etc...
Mbeurou Mbapatt on April 6, 2013 (17:32 PM)0 FansN°: 2517320
quant est-il des 5 ministères donnés à Karim alors que ce dernier n'était qu'un simple courtier jet privé falcon 50 à sa disposition création du Sénat afin de distribuer des derniers publics à ses amis et mbokk la vente des actions de l'aeroport LSS de Dakar, du port autonome de Dakar, de l'ICS et de la SONATEL. Sans oublier les marchés attribuer de gré à gré à ses amis comme ATEPA et cheikh Amar les malettes distribués comme le scandale alex Segoura Fesman attribué à Sindiely qui a dilapidé des milliards en passant par les milliards versés à Touba sans oublier le Rally paris Dakar financé entièrement avec l'argent du contribuable pour sindiely le plan Diakhay ainsi que le plan takkal vaste escroquerie sans oublier les chantiers de Thies etc...
Ma astou on April 6, 2013 (18:38 PM) 0 FansN°:107
koumou nékhoul topale felé weddi guiss bokou sa wade dou nit. Macky on t'attends pour un bilan à mi parcours
Pds on April 6, 2013 (19:41 PM) 0 FansN°:108
bravo wade  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :sn: 
T on April 6, 2013 (21:19 PM) 0 FansN°:109
dara wade Ndiack fara wade ndiack doo senn morom senegal gnak na loum dotoul am
Cherif on April 6, 2013 (21:51 PM) 0 FansN°:110
Au moins, des centaines de milliards de cfa n'ont pas encore mysterieusement disparus des caisses du government Macky
Falbotte on April 8, 2013 (01:53 AM)0 FansN°: 2519976
tu sais quoi toi ? ferme ta bouche as tu des preuves .
@ Cherif on April 6, 2013 (22:22 PM) 0 FansN°:111
 :-D  :-D  :-D  :dedet: .....Cherif mon frere...., j'espere que vous avez raison...! :cool: 
YOU BETTER SAY...NOT..YET...!....Il vaut mieux dire :...pas encore.!
Avec ces maudits poliicards du Senegal, les magouilles sont bien cachees ,
elles ne resurfacent que des annees apres !
Macky l'a fait une fois , ou plus..., e on dit ...jamais 2 ans ...3 ...! :) 
A .N . Y . W . A . Y .....Abdoulaye Wade est ineceremen un batisseur ,
et cela se voit tous les jours au pays , n'est-ce pas...! :bravo:  :sn: 
WASSSALAM....a vous...de la part de...Elysee.... :) 
...corrigez... on April 6, 2013 (22:24 PM) 0 FansN°:112
...corrigez...SINCEREMENT..... :-D ....Elysee
Zeum on April 6, 2013 (23:40 PM) 0 FansN°:113
Diadieuf notre gorgui nationale ca c du concret
Ragadiou on April 7, 2013 (03:14 AM) 0 FansN°:114
Sama yaraam dawna, li mome rafeet na, selleu na, teh daw niaaraam. Merci Papa Wade, je voterai pour Karim en 2017 car il n'y a que lui qui peut continuer ce que Papa a commence. Bravo GorGui
Papi on April 7, 2013 (04:05 AM) 0 FansN°:115
Nekhol ba nekhol waye wade dou sen morom
Sakho on April 7, 2013 (13:47 PM) 0 FansN°:116
Merci Me Wade ont très fière de toi!!!!
Canada on April 7, 2013 (16:02 PM) 0 FansN°:117
pourquoi autant de propagande ..je le dis et tout le monde le sait wade est synonyme de corruption de mal gouvernance ,de vol de pillage...avec wade la democratie a reculé ,la justice du plus fort a connu un degré jamais atteint...nous avons pas oublié ces sommes monstrueuses detournées par ses ministres dont karim le plus ''intelligent '' de tous les senegalais ...l opacité de ses realisations ,leurs financements ,la provenance des fonds et leur utilisation ont fait de lui le plus president gangster de l histoire de l humanité...il a depouillé les senegalais en contractant des dettes et sans rendre compte a qui que ce soit a vrai dire wade est non seulement un tyran mais un criminel de ce fait il devrait repondre en justifiant les milliards qui circulaient dont personne ne savait d ou ils venaient et comment ils etaient utilisés ...dans une République digne de ce nom on rend des comptes !!!! nous le savons tous que le sénégal est un pays pauvre sans ressources vraiment donc quand on elisait wade en 2000 c etait plutot pour qu il montre a l image de Nelson MANDELA la voie qu il donne l exemple ..en mettant un trait sur tout ce que nous avons connu durant le regime socialiste a savoir assainir les finances ,mettre la base d une vraie democratie etc...mais non seulement il a torpiller sans scrupule la constutition senegalaise il a augmenté la corruption ,enrichi de facon colossale ses protegés ...ya combien qui sont devenus milliardaires alors qu en 2000 ils...
Gadas on April 7, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°:118
c le meilleur
Bagnon demb nangou tay on April 7, 2013 (18:18 PM) 0 FansN°:119
koumou nekhoul topal fale gorgi wade raw nalen sengal amelna la ndioukal bayrangogne tourouna
Wakh sa khalat on April 7, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:120
thin bou nare nkeh bou bakhe khegne yalla boufa saye saye diar ba dolli sa khorom kan moye saye saye gayi ya namar walla alliou tin da maye lathie gayi bakhe len ma svp.salam
Didi on April 7, 2013 (20:52 PM) 0 FansN°:121
Vraiment Je suis pas du genre politique mais wade a realise mieux que diouf senghor et meme macky
Seck on April 7, 2013 (22:44 PM) 0 FansN°:122
woupe sathié sathié laye sathie ague waw keurreum:sn
Papis papineau on April 8, 2013 (01:50 AM) 0 FansN°:123
pour moi c'est le meilleur president que senegal a eu . moi je suis pas senegalais je suis guinen mais avec A.wade toute l'afrique de l'ouest était representé .avec lui
Liiiiiiiiiiiiii on April 8, 2013 (03:55 AM) 0 FansN°:124
Non mais j'ai vraiment honte today, wa pa bi a tt fait ca, thank u en 8 ans nak. Regade moi legui ay ministre chanteur, ay homosexualite
KHELTOU on April 8, 2013 (11:25 AM) 0 FansN°:125
La chanson dit "YALLA bou saï saï diou bone dji xoromou gnou ko yakal gnou ko"..finalement sangane nagnou ba sa¨saï dji yakal gnouko nak. saï saï dji moy bby, société civile avec alioune tine, presse (tfm, rfm, obs libération enquête...). manque de pôt nous sénégalais idiots de sénégalais...
A BAS DIAMBATE on April 8, 2013 (12:10 PM) 0 FansN°:126
QUI DISAIT QUE L'AFRIQUE REFUSE LE DEVELOPPEMENT. LES SENEGALAIS L'ONT DEMONTRE EN RENVOYANT LE MEILLEUR PRESIDENT QU'ILS N'ONT JAMAIS CONNU
Aa on April 8, 2013 (12:14 PM) 0 FansN°:127
Merci Mon Président.
Transparency on April 8, 2013 (13:59 PM) 0 FansN°:128
De belles images, une belle chanson et de belles réalisations !!! Gorgui yékhenagnousé djote waye !!! Bibendum, Sall à vous l'honneur !!! Lofi défagoul !?
ATTYICKJH on April 8, 2013 (15:21 PM) 0 FansN°:129
MAIS WADE A TRAVAILLER SOUS LE MAGISTERE DE MACKY SALL EN 2007 PREMIER MINISTRE ALORS :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Yeet on April 8, 2013 (15:58 PM) 0 FansN°:130
Vraiment Wade a travaillé!!!!!!!!!!!!!!
Depuis que Macky est au pouvoir, je ne sais pas ce qu'il a realisé???????
Meme la route de Fatick-Kaolack!!!!!!!!!!!
CHACHABISE on April 8, 2013 (16:23 PM) 0 FansN°:131
MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT LE MEILLEUR QUE LE SENEGAL NA JAMAIS CONNU ET CONNAITRA
Juge on April 8, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°:132
Nous regrettons notre cher président Maitre Abdoulaye Wade. Il a très sensiblement améliorer le secteur du transport, il a des idées, il est ambitieux, performant, persévérent. Il savait parler aux sénégalais. Ces sorties répétées à la télé ne traduisaient que sa volonté de communier, déchanger, et surtout prouver aux sénégalais qu'il faisait des démarches pour donner au pays un nouveau visage. Que le bon Dieu lui accorde une longue vie.
Wad20.... on April 8, 2013 (20:26 PM) 0 FansN°:133
Wade jusqu'au bout ...
Senegal on April 8, 2013 (22:12 PM) 0 FansN°:134
macky sall the president no longer in the history of senegal
Senegal on April 8, 2013 (22:13 PM) 0 FansN°:135
macky sall le president le plus nul dans histoire du senegal :down: 
Heiddeger on April 8, 2013 (23:55 PM) 0 FansN°:136
Tu deviens ridicule a force de nier l'Evidence .
M24 on April 9, 2013 (01:47 AM) 0 FansN°:137
Pourquoi wade a t'il Dégagé?????
Wade voulait -il partir ou a t'il été forcé de Dégager??????
Quel est le but de faire de la pub pour un Dégagé??????
Finalement on a que ce que l'on mérite.
Le vieux a pillé le pays ,et on le pleure ,on l'adule,on le chante.
Les raisons profondes de notre sous -developpemnt chronique sont fortement liées à des ambitions minables.
Toujours l'esprit tribal,féodal de chanter ,le roi,le marabout,le président,l'élu d'ordre divin,le sauveur,l'homme providentiel....
Nous gardons toujours l'état d'esprit de l'esclave/maître,du serf/seigneur,du talibé/serigne,du dominé/dominant.....(l'acceptation que notre destin est entre les mains de notre tortionnaire)
Triste destin que de louer son fossoyeur.Lire autant de louanges alors que le pays vit de mendicité(immigrés-western union,les prêts des banques...),la corruption endémique,le chômage chronique,la misère,les maladies,le manque d'éducation,les enfants des rues,les mafias maraboutiques qui contrôlent des millions de desespérés incultes,les inondations,les delestages,les barça ou barskh etc..
Sans oublier le népotisme ,la tentative du ticket présidentiel,la tentation de dévolution monarchique,la corruption des cinq sages du C.C.,Karim wade l'homme aux5 ministères,le tripatouillage de la Loi fondamentale les assassinats politiques ,les nervis et la police politique,La megalomanie(Monument de la Renaissance),la kleptocratie (d'où la traque...
Mars on April 9, 2013 (08:47 AM) 0 FansN°:138
On attend de voir ce k Macky va realiser
MANE Moussa on April 9, 2013 (11:02 AM) 0 FansN°:139
A Robin des bois, nous refusons le lavage des cerveaux parce-que c'en est assez. Vous avez assez trompé le peuple Sénégalais à vos réflexions de bas niveau. Comment pouvez-vous comparaitre le Sénégal aux pays que vous citez et qui regorgent de richesses minières énormes: Brésil, Inde, Argentine, Ghana, Nigéria et Chine. Enfin, soyons sérieux, vous nous prenez pour des idiots comparés aux IGORANTS VOLONTAIRES que vous manipulez à longueur de journée parce-que vous êtes payés pour cette tâche. Par exemple, les gens ont faim et vous voulez les convaincre qu'il s'agit d'une illusion ou qu'ils sont de mauvaise foi, comme dirait Xeme. Alors dans ce cas, détruisez le grand théâtre, les échangeurs, les collèges, lycées, les cases des tout petits, les universités, l'autoroute, les dispensaires villageois, les locaux administratifs des communautés rurales, les bourses et aides des étudiants, les hôpitaux, les éclairages solaires dans les villages, les ambulances des dispensaires, les enseignants du secondaire. De grâce, nous avons encore nos yeux pour voir les réalisations du Président WADE comparées aux MAKY a confisqué les véhicules des chefs de village et des marabouts = premier acte de son magistère et vous nous manipulez à voter pour vous? Alors!!!!!!!
B on April 9, 2013 (12:28 PM) 0 FansN°:140
TU as laisse plus de 417 milliards dans les caisses de l Etat au lieu de le dire ce regime taccuse davoir vole les Tapis et les voitures du palais. vrais Tocards, ils ne feront pas grand chose pour ce pays. leur declaration du debut prouve leur incompetence. Alors que Abdou Diouf avait laisse 191 milliards, tu parlais des caisses remplies parce que tu es competent pour trouver de largent.
Assiana on April 9, 2013 (16:43 PM) 0 FansN°:141
Wade a certes réalisé de grands projets mais il faut reconnaitre qu'il était temps de partir pour le respect de la constitution.
J'espère juste que ce Sentiment de regret du vieux atterrira dans les oreilles de Macky.
Les sénégalais veulent du concret, il doit s'atteler à s'y mettre puisque c'est ce que souhaitent les sénégalais.
Assiana on April 9, 2013 (16:48 PM) 0 FansN°:142
Il faut également reconnaitre que toutes les grandes ont pu se développer grace à aux infrastructures et à l'agriculture.

A défaut d'avoir de la vision, on devrait s'entourer de visionnaires.

Je souhaite que du succès au gouvernement Macky car son succès sera celui de Sénégal.
Africa kims on April 9, 2013 (17:53 PM) 0 FansN°:143
en 12ans WADE A Changer le senegal , avant wade DAKAR SE Comparer à nouakchott . VIVE WADE LONGUE VIE GRAND PERE . JE SUIS PAS SENEGALAIS mais WADE m'a fait aimer le SENEGAL . mACKY Drianké sall n'a qu'a travaillé aulieu de faire delirer les senegalais
Londonian on April 9, 2013 (18:31 PM) 0 FansN°:144
Je remercie le bon Dieu de nous avoir donne un Senegalais du Nom de ABDOULAYE WADE , une fierte pour L'Afrique. Je suis fier d'etre Senegalais et tres content du legs Wade.
Il faut oser le dire, mais les socialistes sont restes 40 ans et ne nous ont rien laisse, que le verbe facile, ils etaint de tres bon parleurs mais des realisateurs.
Very greatful
VRAIMENT on April 9, 2013 (18:34 PM) 0 FansN°:145
DIOUF DEM VOUS LE REGRETTEZ EN DISANT QUE C LE MEILLEUR PRESI
WADE NGU2NE TOULIKA VOUS LE REGRETTEZ EN DISANT QUE CEST LE MEILLEUR
PLUS NAFEKH QUE SENGALAIS TU MEURS HEUREUSEMENT QUE MANE MOME SUIS APOLITIQUE KOU TOK BAKHNA POURVU MOU LIGUEYALE SENEGAL
Cissee on April 9, 2013 (19:50 PM) 0 FansN°:146
wade yalnala yala faye
Samba Ndiaye on April 9, 2013 (20:33 PM) 0 FansN°:147
LA BANDE DE MALHONNETE DESESPEREE"PAR LE FAIT D'ETRE CHASSEs PAR LE PEUPLE SENEGALAIS EST AUX ABOIES ET DELIRE ..SALES VOLEURS NOUS AVONS ELU MAKKY POUR VOUS PUNIR ET RECUPERERLE BUTAIN VOLE"..VOTRE RIZ N;EST PLUS HUILE"
Guem on April 9, 2013 (22:29 PM) 0 FansN°:148
Merci au Bon Dieu de nous avoir préservé de l'amnésie et d'avoir Dégagé l'autre.Amen
Doly on April 10, 2013 (05:36 AM) 0 FansN°:149
il faut nous en rajouter d"autres et d"autres . et il faut pas enlever ce video pour toujours .merci merci merci !
Mamadou on April 10, 2013 (11:13 AM) 0 FansN°:150
wade sa ligueye reuy na mais politicien yi ray nagne nou rek dougal thi bopou senegalais yi loo khamne dara amou thi
Swiss on April 10, 2013 (11:54 AM) 0 FansN°:151
Bravo Bravo! A S.E. Maitre Abdoulaye Wade
DIDJA on April 10, 2013 (14:00 PM) 0 FansN°:152
Oh WADE le batisseur le visionnaire je ne trouve même le qualificatif. Mais sachez que Monsieur le Président WADE le peuple sénégalais est entrain de te chercher avec une lampe torche en plein jour. je te souhaite une santé de fer , longue vie vous avez laisser des traces dans notre pays imposssible . Oh MERCI MERCI MERCI ........

NB : Je ne fais pas de la politique , je n ai pas de parti politique mais WADE est mon parti
Bil on April 11, 2013 (08:04 AM)0 FansN°: 2527535
ABDOULAYE WADE LE BATISSEUR
Dira on April 11, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°:153
tout simplement merci wade k dieu te protège,longue vie et une santè de diamant
B on April 11, 2013 (19:50 PM) 0 FansN°:154
Tu as mis la barre tres haute: deff fi loufess Beutou senegalais dotou Gaaw
Beye on April 11, 2013 (22:11 PM) 0 FansN°:155
people: tu doit te taire , ton argumentaire manque dobjectivite , Abdoulaye wade au moins il a laisse aux senegalais des infrastructurs dignes de ce nom qui font la fierte de tout les africains. il afait ce que SENGHOR ET DIOUF REUNIS NONT MEME PAS ESSAYE, sinle senegal sest mis a npuveau par rapport a tout ses pays africains qui faisait de dakar leur lieu de vacance, etqui lont depasse de loin , cest grace a wade. macky lui il a fini de montrer quil est un dictateur , en mins dun an de reigne iol a faitplus que violer la constitution, . ne voit tu pas quil est en train dinstitutionnzliser sa milice privee qui a coup sur va ertre le doublon de la police nationale et de la gendarmerie. et la consequence diraecte de tout ca sera l le declenchemet de la duerre civile au senegal
Makk on April 11, 2013 (23:31 PM) 0 FansN°:156
Rew mague mo kay yoré way... Malgrés tout Wade a travaillé
Bof on April 13, 2013 (15:29 PM) 0 FansN°:157
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" avait dit Rabelais. Il a manqué à Wade quelque chose de fondamental, c'est la sagesse morale si chère à Nelson MANDELA. Celui-ci, quand il toussote, c'est l'HUMANITE qui arrête de respirer. Il a pu tenir tête à Winnie et ses caprices. Wade a trop chouchouté sa petite famille, oubliant le Peuple qui l'avait chouchouté. Durant son règne, ce sont la retenue, la réserve et la décence qui sont devenus les parents pauvres dans la vie sociale sénégalaise. On approprie à Seydi Hadj Malick SY (RTA) à qui on reconnait la science mais aussi la politesse des mœurs, les propos suivants : "Si c'était à refaire, j'allais donner une grande partie de mon temps consacré à l'apprentissage du savoir, à l'apprentissage du "teggin" (="kersa" pudeur)". Nous, les enfants de Wade, sommes orphelins depuis 2002, quand il a décidé de tracer une nouvelle voie avec des transhumants hétéroclites. Ces projets diaboliques n'ont aucun soubassement humain. Ils dénotent une sourde oppression sur ce peuple qui espérait que Wade réinvente la politique ou la façon de la faire, une façon où les vertueux auraient leur place au soleil. Mais aujourd'hui (chez Macky !) comme hier (chez Wade), c'est le règne d'une AUTRE oligarchie au service d'un AUTRE népotisme. Le PEUPLE ne mérite pas cela !