Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Violences à Dakar : " la police ne se contente pas de casser du manifestant"

Single Post
Violences à Dakar : " la police ne se contente pas de casser du manifestant"

"Etat d'urgence", "le Sénégal s'embrase", "Dakar à feu et à sang". A une semaine du 1er tour de la présidentielle, la presse sénégalaise déplore, lundi 20 février, un week-end de violences. Tout a commencé vendredi quand, en marge d'une manifestation, des policiers lancent une grenade lacrymogène sur la mosquée Zawiya El Hadji Malick-Sy, haut lieu de la confrérie Tidjane, blessant un fidèle. La presse sénégalaise dans son ensemble condamne lundi la profanation du lieu. Mais plus ou moins vigoureusement, selon son orientation politique.

Le Soleil, quotidien pro-gouvernemental, se contente de relater brièvement les faits. "Alors que la situation semblait se tasser avec l'entrée en action de la police d'élite sénégalaise, un groupe de manifestants se signale à quelques jets de pierres de la Zawiya d'Elhadji Malick Sy. Pendant des minutes, ils crient leur colère. Ils deviennent de plus en plus nombreux devant l'inaction de la police. Ce sera de courte durée puisque la charge ne tarde pas. Les manifestants se dispersent. Deux grenades lacrymogènes cassent les vitres d'une fenêtre de la mosquée et laissent échapper leur contenu dans la salle de prière."

 

 

A l'inverse, Le Quotidien, journal à ligne éditoriale très critique vis-à-vis du président Abdoulaye Wade, adopte un ton beaucoup plus accusateur, en parlant "d'attaque de fidèles". "La police ne s'est pas contentée de casser du manifestant. Elle a aussi vandalisé des maisons et profané des lieux de culte", rapporte le journaliste Omar Seydou Ba. Ce dernier livre un récit plus détaillé des événements : "Pris au piège, les fidèles tentent de se dégager comme ils peuvent. Mais c'est peine perdue. Certains sont asphyxiés, d'autres piétinés. Ils toussotent. Ils pleurent. Dehors, l'ambiance est indescriptible. (...) Des grenades tonnent. Pour effacer toute trace, les policiers ramassent leurs douilles."

 

MASSACRE, EMBRASEMENT, APOCALYPSE

 

Même constat de chaos pour le quotidien en ligne, Nettali.net ("raconter" en wolof) : "La situation dégénère à grande vitesse dans quasiment toutes les villes du Sénégal, embrasant un pays qui n'avait jamais connu pareille apocalypse. Depuis vendredi, c'est un Sénégal sans pilote que l'on voit à la une des journaux étrangers, donnant une piètre image de notre pays que l'on commence à désormais comparer aux pires dictatures du monde."

 

Une inquiétude partagée par Sud Quotidien, qui consacre sa une à "l'état d'urgence". Dans son éditorial, "Arrêtons le massacre", Madior Fall demande l'interruption des violences et l'ouverture d'un dialogue : "Il n'est pas trop tard. Il n'est jamais trop tard, pour un dialogue inclusif, franc, sincère, dénué d'arrière-pensées, d'esprit de ruse ou d'une quelconque fourberie entre tous les fils d'un pays. Le seul souci devant être de préserver le Sénégal, confronté aujourd'hui aux heures les plus troubles de son histoire postindépendance."

 

Pour le site d'information indépendant Rewmi ("le pays" en wolof), l'attaque de la mosquée est signée des mains des officiers des forces de sécurité. "L'attaque contre la Zawiya n'est pas le fait d'incultes agents de maintien de l'ordre. L'homme, que toutes les images désignent comme ayant dirigé l'opération, est un officier, le colonel Abdoulaye Diop. Il ne peut et ne saurait avoir l'excuse de l'ignorance de ce principe sacro-saint de l'inviolabilité des lieux de culte." Mais les accusations des journalistes vont plus loin : "Des jeunes ont été torturés, (...) des femmes tabassées dans leurs maisons où même des gaz lacrymogènes ont été jetés. Le colonel Harona Sy, à la tête du commissariat central où des manifestants sont retenus, dont les jeunes de "Y en a marre", aurait fait subir des actes de tortures à ces derniers."

 

FRONDE CONTRE LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR

 

Tout en haut de la hiérarchie, Ousmane Ngom, le ministre de l'intérieur, est lui aussi directement mis en cause. Samedi, il a été dépêché à Tivaouane, la ville sainte des Tidjanes, pour implorer le pardon des guides religieux. Un comité d'accueil l'y attendait. "Le scénario qui s'est déroulé à partir de ce moment est digne du siège de la Bastille. Durant près de quinze bonnes heures, la demeure (...) a été encerclée par des foules déchaînées et déterminées, criant "A mort Ousmane Ngom" ! La situation a pris des proportions telles que le ministre et ses hôtes ont trouvé plus sage de ne pas mettre le nez dehors", rapporte Malick Ndaw de Sud Quotidien. Le ministre Ngom a finalement dû être exfiltré par le GIGN.

 

Agé de 56 ans, Ousmane Ngom a été nommé ministre pour la première fois en 1991. Membre du camps Wade, il le déserte en 1998 pour monter son propre mouvement, le Parti libéral, avant de rentrer dans le rang en 2003. Un retournement de veste que rappelle Nettali.net, qui demande par ailleurs sa démission. "Ngom est bien l'homme de la situation. Viré, puis mis au ban du festin libéral après son retour piteux et confus dans l'antichambre du PDS [Parti démocratique sénégalais de Wade], Ousmane Ngom est le préposé aux nobles œuvres, aux tâches difficiles à assumer sauf par des hommes qui doivent prouver qu'ils sont dignes de regagner la table où l'on festoie."

 

Enfin, le quotidien Walf Fadjiri relaye les accusations du candidat de l'opposition Moustapha Niasse. Ce dernier affirme que le régime aurait recruté des mercenaires libériens au sein des forces de sécurité chargées du maintien de l'ordre à Dakar. "Il y a de fortes chances ou de forts risques que ceux qui, masqués, tirent sur les Sénégalais ne parlent aucune langue de notre pays, soient des mercenaires qui sont venus de l'extérieur. (...) Il y en a qui sont arrivés le lundi soir par le vol en provenance du Liberia, de Monrovia, avec escale à Banjul. Comme ils sont masqués, on ne peut pas les reconnaître", ajoute le candidat de la coalition Unité et Rassemblement.

 

Dimanche après-midi, les violences se sont poursuivies autour de la mosquée. Dans la soirée, un jeune homme est mort à Rufisque dans la banlieue de Dakar, après avoir été blessé à la tête par une pierre lors d'affrontements. Ce décès porte à six le nombre de morts dans des violences liées à la candidature controversée du chef de l'Etat Abdoulaye Wade.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Dofou Texas

    En Février, 2012 (06:04 AM)
    Le monde nous fait savoir que le gamin mort a rufisque a rendu l'ame "apres avoir été blessé à la tête par une pierre lors d'affrontements" .WalTV et RFM disent qu'il a ete tue par balle. SO WHO THE HECK IS TELLING THE TRUTH?



    Top Banner
  2. Auteur

    Manon

    En Février, 2012 (06:13 AM)
    Faux en ce qui concerne les commentaires des médias, la France ne prend pas partie pour qui que se soit, les médias veulent faire leurs choux gras en faisant monter la tension comme elles l'ont fait auparavant, ne suivez pas ce qu'elles racontent c'est totalement faux!!!!..Les Médias voudraient qu'il y ait plus de manifestations c'est leur intérêt pour faire plus d'articles, ne tombez pas dans le panneau s'il vous plait, le Sénégal ne doit pas tomber dans la violence inutile, ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte! Les journaux étrangers ne racontent pas grand chose, pas plus que quand il y a des manifestations en Espagne et en Grèce, tout le monde peut manifester mais sans violence, cela ne sert à rien de ruiner des familles, vous êtes en Démocratie, Wade se présente et alors, allez voter tout simplement comme tout citoyen censé, ensuite que le meilleur gagne et c'est le peuple qui l'aura désigner et il faudra respecter le choix du peuple, maintenant si vous ne votez pas tant pis pour vous mais ne vous plaignez pas ensuite..Ne tomber pas dans le piège de la presse ceux sont des menteurs et c'est eux qui sèment le trouble dans tous les pays !! La presse ne doit pas diriger un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manon

    En Février, 2012 (06:54 AM)
    La presse étrangère informe que le M23 veut installer le chaos, mot d'ordre du M23 ce n'est pas digne d'un parti qui se présente à une élection, qui peut se prétendre vouloir être président en agissant de la sorte, un futur président n'appelle pas à la violence ! ..ne vous laissez pas manipuler, si le M23 a un bon programme politique qu'il le montre, et les électeurs décideront dans les urnes et pas dans la rue en appelant à la violence. Ce n'est digne d'un pays comme le Sénégal, le Sénégal est une démocratie et doit montrer l'exemple, la violence n'amène rien sinon le néant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Février, 2012 (07:52 AM)
    Un IDY voleur et dangereux pour le pays;un MACKY infidèle et opportuniste!!;un Ibrahima FALL ancien socialiste, un GADIO rancunier, un NIASS revanchard, un TANOR non crédible ancien patron des Tontons macoutes, un YOUSSOU entretenu par des lobbies maçonniques,un TINE valorisant le mariage homosexuel, un « YEN A MARRE » formé de jeunes drogués ratés en mal de popularité c’est ça l’opposition sénégalaise ? Brûler le pays par le biais de TFM et WALF qui incitent aux actes de vandalisme c’est ça le patriotisme ? Envoyer les enfants d’autrui au front alors qu’on bichonne sa progéniture au chaud c’est ça le courage ? En dix ans WADE a changé la face du Sénégal positivement comme il ne l’a jamais été.

    SENEGALAIS REVEILLEZ VOUS !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Février, 2012 (08:32 AM)
    La violence est rarement spontanée. En règle générale, une personne a un comportement violent lorsqu’elle est privée de quelque chose, lorsqu’elle doit renoncer à la réalisation d’un de ses désirs. Par exemple, un jeune enfant à qui on refuse une friandise de plus risque fort de piquer une colère, ou à tout le moins d’exprimer son mécontentement.



    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour



    Top Banner
    Auteur

    Mbour

    En Février, 2012 (08:33 AM)
    Que la violence est un comportement " normal " ? Dire que c’est là un comportement normal n’autorise personne à le banaliser ou à l’excuser : on affirme simplement que ça reste un comportement humain. Si l’on peut accuser quelqu’un d’être violent, on devrait, cependant, pour être plus exact, l’accuser d’être engagé dans un processus de deuil ou de paix ;



    vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Février, 2012 (08:34 AM)
    La philosophie politique nous apprend aussi que l’institution de l’Etat s’accompagne nécessairement d’une gestion de la violence : seul l’Etat conserve le monopole de la force et de la violence, toutes les autres formes de violence devenant de facto illégales, illégitimes, hors-la-loi, donc mauvaises.



    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour

    {comment_ads}
    Auteur

    Sandiara

    En Février, 2012 (08:34 AM)
    Existe-t-il des êtres humains bons et d'autres mauvais ? Le diable prend-t-il le dessus chez certains ou est-il installé à demeure dans certains esprits, et pas chez d'autres ? En tous cas, une chose est certaine : la haine se nourrit du malheur.



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    {comment_ads}
    Auteur

    Fisel Mbadane

    En Février, 2012 (08:35 AM)
    l’histoire nous apprend que depuis la Renaissance, les moeurs des sociétés occidentales ont évolué vers ce que l’on appelle une " intériorisation des moeurs ", c’est-à-dire de tous nos sentiments, et pas seulement ceux liés à la violence (cfr à ce propos L’exil intérieur de R. Jaccard). Aujourd’hui, être un homme ou un enfant " normal ", c’est être une personne étrangère à toute forme de violence.



    vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    Top Banner
    Auteur

    Ouza 2012

    En Février, 2012 (08:38 AM)
    Il faut savoir que plus les conséquences d’un mensonge sont grandes, plus le pêché est grand auprès de Dieu. La société en islam ne peut être fondée que sur la vérité, il faut combattre les rumeurs, les suspicions, les mensonges. La vérité dans la parole conduit à poser des actes véridiques et une action véridique ne peut-être qu’une action sincère. Dieu nous juge par la sincérité de nos actes.



    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour

    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Février, 2012 (09:11 AM)
    @ MANON.



    En fait, le PARADOXE dans cette affaire, c'est que les M23 n'est MÊME PAS UN PARTI et donc, N'A PAS DE CANDIDAT. C'est des gens conduits par un certaine Alioune Tine , qui lui meme dirige un organisme de défense des droits de l'Homme , le RADDHO. Ce meme Alioune Tine est parvenu à drainer à sa suite les mécontents-minotitairres -sans espoirs-de-réussir-leur-campagne-défaitistes, qui, ont adopté la méthode de la force et de la désobéissance civile et du sabotage. Mais disons la vérité, tout le monde sait ce que cherchent ces opposants, et ils ne s'en sont pas caché. ILS VEULENT MONTER VERS LE PALAIS de la RÉPUBLIQUE qui se trouve à quelques centaines de mètres de là. Ça , ni WADE, ni la POLICE, ni L'ARMEE, ni meme un OPPOSANT DIGNE DE CE NOM, ne peut le permettre. TENTER DE PRENDRE D'ASSAUT LE PALAIS, c'est un acte de GUERRE.Et puis, disons le,les riverains de la Place de L’Indépendance, tout comme ceux de la Place de L'obélisque sont fatigués de tous ces troubles.Evidemment, quand ça se passe, ,la Police a toujours tort. Et pourtant, on le sait, l'opposition perdante n'est pas innocente du tout. :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2012 (09:31 AM)
    Méfiez vous de la presse sénégalaise. Son rêve c'est de provoquer une vraie guerre civile dans ce pays. Les médias européens ne le savent pas. Seul les sénégalais de l'intérieur savent que tous ces problèmes qu'on connait sont le fait d'une petite minorité de casseurs. En plus cette minorité restent uniquement à Dakar. Dans les image qu'on nous montre on voit bien que les gens qui cassent et brûlent ne sont qu'une poignée d'individus. Tous les autres qu'on voit ne sont que des spectateurs ou des passants. D'ailleurs vous serez surpris de constater au lendemain des élections que les sénégalais silencieux vont voter en majorité pour wade afin d'éviter que des casseurs imposent leur volonté au pays. Méfiez vous des médias sénégalais. Leur objectif est de vous manipuler en vous faisant croire que le pays entier est en train de basculer alors qu'il n'en est rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Février, 2012 (11:10 AM)
    Si la loi est violée par un arrêté ministériel, à qui se vouer pour rétablir le droit ?



    Eh bien entendu au peuple.



    Alors il n’ya plus de loi à part la loi du peuple.



    Il faut exiger la démission de Ousmane Ngom.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email