Violences électorales : Les candidats mis face à leurs responsabilités

  • Source: : Seneweb.com | Le 15 juillet, 2017 à 14:07:54 | Lu 2921 fois | 20 Commentaires
content_image

Violences électorales : Les candidats mis face à leurs responsabilités

La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (RADDHO) et Amnesty International Sénégal ont dénoncé les violences enregistrées dans le cadre de la campagne pour les législatives. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, ces organisations "condamnent fermement les attaques violentes contre des caravanes politiques qui ont eu lieu à Dakar, à Ourossogui et dans d'autres localités du pays".

Hier, vendredi 14 juillet, Grand-Yoff était le théâtre de ce qui est parti pour être le point culminant de ces écarts. La caravane de Benno Bokk Yaakaar a été la cible de jeunes supposés partisans de Khalifa Sall de Mànkoo Taxawu Senegaal. Les machettes, les pierres et les armes à feu étaient de sortie.

"La LSDH, la RADDHO et Amnesty International Sénégal appellent tous les partis politiques, coalitions et candidats à dire de façon claire et sans ambiguïté, à leurs militants et sympathisants que la violence est interdite et qu'elle ne sera pas tolérée", recommandent les organisations en question dans leur communiqué.

Celles-ci ajoutent : "Nos organisations appellent en outre les acteurs politiques à s'abstenir de tout propos violent, injurieux ou calomnieux qui peut avoir pour effet d'entrainer la violence. Les élections législatives du 30 juillet 2017 sont une occasion pour le Sénégal de prouver au monde entier la maturité de sa démocratie. Cette occasion ne doit pas être manquée."


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Juillet, 2017 (14:39 PM) 0 FansN°: 1
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: inadmissible ,il faut que la police parte chercher ces voyous

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
.lmjg En Juillet, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
ndeyssane ,kou wathie sa annd ,annd boo yeeg mou deugueu ndeyam,bienvenue a la democratie par le nombre cree par le genocidaire maitre blanc ,il faut continuer a vous entre tuer,allez hoop,vous navez encore rien vu,espece de copieurs


vive lacasamance.invicta felix
Anonyme En Juillet, 2017 (14:44 PM) 0 FansN°: 2
Youssou Ndour est une vraie vermine au service de la dictature, un vrai fils de p**** qui ne voit que son interet, un salaud qui a perverti la jeunesse senegalaise.

Quand le Senegal sera liberé de la dynastie fayesalle, la tele, la radio et le journal de youssou ndour devront etre fermés.

Un grand merci pour les patriotes de grand Yoff qui ont resisté comme des heros

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Takhaw Temm Ak Ndawi Askanwi En Juillet, 2017 (14:46 PM) 0 FansN°: 3
"un peuple qui élit des corrompus, des voleurs, des rénégats, des laches et des traitres n'est pas victime mais complice" G. ORWELL

"L'Abstention est complicité et participation au crime" Alain

Il faudrait des dieux pour donner des lois aux hommes. Le même raisonnement que faisait Caligula quant au fait, Platon le faisait quant au droit pour définir l'homme civil ou royal qu'il cherche dans son livre du Règne. Mais s’il est vrai qu’un grand prince est un homme rare, que sera-ce d'un grand législateur? Le premier n'a qu'à suivre le modèle que l'autre doit proposer. Celui-ci est le mécanicien qui invente la machine, celui-là n'est que l'ouvrier qui la monte et la fait marcher. «Dans la naissance des sociétés, dit Montesquieu, ce sont les chefs des républiques qui font l'institution et c'est ensuite l'institution qui forme les chefs des républiques.»

Celui qui ose entreprendre d'instituer un peuple doit se sentir en état de changer pour ainsi dire la nature humaine, de transformer chaque individu, qui par lui-même est un tout parfait et solitaire, en partie d'un plus grand tout dont cet individu reçoive en quelque sorte sa vie et son être; d'altérer la constitution de l'homme pour la renforcer; de substituer une existence partielle et morale à l'existence physique et indépendante que nous avons reçue de la nature. Il faut, en un mot, qu'il ôte à l'homme ses forces propres pour lui en donner qui lui soient étrangères, et dont il ne puisse faire usage sans le secours d'autrui. Plus ces forces naturelles sont mortes et anéanties, plus les acquises sont grandes et durables, plus aussi l'institution est solide et parfaite: en sorte que si chaque citoyen n'est rien, ne peut rien que par tous les autres, et que la force acquise par le tout soit égale ou supérieure à la somme des forces naturelles de tous les individus, on peut dire que la législation est au plus haut point de perfection qu'elle puisse atteindre.

Le législateur est à tous égards un homme extraordinaire dans l'État. S'il doit l'être par son génie, il ne l'est pas moins par son emploi. Ce n'est point magistrature, ce n'est point souveraineté. Cet emploi, qui constitue la république, n'entre point dans sa constitution; c'est une fonction particulière et supérieure qui n'a rien de commun avec l'empire humain; car si celui qui commande aux hommes ne doit pas commander aux lois, celui qui commande aux lois ne doit pas non plus commander aux hommes: autrement ces lois, ministres de ses passions, ne feraient souvent que perpétuer ses injustices; jamais il ne pourrait éviter que des vues particulières n'altérassent la sainteté de son ouvrage.

J J ROUSSEAU
Anonyme En Juillet, 2017 (14:52 PM) 0 FansN°: 4
J'AI VRAIMENT COMPRIS QUE LES PARTISANS DE KHALIFA SALL (NEKH SED RAY) SONT DES AGRESSEURS ,DES BANDITS ,DES ARROGANTS ET DES VOLEURS .

ILS VEULENT TRANSFORMER DAKAR UN CHAMP DE BATAILLE ET CELA DEMONTRE QU'ILS N'ONT PAS D'IDEES ,ILS SE VERSENT TOUJOURS DANS LA VIOLENCE

Anonyme En Juillet, 2017 (15:04 PM) 0 FansN°: 5
BARTH DIAS AIMENT TOUJOURS FAIRE LE SALE BOULOT(VIOLENCE) PARCEQU'IL N'EST PAS INSTRUIT .

LES PARTISANS DE KHALIFA SALL ONT PEUR C'EST POUR CELA ILS SE LANCENT DANS LA VIOLENCE ,CERTAINS D'ENTRE EUX DAGNO KEUP CAISSE COMME LE MAIRE DE GRAND YOFF.

LA MAIRIE DE GRAND YOFF VA SUBIR UNE INSPECTION C'EST POUR CELA LE MAIRE SE TROUVE DANS LA VIOLENCE .

REGARDEZ TRES BIEN LES PARTISANS DE KHALIFA ,ILS N'ONT JAMAIS ETALE UN PROGRAMME .

LA POLICE DOIT ARRETER CES VOYOUS RECRUTES PAR LE MAIRE DE GRAND YOFF.

Anonyme En Juillet, 2017 (15:15 PM) 0 FansN°: 6
Khaf a recrutè des nervis avec l'argent de la caisse d'avance et veut transformer la ville de Dakar un champ de violence .

Grand Yoff merite d'etre gerè dignement que de le verser dans la violence ,comment un maire peut lançer des jeunes dans la violence et ce n'est pas la bonne maniere de donner un bon exemple a la jeunesse de grand yoff .

Grand Yoff merite des realisations (encadrement des jeunes ,des femmes et de se lancer dans developpement ).

Tout est claire KHALIFA SALL veut se refugè derriere des agresseurs,des bandits,des arrogants des igorants et des fumeurs de chenvres indiens .

La liste des agressions du camp de Khalifa est longue (listez).
Anonyme En Juillet, 2017 (15:17 PM) 0 FansN°: 7
en tout cas sont des bandits ,il faut les sanctions electoralement comment un maire peut diriger une violence
Reply_author En Juillet, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 1
vous mettez quelqu'un en prison et vous n'avez pas honte de l'accuser de "diriger" une violence.
votre malhonnetete et votre idiotie sont les responsables de la violence et vous en subirez les conséquences.
Anonyme En Juillet, 2017 (15:21 PM) 0 FansN°: 8
li mom doyna war gnoun wa grand yoff dano wara dieul sougnou responsabilite degager le maire parceque dafou fi dara boudoul di yè fitna .

ou sont les realisations ? rien peut etre l'augmentation du banditisme ak detournè sougnou khalis
Anonyme En Juillet, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 9
ALERTE GÉNÉRALE LÁ RTS A DONNER AU COALITION BENNO BOKOU YAKAR UNE equipe POUR TOUTE LÁ CAMPAGNE QUI SONT AVEC LUI DURANT TOUTE LÁ CAMPAGNE TANDIS QUE LES AUTRES CANDIDAT NON DROIT A UNE equipe QUE DURANT 5JOURS YA DU FAVORITISME DE LÁ PART DU DIRECTEUR gGENERAL... RENSEIGNER VOUS
Fadiagnes En Juillet, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 10
Certains sénégalais, répus de l'argent du peuple (détourné et offert par Macky Sall) et roulant arrogants en 4X4 dans des bidons villes se croient tout permis. D'autres, en rupture scolaire et sociale, sans perspective d'avenir avec comme seule forme d'expression la violence ambitionnent de suivre les manipulateurs de la fameuse opposition. Comprenez bien que les seuls perdants n'ont rien demandé. Les seuls perdants n'ont pas de quoi assurer leurs étalages et ne seront rembourser par aucun des deux camps de voyous-manipulateurs (PDS-APR .....). Pendant ce temps, Youssou Ndour, toujours parachuté sans jamais gagner une élection reste barricadé dans sa voiture. Misère
Anonyme En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 11
lubandit dinirole

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]