Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
VISES PAR PLUSIEURS ATTAQUES LES ANIMATEURS DE Y EN A MARRE REPLIQUENT : « Qui n’est pas avec ‘ Y en a marre’ est avec le pouvoir, bouffe l’argent du peuple
   Par Oumou Sidya DRAME | Le populaire |  Samedi 24 septembre, 2011 13:21  | Consulté 31160  fois  | 107 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Y en a marre, Rappeurs, Mouvement

Le mouvement Y’en a marre qui est aux Etats Unis depuis quelques jours fait l’objet d’attaques d’un peu partout. Il considère certains comme des manipulés et d’autres sans intérêt. 

Depuis sa création, le mouvement «Y en a marre» suscite l’intérêt et aussi de la jalousie. Mais depuis quelques jours, il fait l’objet d’intenses attaques de la part d’acteurs culturels. Le rappeur Bill Diakhou a même lancé le Citoyen bon acte (Cda) pour contre le carrer. De son côté, Carlou D affirmé ne pas avoir ce mot dans sa philosophie, alors que Elie Charles Moreau passe de l’expression «Y en a marre» à «Y en amarre». Une partie des animateurs de «Y en a marre» actuellement en déplacement aux Etats-Unis ont eu à apporter des réponses. 

«Qui n’est pas avec ‘Y en a marre’ est avec le pouvoir, donc tu bouffes son argent et l’argent du peuple», commence par dire Kilifeu du groupe Keurgui de Kaolack. Il ajoute que «Bill Diakhou a reçu l'argent du pouvoir et c’est pour cela qu’il tient ce discours. Carlou D, je ne pense rien de lui, je suis dix mille fois plu ‘Baye Fall’ que lui. Et un ‘Baye Fall’, c’est celui qui se bat pour libérer son peuple», assène-t-il. Le collègue de Thiat d’enfoncer le clou : «Il a insulté son père disant que c’était un gangster, ça fait partie de sa philosophie. Il a inventé des choser et a menti parce que son père je le connais, c’est un bon papa. Alors qu’il arrête, je ne le considère même pas comme un rappeur». 

Kilifeu de poursuivre en disant qu’en dehors de Keur gui, Simon, Bat’allons Blin D, 5ème Underground, Coalition niamou mbam, Fuk and kuk, Matador (actuellement aux Usa), Da Brains, pour ne citer que ceux-là, qui sont membres de «Y en a marre», c'est-à-dire ceux-là qui occupent le devant de la scène sénégalaise, il n’y a en a pas d’autres. «Ceux qui sont contre ‘Y en a marre’, soit ils sont jaloux de ces acteurs, soit ils ont reçu des tunes de l’Etat», dit-il. Kilifeu d’ajouter que ce n’est pas facile de créer un mouvement et d’y mettre de bonnes idées parce que les gens ont besoin de changements. Donc qu’ils tiennent. «Personne ne peu nous corrompre et avez-vous vu l’enregistrement de Simon avec Sindiély, on a douze millions encore, donc il faut qu’ils arrêtent», dit-il. 

 

«Bill Diakhou, Chaka baba, c’est des médiocres, Carlou D, c’est comme les Kiné Lam» 

Pour Makhtar, le Kagoulard qui représente le mouvement aux Etats-Unis, «c’est le même le problème pour tous ceux qui gravitent autour de Wade. Ils ont fait le link entre le rap et le mouvement ‘Y en a marre’, ils sont entrain d’utiliser des médiocres, Bill Diakhou, Chaka Babs, Carlou D, lui n’est pas important, il ne vient pas dans les concerts de rap, comme 72h de hip hop. C’est un gars qui se cache, il profite de l’état de conscience des mourides qui croient beaucoup en leurs marabouts pour se faire de l’argent, c’est comme les Kiné Lam et autres», fusille-t-il. 

Pour sa part, Fou malade, explique que depuis la création de «Y en a marre», il y a beaucoup d’attaques et d’intérêt. «Nous sommes contents de voir des rappeurs s’intéresser à la politique. On est en démocratie, arriver à intéresser les citoyens à la chose, c’est bien puisque c’est ‘Y en a marre’, qui sert d’exemple. Carlou D, il est très libre, mais ce n’est pas un rappeur. Il ne peut pas se réclamer de ce mouvement», affirme Fou Malade. Par ailleurs, le patron de Youkoungkoung productions de faire savoir que côté artistique, le mouvement est toujours là, «Nous, nous sommes entrain de créer une autre concept avec le Kagoulard intitulée campagne électoral afin d’amener les populations à comprendre», dit-il. 

Pour leur retour prévu le 1er octobre prochain, Fou Malade d’affirmer que «Y en a marre» est entrain de peaufiner des choses pour leur retour. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Y en a marre de 2006 à ce jour.
Commentaires:   107   Total dont   17   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
France(Rouen) on September 24, 2011 (13:24 PM) 0 FansN°:1
Ne perdons pas notre temps avec ces jeunes égarés. Merci
Manou on September 24, 2011 (13:46 PM)0 FansN°: 1054746
ils ne sont pas égarés! ils éprouvent juste cette certitude absolue qui leur donne raison sur tous mais qui risque également de les égarer! cependant, ils restent des rappeurs, arrogants, contestataires devant l'éternel, critique facile...mais ne balayant jamais devant leurs portes souvent bloquées par les ordures!

ils prétendent changer les mentalités mais voyons comment réagissent-ils face aux critiques...eux les NTS (nouveau type de sénégalais)!

«Qui n’est pas avec ‘Y en a marre’ est avec le pouvoir, donc tu bouffes son argent et l’argent du peuple»

«Ceux qui sont contre ‘Y en a marre’, soit ils sont jaloux de ces acteurs, soit ils ont reçu des tunes de l’Etat»

qui ne pense pas comme eux est alors un c0n, c'est l'intolérance: un défaut chez nos NTS!

«Bill Diakhou a reçu l'argent du pouvoir et c’est pour cela qu’il tient ce discours. Carlou D, je ne pense rien de lui, je suis dix mille fois plu ‘Baye Fall’ que lui. Et un ‘Baye Fall’, c’est celui qui se bat pour libérer son peuple»

ils sont plus honnêtes et plus intègres que leurs prochains, c'est une forme de condescendance: un autre défaut chez nos NTS!

«Il a insulté son père disant que c’était un gangster, ça fait partie de sa philosophie. Il a inventé des choser et a menti parce que son père je le connais, c’est un bon papa. Alors qu’il arrête, je ne le considère même pas comme un rappeur»

ils déballent des propos en les sortant de leur contexte juste pour se défendre (très sénégalais -ancien type- au passage mais nouveau type aussi apparemment),déballage: également un défaut chez nos NTS!

«c’est le même le problème pour tous ceux qui gravitent autour de Wade. Ils ont fait le link entre le rap et le mouvement ‘Y en a marre’, ils sont entrain d’utiliser des médiocres, Bill Diakhou, Chaka Babs, Carlou D, lui n’est pas important, il ne vient pas dans les concerts de rap, comme 72h de hip hop. C’est un gars qui se cache, il profite de l’état de conscience des mourides qui croient beaucoup en leurs marabouts pour se faire de l’argent, c’est comme les Kiné Lam et autres»

ah bon! tous les moyens sont bon pour se défendre chez les NTS?

à mon avis, ces gens là mènent, à priori, un combat noble, c'est certain! mais ils ne ratent également jamais l'occasion de montrer qu'ils polarisent, eux mêmes, tous les défauts du peuple sénégalais!
Njaccaar on September 24, 2011 (16:30 PM)0 FansN°: 1055037
NE TIREZ PAS SUR LES MESSAGERS,CAPTEZ LE MESSAGE.IL EST ÉVIDENT QUE CE MOUVEMENT
DÉRANGE ÉNORMÉMENT LE RÉGIME QUI S'ACCROCHE SUR TOUT CE QUI EST DISPONIBLE POUR
LE CONTRER;C'EST CE QUE CES JEUNES EXPRIMENT ON NE PEUT PLUS CLAIREMENT.
QUI EST SURPRIS QU'ILS PORTENT EN EUX LES CARACTÉRISTIQUES DES SÉNÉGALAIS? PAS MOI !!!
ILS SONT SÉNÉGALAIS. MÉDITEZ CECI : "Quand on se noie,on s'accroche à tout ce qu'on peut même un serpent. "Ça ne vous fait pas penser aux libéraux au pouvoir?L'activisme de Sindièly Wade par exemple
croyez-vous un seul instant que ce soit sincère?Il faudrait être d'une naïveté crasse pour le croire.Elle n'a qu'à faire le ménage devant sa porte au lieu de faire croire au peuple ses sornettes.Qu'elle dise à son père que ceux qui l'entourent ne lui disent pas la vérité,plutôt que de le dire à "Y EN A MARRE"
les Sénégalais ne sont pas des demeurés.Une chance que nous avons un mouvement comme ça.
Il faut s'en réjouir plutôt que de le diaboliser.Je préfère de loin un tel mouvement aux collabo qui les dénigrent.La crise des valeurs est bien réelle grâce à Wade ou à cause de Wade certains ne distinguent plus le bien du mal...L'argent a fait des dommages collatéraux.
Mimi on September 24, 2011 (19:13 PM)0 FansN°: 1055261
merci de ton commentaire. tout ce ke tu as oublie d ajouter c est ke le meilleur moyen de relever le defi est certe vrai la sensibilisation mais ausi le fait de se trouver un boulot, un diplome ou un metier. mais de cela n a ete fait par ces soit disanten voulant defendre les interets du pays NTS ( nouveux type of senegalais.). la plupart d entre eux st des jeunes drogueurs ki ont rate leur vie car n ont rien d autre a faire ke fumer du chavre indien et boire de l alcohol. mais devant le desarroi , la soufrance et le desespor du senegalais lamda tout phenomen visant a destabiliser le maudit pouvoir de abdoulaye wade et de ces affames deinistres est salue et acceilli a coeur ouvert par les senegalais. mais devant cette situation on doit etre en mesure de faire la difference entre bandit et faiseur de malin et opprtunist. ki peut me dire un seul gosse de ce mvt Y A NA MARRE ki un seul college diplome ou un metier . dc senegalais revei;llons nous, ce st les senegalais eux meme ki st fatigues et ki sortent ds les rues dc on a ka arreter de ns ameerder aves ces gosse sans repere/. le gouvernemet n a ka arreter de leur donner de l argent car ces cons st trop petits pr changer l avis du senegalais lamda.
Loupsolitaire on September 25, 2011 (01:13 AM)0 FansN°: 1055999
DIS MOI MIMI PUISQUE LES DIPLÔMES SONT SI IMPORTANTS POUR TOI.
ON A DIS QUE ABDOULAYE WADE EST LE PLUS DIPLÔMÉ DES SÉNÉGALAIS: POURTANT C EST UN JURISTE QUI NE SAIT PAS INTERPRÉTER LA CONSTITUTION TANTÔT C EST IL PEUT SE PRÉSENTER TANTÔT C EST NON
C EST UN ÉCONOMISTE QUI VEUX DÉVELOPPER L ÉCONOMIE DE SON PAYS SANS ÉLECTRICITÉ.........
Ballon dor on September 27, 2011 (08:23 AM)0 FansN°: 1063049
yaw ya meuna féne, kou la wakh amougnou diplome?? kou la wakh amougnou métier??? tokk séne ordinateur fok né yéna mom deuk bi, kou gnémé deug dagay taxaw fou gneup di guiss, wa wakh ko... so niéméwoul teudieul sa lamigne té gua lire té noppi!!! vas chier!!!
Loupsolitaire on September 25, 2011 (01:17 AM)0 FansN°: 1056020
NON TU TE TROMPE C EST QUI N A PAS MARE DE XE RÉGIME EST UN CON !!!!!!
Zidane Lo on September 25, 2011 (01:56 AM)0 FansN°: 1056072
En tous cas, sur les 193 états reconnus par l'Onu, il n'y a pas un seul qui ait été développé par le chant ou la danse (jazz, folk, twist, jerk, pop, rap, Ndawrabine, Goumbé, Wango, Gnari Goro, etc.) ou par la lutte (avec ou sans frappe, olympique ou gréco-romaine). Qui développe un pays alors ? Ce sont : cultivateur, horticulteur, pêcheur, éleveur, maçon, mécanicien, menuisier, électricien, peintre, ajusteur, tourneur, fraiseur, tôlier, carreleur, plombier, vulgarisateur, tailleur, électronicien, frigoriste ; ensuite les services (enseignants, ingénieurs, administratifs, gens de la santé, commerçants etc.) ; en dernier lieu les politichiens genre Iba Der Thiam et autres grands traitres devant l'éternel.
Jean23 on September 24, 2011 (13:24 PM) 0 FansN°:2
Y'en a ras le cul de wade et de ses sbires
Xeme on September 24, 2011 (14:00 PM)0 FansN°: 1054763
Y'en a marre est un groupe de malotrus créé de toute pièce par la presse. Des contre valeurs que l'on tente de faire passer pour des models. La preuve, aucun de ceux qui font la promotion du groupe, y compris Niass, ne priera sur l'oreille de son bébé, au jour de son baptême:" Qu'Allah le fasse ressembler aux membres de Y'en a marre". Si vous êtes sincères dans vos soutiens, alors faites ses prières pour vos enfants. Ces rappeurs marginaux comme certains journalistes sont dans la même embarcations. Certains politiciens pensent que pour arriver au pouvoir, on peut utiliser même les service d'un porc et après se débarrasser de lui.
Oho on September 24, 2011 (17:03 PM)0 FansN°: 1055087
Nous préférons "ces porcs" aux moutons qui ne voient pas plus loin que le bout de leursnarines et aux hyènes qui, meme repus du sang des sénégalais s'attaquent à leurs carcasses sans états d'ame.

Ahan wa pds sokhor ba gnémé dompe lir.

Merci y'en a marre, grace à vous nous pouvons crier que toute la jeunesse sénégalaise n'est pas lobotomisée.
DXB on September 24, 2011 (13:27 PM) 0 FansN°:3
Et la democratie dans tout ca ?

On a belle et bien le droit de ne pas adherer a votre commedie

Ignorance quand tu me tiens
Biggie on September 24, 2011 (14:02 PM)0 FansN°: 1054769
certes avec la démocratie chacun doit accepter les arguments subjectifs d autrui. kilifeu a tort car on peut etre hostile a leur mouvement et etre du coté du peuple. donc respectons les choix d autrui et arretons de jouer les two pac car sa pourra les couter cher. pour thriompher faudra emprunter la voie de martin luther king faut etre placide intelligent et pacif. mais DXB reviens sur terre et sache k y en a marre n est pas une comédie ce sont les seuls aptes a dénoncé l injustice au sénégal. au lieu de critiquer connait les tenants et les aboutissants d abord ok.
Famille de victime du Joola on September 24, 2011 (13:31 PM) 0 FansN°:4
UN PRESIDENT QUI A MEPRISE SON PEUPLE CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA...

IL A DE LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU NAUFRAGE DU JOOLA...
M. BOURGUI POURRAIT SANS DOUTE NOUS PARLER DU JOOLA ?

FINANCEMENT OCCULTE EN 2002 : TRES CERTAINEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....
NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, MAIS DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.

LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

Un pool d’avocats sénégalais payés sur...
Beuzzzzz on September 24, 2011 (13:32 PM) 0 FansN°:5
ns somme pas vk wade ni vk vs ns somme vk lé senegalé ki ns respecte et ki respect no position noidéologi chak1 é libre d choisir sn camp.
Wade degase on September 24, 2011 (13:36 PM) 0 FansN°:6
yene dangene soof bilhi sur thiatt yaw mangy lay rabbou dina faat uma langa wakge war nga gam
Skover  on September 24, 2011 (13:38 PM) 0 FansN°:7
VIVE Y EN A MARRE VIVE LE PEUPLE LIBRE
Amat on September 24, 2011 (13:41 PM) 0 FansN°:8
only you guys i don't van see Iam mar of y a marr please go to hill
Xeme on September 24, 2011 (14:51 PM)0 FansN°: 1054875
La grande différence.
Les choses ont commencé avec la « démission » de Fara Ndiaye. J’ai mis démission entre guillemets parce que tous les observateurs savent le travail, en amont, fait par le PS pour obtenir cette démission. Sérigne Diop avait quitté la pirogue bleue. Il avait porté plainte contre Wade pour réclamer la paternité exclusive du sigle PDS. Il a perdu son procès et a été obligé d’ajouter un R à PDS sur le nom du parti qu’il venait de créer. Il s’est opposé à Wade durant deux élections, au moins, tirant plus sur lui que sur le parti au pouvoir d’alors. Wade a tout effacé, tout pardonné et a négocié avec lui son retour au PDS.
Lors des élections présidentielles de 83 le PS avait concocté un plan diabolique contre Wade. Jean
Collin recruta Ahmed Khalifa Niass pour aller « emprunter » à Hissène Habré des prisonniers libyens, arrêtés lors de la guerre de la bande d’Aouzou, pour les faire passer comme des mercenaires recrutés par Wade pour perpétrer un coup d’état au Sénégal et évidemment Khalifa Niass devait avouer, cela fait parti du complot. Le casting du film bouclé et les équipement mis en place, lorsque l’avion qui devait ramener Khalifa Niass et ses mercenaires débarque a l’aéroport de Yoff, en bout de piste attendaient les cameramen de la RTS et le ministre de l’intérieur d’alors, Djibo Kâ pour annoncer devant les caméras, avec les images d’arabes libyens en kalachnikovs et les aveux de Niass, que le Sénégal venait d’échapper à un bain de sang grâce à la vigilance du président Abdou Diouf et le professionnalisme de nos forces de l’ordre. C’est l’épouse d’Ousmane Ngom, alors employée d’Air Afrique, qui a pu se procurer les documents prouvant que les billets d’avion de Niass pour Dakar-Ndiaména, et ceux de trois libyens et Niass pour Ndiaména-Dakar ont été payés par Jean Collin. Par une conférence de presse, après les élections, Wade et Ngom révèlent aux sénégalais le modus operendi de cette affaire. Mais trop tard, ils avaient déjà perdu les élections. La bulle médiatique, la stratégie de campagne électorale avait déjà fait son effet. La suite, c’est que, pour cette raison, Mme Ngom a été licenciée d’Air Afrique. Le PS était fort. Aujourd’hui, tous les membres de ce complot sont (ou ont été, après) en collaboration avec le président. Wade a tout effacé, tout pardonné et a négocié avec eux une coalition pour une majorité d’idées avec le PDS. Cela permet de comprendre (surtout pour les nouveaux nés en politique) pourquoi Hissène Habré fuyant le Tchad est venu chercher refuge chez l’ami-président à qui il avait donné un coup de pouce électoral, à savoir Diouf. Et surtout mesurer le pardon de Wade qui refuse de remettre Habré à la justice belge et cela contre la presse, les ONG et l’opposition sénégalaise (dont le PS ancien bénéficiaire du coup de pouce électoral). Je passe l’affaire des armes de Malika de 1978. Là, encore en veille de campagne électorale le PS annonce dans ses médias avoir découvert des armes en quantité énorme dans une maison à Malika et que ses armes étaient entreposées par un opposant qui voulait faire une guerre civile au Sénégal. Et évidemment dans les deux cas les campagnes du PS furent basées sur les slogans : PS=Parti de la Paix. Il n’y avait pas besoin de préciser que de l’autre côté c’est la guerre, les sénégalais ne sont pas des borgnes intellectuels. Ces recettes de campagne de diabolisation pour des buts électoraux et qui font floraison dans les médias sénégalais datent de très longtemps. Les méthodes de la presse actuelle ne sont que de pâles réchauffées.
Ousmane Ngom avait aussi quitté le PDS et créé son parti libéral, pour s’opposer à Wade, se retrouver dans le gouvernement PS, accuser Wade d’être un mauvais musulman qui ne fait pas la mosquée du vendredi, et j’en passe. Mais Wade a cherché durant tout ce temps à le ramener dans le PDS et lorsque l’occasion s’est présentée, Wade a tout effacé, tout pardonné et a négocié avec lui son retour au PDS.
Idrissa Seck avait été exclu du PDS pour des raisons judiciaires. Il a combattu Wade de la façon la plus farouche possible. Mais malgré tout cela, Wade avait tout effacé, tout pardonné et a négocié avec lui son retour au PDS. C’est à la suite de cela qu’il cherche et obtient son exclusion, espérant bénéficier des sentiments de soutien que le sénégalais moyen réserve, en général, aux victimes. Malgré sa tortuosité légendaire, la position officielle au PDS est que la porte reste ouverte pour l’éventuel retour du fils égaré.
Macky Sall a aussi quitté le PDS, pour moi, grâce à un travail réussi de la presse d’opposition qui a su inventer des histoires là où elles n’existent pas, en premier lieu, mais où elles finissent par avoir lieu. C’est que, en général, l’un de ceux qui sont visés par la campagne de déstabilisation a prêté l’oreille à la presse et a commencé à croire. Quand la presse utilise de pareilles stratégies de déstabilisation, la meilleure solution est de se boucher les oreilles. Parce que « seytaané waxul dëgë waayé yakkana xalaat. Ce fut les mêmes types de stratégie pour radicaliser Idy et Aminata Tall. Les mêmes methodes sont entrain d’être tentées avec Souleymane Ndéné. Malgré cela la radicalisation est toujours obtenue par les journalistes du côté de Macky et non du côté de Wade ou de son entourage. Pour le PDS, la porte reste ouverte derrière Macky pour le cas où il souhaiterait revenir.
La même chose peut être observée avec le départ d’Aminata Tall. C’est elle qui se montre radicale. Annonçant qu’elle ne reviendra jamais, mais le PDS laisse la porte ouverte derrière elle.
Face à Wade, le PS a pratiquement toujours poussé ses mécontents vers la porte avec en prime des accusations de corruption et de manque de représentativité.
Djibo Kâ n’avait demandé rien de plus que l’autorisation de créer au sein du parti un courant d’idées. Parce qu’il était devenu flagrant que depuis l’imposition de Tanor durant un congrès sans débats, les taux de mécontentement allait crescendo dans le parti. Donc un courant pour maintenir les mécontents dans le parti en leur fournissant un lieu d’expression dans le parti même. En réponse on lui désigna la porte. Dans le PS d’alors, la pensée était unique et elle était de Tanor, plus d’ailleurs, que de Diouf. Les idées, théories et doctrines étant des créations humaines, si des gens d’idées, de théories ou de doctrines différentes ou opposées sont obligés, par les circonstances, de se retrouver la solution est de créer de nouvelles théories les réunissant. Certains me diront que les positions peuvent être si différentes que cela nécessiterait des contorsions impossibles à réaliser. Ma réponse est que les théories, même, sont des contorsions, toutes les théories. Serait-ce parce que le PS a perdu trop tôt un théoricien de la trempe de Babacar Sine parti trop tôt sans laisser d’héritiers ? Entre les deux tours d’élections de 2000, Djibo se retrouvant au point crucial du choix historique a opté pour sa famille naturelle : le socialisme ; le PS s’est mis à hurler avec les loups. On a parlé de traitrise (par rapport à qui ? A quoi ?). On a parlé de trahison légendaire des peulhs (que nous sommes). Alors qu’une bonne lecture de cet acte par les ténors du PS devait leur faire voir que l’opposition de Djibo Kâ à la mère(le PS) ne pouvait survivre que lorsque la vie même de la mère n’est pas menacée. Djibo avait fait un pas vers sa maman qui n’a pas compris la main tendue. Or dans cette situation de sacrifice du fils, seule les dirigeants du PS pouvaient le sauver, pas la populace, pas le commun des journalistes qui est du même niveau d’intelligence. Ces gens là ne pouvaient pas comprendre, ils n’avaient pas les outils nécessaires. Les dirigeants PS, peut- être, étaient dans le même lot.
Moustapha Niass, aussi avait fini par quitter le parti socialiste toujours par la suite des conséquences du fameux congrès sans débat. Le sommet du PS a maintenu la même stratégie. Pour eux, négocier avec un partant, c’est s’humilier.
A la suite la liste n’a pas fini de s’allonger : Robert Sagna, Mbaye Jacques Diop, Abdoulaye Mactar Diop, Souty Touré, Tidjane Dally, Mamadou Diop, Abdourahim Agne, Adama Sall, Aïda Mbodj, Aïda Ndiongue… Le PS et ses journalistes ont maintenu la même réponse : tous des corrompus-vendus ne représentants rien. Le PS, disaient-ils, se séparent de ses bois morts. Et je passe sous silence la longue période de désenghorisation. Et à chaque séparation, le PS a toujours eu des dirigeants que leur égo n’a pas laissé négocier avec un mécontent. Alors qu’un bon dirigeant politique doit avoir un égo soluble. Le PS a surtout raté de belles occasions d’utiliser les talents d’un homme, d’un militant PS depuis toujours et pour toujours. Je veux nommer Hadj Mansour, rompu à la diplomatie de réconciliation. Voilà un homme dont, je suis convaincu, l’utilisation au moment qu’il faut, aurait pu ramener dans le bercail PS tous les mécontents de ce parti. Mais ce serait sans compter avec l’égo hypertrophié des dirigeants de ce parti. Ces accusés par le PS et par le langage populiste d’être des corrompus sont, pourtant, vénérés comme des prophètes par des milliers d’électeurs. La notion de grand électeur n’est pas une invention du Sénégal. C’est une vérité universelle. Il faut savoir faire avec ou, alors, choisir de ne pas faire de la politique. Un grand électeur entraîne dans ses mouvements des milliers de votants, fussent-ils des « moutons ». Et au moment du vote la carte de l’ivrogne-sdf vaut celle du Khalife général. Elles comptent chacune une voix.
Pendant que le PS pensait pouvoir se délester de ses mécontents sans coup férir, Wade engrangeait. Il récupère les grands électeurs du PS, les dissidents des autres partis, propose des coalitions à des partis entiers et négocie des accords d’absorption de partis par le PDS. Il se retrouve avec une coalition de marxiste-léniniste, maoïstes, trotskistes, socialistes, libéraux, progressiste, panafricanistes, nationalistes. Il transcende tous les différents, efface toutes les oppositions, pardonne toutes les offenses. Et vouloir classer tout ce monde dans la seule rubrique des vendus, c’est faire preuve manifeste de paresse intellectuelle ou vouloir surfer sur le populisme. Or le langage populaire a le don d’être facile et reposant, donc ne requiert pas des nuits blanches de cogitation. Mais il ne fait pas, toujours, recette en politique. En tout cas pas à long terme. Une alliance contre nature diront ceux qui surfent sur le langage populiste. Oui, puisque vous êtes obnubilés par les dogmes. Mais en pratique, les alliances contre nature gagnent en 2000 et en 2007. Et ailleurs, dans le monde, des alliances contre nature gagnent souvent des élections. N’est-il pas temps d’en tirer une leçon ?
Xeme.
Njaccaar on September 24, 2011 (17:01 PM)0 FansN°: 1055079
Oui, bravo belle construction intellectuelle;j'allais dire beau château de cartes;mais gare à la première rafale de vent.il n'en restera plus rien.
Vous qui êtes si édifié sur le grand coeur de Wade qui se décèle dans la lecture de votre texte,pouvez-vous nous éclairer sur les termes des négociations pour le retour au PDS des nombreuses "sommités" que vous avez énumérées?Votre clin d'oeil à ceux et celle qui ont quitté récemment et qui vous ont fait si mal--- Je dis "Vous"parce que vous semblez être en symbiose avec Wade---ce clin d'oeil là est évident.
Seuls les aveugles s'y trompent.Vous êtes entrain de sonner le rassemblement des troupes libérales,en
rappelant à Idy Macky,Aminata Tall,Gadio...que " LA PORTE RESTE OUVERTE DERRIÈRE ET POUR EUX"
êtes-vous si en désarroi que cela?Ou c'est la dure réalité qui vous rattrape "Maa Waxoon Waxeet"
ça a été contre-productif? Quel dommage.
Xeme on September 24, 2011 (20:00 PM)0 FansN°: 1055348
"Maa waaxon waxeet" sera le slogan de la victoire. On en reparlera après. Pour le moment je donne des pistes d'explication des victoires passés. Il ne faut tout expliquer au enfants de la politique. Ils peuvent en faire mauvais usage.
Njaccaar on September 24, 2011 (17:01 PM)0 FansN°: 1055080
Oui, bravo belle construction intellectuelle;j'allais dire beau château de cartes;mais gare à la première rafale de vent.il n'en restera plus rien.
Vous qui êtes si édifié sur le grand coeur de Wade qui se décèle dans la lecture de votre texte,pouvez-vous nous éclairer sur les termes des négociations pour le retour au PDS des nombreuses "sommités" que vous avez énumérées?Votre clin d'oeil à ceux et celle qui ont quitté récemment et qui vous ont fait si mal--- Je dis "Vous"parce que vous semblez être en symbiose avec Wade---ce clin d'oeil là est évident.
Seuls les aveugles s'y trompent.Vous êtes entrain de sonner le rassemblement des troupes libérales,en
rappelant à Idy Macky,Aminata Tall,Gadio...que " LA PORTE RESTE OUVERTE DERRIÈRE ET POUR EUX"
êtes-vous si en désarroi que cela?Ou c'est la dure réalité qui vous rattrape "Maa Waxoon Waxeet"
ça a été contre-productif? Quel dommage.
Njaccaar on September 24, 2011 (17:01 PM)0 FansN°: 1055081
Oui, bravo belle construction intellectuelle;j'allais dire beau château de cartes;mais gare à la première rafale de vent.il n'en restera plus rien.
Vous qui êtes si édifié sur le grand coeur de Wade qui se décèle dans la lecture de votre texte,pouvez-vous nous éclairer sur les termes des négociations pour le retour au PDS des nombreuses "sommités" que vous avez énumérées?Votre clin d'oeil à ceux et celle qui ont quitté récemment et qui vous ont fait si mal--- Je dis "Vous"parce que vous semblez être en symbiose avec Wade---ce clin d'oeil là est évident.
Seuls les aveugles s'y trompent.Vous êtes entrain de sonner le rassemblement des troupes libérales,en
rappelant à Idy Macky,Aminata Tall,Gadio...que " LA PORTE RESTE OUVERTE DERRIÈRE ET POUR EUX"
êtes-vous si en désarroi que cela?Ou c'est la dure réalité qui vous rattrape "Maa Waxoon Waxeet"
ça a été contre-productif? Quel dommage.
Njaccaar on September 24, 2011 (17:01 PM)0 FansN°: 1055082
Oui, bravo belle construction intellectuelle;j'allais dire beau château de cartes;mais gare à la première rafale de vent.il n'en restera plus rien.
Vous qui êtes si édifié sur le grand coeur de Wade qui se décèle dans la lecture de votre texte,pouvez-vous nous éclairer sur les termes des négociations pour le retour au PDS des nombreuses "sommités" que vous avez énumérées?Votre clin d'oeil à ceux et celle qui ont quitté récemment et qui vous ont fait si mal--- Je dis "Vous"parce que vous semblez être en symbiose avec Wade---ce clin d'oeil là est évident.
Seuls les aveugles s'y trompent.Vous êtes entrain de sonner le rassemblement des troupes libérales,en
rappelant à Idy Macky,Aminata Tall,Gadio...que " LA PORTE RESTE OUVERTE DERRIÈRE ET POUR EUX"
êtes-vous si en désarroi que cela?Ou c'est la dure réalité qui vous rattrape "Maa Waxoon Waxeet"
ça a été contre-productif? Quel dommage.
Njaccaar on September 24, 2011 (17:01 PM)0 FansN°: 1055083
Oui, bravo belle construction intellectuelle;j'allais dire beau château de cartes;mais gare à la première rafale de vent.il n'en restera plus rien.
Vous qui êtes si édifié sur le grand coeur de Wade qui se décèle dans la lecture de votre texte,pouvez-vous nous éclairer sur les termes des négociations pour le retour au PDS des nombreuses "sommités" que vous avez énumérées?Votre clin d'oeil à ceux et celle qui ont quitté récemment et qui vous ont fait si mal--- Je dis "Vous"parce que vous semblez être en symbiose avec Wade---ce clin d'oeil là est évident.
Seuls les aveugles s'y trompent.Vous êtes entrain de sonner le rassemblement des troupes libérales,en
rappelant à Idy Macky,Aminata Tall,Gadio...que " LA PORTE RESTE OUVERTE DERRIÈRE ET POUR EUX"
êtes-vous si en désarroi que cela?Ou c'est la dure réalité qui vous rattrape "Maa Waxoon Waxeet"
ça a été contre-productif? Quel dommage.
Njaccaar on September 24, 2011 (17:02 PM)0 FansN°: 1055086
Oui, bravo belle construction intellectuelle;j'allais dire beau château de cartes;mais gare à la première rafale de vent.il n'en restera plus rien.
Vous qui êtes si édifié sur le grand coeur de Wade qui se décèle dans la lecture de votre texte,pouvez-vous nous éclairer sur les termes des négociations pour le retour au PDS des nombreuses "sommités" que vous avez énumérées?Votre clin d'oeil à ceux et celle qui ont quitté récemment et qui vous ont fait si mal--- Je dis "Vous"parce que vous semblez être en symbiose avec Wade---ce clin d'oeil là est évident.
Seuls les aveugles s'y trompent.Vous êtes entrain de sonner le rassemblement des troupes libérales,en
rappelant à Idy Macky,Aminata Tall,Gadio...que " LA PORTE RESTE OUVERTE DERRIÈRE ET POUR EUX"
êtes-vous si en désarroi que cela?Ou c'est la dure réalité qui vous rattrape "Maa Waxoon Waxeet"
ça a été contre-productif? Quel dommage.
Narr on September 24, 2011 (13:41 PM) 0 FansN°:9
sui dacor vréma carlo d né pas un rappeur ni un baye fall com il l di un baye fall n traite pas son papa d bandit c un wagnanne kat il profite d mouride pr leurs soutirer d largen j l conné tres bien un baye fall ki boi et fum non c unbaye faux
Bill diakhou on September 24, 2011 (13:41 PM) 0 FansN°:10
yen a marre cest ceux ki broutent largent des lobbies maaconniks de ki est harame pour une bande toxicomans dagresseur et dassassins
Narr on September 24, 2011 (13:44 PM)0 FansN°: 1054738
tu mens tete d connard
Immigres on September 24, 2011 (13:43 PM) 0 FansN°:11
moi je suis c dur donc si kelkun vous di il peut faire mieux que wade moi je di il men noublier pas k le senegal c un pays qui na pas de richesse enplus tous les opposants ki parle aujourdhui il parle pour leur propre intere avec la crise nul ne peut faire change le senegal meme en europe c dur


daniouye mougne di sante yalla
MRRRRR on September 24, 2011 (14:01 PM) 0 FansN°:12
parlé de ce mouvement me donne envie de vomir le jour ou les massacres commencera vous serait devant
Floors on September 24, 2011 (14:04 PM) 0 FansN°:13
pour qui vous vous prenez carlou D est plus representatif sur le plan musical que vous, il gagne bien sa vie de musiciens, il a plein droit de ne pas adherer à votre ideologie. On peut ne pas etre avec le pouvoir et ne pas partager vos opinions en méme temps; vous pensez peut etre que vous etes le centre d'interet des senegalais, foutaises!!!
You are right on September 24, 2011 (14:11 PM)0 FansN°: 1054790
Ce n' est pas parcequ' ils pensent! MAIS C' EST PARCEQUE C' EST COMME CA QU' ILS FONCTIONNENT! {Qi = 0,01}
Diouf Ndanane YB on September 24, 2011 (14:07 PM) 0 FansN°:14
Ndeyssane !!! Voila pourquoi on traite les rappeurs de sans cervelle.Comment des hommes responsables et intellectuels(s'ils le sont) peuvent tenir de tels propos? et la liberté d'expression et d'association? qu'en font ils ?
Faites ce que vous avez à faire et éloigner vous des opposants qui vous utilisent en bouclier pour se rapprocher du peuple tout en laissant les autres militer là où ils voudront. C'est ça la démocratie.
Vous n'êtes personne pour dire un tel ou un tel est avec celui ci ou celui là. Fermez la et travaillez c'est toi. Bari nguéne thiow tropp!
Maya on September 24, 2011 (14:11 PM) 0 FansN°:15
Ce mouvement de y'en a marre commence à nous les mettre , ils ne respectent pas les gens ,les sénégalais sont conscients c'est pas à eux cette bande de minable qui vont donner des leçons à suivre
Dorate on September 24, 2011 (14:16 PM) 0 FansN°:16
yen a mare de yen a mare...ces tares ki veulent se la mettre ......des gens de rien du tout ki profite de loccas pour se distinguer avec leur francais ki rend sourd....thiat nest pas un senegalais...de source sur cest un malien et il nous pompe lair
Diambar3 on September 24, 2011 (14:16 PM) 0 FansN°:17
nous sommes avec vous c est le changement qui compte et la democratie, j ai vote pour wade en 2007 mais un troisieme mandat , je suis contre le senegal un pays de reference en 2000 wasalam :jumpy:  :jumpy:  :sn:  :sn:  :jumpy:  :jumpy:  :tala-sylla: 
Wade2012 on September 24, 2011 (14:16 PM) 0 FansN°:18
Le diable fait toujours bcp de bruit avant de quitter le corps, mais il fini par le quitte,le temps est venu de prouver aux detracteurs du president l election de 2012 va coincide 52 ans d independance de notre pays alors nous croyons fermement que c est dieu qui le permet.Abdoulaye wade incarne la paix, la liberte,la democratie et la prosperite du senegal,ce que nous disons aujourd hui n est pas gratuit, car cet homme en a fait la preuve sur le terrain en permettant a son pays de reste debout , malgre la campagne intoxication a son pays par les politiciens egoiste.
j implique pour Maitre wade,j exprimes pour Maitre wade.Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade , parce que c est le seul candidat qui porte l amour du senegal dans son coeur.Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade , parceque c est un homme de vision et de conviction.Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade ,parce que cet homme n'a aucun meprise pour les pauvres.Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade parce que c est lui qui a le meilleur president le senegal n a jamais connu.Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade , parceque c est luile plu expérimenté et le plus clairevoyant de la classe politique.
Wade2012 on September 24, 2011 (14:22 PM) 0 FansN°:19
Le diable fait toujours bcp de bruit avant de quitter le corps, mais il fini par le quitte,le temps est venu de prouver aux detracteurs du president l election de 2012 va coincide 52 ans d independance de notre pays alors nous croyons fermement que c est dieu qui le permet.Abdoulaye wade incarne la paix, la liberte,la democratie et la prosperite du senegal,ce que nous disons aujourd hui n est pas gratuit, car cet homme en a fait la preuve sur le terrain en permettant a son pays de reste debout , malgre la campagne intoxication a son pays par les politiciens egoiste.
j implique pour Maitre wade,j exprimes pour Maitre wade.
Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade , parce que c est le seul candidat qui porte l amour du senegal dans son coeur.
Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade , parceque c est un homme de vision et de conviction.
Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade ,parce que cet homme n'a aucun meprise pour les pauvres.
Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade parce que c est lui qui a le meilleur president le senegal n a jamais connu.Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade , parceque c est luile plu expérimenté et le plus clairevoyant de la classe politique
Zal01 on September 24, 2011 (14:26 PM) 0 FansN°:20
on na mar de vs Ce mouvement de y'en a marre commence à nous les mettre , ils ne respectent pas les gens ,les sénégalais sont conscients c'est pas à eux cette bande de minable qui vont donner des leçons à suivre.
( bo manoul wax sa bay déy fén bo ko wax bayou diambour)
Mandela sow on September 24, 2011 (14:26 PM) 0 FansN°:21
Qui, dans ce Sénégal peut être jaloux de ces rappeurs en manque de...? Sen régal Ndiaye daal mo neex.
BIRY BIRY on September 24, 2011 (14:44 PM) 0 FansN°:22
C EST DES RAPPEURS QUI NE VENDENT PAS LEURS PRODUCTIONS COMMENT ILS PEUVENT AVOIR DES VISAS DE ETATS UNIS DE L AGENT S POUR LE BILLET ET HOTEL FRAIS BOUCHES EN PLUS SANS ÊTRES AIDER DITES LE MOI C EST COMME EN AMERIQUE SI TU ES RAPPEUR SANS LA CASE PRISON ON DIT TU N ES PAS LE BON RAPPEUR ALORS ICI LES PRISONS C EST LA CRÈVE GRAVE IL FONT LA POLITIQUE C EST MAIS IL NE DOIVENT DIRE QUE 91 ANS C EST VIEUX AVANT ON VIVAIT 33 ANS APRES 50 ET PUIS LES GENS VIVENT PLUS LONG TEMPS ALORS FAITES VOS AFFAIRES ET NE DECIDER POUR NOUS JE SUIS CONTRE CE MOUVEMENT LA CAUSE QUI VOUS FINANCE
Beuz on September 24, 2011 (14:47 PM) 0 FansN°:23
c une bande de drogués et d'incultes ki n'arrivent plus a vivre de leur art contrairement a karlo; daraj; bidew bou bess:::: ces gens là vivent de leur metier; malheurement les journalistes les font parler au nom de la jeunness : c le nivellement vers le bas; les ratés de la sociétes sont érigés en models;;;;
Nooooo on September 24, 2011 (14:51 PM) 0 FansN°:24
mai vous etes qui regarde bien leur comportement vous voulez de l'argent  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Diagnetc on September 24, 2011 (14:53 PM) 0 FansN°:25
je SS ni du pouvoir ni de yen a mare mais du coté ou j'attends tranquillement le 26 février pour voter le candidat qui me présente le mieux pour notre pays.
ces rappeurs qu'est qu'ils ont fait pour notre peuple,eux qui crient l'injustice alors que chez eux ils en existes,pourquoi appeler à la violence si tu crois en toi...aimer son peuple c'est pas comme c'est gens.
la meilleur façon de e bouter ce pouvoir c'est de se mobiliser avec nos cartes d'électeur et de voter le jour J.
Maya on September 24, 2011 (15:02 PM) 0 FansN°:26
Ces gens prennent les Sénégalais pour des idiots, on n'est aux années 90 mais en 2000 , On sait discerner le bien du mal c'est pas à vous les yenamarristes de nous dicter les choses car on le sait , vous êtes des attentistes doublés d'insolents
La lutte continue on September 24, 2011 (15:04 PM) 0 FansN°:27
Pour parler au nom de Yen a marre,il faudrait une seule voix et je pense que thiat est plus apte a jouer ce role.WAKH DOU KOUNEKK MOO KO MEUNE.Il faut eviter les tessanteh surtout avec les autres rappeurs car cela peut vous detourner de l objectif que vous vous etes fixe qui est de faire partir wade pour un senegal meilleur.concentrez vous sur cela et ne perdez pas votre temps a repondre a des critiques qui n interessent que ceux qui les emettent.vous n etes plus dans le milieu du rap a proprement parle,vous evoluez maintenant a un niveau superieur.Je dis cela sans sous estimer votre profession mais il faut reconnaitre que la majorite des gens qui s interessent a votre engagement politique n ont rien a voir avec le rap.Donc ignorez ces diakhou et consorts et continuez sur a faire votre travail de militant engage pour lequel les senegalais vous respectent plus qu aucun rappeur.
Maya on September 24, 2011 (15:04 PM) 0 FansN°:28
Ces rappeurs n'ont rien fait pour le peuple à part nous causer des ennuis et nous tympaniser avec votre mouvement d'hypocrites , ils ont été payés pour faire le sale boulot
MD on September 24, 2011 (15:07 PM) 0 FansN°:29
bayilene wa y'a nent marre goos yi gnune la gnoui plaidoiyel wade mom kou wakh bamou yougue fi rek la gnou wakh :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
La princesse on September 24, 2011 (15:10 PM) 0 FansN°:30
les yen a marristes allez vous perfectionnez dans le rap c'est mieux que de vous ranger derrière les politiques opposants espèce de raté que vous êtes
FRANCAISE on September 24, 2011 (15:13 PM) 0 FansN°:31
LES SENEGALAIS SONT DES MENTEURS
Fratello on September 25, 2011 (09:23 AM)0 FansN°: 1056370
rendez vous a xibar chat francaise
Seck on September 24, 2011 (15:14 PM) 0 FansN°:32
Ses gens de y'en à mare et ceux du mouvement M3 nous foutrent la paix, ils ne sont que des vaux-rien , s'ils croient qu'ils peuvent basculer le pays dans le mauvais choix et faire pivoter la population dans le sens contraire qu'ils se trompent . Vaut rien.
Ola on September 24, 2011 (15:34 PM) 0 FansN°:33
à part critiquer, qu'est-ce que vous avez tenté de faire VOUS?
au moins EUX ils essaient ...... ils se mobilisent, ils gueulent !!!!!! nous vivons tous le même calvaire! ces jeunes méritent des encouragements et si vous trouvez qu'ils ne sont pas à la hauteur, encadrer les (vous les adultes)!
mais critiquer rek!!!!!!!!!!
SENEGALAIS DAFA BADOLO té bougueu lou yombeu!
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

vive Y EN A MARRE!
BRAVO LES GAS 100% OK!
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
SALIOU DIENG"ZALTAMBA on September 24, 2011 (15:38 PM) 0 FansN°:34
Les populations de Tambacounda soutiennent les y'en a marriste.Du courage les gas 'est difficile mais courage car vous étes le peuple et le peuple est derriére vous :sn:  :sn:  :sn: 
Maya on September 24, 2011 (15:54 PM) 0 FansN°:35
C'est vraiment déplorable de voir ces fumeurs de Gandia se disent d’être des révolutionnaires ; ils ont choisi ce moment pour promouvoir leur personne car ils savent qu'ils ne excelle pas dans le rap , Mais Wade sera président inchalla vous ne pouvez rien contre lui
AlphaOne on September 25, 2011 (08:28 AM)0 FansN°: 1056296
Le mouvement YAM est issu du peuple c'est indéniable, nier ce fait, c'est nier la volonté du peuple.
Donc bonne continuation à YAM.
Et tous ce que ferons les Wadistes pour dénigrer YAM, ne feront que les renforcer!
Bravo à YAM, au moins pour une chose .... ça empêche le vieux rat de dormir!
L . A  on September 24, 2011 (15:57 PM) 0 FansN°:36
Je ne comprend pas comment un groupe qui se disse composé par des révoltés qui tiennent des discours comme: «Qui n’est pas avec ‘Y en a marre’ est avec le pouvoir, donc tu bouffes son argent et l’argent du peuple», mais dont les membres ne refusent jamais des cadeaux ou des enveloppes bourrées des millions.

On ne peut pas dénoncer, d'un côté la corruption et le clientélisme et acceptant de l'autre tous sorts de cadeaux et toutes enveloppes comme si l'argent et cadeaux n'ont pas d’odeurs .
La princesse on September 24, 2011 (15:58 PM) 0 FansN°:37
quoique vous pussiez dire ces bil diakhou chaka baba et carlou d sont bien que vous car au moins eux ne sont ni des drogués ni des corrompus ni des opportunistes et ni des ratés alors que vous oui et même plus que ça donc fermez vos gueule qui puent de l'alcool et de la drogue sales menteurs
Maya on September 24, 2011 (16:13 PM) 0 FansN°:38
Seuls les oisifs et des gens qui aiment la facilité sont avec vous , car tout ce que vous faites c'est pour votre bénéfice alors arrêter de troubler le peuple vous êtes insignifiants aux yeux des Sénégalais , vous vous croyez des ténors ,vous vous leurrer ,inciviles que vous êtes
Rastacool on September 24, 2011 (16:17 PM) 0 FansN°:39
Je suis de Kaolack et ce que vous ne savez pas la plus part des membres de ce soit disant mouvement sont des enfants bâtard, qui ont étaient baptisés avec l'argent du contribuables par l'ancien ténor socialiste Abdoulaye Diack qui ne manquait jamais l'occasion de leur rappelé, c'est pourquoi je me demande si vraiment les sénégalais sont amnésique, pour donner de l'importance à cet bande de voyou ce qui me fait plus mal c'est ce Malal tall un enfant de bonne famille qui c'est associé à cette bande voyou par pur opportuniste. mais je demande aux jeunes sénégalais de ne pas prendre comme exemple ces vas nue pied sans aucune éducation, et je leur dis de faire gaffe aux effets boomerang, vous ne rencontrerez jamais les enfants de ceux qui vous financent ni dans les manifs ni dans la rue entrain de brûler et de casser les biens publics, ils se font appelé enfants de bonne famille et vous vous êtes enfants de quoi et de qui.
Vive le Sénégal, vive la paix, vie la démocratie, vive la jeunesse conciente  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Alpha on September 24, 2011 (16:18 PM) 0 FansN°:40
les gars il faut inclure dans l'esprit nts la sensibilisation des usagers de la route. il y a beaucoup d'accidents de la route au senegal. ce n'est pas un ndogolu yalla c'est l'indiscipline qui caracterise les senegalais. take care!!
Maya on September 24, 2011 (16:21 PM) 0 FansN°:41
Vous avez beau chanté ,beau crié mais ça n'a fait aucun effet car déjà les Sénégalais se sont fait des idées sur Vous quoique vous faites ils vont se dire que ces gens se foutent de notre gueules ; alors que Wade a milité toute sa vie pour nous montrer la voie de la liberté , de la prospérité; merci Wade soyez sur de ceci vous ne connaîtrez jamais la défaite que la gloire
Lyss on September 24, 2011 (16:26 PM) 0 FansN°:42
Il n'existe pas d'animaux plus mesquins, stupides, infâmes, pitoyables, égoïstes, méchants, envieux et ingrats que le mouvement y'en amarre Il sont les plus grands des lâches, car ils ont peur d'eux-mêmes.
Khousmaniaap on September 24, 2011 (16:58 PM) 0 FansN°:43
Y'en a marre encore et touours la vérité vaincra , courage la lumière au bout du tunnel .Les Sénègalais ne sont pas aveugles , et ils à vos côtés et soutiennent cette lutte qui est la leur . :bravo: 
Num's on September 24, 2011 (18:11 PM) 0 FansN°:44
c.b.a = cash back account
Le y en on September 24, 2011 (18:21 PM) 0 FansN°:45
le ya en mare sont la ke pr e
il ne fau pa les sivre ils sont leur prope intere andate fare vanculo
DOOR on September 24, 2011 (18:39 PM) 0 FansN°:46
les honnêtes citoyens qui veulent l'avancement du sénégal ,la paix ,la cohésion sociale et le progrès sont derrière wade jusqu'en 2019 la fin de son deuxième et le sénégal qui gagne sera émergent grâce à ce grand batisseur qui est wade.
Diop on September 24, 2011 (19:37 PM) 0 FansN°:47
Ces gens là sont de vrai comiques. Ils n'ont rien dans la cervelle. Ils sont créé de toute pièce par la presse. Il ne représentent rien et ne sont même pas un bon exemple pour les jeunes. Je suis sûre que s'ils se présentaient aux élections présidentielle ou même aux élection municipale ils n'auront aucune voix. Méfiez vous de ces gens là. Ils sont uniquement crée par les journaux. Ils sont totalement virtuels. Leur idée, leur argument leurs actes sont totalement disjonctés. On veut les faire passer pour des leaders mais ils n'en ont pas les capacité intellectuel. Dans 1 ans ils seront vite oubliés
DOOR on September 24, 2011 (19:55 PM) 0 FansN°:48
la rue les éduquera comme le dit un proverbe wolof et le pouvoir ne se trouve pas la rue ,ses vauriens font de l'amalgame et n'ont rien compris de ce fait ils seront très surpris de voir wade remporter avec une grande majorité.
DOOR on September 24, 2011 (20:04 PM) 0 FansN°:49
le combat se mène hic et nun(ici et maintenant) mais pas ailleurs ce qui nous fait dire que ses mouvements et l'opposition ne respectent pas le peuple ,c'est pour cela que le peuple a bien compris ce non respect de ses leaders et s'est rangé derrière wade pour barrer la route à ses opportunistes.
FAR on September 24, 2011 (20:10 PM) 0 FansN°:50
nous sommes décidés avec la conviction ferme prêts à mourir pour réélire wade pour le bonheur du sénégal;nous ne laisserons pas ses incapables de diriger ce pays.
Maya on September 24, 2011 (20:31 PM) 0 FansN°:51
Wade est notre espoir , on a porté notre choix sur lui , ni les yambamarres ni les tanors ne peuvent nous détourner de notre objectif qui est de réélire Wade au premier tour
Maya on September 24, 2011 (20:49 PM) 0 FansN°:52
Wade a fait jaillir la lumière dans ce pays et changé la situation du pays dans tous les domaines sur celui de l'éducation en augmentant le nombre des étudiants boursiers , lorsque le Ps était au pouvoir peu de d'étudiants recevaient des bourses et ces gens étaient commandités par L'Etat ; ces vilaines façons de faire sont révolus grâce à Wade
Tassaro on September 24, 2011 (20:50 PM) 0 FansN°:53
Aye tankhol khene banit nieye diangue takhawalou ak sathie rek guenfi nekewone,moustapha bisathie khalissou rewmi mossalenssi rek guenen legui yene le bakhna khamenou lepe weureule rewmi touti guassiye guiss diwo sene yane moromou rappeuryi sopi dokhinen solne thioline niakh diariniou.
kheye douguenka magate sounou Diaka wala Diouma amoulenefa batede.setate lene sene bope boubakh,nioulene dinakh,ak nioulene beugue, euleuga takh cassettes yeupe niouguissi Teleyi.
Sene aye seuteu takh.
Yen a maar on September 24, 2011 (20:51 PM) 0 FansN°:54
c q gni gueupe dagno jalou rk dagni sonal sen bop yen a maar yala moko dolene mom mo heew come genrou fegyi mailni carloudi dougnou tardel bil diahou mome da fayone beugua siwate mo tah mai mom na hamni haiwina
SYDNEY on September 24, 2011 (20:59 PM) 0 FansN°:55
DU COURAGE, TENEZ BON ,"Y'EN A MARRE" EST AVEC LE BON DIEU. DU COURAGE ENCORE ET PLUS DE PERSEVERANCE CAR LE CHEMIN DE DIEU EST PARSEME D'EMBUCHES. A QUOI BON VIVRE SI VIVRE EST ASSIMILE A TROMPER, CORROMPRE, ET TRAHIR SON PROCHAIN, SON PEUPLE.
NITKOU NIOUL ,MOO SONNAL NITKOU NIOUL.
VIVE "Y'EN A MARRE." QUE LE BON DIEU SOIT AVEC VOUS PAR LA GRACE DE SON PROPHETE MOHAMED PSL
Shingouz on September 24, 2011 (21:08 PM) 0 FansN°:56
Vous êtes des opposants au régime, ou vous êtes là pour la revendication sociale! Attention les gars, il ne faut pas vous détourner de vos objectifs, car sinon le peuple vous vomira. Le peuple est capricieux et ne supporte pas les leaders qui ne savent plus où aller!
Dédé on September 24, 2011 (21:08 PM) 0 FansN°:57
Y en a marre ne doit pert son temps à parlé avec ce CDA qui ne sont pas des bons citoyen parceque qui conque qui contredit Y en a marre est considéré comme un animal parceque qu'il réfléchi pas.
le CDA je vous demande de faire très attention.
Vive Y en a marre jusqu'au bout a bas CDA ( Bil je t'estimé mé tu ne le mérite pas , les autres j'ai même pas votre temps
Zougouzaga on September 24, 2011 (21:27 PM) 0 FansN°:58
C'EST PAS "Y EN A MARRE", C'EST "Y EN A ARCHIMARRE"!
MOMO on September 24, 2011 (22:54 PM) 0 FansN°:59
ILS NE REPRESENTENT RIEN AU SENEGAL,PEUT ETRE UNE BANDE DE BANDIT A DAKAR .A L INTERIEUR DU PAYS ,LES GENS NE VEULENT PAS ENTENDRE LEUR NOM.QU ILS ARRETENT DE MANUPILLER LES JEUNES INCONCIENTS.C EST PAS EUX QUI NOUS DISENT,CE QUE NOUS DEVONS FAIRE.BILDIAKHOU ET CARLOUDI VEULENT SEULEMENT LA PAIX ,ILS SONT APPOLITIQUE.THIAT ET CONSOR SONT DES RAPEUR CONVERTIS A LA POLITIQUE.
Joob gey on September 24, 2011 (23:01 PM) 0 FansN°:60
HE, VOUS LES SOUTENEURS A LA GOMME, UNE FOIS WADE A TERRE, CE QUI NE SAURAIT TARDER, ON NE VOUS ENTENDRA PLUS. CIAO
Seydina sy on September 24, 2011 (23:35 PM) 0 FansN°:61
salam Y EN A MARRE que dieu vous protége nous sommes avec vous de tout coeur sachez que les cailloux se lançent sur les arbres fruitiers pour leurs en prendre c est ce que font ces gents la soyez sage et ne cesséez pas vos enregistrement merçi :sn:  :sn:  :sn: 
Yoooo on September 25, 2011 (00:19 AM) 0 FansN°:62
vive y'en a marre le peuple est derriere vous
Sssrre on September 25, 2011 (06:44 AM) 0 FansN°:63
COMME LES KINE LAM ET AUTRES PROFITE DE L'ETAT DE CONCIENSE DES MOURIDES QUI CROIENT BEAUCOUP A LEURS MARABOUTS ;;;;;;;;THAT WAS WRONG N U WILL PAY FOR .
Le Justicier on September 25, 2011 (08:29 AM) 0 FansN°:64
C’est à croire qu’il y a un groupuscule d’individus qui n’a encore rien compris que le Peuple veut que Wade soit réélu en 2012 pour diriger le Sénégal ! Tout ce que ces anarchistes de «Y’en a marre» font n’est que du bruit qui fait «PLOUF» dans une mare. Ca ne dérange personne qu’eux-mêmes.
Depuis 2007, nous avons observé que «l'opposition molle» a convaincu ses partisans qu'il faut refuser toute idée de développement. "On est fatigué", aiment-ils scander ! Remémorez-vous la proposition de construire un centre commercial à l'emplacement d'un stade de foot, quelque part dans la banlieue de Dakar, qu'est-ce que l'opposition n'a pas dit avec ses jeunes "brebis" ?! Sans compter le monument de la Renaissance, la Goana, les infrastructures routières qui, selon les détracteurs, "ne se mangent pas" alors qu'elles sont très utiles pour désenclaver les zones de production, les régions, et pour facilité la mobilité dans les zones urbaines et dans les zones rurales ; l'aéroport Blaise Diagne, selon toujours les mêmes, «on n'a pas besoin d'un second aéroport» ; l'autoroute à péage, le projet de la nouvelle ville pour désengorger la capitale, l'arène de lutte, la modernisation de la Sénélec pour mettre fin les délestages qui agacent tout le monde, la surtaxe des appels entrants pour mobiliser des milliards qui seront injectés dans des projets de développement, etc. ne sont du goût de notre opposition super intelligente qui ont leur...
Le Justicier on September 25, 2011 (08:32 AM) 0 FansN°:65
qui ont leur mot à dire sur tout mais qui ne propose rien pour faire avancer le pays. Bien au contraire, elle envoie des jeunes drogués, fêtards et soûlards du groupe "Y'en a marre" pour saccager tout sur son passage, critiquer et s'opposer, à sa place, sur la candidature de A. Wade pour les prochaines échéances électorales. Les membres du groupe "Y'en a marre" sont devenus, curieusement et soudainement, des constitutionalistes, des juges et les forces de l'ordre du pays au mépris des lois ! Ils veulent diriger le pays ou quoi ? C’est en tout cas l’impressions qu’ils nous donnent. Mais le 26 février au soir, ils nous chanteront un autre refrain. Au vu de ce qui se passe dans notre pays, notre démocratie est entrain de devenir un foutoir, une anarchie où tout le monde se mêle de tout et fait du n'importe quoi au détriment d'honnêtes citoyens et la justice laisse faire ! C’est pas normal … ! A mon avis, pour parer cela, il faut constituer un groupe de jeunes "Anti-Y'en a marre" qui irait trouver, seulement ces malappris qui sèment la haine, la violence et constituent un frein à notre démocratie et à notre marche vers le développement, dans leur studio d'enregistrement et salle de répétition, leur confisquer leur matériel pour les apprendre à respecter la propriété privée ; aller dans les concerts ou manifestations où ils se produisent, sans payer un «copeck», pour leur rendre la monnaie de leur pièce et aller dans tous les magasins où...
Le Justicier on September 25, 2011 (08:34 AM) 0 FansN°:66
... dans tous les magasins où leurs produits (CD et cassettes) sont exposés pour les retirer de la vente. Ainsi, croyez-moi, ces jeunes délinquants reviendront à de meilleurs sentiments. La violence n’est pas une solution, on a vu ce qu'elle a donné comme résultats au Rwanda et plus récemment en Côte d'Ivoire et n’acceptons pas, au plus grand jamais, que ceux qui se réveillent à midi ou en début d’après-midi, pour prendre leur petit déjeuner, et, au lieu d’aller bosser, passent leur temps à chanter et à se trémousser, ensuite, viennent faire leur diktat alors que de «braves citoyens» se lèvent très tôt pour aller travailler et rapporter, à la fin de la journée, de quoi nourrir leur famille. Nous devons mettre le holà à cela et respecter tout le monde à la place pour laquelle il a été désigné : un constitutionaliste est le seul habilité à valider et à invalider une candidature. Si les «Y’en a marre» s’y opposent, par la violence comme ils l’ont promis, Dakar ressemblera à un champ de cadavres qui joncheront les rues parce que l’armée ne restera pas inerte. Les bazookas tonneront. Et ils seraient les seuls victimes de ce qu’ils auraient semés. Ne le souhaitons pas et préservons, pendant qu’il est temps, la paix, la démocratie et la téranga qui ont toujours prévalus dans notre pays. Mieux vaut attendre la date fatidique du 26 février 2012 et encourager que tout le monde aille jeter son bulletin dans l’urne pour...
Le Justicier on September 25, 2011 (08:37 AM) 0 FansN°:67
... pour désigner son candidat que de perdre son temps et son énergie à s’agiter devant la presse comme le fait les dirigeants du groupe «Y’en a marre» pour se faire un nom en politique. Mais leur «mayonnaise» ne prendra pas ! Aussi, le 26 février au soir, les Sénégalais sanctionneront l’opposition qui, depuis belle lurette, a tourné le dos au peuple pour rester un simple observateur de salon sur la dure réalité qu’ils vivent. Elle s’en souviendra pendant très longtemps. Inutile qu’elle aille se cacher à nouveau derrière Sidy Lamine Niasse (comme pour la manifestation du 19 mars) et derrière «Y’en a marre» (manifestations du 23 juin et du 23 juillet), pour jouer un rôle quelconque ; nous les avons vu et savons qu’elle voulait récupérer ces manifestations à son propre compte, mais c’est peine perdue. Son incapacité d’organiser et de mobiliser une manifestation nationale préjuge de sa nullité et son incapacité de construire et de conduire le pays vers le développement.
Pour cela, Abdoulaye Wade est et sera la seule alternative pour sa propre succession, aux prochaines élections, pour hisser le Sénégal, en 2015, au rang des pays émergents. Le vœu que je formule est que tous ceux qui aspirent à un changement radical de notre société pour les prochaines années, le soutiennent pour qu’il parachève son immense œuvre qui a pour but de nous sortir de l’immobilisme et de nous soulager dans nos difficultés quotidiennes....
Le Justicier on September 25, 2011 (08:39 AM) 0 FansN°:68
... Son combat est le nôtre. SOUTENONS-LE ! Souvenez-vous, ce ne sont pas les beaux discours de l’opposition qui nourriront nos familles mais le travail que chacun de nous apportera pour construire sa petite parcelle pour un SENEGAL uni, moderne et compétitif.
PAPA on September 25, 2011 (08:52 AM) 0 FansN°:69
KOU SAY 7 MAAM DI AY SENEGALAIS DOO BEUGUA TAAL SUNU SENEGAL. IL FAUT FAIRE ATTENTION AVEC CES DESCENDANTS D ETRANGER CA CE VOIT QUE LA CULTURE SENEGALAIS N EST PAS DANS LEUR SANG. RAPPEL.... JOMM MOUGNE KERSA SOUTOURA NGOR AK NDIGUELL. Y EN A MARRE NE BRULEZ PAS NOTRE SENEGAL SUNU TERRANGA. ICI EN EUROPE LES TOUBABS SOUFFRENT BEAUCOUP. ON SAIT CE QUE CE PASSE DANS CE MONDE
PAPA on September 25, 2011 (09:02 AM)0 FansN°: 1056324
ON A PAS UN PROBLEME POLITIQUE SINON EDUCATION. ET CA DOIT COMMENCER DANS LES MAISONS AVANT QU ON PEUVE SOLUTIONER NOS DIFFICULTES
VOYOU.COM on September 25, 2011 (10:40 AM) 0 FansN°:70
BANDE DE VOYOUS DE GRAND CHEMIN VOUS SEREZ TRAQUE,POURSUIVI,ET MIS HORS D'ETAT DE NUIRE-
TOUT LE MONDE SAIT QUI VOUS ETES: BANDITS,VOLEURS,VIOLEUR,MAITRES CHANTEUR,FAAXMAN,
ENGROSSEURS DE FILLETTE,MENTEURS,CASSEURS,REVEURS-FUMEURS DE YAMBA,DEALEURS,JOUEURS,
PORTEURS DE PANTALON KHOOLAL SAMA TAATE ' THEK BODDY' GRAND DORMEURS LE JOUR OU TOUT LE
BOUGE- RAPPEURS SANS IDEES -
VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU ON VOUS VERRA TOUS EN PRISON
BANDE VOYOUS
Tyresza on September 25, 2011 (12:16 PM) 0 FansN°:71
les chiens aboient la caravane passe ya en marre lanious wakh si c etait eux ils aller pas revenir des usa courage
Harmaguedon on September 25, 2011 (14:19 PM) 0 FansN°:72
2012 sera très difficile pour le mouvement y'en a marre, la violence approche et ils ne seront pas épargnés. Alors il faut qu'ils trouvent rapidement les moyens de se protéger car ils risquent même de mourrir, il y aura tellement de confusion et ce sera le sauve qui peut.
C'est facile de gueuller devant la prese mais il faut savoir subir les conséquence after, l'avenir est grave pour ces jeunes
Baye fall on September 29, 2011 (14:10 PM) 0 FansN°:73
Kilifeu j soutien y en a marre de tou coeur mé baay pour le cas de carlou d cégal saye kadou kelke soi alfa samagane baye fall mouride leu mm sou néké fék mougui bégue baye fall yi di a fou malade mou bayi yemba bi ..........
Khél mouy nathie on September 30, 2011 (02:47 AM)0 FansN°: 1073809
chers compatriotes je vous demande sincèrement, qui de nous en n'a pas marre de ce système de gouvernance que connait notre pays depuis les indépendances. un système basé sur le mépris de la constitution, la corruption, l'impunité, le blanchiment d'argent, ces millionnaires et milliardaires fabriquer par les régimes qui ce sont succéder. En 2000 nos père en avaient marre et avaient décider de changer de régime mais vite ils ce sont rendu compte que les hommes avaient changer mais le système était toujours là. je vous rappel juste que nous n'avons pas besoin d'homme fort mais nous avons besoin d'avoir des institutions fortes car les hommes passent mais les institutions demeurent. maintenant au vue de la souffrance que le peuple sénégalais est entrain d'endurer c'est à dire les coupures, la précarité, le chômage et j'en passe et devant le mépris des gens qui nous gouvernent qui sont entrain de dilapider l'argent du contribuable sénégalais et qui se trompent souvent d'objectif. maintenant je vous demande cher compatriote face à cette situation comment on peut reprocher à des jeunes sénégalais quelques soit le milieu d'ou ils viennent ou du métier qu'ils exercent de se lever et de dire non, stop, ça suffit, Y'EN A MARRE. je vous rappel que le mouvement n'est pas composé uniquement que par des rappeurs et que la majorité des rappeurs qui y sont avait déjà un nom dans le rap galsén. entre nous hip hopeur qui ne connaissait pas fou malade, keur gui ou simon. je vous rappel que ces gens ont plusieurs fois fait des tournés à l'étranger pour le besoin de leur musique. ces gens la pouvaient très bien faire comme d'autres artistes rester sagement dans leurs coin et se l'a coulé douce mais ils ont choisit de servir leur pays et rien que pour ça ils méritent le respect et non des insultes venant de tous bords. pour finir je demande juste aux membres de ce mouvement de ne pas répondre à la provocation ils ont un mission et ne doivent jamais se laisser distraire par leur détracteur. Ils n'ont pas le droit de juger les autres artistes qui ne font pas partis du mouvement car il faut respecter leur choix car c'est ça la démocratie. Ces artistes n'ont pas le droits de salir les y'en a marriste je ne sai pour quel raison. Je demande aux acteurs culturelles de ce pays de méditer sur cet affirmation de hugo qui répondait à ces détracteurs qui lui reprochaient de troquer son inspiration poétique pour une littérature beaucoup plus engagé en leurs disant:"malheur à qui peut chanter pendant que Rome brûle".