Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Voici l'intégralité de l'interview d'Idrissa Seck avec le groupe D- Média : « Rewmi dokhoul »

Single Post
Voici l'intégralité de l'interview d'Idrissa Seck avec le groupe D- Média : « Rewmi dokhoul »

Aujourd’hui on est dans un champ, qu’est-ce qui explique votre présence ?

Je voudrai tout d’abord rendre grâce à Dieu, de l’opportunité de venir prendre part aux travaux d’élargissement des champs de Serigne Abdou Akim Mbacké sous la direction de mon beau frère et ami Serigne Moussa Mbacké Nawel. Vous l’avez dit, nous rendons tous à l’immense contribution de Serigne Touba au rayonnement de l’Islam et au développement économique du Sénégal et de l’Afrique. Nous sommes ici pour répondre à l’appel de Serigne Moussa Mbacké Nawel à qui ses pères ont confié une noble tâche de développement des champs de vénéré père, Serigne Abdou Akim Mbacké.


Idrissa, est-ce que l’agriculture vous intéresse particulièrement ?


Mais l’agriculture m’intéresse tout particulièrement parce que c’est à la base du développement. Tous les autres métiers qui existent naissent de l’agriculture. C’est uniquement lorsqu’il y’a un surplus agricole capable de nourrir d’autres personnes qui ne cultivent pas leur nourriture qu’il devient possible de générer d’autres métiers. Lorsque l’Etat est né en Egypte, en -2800 mais c’est parce qu’il y’a eu le néolithique qu’il y’a eu le développement de l’agriculture, qu’il y’a eu un surplus agricole qui permettait à des gens, rois pharaons des scribes et tous les autres de pouvoir se nourrir sans être obligés de cultiver eux-mêmes leur nourriture. Donc, l’agriculture est à la base de développement et de tous les autres métiers. Serigne Moussa Mbacké Nawel me racontait une anecdote forte succulente à ce sujet, il me disait qu’il y’avait un négociant qui recevait des hôtes à Dakar et qui en leur présentant le siège de son entreprise leur a dit vous voyez mon immeuble là, c’est Serigne Mbaye Diakhaté à Diourbel qui était un énorme paysan qui cultivait énormément d’arachide et le négociant disait à ses hôtes, mon immeuble là c’est Serigne Mbaye Diakhaté à Diourbel qui l’a cultivé. Ça veut dire donc, que c’est de l’effort des paysans que les autres métiers prospères.

Aujourd’hui, l’actualité c’est encore vous, sur ce point vous avez effectué une sortie et il y’a eu une réaction du Président de la République, quelle lecture en avez-vous fait ?

Je trouve la réaction du Président de la République intelligente. Je voudrai, tout d’abord, le remercier de respecter ma liberté d’expression et d’opinion sur laquelle au demeurant ni lui, ni personne d’autre n’a aucune prise. Parce que par la Grâce d’Allah, je me suis donné les moyens de garantir en toute circonstance ma liberté de penser, de parole et d’action. Je suis également satisfait qu’il ait dit qu’il restait concentré sur le bilan qu’il aura à présenter aux sénégalais et qu’il souhaite qu’au terme de son mandat que les sénégalais soient satisfaits de lui. C’est exactement ce que visent toutes mes alertes. A chaque fois que je prends la parole, c’est pour le pousser à demeurer concentrer sur cet objectif de livrer les promesses qu’il avait faites au peuple sénégalais. Vous vous souvenez, toutes mes alertes sont fragmentées et graduelles à mesure qu’on approche de l’échéance je deviens plus précis. A la Tabaski, j’avais dit que je n’ai pas noté d’avancée significative mais 6 mois c’est trop peu pour juger. Ce 25 mars 2013, j’ai dit, il est temps de presser le pas, « Rewmi doxoul », pour finir les chantiers de Wade et commencer les chantiers de Macky. Il est temps de presser le pas pour que dans trois mois le nouveau ministre en charge des inondations soulage les populations de cette catastrophe et que le ministre de l’agriculture fournisse ici par exemple des engrais et des semences de qualité pour le développement du Sénégal et pour notre croissance. Il est temps de presser le pas pour que les centrales électriques, les poteaux et les files électriques sortent de terre pour qu’enfin qu’on ne plaigne plus de délestage. Il est temps de presser le pas pour un soutien franc et massif au secteur privé pour qu’il puisse générer massivement ces emplois si vitaux pour notre jeunesse et pour notre pays. Vous savez, il ne reste plus que 4 ans, dont un de campagne électorale. Donc il ne reste que 3 ans, même si aucune crise majeure politique, sociale ne vient ralentir sa marche, Macky Sall n’a absolument aucun moyen de s’offrir le luxe d’un quelconque retard. Il doit presser le pas. Maintenant je suis content qu’il dise qu’il reste concentrer sur son bilan au terme du mandat. Et ce que je souhaite, c’est que les 25 mars 2014, 2015, 2016 mon propos soit réduit à une seule expression, bravo Monsieur le Président, les sénégalais sont satisfaits et moi aussi. Et si c’était le cas, ne vous étonnez même pas que je puisse postuler pour être le Directeur de campagne de sa réélection.

Si je comprends bien pour l’instant, vos critiques ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, parce que Macky Sall a répondu, selon vous, favorablement à vos critiques.


Il a répondu favorablement à mes critiques. Je pense d’abord, qu’il a dit qu’il respectait ma liberté d’expression et de tond, deuxièmement qu’il restait concentrer sur le bilan, satisfaisant je l’espère qu’il aura à livrer aux sénégalais avant 2017. C’est ça le sens de mon interpellation.

Est-ce qu’il n’y pas un manque de solidarité, qu’en même de votre part, parce qu’il y’a eu un certain lever de bouclier des gens qui ont une position contraire ?

Comment comprendre votre réaction quand on sait que vous avez des députés, des ministres entre autre ?

 

Ah, vous avez raison ! Je l’ai entendu dire ça qu’il s’étonnait que quelqu’un qui est son allié qui a des ministres et des députés puisse parler comme je l’ai fait. Moi, c’est son étonnement qui m’étonne ! Parce que ma présence dans la coalition Benno Bokk Yaakaar, ou la présence de ministres issus de mon parti dans son gouvernement que par ailleurs je n’ai ni négocié, ni sollicité. Et je précise que le départ de ses ministres du gouvernement ne modifiera pas mon engagement dans Benno Bokk Yaakaar, pas plus que leur maintien n’enterrera ma liberté de dire la vérité en toute circonstance. Cela dit, en passant donc, la présence des députés à l’Assemblée nationale, tous ces facteurs là ne sauraient pas être des motifs d’enterrassions de ma liberté de parole. Je dirai en toute circonstance la vérité et je défendrai en toute circonstance les intérêts supérieurs du pays. S’agissant des députés, vous s’avez, nos députés ont été élus sur la même base que les députés de l’Apr, de l’Afp ou du Parti socialiste. Nous avons fait campagne pour la liste Benno Bokk Yaakaar, nous avons dépensé de l’argent, nous avons fait campagne le tour du Sénégal, pour que ces députés soient élus. Donc, ça ce n’est pas un cadeau, pas plus que le l’est, la nomination des ministres. Puisque, quand Macky Sall est venu chez moi solliciter mon soutien au deuxième tour, je lui avais dit que se sera un soutien qui ne sera ni négocié, sans contre partie, sans discutions. Voilà, je voulais clarifier cela.

Est-ce que les ministres de Rewmi seront toujours dans le gouvernement de Macky Sall ?

Ça, ça ne dépend que de Macky Sall lui même ! Moi ce n’est plus mon sujet. Les Ministres de Rewmi du jour où j’ai fait la proposition à Macky Sall, quand il m’a demandé des noms pour prendre Oumar Guèye et Pape Diouf, ils deviennent des Ministres de la République. Ils sont au service de l’Etat du Sénégal, ils ne sont pas au service de Rewmi ou de l’Apr, ou de l’Afp. Et de ce point de vue, ils obéissent aux injonctions du Président de la République et de son Premier ministre. C’est à eux de savoir s’ils sont satisfaits de leur travail ou pas. Mais moi, la seule obligation que j’ai c’est de leur dire de respecter la droiture, de respecter la loi, de respecter les règlements et de ne pas altérer l’image du parti qu’ils représentent dans cette équipe là, c’est tout. Mais pour le reste, c’est au conseil des ministres que ça se décide, ce n’est pas mon sujet.

Ça ne bouge, « Rewmi dokhoul », apparemment vous êtes insatisfaits pour l’instant !

Je suis insatisfait du bilan, d’étape à 1 an et j’ai dit, il est temps de presser le pas, parce qu’il y’a du travail.

Qu’en était-il quand vous étiez Premier ministre ?

 

Mais moi, mon bilan ne se discute pas. Je pense que tous les sénégalais en sont informés et satisfaits. Quand j’étais Premier ministre, le lendemain de ma déclaration de politique générale, il n’y avait plus de bons impayés au Sénégal. J’ai tenu à payer tous les bons dus aux paysans. J’ai fait recruter 15 000 fonctionnaires pour que des infirmières, des policiers, des gendarmes puissent aller servir dans des infirmeries, des polices et des salles de classe qui étaient fermées. Ensuite, j’ai atteint un taux de croissance de 6%, vous êtes à 2%. Personne n’a atteint ce niveau là. La politique économique que j’ai conduite, et que vous me permettrez là de rendre hommage à notre formidable administration des finances qui compte des Hauts fonctionnaires de classe mondiale, dont Sogué Diarri Sow de la Banque Centrale qui était mon conseiller économique à la Primature, de renouveler ma satisfaction à l’endroit de l’ancien Ministre des finances que j’avais présenté à Wade, Abdoulaye Diop et qu’il a gardé pendant 12 ans et qui a été doublement primé par les organismes indépendants comme étant le meilleur Ministre des finances de l’Afrique. Emerging Markets, qui est le journal de référence des Assemblées annuelles du fonds monétaire et de la Banque Mondiale à Washington l’a dit. L’autre magazine, Pinker, qui est édité par Faynel times de Londres l’a dit. Avec l’aide précieuse de cette équipe, nous avons pu obtenir l’atteinte du point d’achèvement PPTE, ça veut dire que tous les bailleurs de fonds ont été satisfaits, nous avons parachevé toutes les réformes économiques. Cela a eu pour conséquence, l’annulation de la dette PPTE qui n’a été accordée qu’à 16 pays dont 8 en Afrique, 4 en Asie et 4 en Amérique du Sud. Et cela avait généré pour le budget du Sénégal, 70 milliards de Francs CFA par an. C’est cette même politique économique qui a aboutit à l’Initiative d’annulation de la dette multilatérale (IADM) qui a fait qu’on a pardonné au Sénégal 1272 milliards de Francs CFA de dette internationale. C’est cette même politique économique qui a conduit à l’instrument de soutien à la politique économique l’ISPE qui n’a été accordée qu’à 5 pays dont le Sénégal par le Fonds monétaire international. Et cela a eu pour conséquence de dire au Sénégal qui ne voulait plus se contenter seulement des prêts que lui faisait le fonds monétaire international et qui correspondait à une demi-journée de recette fiscale annuelle, c’est-à-dire pas de quoi développer le pays, le fonds monétaire, nous nous avions choisi que le Fonds monétaire nous permette d’emprunter directement sur le marché financier mondial pour financer des secteurs porteurs de croissance. C’est ça qui a rendu possible le financement de l’électricité et le financement de l’autoroute à péage. Donc de ce point de vue là, plus les grappes de convergence vous vous en souvenez, j’avais entamé le développement de pôles économiques au niveau du Sénégal en dehors de Dakar. On n’a commencé par Thiès. Si on n’avait pas été freiné, aujourd’hui, 8 autres capitales régionales auraient été déjà équipées : Fatick, Diourbel, Matam, Dagana, Tambacounda, voilà ce que nous avons réalisé.

Sur le plan de l’éducation, les lycées pleuvaient, sous gestion, vous avez 30 000 bacheliers. Quand on est arrivé au pouvoir en 2000, il y’en avait que 9 000. Et plus important que ça, quand j’étais là, il y’avait de la discipline et de l’autorité dans la marche de l’Etat. Il n’y avait pas désordre .Ca c’est important.

L’ordre vient d’être rétabli par le Président ?

J’espère qu’il va rétablir l’ordre, j’espère qu’il va rétablir le développement.


Le Premier ministre pense qu’en réalité c’est lui l’économiste et que vous avez tenté à plusieurs reprises de rejoindre son école et que vous n’avez pas pu. Votre réaction ?


Je n’ai aucune réaction par rapport à cela, et croyez moi ce n’est pas du mépris à l’endroit du Premier ministre parce que je respecte chaque être humain qu’Allah a honoré et je ne me permettrais jamais de sous estimer qui que ce soit mais je lui répondrais pas.

Pourquoi ?

Parce que j’estime que c’est le Président de la République qui définie la Politique de la nation qui est digne de recevoir ma réponse parce que c’est lui qui décide, l’autre exécute. Donc, je réponds au Président de la République, à personne d’autre.

L’assertion selon laquelle Wade aurait laissé des caisses vides est une pure contre vérité vous savez le coran est formel et ne mêler pas le faut à la vérité ne cacher pas sciemment la vérité, vous m’ avez tous vu combattre Wade fermement pour lui éviter l’ignominie de la dévolution monarchique du pouvoir et l’ignominie d’un troisième mandat anti constitutionnel mais on peut tout reprocher a Wade sauf d’avoir laisser des caisses vides et le Président de la République en vertu du verset que je viens vous donner ne mêler pas le faut à la vérité ,ne cacher pas sciemment la vérité son premier ministre et le ministre des finances doivent dire aux Sénégalais qu’en mars 2012 Wade leur a laissé dans les caisses précisément 417. 907. 700. 000f CFA voila ce Wade à laisser en mars 2012 aux Sénégalais donc y’a pas de caisses vides c’est quoi cette histoires.

Mais c’est dans quel intérêt ?

Je n’en sais pas, poser la question à ce qui vous ont dit ça, moi je vous ai dit la vérité, et je prends en témoins le gouverneur de la Banque Centrale et la Représentante du Fond Monétaire International qui regarde quotidiennement la position nette du gouvernement, la PNG pour les experts pour évaluer et estimer la santé financière du pays. Wade à laisser une situation bien meilleure que celle que Diouf laissée en 2000.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Pbk

    En Avril, 2013 (13:13 PM)
    Je suis convaincu maintenant que Idy est foncièrement faux et mauvais
    Top Banner
  2. Auteur

    Ouz

    En Avril, 2013 (13:18 PM)
    LA DYNASTIE FAYESALL EN MARCHE:

    Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)

    Diagué SALL Pca (Cousin)

    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)

    Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale

    Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence

    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen

    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj

    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller

    Son oncle Djibo SALL pca

    Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre

    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.

    Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller

    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller

    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller

    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial

    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial

    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)

    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député

    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Bayil Feneu

    En Avril, 2013 (13:21 PM)
    idy4president c raté hannnnnnn maintenant c idy5president wala idy6president moi je dis idyjamaispresident car ce traitre rancunier qui a un dent avec macky sall ne respecte pas les institutions de la république car il na même pas le courage de dire a macky sall président donc c peine perdu pour lui idy est un traitre un menteur qui utilise le coran pour tromper les sénégalais mais repose toi car ce peuple est mature tout le monde te connais traitre avec tes deals faites avec wade des deals tout tombé a l'eau a cause de ta mauvaise foi couss feneu rek lay def
    {comment_ads}
    Auteur

    Vvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

    En Avril, 2013 (13:23 PM)
    LA DYNASTIE FAYESALL EN MARCHE:

    Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)

    Diagué SALL Pca (Cousin)

    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)

    Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale

    Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence

    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen

    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj

    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller

    Son oncle Djibo SALL pca

    Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre

    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.

    Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller

    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller

    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller

    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial

    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial

    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)

    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député

    {comment_ads}
    Auteur

    Dert

    En Avril, 2013 (13:24 PM)


    idrissa seck est vraiment une personne de mauvaise foi car il sait bien ce que le gouvernement avait dit a propos de cette sommes. le budget a était voté a hauteur de 2000 milliards un budget donc le régime sortant a exécuté a 65 % en 3 mois donc ce qui resté moins de 35% pour 9 mois une chose anormale car l'argent destiné a la bonne marche de ce pays est dépensé comme des fond politique donnant ainsi une minorité de se partager l'argent du contribuable sénégalais un tel comportement que le régime avait fortement dénoncer.

    idrissa seck la bien compris mais comme c'est une personne de mauvaise foi qui cherche coute que coute a devenir président avec n'importe quel moyen passe tout son temps dans les medias pour dire des mensonges

    Ce peuple doit faire très très attention avec cet homme



    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:12 PM)
      Mon cher cette loi d'amnistie ne concerne pas Sonko mais plutôt Diomay. Sonko restera en prison même si cette loi est votée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:22 PM)
      comme si sonko avait besoin de cette loi d'amnistie, lui même et son parti pastef sont contre cette loi, ceux qui veulent la voter coûte que coûte on les connait et nous savons tous pertinemment bien pourquoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:30 PM)
      Le parti Rewmi à parfaitement raison. Il faut situer les responsabilités d'abord avant de parler d'amnistie.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Actionnaire 2006 En Colère

      En Février, 2024 (19:05 PM)
      Ass, Merci pour ta loyauté envers Idrissa mais SVP dîtes lui de respecter ses militants ou ce qu'ils en restent de fidèles ainsi que de nombreux Sénégalais. L'amnestie est secondaire en priorité pour le Pays. Il lui appartient de nous parler directement par respect. Sinon qu'il se Taise et nous laisse aller voir d'autres candidats qui depuis Lors de mobilisent jour et nuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oplow

    En Avril, 2013 (13:31 PM)
    L’image de Macky Sall est en train de fortement se détériorer. Le président sénégalais en est arrivé à être comparé à Yaya Djameh. Le président gambien vu par plusieurs observateurs et organisations des droits de l’homme comme un dictateur.



    Selon Amnesty International, en tout cas, Macky Sall est tombé bien bas en refusant d’accepter la décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao contre l’interdiction de sortie du territoire des dignitaires de l’ancien régime. Cité par la Rfm ce mardi, Seydi Gassama, le secrétaire exécutif d’Amnesty International s’’est désolé que Macky Sall soit tombé aussi bas en s’entêtant à vouloir s’opposer à la liberté d’aller et de venir de Karim Wade et compagnie qui, jusque-là, ne sont pas convaincus d’enrichissement illicite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brrrro

    En Avril, 2013 (13:33 PM)
    idy daleu c un menteur un faiseur de malin laisse ce gouvernement en paix macky bayinala fi bou yagu sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbiiis

    En Avril, 2013 (13:34 PM)
    vive idy, sa on la jamais su, kan Wade a dit a Macky de dire ce qu'il a laissé dans les caisses, macky a refusÉ de repondre, dc CE KE TU AS DIT EST VRAI C PAS AUJOURDUI KIL VA REPONDRE, IL NOUS A MENTI ET TOUJOURS MENTI. VIVE IDY 2017,
    {comment_ads}
    Auteur

    Iiiidy

    En Avril, 2013 (13:50 PM)
    idy a bien fait de dire la verite. Wakh deug yalla Rewmi Doxoul dara dara dara!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Makady

    En Avril, 2013 (13:52 PM)
    Essayez d'améliorer la qualité de vos textes, pour une meilleure lisibilité. Celui-là est truffé de fautes et pourrait être un mauvais modèle pour nos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veille Republicaine

    En Avril, 2013 (14:37 PM)
    C'est studpide et criminel de penser que le modele agricole base sur les liens avec les marabouts est une reference pour le developpement economique du pays. Les champs des marabouts sont cultives par des talibes qui travaillent sans salaire et ne beneficient pas d'une correcte couverture sociale. Dans une economie normale, les facteurs de production sont remuneres a leur juste valeur. Le modele economique maraboutique est un esclavage qui ne dit pas son nom. En plus, du point d evue economique pur, c'est de la concurrence deloyale vis a vis des vrais operateurs economiques qui supportent toutes les charges de leurs activite. Le Senegal doit se reveiller. Ce modele de developpement a ruine le pays et cree la pauvrete. De surcroit, il s'etend aux activites industrielles et de services investies par les marabouts. Faut arreter cela. Idy ment au Senegal en defendant ce modle et fait preuve de nullite scientifique. Il a etudie les sciences economiques mais n'en a pas saisi la substance qui rend pertinent. Le comble c'est qu'il n'est pas le seul. Car il y a des professeurs d'economie pour defendre cette these. Senegalais, reveillez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Meme

    En Avril, 2013 (14:39 PM)
    Idy ne dit jamais la vérité n'oubliez pas qu'il a insulté Wade et sa femme à sa sortie du gouvernement et queque temps aprés il venu de lui meme à la RTS pour dire que le fils est revenu. Ce gars est un escroc un menteur et un conspirateur. Il ne sera plus jamis President dans ce pays. La loyauté une une valeur importante au Senegal. Et les senegalais l'ont confirmé en élisant Macky Sall qui malgré les brimades de Wade a toujours respecté la personne et sa famille. Il s'etait concentré sur son objectif et il l'a atteint. Donc Idy n'a pas besoin de le lui rappeler. Par ailleurs il a toujours dit qu'il est diplomé de HEC Paris. C'est Faux Abdou Mbaye par contre est diplomé de HEC grande école de commerce. Le seul diplome de IDY c'est le BAC. Il n'est diplomé nul part ni à Princetone ni ailleurs. C'est un manipulateur un pro de la combine comme l'autre homme qui dit qu'il est leplus diplomé d'Afrique: Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanebombe

    En Avril, 2013 (14:42 PM)
    idy es 1 fau tipe khamoule foumouye tek tangam na bayi domou diambour bi mouye fenal maky dou moromame

    moko gueuna dioube eupe ko xam xam na dem legueyi thio thiakhane maky desse nako diourome niari at

    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2013 (14:54 PM)
    wade n avait il pas dis que les fonctionnaires riquaient de ne pas recevoir de salaires si on le fouter dehors du palais. question 1?

    Meme si idy a raison pourkoi attendre 1 an apres pour en parler?

    je crois que idy a vu que macky est sur la bonne voi et qu il pense que les senegalais lui remetront le pouvoir en 2017. c est pourkoi il s acharne et cre de la zizanii. Vraiment je ne pense que ce type la aime meme le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ange

    En Avril, 2013 (15:00 PM)
    de toutes les façons Dieu sera toujours du côté de la vérité et ça va se savoir un jour ou l' autre, courage à celui qui dit la vérité que c soit Idy ou Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Avril, 2013 (15:34 PM)
    Il ne fait aucun doute qu'IDY n'est pas fiable et surement il a de mauvais conseilers ou comme son géniteur Wade il ne les écoute pas.

    Aujourd'hui on est tenté de se poser la question si c pas lui qui avait voulu trahir Wade.

    Est il logique de dire à un futur président que je ne t'encombrerais pas car je sais l'imensité des defis qui t'attendent et venir tirer sur tout ce qui bouge.

    IDY initiateur de la divulgation de secrets d'état Wade et celui qui encaissait les cheques de la caisse noire ne me dementiront pas n'a pas hésité de racconter ce que lui avait dit un de ses amis du quai Dorsai.

    deja cet ami devrait savoir qu'IDY n'est pas digne de confiance et on apprend pourquoi Wade l'avait viré.

    Aujourd'hui IDY qui croie que les Senegalais ont oublié ses magouilles avec Wade oseront avoir confiance en sa personne pour diriger ce pays.

    Idy qui dit respecter sa parole je le défi.

    Lors d'une Interwiew à SUD apres l'attaque de son cortége en 2007 avait répondu au journaliste à la question est il imaginable de se retrouver avec Wade.

    Il avait répondu que politiquement jamais peut etre dans le cadre de relations sociale.

    Et c ce IDY la qui n'avait pas hésiter de retourner dans les bras de Wade en disant à ce dernier qu'il est pret à etre sacrifié.

    IL EST TEMPS QUE LES SENEGALAIS SE REVEILLENT POUR IDENTIFIER LES GROS PARLEURS ET LES TRAVAILLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Avril, 2013 (15:48 PM)
    REWNI DOUKHOUL. C EST VRAI MAIS MACKY N A RIEN COMPRIS. IDY PARLE DE SON PARTI QUE L ON ENTEND. L AFP ET LE PS S AGITENT ET LEURS LEADERS SONT VISIBLES.



    IDY A BESOIN DE VIVRE POLITIQUEMENT, MACKY A BESOIN, S IL EN EST CONSCIENT OU NON, D UNE CERTAINE PRESSION AU DELA DE SON SEUL ENGAGEMENT ET NOTRE PAYS A LUI-MEME BESOIN D'UN DEBAT SEREIN ET CONTRADICTOIRE C EST CE QUI FAIT LA DEMOCRATIE.



    LES MALADRESSES DE L APR FONT GAGNER DES POINTS A IDY ET EST EN TRAIN DE REUSSIR SON CHANGEMENT DE PROFIL. D UN INSTABLE ET COMPLICE DE WADE EN OPPOSANT SEUL CAPABLE DE DONNER LA REPLIQUE A MACKY.



    AUSSI IL FAUT DIRE QUE TOUT CE QUE IDY A DIT N EST PAS CONTRE MACKY.



    ATTENTION A LA REPLIQUE GENRE JE T OTE LE BIBERON. NON A UNE CERTAINE COMPLICITE CONTRE LE PEUPLE.
    Top Banner
    Auteur

    Thioky

    En Avril, 2013 (15:49 PM)
    je pense qu'en accordant une itv aux journalistes, idy ne donnait le modèle agricole maraboutique en référence.Il disait juste l'objet de sa visite.de ce point de vue ,inutile de lui faire un mauvais procès.

    Aussi, en se prononçant sur l'actualité nationale,le président de rewmi a bien le droit de donner son point de vue sur les questions qui intéressent les sénégalais.Maintenant, si on estime qu'a partir de ce moment,le ver est dans le fruit,on prend toutes ses responsabilités,en toute connaissance dans cause.

    Mais ,je pense que les serviteurs et défenseurs actuels de l’état ne sauront jamais faire taire IDY. Apres tout nous sommes en politique et que chacun veut faire prévaloir ses idées. Même le silence de benno bokk yakar est une prise de position.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2013 (16:04 PM)
    vive idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Boumiputra

    En Avril, 2013 (16:37 PM)
    A thioky, ne vs en faites pas. Tous les moyens sont bons pour ternir l'image de idrissa seck. C'est l'homme politique le plus combattu de facon malhonnete et hypocrite par ses adversaires. Des journaux avaient ete crees uniquement pour le salir et l'insulter. Ceux qui faisaient ce sale boulot sont bien recompenses en ce moment.



    Parmis tous les intervenants personne de parle du fond de son interview a savoir les finances du pays, les orientations de la politique de Macky Sall, son bilan, qu'il vient de decrire au moment ou il etair premier ministre. Il n'y a que des insultes et invectives.



    Un posting disait que les articles de idy sont plus commentes par les cyberactivistes de rewmi, mais il est a noter que les postings qui lui sont negatifs sont plus nombreux.



    Quoi que l'on puisse dire, idy parle de choses reelles et qui interessent le peuple senegalais. La reponse c'est dans l'action positive, efficace et concrete du gouvernement pour la satisfaction des besoins des populations. Tout le reste n'est que la palissade.



    Boumiputra
    {comment_ads}
    Auteur

    Taverite

    En Avril, 2013 (16:46 PM)
    J'ai lu ton interview M. SECK et j'en conclus ceci: tu n'as que raconté tes vérités à toi qui sont très loin des vérités du peuple à moins que ce soit ton peuple à toi que tu as trompé, acheté,...

    Mais nous avons quand même besoin de toi dans l'opposition qui souffre de l'absence d'une personne charistique... Venez prendre la place; comme ça, ce sera une source de motivation pour le Préésident qui est la place où tu devais être si tu n'étais pas pressé....

    LE POUVOIR NE SE RAMASSE PAS....
    Top Banner
    Auteur

    Dieynadiallo

    En Avril, 2013 (18:26 PM)
    en tout cas le peuple mérite de savoir si les propos d'idy sont vrai ou fau é pour cela il faudra que macky sall nous éclaire
    {comment_ads}
    Auteur

    C Ca

    En Avril, 2013 (23:32 PM)
    c seulemnt dans les pays africains et sous developpés que l'on fait la politique méme aprés des élections. a chaque fois il y'aura des gens qui prieront pour que le nouveau régime échoue et ils oublient que chaque fois qu'un régime échoue c'est le sénégal qui recule GOD bless Sénégal God bless Africa
    {comment_ads}
    Auteur

    Yemall

    En Avril, 2013 (02:25 AM)
    Idrissa arrête ta campagne électorale permanente. Avec nos milliards tu es devenu un chômeur de luxe. Senegal kilifeu Dou fi wakh Dane Ka djiotali. Wakhe Dji eupeu neu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Avril, 2013 (07:56 AM)
    Je crois qu'IDY bien aimé ou mal aimé, il est cohérent dans tout ce qu'il dit. Ses propos sont toujours illustrés. Sur la liquidité de l'Etat au départ de Wade, il prend en témoins la BCEAO et le FMI c'est du solide non?



    Lisez toujours le contenu de ses déclarations et ne vous attardez pas sur le personage. Il est d'une pertinence et d'une culture intellectuelle rare chez nos hommes politiques.
    Top Banner
    Auteur

    Aninyme

    En Avril, 2013 (08:39 AM)
    Le pape François a lavé jeudi les pieds de douze détenus, dont deux jeunes filles, dans une prison de Rome, un geste sans précédent et empreint d'émotion à l'occasion de la traditionnelle messe du Jeudi saint. L'ex-archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, élu le 13 mars et qui a choisi son prénom de pape en hommage au saint patron des plus pauvres, saint François d'Assise, avait choisi de célébrer la messe de la cène, avec le traditionnel lavement des pieds, dans le centre de détention pour mineurs de Casal del Marmo, dans la banlieue de Rome, et non dans l'immense et froide basilique Saint-Jean de Latran.



    Devant cinquante jeunes rassemblés dans la chapelle de la prison, le pape argentin a prononcé une courte homélie, improvisée, sur un ton très simple, accessible et chaleureux, avant de procéder au lavement des pieds de dix jeunes hommes et de deux jeunes filles, une Italienne catholique et une Serbe musulmane. Le cardinal Bergoglio l'avait déjà fait à Buenos Aires au moment des Jeudis saints. Mais c'est la première fois à Rome que le "lavement des pieds" par un pape, marquant l'attitude de service du Christ envers ses disciples, a lieu dans une prison et aussi qu'il est proposé à des filles. "C'est la première fois dans l'histoire qu'un pape associe des femmes à cette cérémonie", même si "beaucoup de prêtres le font déjà", a relevé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bosnie

    En Avril, 2013 (10:05 AM)
    president yalla mo koye def domou adama so ko bagner dagay sone rek par contre idy nafekla te na bayi alkhourane bou selbi .macky boudoul dara teguinam lako nigni nawe
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Avril, 2013 (10:14 AM)
    Inutile de perdre son temps à lire Idrissa Seck... Qu'il explique d'abord comment il compte rembourser l'argent du Sénégal :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email