Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vote avec 47 listes : Mànkoo wattù Senegaal propose la "règle de 3"

Single Post
Vote avec 47 listes : Mànkoo wattù Senegaal propose la "règle de 3"

À l'instar de plusieurs coalitions, membres de la société civile ou simples citoyens, la coalition Mànkoo wattù Senegaal a proposé une formule susceptible d'éviter les désagréments que pourrait causer le scrutin avec 47 listes de candidats. Pour Ousmane Faye et Cie, "la meilleure démarche consisterait au choix d'un maximum de trois (3) bulletins pour l'électeur". Ils trouvent plusieurs avantages à leur proposition.

"Cette démarche a l'avantage d'accélérer le processus de vote tout en garantissant cette disposition du code électoral sur le secret du vote et les instructions de la CEDEAO qui interdit toute modification des lois électorales à moins de six mois du scrutin sauf par un consensus des acteurs concernés", énumère la coalition Mànkoo wattù dans un communiqué parvenu à Seneweb.

En outre, souligne la même source, cette formule va "faciliter la tâche aux électeurs" et constitue "un moyen d'empêcher un faible tôt de participation qui risque d'être fatale à certaines listes et bénéfique pour la liste de la coalition du parti au pouvoir".

Toutefois la coalition Mànkoo se dit ouverte à d'éventuelles discussions. "La Conférence des leaders a instruit son coordonnateur et tête de liste Mr Ousmane Faye à rencontrer l'ensemble des acteurs engagés aux élections législatives pour trouver un large consensus autour du mode de vote", informe le communiqué.

 

PRÉCISION : Dans un précédent article nous avons attribué par erreur cette proposition à Mànkoo taxawu Senegaal, la coalition dont le maire de Dakar, Khalifa Sall, est la tête de liste nationale. Il fallait lire "wattù" à la place de "taxawu".

Toutes nos excuses à nos lecteurs et à la coalition Mànkoo taxawu Senegaal.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:41 PM)
    Toutes ces listes qui ne servent à rien n'est rien d'autre qu'une machination qui ne dit pas son nom. Seul le pouvoir d'ALLAH est éternel



    Vive le Sénégal  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:13 PM)
    Pas un bon système (influence des votes par le nombre de listes restants ou deja pris, mais peu être nécessaire..... :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:28 PM)
    un faible TOT de parcipation. si on devait evaluer le TAUX de journalistes sans vocabulaire,on ne visiterait plus ce site.c'est grave la nullité de cette presse à la grande gueule en plus :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:35 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Médinois

    En Juin, 2017 (14:42 PM)
    à supposer même que l'électeur choisisse 3 listes, il peut passer du temps à chercher sa liste parmi les 47 avant de prendre rapidement 2 autres listes au hasard. A moins qu'on lui communique avant son entrée dans le bureau la position de la liste qu'il veut choisir. Ensuite comme l'a souligné un commentateur il peut y avoir influence des votes par le nombre de listes restants ou déjà pris. Bonne fête de Korité. Yalla nangoul gnou sounou kor té déf si poches yi dara.
    Top Banner
    Auteur

    Hommefort

    En Juin, 2017 (14:54 PM)
    n'oublie pas que chaque partie ou coalition aura son mandataire supposons que l’électeur vient prend le bulletin de beno book yakar puis celui de manko et ensuite celui de la coalition gagnante y aura t'il pas de frustration pour les autres mandataires . A mon avis personnel la seule solution c'est de tout mettre les bulletins dans l’isoloir et dans chaque isoloir on place deux policiers ou gendarmes qui vont superviser le vote des citoyens .merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:30 PM)
    On ne veut pas de cette pagaille!! Il faut y remédier car on auront 100 liste les législatives d’après et ainsi de suite!n Il faut limiter les listes à 10, :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:42 PM)
    cette proposition n'appartient pas à khalifa, avant lui des gens ont proposé de prendre 5 bulletins, 4 bulletins. tout ça est contre les lois de la CEDEAO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:44 PM)
    Oui, j'ai pensé dix. Sinon, ça peut influencer le vote :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:57 PM)
    SIDY LAMINE a donné hier la seule bonne solution à part le bulletin unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:08 PM)
    On fait une liste de tous les partis ou coalitions sur une feuille (recto verso). L`electeur entre, prend la feuille, va dans l`isoloir et coche la case correspondant au parti pour lequel il veut voter. On peut meme mettre les photos des tetes de listes devant le nom de chaque parti. C`est plus simple non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pressé

    En Juin, 2017 (18:39 PM)
    Bjr

    plus simple et plus rapide serait que l'électeur fasse un choix en face des membres du bureau avec deux conditions que ces derniers ne puissent imaginer quel liste il a choisi et en étant sur qu'il ne reparte pas avec des bulletins. A cet effet:



    Après identification de l’électeur (CIN ou autre),



    -1- celui, mains nus, passe derrière un pupitre translucide (on voit ses actions mais on ne voit pas son choix) et devant lui les listes sont déposées en rectangle ou dans un cercle

    -2- il prend son choix met dans l'enveloppe et vient déposer dans l'urne du bureau et on s'assure qu'il n'a rien d'autre sur les mains.



    Ce serait maximum 3 mn et cela diminuerait toute cette paperasse.



    Sinon !!!!!.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:05 PM)
    Nous devons voter normalement, comme on votait avant, ne rien changer. Nous autres sénégalais devons apprendre à assumer nos bêtises. Ku togg sa sombi, yaa kay naan.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:34 PM)
    celà ne changera en rien,on perdera du temps pour retrouver la liste qu'on veut voter,et,ce soi disant journaliste ne réctifie toujours pas,on écrit taux de participation,et non tot de

    participation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:04 PM)
    Regardez comment on vote pour les legislatives en Afrique du Sud et au Nigeria. Faisons du benchmarking pour une fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baatu Askanwi

    En Juin, 2017 (08:37 AM)
    Doublez voir triplez le nombre d'isoloir pour accélérer le vote, la seule solution respectueuses des principes de votes.



    https://web.facebook.com/BaatuAskanwi/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:19 PM)
    on n'est pas encore sorti de l'auberge,en tout cas,s'il n'y a pas consensus,le gvt est en droit de trancher comme il l'entend,comme ça s'est passé pour le choix des tetes de listes dans les coalitions, et je crains que c'est cela qui va se passer, le consensus est une illusion chez nos politiciens suttout à 47 voix.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email