Samedi 20 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Wade à Paris: "Je vais rentrer avant l'ouverture de la campagne électorale"

Single Post
Wade à Paris: "Je vais rentrer avant l'ouverture de la campagne électorale"

La campagne électorale des législatives de juillet prochain risque d'être très mouvementée avec le retour annoncé de l'ancien président Abdoulaye Wade, à Dakar. L'intéressé, qui s'exprime dans une vidéo diffusée sur Seneweb, estime qu'il sera aux côtés de l'opposition à Macky Sall. Mieux, "Rien ne m'empêche d'être tête de liste", tient-il à préciser.

"A mon âge, je ne peux pas me présenter comme candidat à la présidence de la République, reconnait certes, Abdoulaye Wade. Mais il n'y a aucune disposition qui m'empêche d'être dans une liste électorale, d'être tête de la liste électorale. Mais pour l'instant j'ai écarte cette… J'ai dit à mes militants que je voulais m'écarter de ces genres d'activités. Mais rien ne m'empêche de le faire puisque la loi me le permet", minimise l'ancien chef de l'État.

"Pourquoi je refuserai, si ma présence dans une liste peut aider moralement ou amener mes militants… Au moment où je vous parle, c'est une question qui est discutée à l'intérieur du parti et dans la coalition. Mais je n'ai pris aucune décision", renchérit l'hôte du consulat du Sénégal à Paris.

"Je suis très content de voir nos compatriotes s'inscrire", se félicite le pape du Sopi qui s'est livré à quelques confidences sur son retour à Dakar ainsi que la venue annoncée de Karim Wade, exilé au Qatar depuis sa sortie de prison.

Quid de l'accueil chaleureux qui lui est réservé par ses compatriotes au consulat de Paris ?

"Je n'ai pas vu ça pendant les 12 ans où j'étais président. Il y a un engouement populaire, on a l'impression que les gens se réveillent pour se rendre compte qu'il faut qu'ils votent. C'est une prise de conscience", concède Abdoulaye Wade devant une multitude de Sénégalais. L'occasion pour l'ancien chef de l'État de souligner les acquis démocratiques Sénégal sous son magistère.

"C'est moi qui ai amorcé la modernisation des inscriptions sur les listes électorales avec les appareils modernes. J'ai laissé un très bon système, mais la prise des empreintes digitales a été améliorée", reconnait-il.

Interrogé sur le retour de son fils, "Karim se porte à merveille, il est en bonne santé et il viendra voter", rassure-t-il. "Je vais rentrer avant l'ouverture de la campagne électorale", promet encore le pape du Sopi.

 


Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Wade

    En Avril, 2017 (12:08 PM)
    pa wade démal diamou ji yalla té bayi ligay déf ak diko wakh
    • Auteur

      Vieux Croûton

      En Avril, 2017 (13:27 PM)
      il a ruiné le pays avec ses enfants et sa guenon et il veut nous faire chier
      macky = wade= idy = karim le do. des voleurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (14:04 PM)
      sénégalais yii nio ko ci bayi rek. sou niou tégalone ndeyaam dou fii niémé sakh nieuw
  2. Auteur

    Anonymekoba

    En Avril, 2017 (12:10 PM)
    à votre age vous devriez avoir d'autres préoccupations que de refaire de la politique. ni vous ni votre fils n'allait plus exercer de pouvoir ici. maintenant comme vous écoutez les gens qui vous ont trompé en 2012 et qui vous ont volé beaucoup d'argent hé bien les sénégalais responsables vous attendent de peid ferme. dieu se dressera contre tous ceux qui veulent semer la merde dans ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:10 PM)
    lui, son problème c'est qu'il se croit indispensable et incontournable au Sénégal. malgré tout ce qui s'est passé.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:13 PM)
    reste papi chez toi ,nous avons pas besoin de toi tu résides à Versailles  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Mane La Fée

    En Avril, 2017 (12:21 PM)
    Il est rusé comme un sioux ceux qui s'allieront à lui l'apprendront à leur dépend
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (12:31 PM)
      dire au vieux de nous lacher....apres 12 ans et des milliards emportes...qu il reste tranquille....c est mieux pour lui....
    • Auteur

      Prudence

      En Avril, 2017 (13:22 PM)
      tu ne l'aimes pas mais tu le flattes. ce sont des gens comme vous qui ont developpe l'attitude qu'il a aujourd'hui. qu'est-ce qu'il a gagne en politique. c'est tout simplement un ibliss.
    Auteur

    Benn Waay

    En Avril, 2017 (12:22 PM)
    Faut-il en rire ou en pleurer ! Lii lepp ay door rek la. Ici à Jolow, il fait 45° à l'ombre. Gare à tout vieux gaga qui ose s'y aventurer après 5 ans d'hibernation dans la glace de chez Helene.

    Il veut juste brouiller encore les cartes. Tant pis pour les cons comme Idrissa Seck qui l'écoutent encore. Ils vont tous les deux connaître leur deuxième mort politique.
    Auteur

    Tafsir Thioye

    En Avril, 2017 (12:25 PM)
    Pitié et honte. Moi qui ai consacré ma vie politique à Wade je ne comprends plus la personne. Au lieu de nous faire confiance il continue de croire que sans lui et son fils nous on est rien. Je suis déçu
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (12:44 PM)
      wade vous prends pour un betail a sacrifier pour que son fils puisse acceder au pouvoir et prendre des jets prives en vous abandonnant dans la poussiere. mais on ne peut rien pour un esclave qui veut rester esclave.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:29 PM)
    qu'est ce que Wade veut gagner encore!!!! triste triste triste....
    • Auteur

      Arthur

      En Avril, 2017 (13:39 PM)
      ce wade ne remercie pas dieu d'avoir fait de lui ce qu'il est. sinon il penserait autrement. mais qu'il se mette ewn tete que s'il plait à dieu le tout puissant, son voleur de fils ne guidera jamais le senegal. et qu'il sache que ni idy ni magakou ni balde ni khalifa ni meme aida mbodj ne sont prets à baliser la route et laisser karim s'asseoir sur le fauteuil.
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2017 (12:31 PM)
    Le pouvoir ne l'intéresse plus (il n'a pas le choix d'ailleurs). Son seul et unique problème c'est de rechercher une majorité parlementaire à même de voter une loi d'amnistie pour effacer l'infraction d'enrichissement illicite commise par son fils chéri et récupérer les biens immobiliers saisis (immeubles et terrains ) au profit de l'Etat du Sénégal (c'est à dire nous les Sénégalais), les sociétés portuaires et aéroportuaires mutées au nom de l'Etat du Sénégal et les milliards récupérés sur les comptes bancaires de ses prêtes - noms (ou hommes de paille) , y compris les 99 milliards de la banque monégasque Julius and Baër dans les caisses du Trésor public. WADE et son fils déclaraient pendant le procès que le nom de Karim ne figurait dans aucun des documents de l'accusation, mais curieusement, une fois la confiscation et la saisie ordonnées par la CREI, ils faisaient le tour des familles religieuses et des pays africains pour dire qu'il faut qu'on lui restitue ce qu'il a gagné "à la sueur de son front" (Excusez du culot !).

    En somme WADE espère une seconde Loi EZZAN pour amnistier des criminels financiers. Tous ceux qui se prêteront à ce jeu rendront compte au peuple sénégalais. Et qu'on ne vienne pas nous dire après qu'on ne savait pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:35 PM)
    Djadjeuf waye gorgui. Le sauveur le Messi. Le peuple sénégalais à besoin de toi. Nous sommes fatigués . Incendie accident rek mo fi ame. Que dieu nous sépare de macky sall ameen
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (18:35 PM)
      n10 je valide il faut avoir la ùeùoire courte pour traiter ce grand monsieur qui est la fierte du senegal de l afrique president wade longue vie
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:39 PM)
    vraiment pa wade démale tok senegal n'a plus besoin de toi. Toutes ces difficultés que nous rencontrons c'est à cause de vous. On vous attend danga kham
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:46 PM)
    moi je ne suis pas pour macky sall,mais je suis contre le retour de wade,il faut qu'on apprene á tourner la page et regarder dans le futur avec un nouveau type d'hommes politique,on doit pas retourner dans le passé,il ya dans ce pays des gens qui ont la capacité de regler les problemes réels des sénégalais,et non de soi disants opportunistes qui ne sont lá que pour des intérets cripto personnel,n'oublions pas le 23 mai quand cet individu voulait passer ,avec son fils karim,avec seulement 25% des suffrages éxprimés
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:09 PM)
    La porte des grands hommes se fermera à ce monsieur jusqu'au bout..Il veut y entrer mais il la rate à chaque occasion qui se présente à lui. il ne lui reste que le poste de député pour sortir à jamais par la petite porte en compagnie de Moustapha Niasse. Quels tristes hommes
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:52 PM)
    S'il vient il faut l'envoyer au parc de hann chez ses amis les singes et crocodiles
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:21 PM)
    Espérons qu'il crève durant la campagne et bon débarras !

    À 115 ans il veut toujours diriger le pays!!!!!

    Il mourra en plein meeting électorale ce vieux babouin.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:23 PM)
    wade president et tous contre maky
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:04 PM)
    Il veut battre le record du plus vieux depute au monde dans le guiness
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:04 PM)
    Il veut battre le record du plus vieux depute au monde dans le guiness
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:04 PM)
    Il veut battre le record du plus vieux depute au monde dans le guiness
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:04 PM)
    Il veut battre le record du plus vieux depute au monde dans le guiness
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:04 PM)
    Il veut battre le record du plus vieux depute au monde dans le guiness
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:04 PM)
    Il veut battre le record du plus vieux depute au monde dans le guiness
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:38 PM)
    MA NIAK SOUMA KI AMOUL DIOM.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:56 PM)
    Ce sont ces poltrons du PDS new look qui le poussent à venir battre campagne, des gens comme oumar sarr, amadou sall et decroix qui savent qu'ils ne gagneront rien si wade n'est pas là.

    Moi je ss PDS mais je ne vais pas voter parce que le parti est mort
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:38 PM)
    La foi est fondamentale dans la vie des hommes. Si ce vieux était croyant, il passerait tout son temps à l'heure actuelle, à adorer dieu et prier sur son prophète (PSL), plutôt qu'à penser encore à passer des semaines entières à faire des meeting, des conférences de presse. mais c'est un franc maçon (c'est lui même qui l'avait dit),et seul la gloire, les honneurs et les biens de ce monde l'intéressent. Son rêve actuel c'est d'avoir une majorité de l'opposition à l' assemblèe capable de voter une une loi d'amnistie en faveur de son fils karim pour lui permettre ainsi de se présenter à l'election présidentielle de 2019. Voilà son projet;Les sénégalais qu'il continue à prendre pour des idiots l'ont compris et l'attendent de pied ferme, pour lui infliger une 3° humiliation après le 23 juin, et la présidentielle de 2012.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:08 PM)
    Wade it's time for your to give up.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:29 PM)
    Goorgi Wade démal diamoudji sa borom moguenne lilla déssé ci sa doundou barrétoul sa moromyi gnogissi diakayi ak dioumayi téyyé térré alkhourane ak kourousse di déffe ay Ikhtifarre you barri kharre day wéssou mbotté sa diamono wéssouna sénégal sokhla wounou maggoume ay Wakhetouwi waronne nala fékke nga nékke nayimou diouma kébémer di nodde ak di likhame mbasseeeeee yanou sonalleeeeeeeeee toggallll noppalouuuuuuu  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:05 PM)
    Auteur

    Alba

    En Avril, 2017 (20:22 PM)
    Un dernier combat,une dernière ruse pour son fils.

    Il faut amener Syndiely ,la justice l attend aussi
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:24 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR