Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Y en a marre, Yoonu Askan-wi et Ferñent dénoncent l’‘’oubli’’ de la région de Tambacounda
   Par APS | APS |  Samedi 15 octobre, 2011 23:15  | Consulté 6168  fois  | 33 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Y en A Marre, Tambacounda, Yoonu Askan-wi, Ferñent
source: APS

Le mouvement Y en a marre, les partis politiques Yoonu Askan-wi et Ferñent (opposition) ont marché samedi à Tambacounda (est) pour protester contre l’‘’oubli’’ dont cette région a fait l’objet dans plusieurs domaines, les infrastructures surtout.

Partis du ‘’Stop Abdou Cissokho’’, dans la commune, les manifestants se sont rendus à l’ancienne gare routière, avant de rejoindre l’avenue Léopold Sédar Senghor qu’ils ont empruntée jusqu’au rond-point situé près de la gouvernance, où ils ont déposé un mémorandum.

Scandant ‘’Y en a marre !’’, les manifestants, environ 200 selon les organisateurs de la marche, tenaient une large banderole sur laquelle on pouvait lire : ‘’Tamba, région oubliée’’. Certains d’entre eux étaient vêtus de tee-shirts sur lesquels était inscrit le nom du mouvement initiateur de la mobilisation.

A l’aide de porte-voix, certains déclamaient les doléances du mouvement en wolof, pour se faire entendre par les passants et autres badauds rencontrés sur leur itinéraire.

‘’Tamba en colère’’, ‘’A quoi servent nos autorités’’, ‘’On réclame un nouveau lycée’’, ‘’Un programme spécial’’, ‘’Non au chômage des jeunes’’, disaient certaines pancartes, là où d’autres évoquaient le besoin d’un centre universitaire régional, d’éclairage public, de routes bitumées et pavées, ou encore la nécessité de voir émerger un ‘’nouveau type de Tambacoundois’’ et une ‘’nouvelle vision’’ pour la région orientale.

‘’Nous voulons des usines et pas des prisons à Tambacounda !’’, a lancé devant le portail de la gouvernance Abou Badji dit ‘’Bour’’, chargé des revendications de Y en a marre, après le dépôt du mémorandum, en l’absence du maître des lieux (le gouverneur), en compagnie d’un ministre pour une tournée dans la région.

‘’On veut un nouveau lycée, on ne peut pas comprendre que nos frères continuent à étudier dans des seccos’’, a-t-il poursuivi, faisant allusion au lycée communal qui occupe les anciens hangars de la SONACOS.

‘’On veut un centre universitaire régional. Les étudiants de Tambacounda ont tous les problèmes à Dakar et beaucoup d’entre eux ont abandonné les études’’, a commenté le chargé des revendications de Y en a marre, qui a aussi réclamé ‘’des usines et pas des prisons’’. Il a exprimé le souhait du mouvement de voir les quartiers disposer d’éclairage public pour mettre fin à l’insécurité.

La marche, à l’initiative de Y en a marre, devait être organisée avec les composantes du Mouvement du 23-Juin (M-23), une coalition de partis politiques et d’organisations civiles. Mais, les autres composantes avaient indiqué qu’elles n’étaient pas encore prêtes, a expliqué Seydou Nguette, coordonnateur du mouvement Y en a marre à Tambacounda. ‘’On a marché avec ceux qui sont prêts’’, à savoir Yoonu Askan-wi et Ferñent, a-t-il fait remarquer.

D’après Alassane Guissé, représentant de Yoonu Askan-wi, cette marche est une ‘’avant-première’’, en attendant celle du 23 octobre prochain organisée par le M-23, avec ’’toutes les forces vives’’, dont des syndicalistes.

A ce titre, ‘’le nombre importait peu’’, puisqu’il s’agissait de montrer que le M-23 est présent à Tambacounda et de les sensibiliser aux problèmes qui sont les leurs, a-t-il commenté. Depuis qu’il est présent à Tambacounda, le M-23 n’a pas encore organisé de marche, a-t-il relevé.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Y en A Marre de 2006 à ce jour.
Commentaires:   33   Total dont   10   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoooo on October 15, 2011 (23:29 PM) 0 FansN°:1
y'en a marre en avant rec way
Waraba on October 15, 2011 (23:30 PM) 0 FansN°:2
je suis de tamba , le gouvernement na rien fais a tamba
ALPHA MOLO BALDE on October 16, 2011 (06:25 AM)0 FansN°: 1126280
QUESQUE TON PERE A FAIT POUR VOTRE MAISON
Kedougou on October 15, 2011 (23:31 PM) 0 FansN°:3
tamba a besoin de coup de mains mais kedougou la terre des hommes aussi a besoin de soins j'adore kedougou et pakess!
Con on October 15, 2011 (23:42 PM) 0 FansN°:4
ils sont passés su kel route pour rallier tamba en en combien de temps..?????
s'ils devaient aller a tamba par route entre 97 ET 2000 imaginez rek
Seydina sy on October 15, 2011 (23:59 PM) 0 FansN°:5
MERçi Y EN A MARRE NOUS VOUS SOUHAITONS LONGUE VIE et vous dis courage en avant je vous aime baucoup car vous etes un mouvement responsable et respecter de tous :sn : :sn:  :sn: 
Deug deug on October 16, 2011 (00:05 AM) 0 FansN°:6
C'est vraiment domage que ce mouvement noble qu'est y'en a marre se heurte à la jalousie d'une certaine catégorie de " RATS PEURS " arrivistes et tout simplement laches.Mais bon du courage car il n'y a qu'une seule Vérité et tout le monde sait dans quel camp elle se trouve.Alternoce dégage!
FANFAN on October 16, 2011 (00:29 AM) 0 FansN°:7
TOUS LES JEUNES DE TAMBA AHDERENT A Y EN A MARRE.
Collectif de bargny on October 16, 2011 (01:24 AM) 0 FansN°:8
Malgré la bonne volonté du ministre d'Etat Karim WADE, le plan Takkal risque d'être un echec cuisant. Parceque la mise en oeuvre du plan reste problématique. Prenons à titre d'exemple la centrale à charbon. Voici un extrait de l'interview datée le Mardi 23 Août 2011, accordé au journal le Soleil par le DG de la SENELEC Seydina KANE : "le financement de la première centrale à charbon (de 120 MW) est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre 2011" Sur le site en question qui se trouve à Bargny les travaux n'ont pas démarré. Et plus grave encore le site avait fait l'objet d'un lotissement et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations de Bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour, les propriétaires de ces parcelles ne sont pas informés et recensés pour les indemniser comme ce qui se fait au niveau de l'autoroute à péage. Des constructions ont été identifiées et évaluées sur le site et le dossier acheminé aux autorités compétentes avant mars 2008. Mais jusqu'à ce jour ni l'Etat, ni la SENELEC encore moins le promoteur n'ont pas remboursés ces impenses.Reprenant l'interview du DG de la SENELEC, il dit :
"nous avons opté pour ces centrales qui, si elles arrivent rapidement, nous permettront de sortir de la location. C’est donc un choix technique" Le mot est lâché c'est la location de centrale qui coûte très très chère mais permet à nos dirigeants de s'enrichir sans cause dans la...
ABBA on October 16, 2011 (03:31 AM) 0 FansN°:9
SEYNABOU SARR
Terminus 2012 on October 16, 2011 (08:12 AM) 0 FansN°:10
Yen a marre, vous avez choisi le camp du peuple contre les prédateurs. De notre coté nous nous organisons quotidiennement pour que le combat pour dégager wade qui sera très sanglant soit le plus court possible. Ce sera essentiellement des combats de rue avec des attaques ciblées des domiciles de tous les rats va nu pieds qui rongent de façon éhonté les biens du peuple. Ce sera le moment idéal pour se venger car si on les laisse avec le nouveau pouvoir il y aura encore le masla des politiciens et il ne rendront pas compte. La meilleure justice sur terre c'est celle du peuple
Salambaye on October 16, 2011 (09:55 AM) 0 FansN°:11
Tambacounda devrait etre la region la plus entretenue par l'etat à cause de sa situation geographique et de ses richesses minieres........mais malheureusement nos autoritès ne s'interessent pas à l'administration mais à la politique qui peut les permettre de remplir leurs poches......ceux qui les interessent ceux sont les marabouts,les artistes n'importe quoi...............TAMBACOUND POUVAIT SE RIVALISER AVEC BAMAKO CETTE LOCALITE DU SENEGAL-ORIENTAL ET DE LA REGION DE KAYES -KOULIKORO.....si nos autoritès etaient bien formès en administration et en citoyenitè.......on devait faire de tambacounda une ville envièe par les pays limitrophes....en y construisant une grande universitè,des lycèes,des hopitaux ,et refaire le chemin de fer..........developer la musique ,la culture locale de tambacouda........
Sefo on October 16, 2011 (10:07 AM) 0 FansN°:12
Y' EN A MARRE,DE TOUT CES POLITICIENS. :cry: 
PEULS,  on October 16, 2011 (10:22 AM) 0 FansN°:13
Le Sénégal Oriental est l'une des régions martyrisées de la République laique du Sénégal! Ce sont bien ces régions martyrisées qui sauveront le Sénégal des désastres-misèresHONTES! Outre le Sénégal Oriental, il y a la Casamance (Ziguinchor-Sédhiou-Kolda), le Nord-Est (Podor-Matam-Ferlo), mais aussi le Sine-Saloum! Un digne Sénégalais ne peut pas ne pas admettre que les minables wade & bandes & certains-nes n'ont absolument pas intérêt que ces régions martyrisées se développent économiquement; ces régions ont les ressources humaines-naturelles pour se développer. Les minables recrutent les ordures issues de ces régions, les corrompent, pour être à même de se déchainer sur les ressources locales: phosphates de Matam-mines d'ors-fers du Sénégal Oriental-bois de la Casamance! Les fautifs? Les populations de ces mêmes régions qui se laissent user-abuser par leurs apprentis traitres complices indignes des affamés minables viscéraux. PEULS.
PEULS,  on October 16, 2011 (10:47 AM)0 FansN°: 1126548
Il est temps que les populations des régions martyrisées par les minables wade & bandes & certains-es disent absolument NON! PLUS JAMAIS! Le premier Premier Ministre du Sénégal libre, le SOUFI PEUL, Maodo Mamadou DIA, a été le seul dirigeant de ce pays, qui a oeuvré pour la décentralisation, non pas seulement l'administration, mais surtout du développement endogène de toutes les régions du Sénégal! Tous les PLANS de développement de Maodo Mamadou DIA, de 1957 à 1962, visaient le développement de toutes les régions du Sénégal! Pas seulement l'axe du mal, sanctuaire de la monoculture arachidières voulue par les huileries de Marseille et de Bordeaux! C'est la volonté ferme-irréversible de Maodo Mamadou DIA de décentraliser le développement, de casser la mafia liée à la mono-culture de l'arachide, qui fut une des raisons des GROSSES TRAITRISES des GROS TRAITRES flanqués des Colons fascistes qu'il a subies le 16 décembre 1962! Dès sa sortie en 1974 du lieu de sa déportation, Maodo Mamadou DIA n'a pas manqué de lancer encore un vibrant appel pour le développement économique des régions périphériques dont le Sénégal oriental qui posséde tout ce qu'il faut pour briller de mille feux! Mais c'était sans compter avec les rapaces hyènes-chacals-criquets pélerins qui avaient réussi, après avoir usé Senghor pour leurs funestes desseins, d'agiter l'épée de damocles sur la tête de Diouf, afin de continuer leurs sauvages ravages non pas seulement de l'économie, mais aussi des valeurs fondatrices de Sénégal qu'ils ont appauvri en TOUT! Où est l'arachide maintenant? Qui entend les minables de l'axe du mal parler de l'arachide? Ils ont d'autres débouchés qui permettent de s'enrichir rapidement: les saccages des deniers publics-bradages des terres-pillages des ressources, hors de leurs funestes vavernes-grottes de misères, avec l'appui indigne du régime ubuesque-raciste-fascite des ingrats-minables-racistes-menteurs-falsificateurs-trompeurs-haineux-corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es! NOUS lançons un vibrant appel aux dignes peuples des régions périphériques de punir sévérement leurs traitres locaux à la solde des minables-sauvages, et de chasser les rapaces-voraces-cupides hyènes-chacals-criquets pélerins de leurs régions. PEULS.
PEULS,  on October 16, 2011 (11:30 AM)0 FansN°: 1126634
Qu'apportent Mr. Guirassy dans le développement effectif en faveur de toutes les populations de la Région de Kédougou? Que fait-il afin que toutes les populations de Souche de la Région de Kédougou soient les premières bénéficaires des richesses des terres de leurs ancêtres? Qu'à-t-il fait-dit lors des tueries des Jeunes de Kédougou qui manifestaient leurs dégouts de voir des camions chargés de l'ors-fers de leurs terres, destination lugubres cavernes-grottes misérables de certains-es? Que peut faire un mesquin Khoureissy Thiam pour les populations de Souche de la région de Tambacounda? Des zones entières, par exemple le Boundou, sont enclavées, inaccessibles! Les jeunes, les femmes dans cette région sont sans espoir! Grâce aux mandats, aux investissements des immigrés-es la région de Tambacounda s'en sort tant bien que mal! La même chose pour le Nord-Est! Où tout ou presque est l'oeuvre des immigrés-es! À commencer par la santé-l'instruction-agriculture-mosquée-eau-pistes. L'ubuesque-raciste-fasciste régime de l'ingrat-minable-raciste-menteur-corrompu-voleur-violent-méchant concentre les moyens de l'Etat dans l'axe du mal, en faveur de ses ethnie-confrérie! Cela doit changer! Le Sénégal n'appartient à aucune ethnie-culture-confrérie. Le premier devoir d'un Etat digne de ce nom, est celui de veiller à la paix-cohésion-l'éthique-l'équité, à la répartition équitable des richesses du pays. Non pas à accorder des privilèges indus à ses ethnie-confrérie, au détriment de ces régions berceaux des mêmes richesses sauvagement pillées! Ce ne sera jamais l'Etat de l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-violent-méchant wade qui relevera ce défi. Encore moins ceux-celles, corrompus-es dans le sang, qui hurlent-mentent-combinent-complotent-falsifient-truquent-déguisent-manipulent-trichent-usurpent-s'exhibent obscénement-indignement pour leurrer les naifs! Voilà pourquoi, NOUS appelons toutes les populations de Souche de ces régions usées-absusés-es-ostracisées-niées-humiliées de punir très sévèrement tous les traitres locaux qui oseriaent venir chez eux parler des sauvages-racistes sources vraies de leurs misères. PEULS.
yalla yalla on October 16, 2011 (10:31 AM) 0 FansN°:14
yalla nena boungenma topoul dama lenedi bolelle ay ngour you bonne lolou mognou dalle gnoun wa afrige
Raison d'Etat on October 16, 2011 (11:11 AM) 0 FansN°:15
Un vrai républicain devrait traiter les régions à égal droit; ce qui n'est pas le cas de nos dirrigeants qui favorisent les foyers religieux, la Casamance et la région dakaroise principalement
Siga diouf on October 16, 2011 (19:40 PM) 0 FansN°:16
Que reste-t-il à ces hommes politiques que le train de l'histoire a laissé sur le quai de la gare ? Les gens de Yoonu askan wi sont obligés de s’accrocher aux baskets du premier venu parce qu’ils ne savent plus où donner de la tête
XALATTE on October 17, 2011 (09:42 AM) 0 FansN°:17
TAMBA COUNDA NE SERA JAMAIS DEVELOPPE;

CEST LA REALITE


SEUL MAIRE ANALPHABETE DU SENEGAL

DEPUTES ANALPHABETES

MINISTRE QUI N A MEME PAS DE MAISON A TAMBA

ANCIEN MINSTRE ET SENATEUR SOUTY TOURE QUI NE PENSE QU A SA POCHE ET SA FAMILLE

REVEILLEZ VOUS TAMBA COUNDAIS

REVEILLEZ VOUS TAMBA COUNDAIS

C EST TRISTE DE VOIR UNE VILLE SENEGALAISE QUI RESSEMBLE A UNE VILLE DU MOYEN AGE

RIEN LA BAS
Bouldofe on October 17, 2011 (10:08 AM) 0 FansN°:18
il faut etr mandate par le peuple avan de parler au nn du peuple nimport koi vive la nouvelle republic bonne journee a vous
TABOUT on October 17, 2011 (10:10 AM) 0 FansN°:19
Pour toue ces politiciens Tanor NIASS bathily dasokho ect ...aucun d eux na investit dans region natal .je croix avec leur relation international et tout les poste qu' ils ont gerre dans ce pays .ILS etaient incapable de construire une petite usine de 15 emploi ils nous disent que sont des millardair surtout NIASS pour moi c'est un insulte y en a marre devait soutenir les investisse aulieu ces politiciens  :sn:  :jumpy: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Y en A Marre de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade