Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yaye Fatou Diagne : « Qu’on ne nous guignolise plus dans le champ politique»

Single Post
Yaye Fatou Diagne : « Qu’on ne nous guignolise plus dans le champ politique»
La transformation des femmes en sorte de ‘’bétail électoral’’ a été dénoncée par Yaye Fatou Diagne. Maire de la commune de Ngathie Naoudé, une localité située dans l’un des départements de la région de Kaolack, en l’occurrence Guinguinéo, elle a pesté contre cette manie qu’ont ses semblables de jouer toujours les seconds rôles dans la vie politique mais aussi dans bien des créneaux porteurs de développement.
 
«C’est nous qui sommes exploitées dans les meetings où on gaspille de l’argent. Cet argent qui devait, dans les normes être utilisé à bon escient. Qu’on ne nous guignolise plus dans le champ politique. Qu’on retourne vers les bonnes actions. Et qu’on persévère, c’est cela l’exemple», a-t-elle indiqué devant ses sœurs dans la salle des fêtes de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (Cciak) qui a refusé du monde.
 
En ce dimanche marquant la Journée internationale de la femme, elle a d’ailleurs appelé les femmes à opérer une rupture dans leur façon de célébrer cette fête qui leur est consacrée. «On ne doit plus fêter le 8 mars comme dans le passé. Je suis apolitique. A y voir clair, on note que de l’indépendance à nos jours, on n’a pas encore connu de développement du pays, donc les politiques nous trompent», a-t-elle affirmé. D’où son invite aux femmes de s’investir en masse, dans l’unité, dans le champ politique. Ce pour donner à la femme la place qui est véritablement la sienne dans la société. «Pour l’autonomisation de la femme, l’Etat est l’acteur essentiel qui la favorise. Donc, les femmes de développement ne doivent pas s’éloigner du terrain politique.
 
«Lorsque j’ai voulu construire une école dans une localité pour aider des jeunes filles qui parcouraient des kilomètres, il y a eu des politiques qui s’y étaient opposé. Cette initiative est née le jour où j’ai rencontré dans une zone inhabitée une jeune fille qui interrogée, a révélé qu’elle parcourait 8 km pour aller à l’école. Depuis lors je me suis promis de construire une école pour les enfants de cette localité. C’est pour développer mon terroir Dagga Diakhaté que je me suis investi dans la politique. J’ai vendu mes bijoux pour construire une école. Je suis une tasse d’eau et l’Etat c’est la pluie, voulant le développement de mon terroir, je me suis investie dans la politique. Et je vous donne rendez-vous d’ici 5 ans vous verrez des changements dans ma localité qui, à mon enfance, lorsque j’y allais en vacance était dans le noir la nuit. L’autonomisation de la femme passe surtout et essentiellement dans notre façon de gérer nos biens», conclut-elle. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Pekhé Dom

    En Mars, 2015 (22:16 PM)
    Attention danger......femme pekhééééééééééééééééééé
    Top Banner
  2. Auteur

    Thosa

    En Mars, 2015 (11:05 AM)
    Elle n'a aucune personnalité cette dame.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email