Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yoro Dia, journaliste : «Le 20 mars, il n’y aura pas de révolution »

Single Post
Yoro Dia, journaliste : «Le 20 mars, il n’y aura pas de révolution »

Journaliste de formation, Yoro Dia est du nombre de ceux qui pensent que le débat ne doit pas seulement se limiter aux questions référendaires. Pour lui, il urge de débattre sur des questions économiques, après le référendum du 20 mars prochain. Invité en tant que panéliste à la table ronde organisée ce mardi 15 mars 2016, à Dakar par le camp présidentiel, favorable au ‘’Oui’’, M. Dia estime qu’ «au-delà du 21 mars, il faut qu’il y ait une nouvelle page.

Il faut que cela soit une page économique. Nous avons une exception démocratique, maintenant, notre ambition doit être une exception économique. Au Sénégal, il y a un débat perpétuel sur les institutions.

Moi je ne dirais pas non, je ne dirais pas oui. Tout ce qui nous intéresse, c’est l’Etat de droit». Lors de cette rencontre présidée par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, M. Dia a déploré le fait que la politique soit l’affaire d’élites. «La politique est une affaire d’élites. Et c’est du gâchis. Le temps qu’on déploie à la politique, si on l’avait déployé pour l’économie, le pays aurait émergé depuis très longtemps». Concernant le vote référendaire prévu le dimanche prochain, il ajoute : «Là où j’attends Macky Sall, c’est plutôt sur l’émergence et la croissance. Est-ce qu’il va être capable de faire du Sénégal un des pays émergents.

Il y a eu la polémique des constitutionnalistes, pour ce référendum du 20 mars. Il faut qu’il y ait la polémique des économistes. (…). Concrètement ce qui se passe au Sénégal est normal. L’opposition est dans son rôle.

Le conseil constitutionnel ne peut pas être le maître d’ouvrage d’une promesse électorale. Le 20 mars, il n’y aura pas de révolution. Il n’y aura pas de révolution au sens politique. Parce que si le oui l’emporte, cela ne va pas changer le système. Et si le non l’emporte cela ne va pas impacter le système. Par contre, si le oui l’emporte ou le non l’emporte, cela va impacter sur les destins individuels. C’est cela le sens du débat. Cela veut dire que les acteurs vont être impactés mais le système est solide».



18 Commentaires

  1. Auteur

    007

    En Mars, 2016 (22:30 PM)
    le 20 mars INCHALLA

    OUI = 26%

    NON = 74%

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Non

    En Mars, 2016 (22:43 PM)
    Arrêtez de tourner autour du pot.Si le Oui l'emporte, il va préparer les législatives et fera de notre pays ce qu'il veut.Si le non l'emporte , c'est le début de sa descente aux enfers.Il sera laminé aux législatives, subira une cohabitation, et sera dégagé en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Mars, 2016 (22:46 PM)
    Bravo Macky! Vous avez déjoué à juste raison leur plan tapis dans l'ombre pour déstabiliser ton pouvoir.



    Des sénégalais epris de justice vous portent haut dans leur cœur, vous soutiennent et vous promettent de voter et de faire voter "oui"



    Ca presage une vicoire du "oui"



    Vous ne pouvez pas perdre j'en veux pour preuve:



    -les témoignages de bonté portés à ta personne par le Khalif des Mourides Sérigne Sidy Moctar MBACKE



    -le soutien de tivaoune



    - le soutien de lewna niassene



    - le fouta



    - le fatick



    - les lebous



    - de Ndiassane



    -tout le SENEEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka

    En Mars, 2016 (23:08 PM)
    non rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Mars, 2016 (23:19 PM)
    oui
    Top Banner
    Auteur

    Alpha

    En Mars, 2016 (23:24 PM)
    Bravo Macky! Vous avez déjoué à juste raison leur plan tapis dans l'ombre pour déstabiliser ton pouvoir.



    Des sénégalais epris de justice vous portent haut dans leur cœur, vous soutiennent et vous promettent de voter et de faire voter "oui"



    Ca presage une vicoire du "oui"



    Vous ne pouvez pas perdre j'en veux pour preuve:



    -les témoignages de bonté portés à ta personne par le Khalif des Mourides Sérigne Sidy Moctar MBACKE



    -le soutien de tivaoune



    - le soutien de lewna niassene



    - le fouta



    - le fatick



    - les lebous



    - de Ndiassane



    -tout le SENEEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris16

    En Mars, 2016 (01:53 AM)
    Monsieur Dia, please, arrêtez de véhiculer des inepties. Le Sénégal n est pas une exception démocratique. Un gars issu de la doxa peut tenir ce discours. Mais venant de quelqu un dont on dit lui intello, c est affligeant. Comment peut-on qualifier un pays comme le Sénégal d' exception démocratique qd une stratification collective de droit donne plus de droits et de privilèges à une minorité, permettant ainsi le principe du gouverné mieux pour ses amis et parents et talibés et moins pour le reste. La fameuse théorie du mieux d État pour les Uns et moins d État pour les Autres. Votons Non
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:44 AM)
    révolution ou pas le NON s'imposera!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiobi

    En Mars, 2016 (03:26 AM)
    oui oui oui pour le renforcement des droits de l'opposition et de son chef
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:52 AM)
    Oui :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Mars, 2016 (07:38 AM)
    never ever jamais mouk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:29 AM)
    YORO DIA KHAMOUL FOUMOUY TAKHAW MOM POLITOLOGUE BOU NUL LEU. IL NAGE QUE DANS LES GENERALITES :sunugaal:  :taala_sylla: 

    NOOOOOOOON :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Republicain

    En Mars, 2016 (09:38 AM)
    L'opposition est dans son rôle certes,mais il ne faut pas faire de politique politicienne; il faut travailler pour le bien du pays et c'est la voie pour accéder à l'émergence,au développement et cela passe par un "oui" massif au soir du référendum du 20 mars 2016.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Exigent

    En Mars, 2016 (10:15 AM)
    Ce qui empêche l'émergence est bien en partie dans la politique.

    - Une constitution qui garantit une justice indépendante et impartiale favorise l'économie

    - Un climat de concertation avec l'opposition pour aborder les grands changements, apaise la société et favorise l'économie

    - Une assemblée composée de députés élus directement par le peuple et pas nommés sur une liste met l'exécutif dans la position d'être sanctionnée en cas de défaillance. ceci empêchera que l'administration soit désertée durant toutes les campagnes qui vont se succéder d'ici 2019. Encore un bon point pour l'économie d'un pays qui vise l'émergence

    - L'existence de groupes parlementaires assainit la démocratie et rend le pays attractif

    - la Présidence, l'Assemblée et le CESE qui rendent des comptes sur le budget alloué par le peuple est de nature à rendre compréhensible les fortes sommes dépensées dans ces institutions pendant que le citoyen galère

    - le Haut Conseil des Collectivités va appauvrir un peu plus le pays

    -....

    Les choix politiques sont au coeur de l'économie et donc de l'émergence.

    C'est de cela qu'il s'agit et qu'on attendait dans la réforme constitutionnelle. Avec ces réformes le débat de 5 ou 7 ans deviendrait secondaire car l'économie serait en marche en profitant à tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Membre De Rvb

    En Mars, 2016 (11:41 AM)
    En réalité Monsieur Dia quelque soit le résultat , cela devrait etre le début d' une nouvelle page de l' histoire du sénégal... il faut que les sénégalais en soient conscients si nous voulons vraiment faire un virage qualitatif.



    1) Il faudra mettre une croix pendant un temps sur l' économie car en réalité le président a résolument décidé de faire de son mandat un mandat politique au détriment des préoccupations des populations.



    2)Quand le Président de la république décide de faire en permanence de la politique, le peuple sénégalais doit aller jusqu'au bout cette fois ci malgré que cela ne constitue pas une priorité pour preparer la création d' une deuxieme republique... car nous ne pouvons plus se permettre d'etre manipuler par ses types de politiciens.. les enjeux sont immenses de nos jours et continuer a avoir des présidents qui tripatouillent la constitution pour des ambitions personnelles n'est plus concevable.



    Le senegal se trouve a la croisée des chemins.. et nous ne pouvons plus pour faire du maslat fuir nos responsabilité. si nous vouslons changer le sénégal .. c'est le moment .. car ce président a resolumment decide de faire que de la politique en jouant sur le fusible de la securité ... le temps nous le montrera



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:15 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:06 PM)
    Les gars l'Etat a mobilisé ses intellectuels faussaires ne vous fier pas à ces analyses à deux sous. C'est vous et vous seul qui allez déterminer l'issue de ce referundum. Si en général on mobilise ces faussaires pour livrer des tendances c'est en général pour frauder et dire ensuite que les sondage nous confortaient. Le verdict est sans appel si on lit les réactions ici comme ailleurs et dans les conversations. Les gens sont déçus et méfiants c'est ça la vraie tendance. Déjà le fait de dire que le senegal est une exception démocratique (on peut prouver le contraire) est un biais et relève de la subjectivité donc cela fausse complètement les jugements émis pas l'analyste. La neutralité axiologique on en fait quoi alors? C'est tout sauf une analyse scientifique froide et détachée.
    Top Banner
    Auteur

    Medinois

    En Mars, 2016 (13:23 PM)
    Vous avez mille fois raison Mr Dia. Ces politiciens ne parlent jamais des véritables problémes du pays. Qu'ils débattent surtout d'économie. Les populations les attendent sur ça. Vous autres journalistes aussi,posez les vrais débats. Beaucoup de politiciens vont se taire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email