Calendar icon
Sunday 02 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Youssou Touré en mode Wax waxeet : il démissionne avant de revenir sur sa parole

Auteur: Youssoupha MINE

image

Photo : Seneweb.com

Youssou Touré a claqué, ce mardi 1er mars 2016, la porte de l’Alliance pour la République (Apr). Mais, sa démission n’a duré que le temps d’une rose. Après avoir annoncé sa démission de la prairie marron-beige, en public, via la presse, il a fait une volte face. Patron des enseignants de l’Apr, il a tenté de motiver son retour aux côtés de ses camarades républicains par une médiation qu’auraient fait Mme Marème Faye, la Première dame et Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar.

«Nous avons discuté sur une question de principe. Et c’est moi qui avais eu une mauvaise lecture de la situation. Ça, je le reconnais sans ambages. Je me suis totalement fourvoyé. Et je ne peux que présenter mes excuses, d’abord au président, ensuite à toute la population», a confié le secrétaire d’Etat à l’alphabétisation et la promotion des langues nationales. Ce, devant les deux autorités, pour légitimer son revirement à 180°.

Le syndicaliste a même parlé d’incompréhension, alors qu’il faisait face à la presse, pour annoncer son retour. Déterminé dans un premier temps à quitter le navire des républicains, il a par la suite refusé de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à annoncer sa démission.  Il parle de ‘’contradiction fondamentale. J’ai mal lu la situation. J’ai été induit en erreur et je réitère mon engagement. J’ai toujours été constant dans mes engagements et le président m’a toujours été reconnaissant», argumente-t-il.

Auteur: Youssoupha MINE
Publié le: Mardi 01 Mars 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion