Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ziguinchor : le camp de Baldé va introduire un recours si le "Oui" est déclaré majoritaire

Single Post
Ziguinchor : le camp de Baldé va introduire un recours si le "Oui" est déclaré majoritaire

La coordination du pôle sud des militants "Non", dirigée par le maire de Ziguinchor (sud), Abdoulaye Baldé, va introduire un recours auprès des autorités compétentes si "la victoire du +Non+ dans la commune" dans cette commune n’est pas confirmée par l’administration électorale, a annoncé l’un de ses membres, Pape Mamaye Diockou.
 
"Le +Non+ l’a remporté dans la commune de Ziguinchor, avec un score de 13.757 voix, contre 13.636 pour le +oui+. Ce sont les résultats dont nous disposons. Mais nous avons constaté qu’il y a une tentative (…) de manipulation de l’opinion", a réagi M. Diockou, par ailleurs responsable des jeunes de l’Union centriste du Sénégal (UCS, opposition), le parti d’Abdoulaye Baldé.
 
Lors d’un point de presse à la mairie de Ziguinchor, les proches d’Abdoulaye Baldé ont dit qu’ils attendaient la confirmation de la victoire du "Non" au référendum dans leur commune.
 
"Nous appelons la presse et les autorités administratives à la vigilance. Si on nous confisque la victoire du +Non+ dans la commune de Ziguinchor, nous allons user des voies légales en déposant un recours", a affirmé Pape Mamaye Diockou.
 
"Nous ne voulons pas vivre le syndrome de Saint-Louis aux élections locales de 2014", a-t-il averti, faisant allusion à une victoire revendiquée par l’opposition aux élections municipales de cette ville du nord, malgré la proclamation du triomphe de la mouvance présidentielle par les autorités compétentes. 
 
L’opposition avait estimé que sa victoire aux élections de la mairie de Saint-Louis avait été confisquée.
 
"Quiconque donnera le +Non+ au vaincu, à Ziguinchor, nous trouvera sur son chemin. Nous allons user de toutes les procédures légales. C’est heureux que le recours existe en matière électorale", a prévenu M. Diockou.
 
Avant les proches d’Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, Doudou Ka, Benoit Sambou, Innocence Ntap Ndiaye et Aminata Angélique Manga, des responsables locaux de la mouvance présidentielle, ont tenu un point de presse, lors duquel ils ont revendiqué la victoire du "Oui", avec 13.690 voix, contre 13.631 pour le "Non".
 
L’administration électorale et les autorités judiciaires locales, qui doivent proclamer les résultats du scrutin référendaire de dimanche à l’échelle de la commune de Ziguinchor, ne s’étaient pas encore prononcées lundi soir.
 
"Il faut attendre les résultats officiels. Ce sont les seuls qui vaillent", a confié à l’APS une source administrative locale.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Wa Touba

    En Mars, 2016 (12:27 PM)
    Foutez nous la paix espèces de petits politiciens , vous avez perdus. Le Sénégal a dit OUI. Que voulez-vous maintenant. Allez Travaillez, le scrutin est fini. C'est pas une élection, c'est une consultation

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:28 PM)
    yaw kagne ngay nopi yéne gnou wouli lene wouli you méti gueum léne yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:40 PM)
    De grace arretez la politique et laissez les senegalais travailler maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Ndour

    En Mars, 2016 (12:57 PM)
    Restez serein Monsieur le Maire car le pire est à venir, ceci n'étant que l'entrée...En vérité, l'abstention a toujours été un BONUS pour la majorité... Ceci dit, dans les 37.46% favorables au NON, il y a lieu de se demander quel est TON apport?, CELUI de IDY? de Khalifa SALL? de GACKOU? de Y'EN a Marre? de la Société Civile? de Amsatou????? et après, du PDS? Si l'on reste logique, les premiers cités ont contribué aux 65. 54% obtenus en 2012 par le Président SALL... Est-ce à dire qu'ils ne représentaient TOUS que 3%???? Ou, s'ils ont conservé leur POIDS, le PDS est-il donc réduit à NÉANT... Les débats sur le référendum était POLITIQUES, ancrés sur des jugements de valeur, les médisances et, alors, la majorité des inscrits a arbitré le FACE à FACE, indifférent car sachant qu'il serait le bonus du vainqueur comme dans TOUTES les Démocraties...Messieurs! Dites-vous que des témoins de l'histoire dont les hommes politiques ignorent le niveau fort ÉLEVÉ d'analyses de TOUS ORDRES, observent, informent les leurs, sans tambour, ni trompette; sont plus efficaces car ÉCOUTÉS......Kory NDOUR, le sage de MBOUBANE/FATICK...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:06 PM)
    L’UNION CENTRISTE DU SENEGAL : VERS LA DECANDENCE A CAUSE DE MADAME BALDE

    Le problème de l’Union Centriste du Sénégal c’est MADAME Baldé née Amy Gassama.

    L’UCS dans son fonctionnement est contrôlé par madame Baldé née Amy Gassama.

    Pour qui la connait, c’est une épouse méchante, sournoise et hypocrite. Elle a déjà réussi à séparer son pauvre époux d’avec sa famille (feu maman, frères et autres amis).Elle cherche une revanche par rapport aux souffrances qu’elle a vécues lors de son premier mariage. Elle ne respecte personne. Pour elle tout le monde est mauvais. Elle n’aime que parler des autres dans le sens de la méchanceté. Aller la trouver à son domicile. Elle vous accueille avec des formules du genre « que penses-tu de tel ou telle. ».Elle vous oblige et vous encourage à parler en mal de la personne ciblée du jour. Elle s’est construite un groupe de fumiers chargés de lui rapporter des informations dans le sens non de la réalité mais dans le sens qu’elle souhaite entendre .Elle a réussi avec la faiblesse de son époux, avec le complexe de son époux (tout le monde reconnait qu’Abdoulaye Baldé est le plus grand complexé de l’Afrique. Lui qui nie ses origines, qui fabrique une nouvelle trajectoire de sa vie….) à isoler totalement Abdoulaye Baldé de ses frères et sœurs encore vivants.

    Au plan politique, nous venons d’apprendre à Ziguinchor que Madame Baldé a ouvert une permanence parallèle à celle nationale pour mieux administrer ’UCS. Combien de femmes ont travaillé avec elle pour ensuite se séparer dans les regrets, Le nombre est incalculable.

    Quant au mari, il est le plus malheureux pour un prétendu leader incapable de maitriser son épouse ; incapable de prendre une initiative sans l’aval de son épouse (même si elle est de loin plus âgée que lui).

    La faiblesse et l’incertitude de l’UCS viennent de là. Car si Mme Baldé valait quelque chose l’UCS se porterait bien chez elle à Fatick. Loin s’en faut car toute sa famille ‘frères et sœurs) sont à l’APR.

    Aujourd’hui c’est Ziguinchor qui accepte de se faire humilier par ce couple de complexés : la nouvelle mode, c’est d’importer des gens de bas niveau pour les présenter comme des cadres venus du nord pour administrer la commune. Alors que sur place il ya des têtes bien faites capables de relever le défi : c’est du baldeisme.Il est un complexé et cherche à rabaisser ses collaborateurs en leur imposant des individus farfelus sur recommandation de son épouse pour qui les casamançais sont des individus de seconde zone. L’UCS va irréversiblement vers l’éclatement car tout le monde a les yeux ouverts.

    L’UCS se résumera en une association ou la présidence sera dirigée par madame Baldé et avec Abdoulaye Baldé comme chargé de mission.





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:37 PM)
    M. Baldé ferait mieux de se taire. Ce n'est pas l'ancien Président pour lequel il a travaillé qui aurait eu le courage de demander au peuple Sénégalais son avis sur le triplement de son mandat avec une entourloupe constitutionnelle à la hauteur de ce qui se fait dans les dictatures africaines en place. Ce référendum n'était pas une consultation sur le travail effectué par l'actuel Président. Mais bien sûr l'opposition n'a pas voulu être fair play. M. Baldé vous avez la mémoire très courte, vous ne pensez qu'à votre intérêt personnel... C'est une sale image que vous donnez de vous-même. Bizarre on ne vous a pas entendu quand Maître Wade a tenté de tripatouiller la constitution...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:44 PM)
    Anonyme N°5 & N°6, Espèce de maître chanteur. Vous êtes de mécontent qui n'ont pas le courage de vos idées. malgré le pléthore de politicien en perte de vitesse Le Président Baldé à tiré son épingle du jeu la tête haute.

    Bande de crétin
    {comment_ads}
    Auteur

    Domage

    En Mars, 2016 (10:02 AM)
    Vous voulez détruire l'UCS c'est dommage on ne vous donnera pas l'occasion. Vous serez démasqués un par un bientôt.

     :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email