Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Insécurité dans le Vélingara : L’Etat sème la peur à Wassadou…

Single Post
Insécurité dans le Vélingara : L’Etat sème la peur à Wassadou…
14 attaques à main armée dans la seule commune de Wassadou. Et cela de février 2014 au 16 novembre de la même année, date de la dernière attaque dans le village de Saré Sadio.

Soit une moyenne d’un peu plus d’une attaque par mois. C’est le triste bilan de l’année 2014 en matière de sécurité. Et les décisions politiques, ou du moins la (dé)raison d’Etat, sont passés par-là. Car en fin janvier 2014, l’Etat-major général de l’Armée sénégalaise décide de délocaliser la garnison militaire de Nianao dans ladite commune, située à 3 km de la frontière avec la Guinée Bissao. 

Une zone réputée, pourtant, être criminogène du fait de sa porosité de sa frontière avec le voisin du sud. 2 mois après, ont commencé les attaques de voleurs armés. 
C’est d’abord le village de Kouthioye qui a reçu la visite d’une bande venue soutirer à un paysan l’argent reçu de la vente de son coton. Et la série lugubre de se poursuivre chez les Maures de la commune de Wassadou qui ont perdu plusieurs millions de francs Cfa, dont certains ont délocalisé leur business vers des lieux plus sécurisés. D’ailleurs dans le chef-lieu de commune, les voleurs vont y laisser, au mois de ramadan dernier, des grenades non utilisées. La série noire n’a pas épargnée l’autorité administrative de la localité, le sous-préfet de Pakour, Médoune Mboup, victime de braquage d’une bande armée, le 9 nvembre2014.
Des bandits qui lui auraient soutiré de l’argent, des téléphones portables en même temps que des centaines de passagers et d’élèves du collège de Wassadou, rentrant dans leurs villages respectifs. Mais la dernière attaque en date, perpétrée le 16 novembre dans le village de Saré Sadio, a permis de démasquer un des cerveaux de ces bandes armées. Il s’agirait d’un certain Arfang Baldé, ancien commando de l’Armée bissau-guinéenne. 
En tout cas, l’attaque contre le sous-préfet Mboup, coïncidence du calendrier de l’Etat-major ou pas, a eu le bonheur de ramener le cantonnement militaire dans la commune du maire Barsa Soum­boundou.
Entre-temps, que de têtes de bœufs, de marchandises et d’argent emportés ! Les manifestations pacifiques des populations (marches, menaces de boycott des élections locales, port de brassards rouges à l’occasion d’une visite du ministre Mbagnick Ndiaye) n’ont pas pu ramener les hommes en kaki. Mais «mieux vaut tard que jamais», se réjouit-on à Wassadou.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mansa Wali Diom 2015

    En Décembre, 2014 (11:07 AM)
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 A TOUTE NOTRE BELLE FAMILLE DES INTERNAUTES DE SENEWEB



    Sénégalais, Sénégalaises,



    En cette Nouvelle Année 2015 qui commence à l’instant, méfiez-vous bien des faussetés sociales forgées en menteries politiciennes de la Brigade de Rumeurs du Maréchal-Ferrantisme Méphistophélique du Saurien-Vaurien Serf en Chef de ce Newlook Forgeron et Forgeur de Mballème-Thiellème dont les brigadiers de malveillance et de malfaisance pullulent dans la ville, courant les rues et rasant les murs aux seules et iniques fins de faire feu et flèche de tout bois de chauffe et rien que pour polluer la vie des nobles et honnêtes gens….



    WAX DIAMM AK DEUG FI AK FEE



    MO WARR DIAMM BI CI MOROMAM



    BAYILEEN TEUG FENN AK FENNAL



    FENN AK FENNAL DOMI ADAMA BAXUL



    FENN AK FENNAL BAXUL CI LENN
    Top Banner
  2. Auteur

    Constat761423

    En Décembre, 2014 (12:13 PM)
    C'est très bon pour le tourisme qui est déjà mort et enterré au SN mais ce n'est rien par rapport aux 28 attaques à Saly et les 68 cambriolages sur la petite cote. Ce n'est pas en fermant les restaurants à minuit sur la petite cote que l'on règlera le problème mais par contre les résidents et touristes eux ils sortent à partir de minuit. Alors soit on considère les européens et étrangers ou soit on leur impose des heures de fermeture à l'islamique et ils vont ailleurs !!!!!

    Les pseudos spécialistes de tourisme au Sénégal sont incompétents!! les administratifs ne comprennent rien au tourisme et appliquent des règlements dépassés et inadaptés. Les touristes et résidents ça vit à l'européenne (23h à 4h du matin et pas comme dans un village musulman 5h à 22h !!!!)
    {comment_ads}
    Auteur

    Photo

    En Décembre, 2014 (13:39 PM)
    bien senweb Mettre une photo de wassadou dans le tamba au lieu de celui dans le kolda c'est du jolie. C'est vrai aussi que c'est a cause de cette erreur qu'ils ont eu des panneaux solaires dans le tamba qui était destiné a ceux de Velingara
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamaane

    En Décembre, 2014 (13:43 PM)
    Pendant très longtemps on a utilisé le terme de bandes armées supposées appartenir au MFDC ensachant que c'est fau. Tout ceci pour faire de la crise casamançaise un fonds de commerce éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    @le Senegal On L'aime Ou On

    En Décembre, 2014 (18:27 PM)
    Je suis désolé que tu lises les choses de cette façon...tu es adepte du populisme...qui est une maladie....tout le bordel que nous vivons s'est installé ces dernières 20 années...des mosquées qui fusent sans l'avis des spécialistes de l'urbanisme des tapages nocturnes à n'en pas finir...communions baptèmes chants religieux pour ne pas citer tout...mon ami il faut etre serieux le tourisme rapporte et des pays devant nous comme la france l'italie voire les usa se tuent pour mettre le touriste dans de bonnes conditions tenant bien compte des lois et réglements de chaque pays....ce qui se passe dans notre pays c'est du bordel....on interdit pour faire plaisir aux religieux...à jamra à bagn gacc....soyez serieux des pères de famille comptent sur le tourisme pour vivre...les religieux couchés sur un lit attendent des mallettes de l'ètat des impots que le pauvre gorgorlu paye,,,mon ami soyons serieux ce pays est né laic.....il fut une rèfèrence en afrique de l'ouest voyez aujourd'hui l'etat du pays...on est passé loin dernier derrière le cap-vert....si l'etat décide de prendre en charge tous les religieux du pays que ces derniers se gardent de tuer ce qui leur permet de bénéficier de tant de faveurs...meme les iraniens ont compris celà...alors n'inventons pas des conneries pour faire plaisir à des FERNIENTES....Le tourisme est INDISPENSABLE....La vie de religieux on peut s'en passer...un senegalais comme toi!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email