Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner

SAFRA 2011 : Tambacounda ‘’se prépare activement’’ à recevoir plus de 1.000 participants (responsable)

Single Post
SAFRA 2011 : Tambacounda ‘’se prépare activement’’ à recevoir plus de 1.000 participants (responsable)

Le comité d’organisation s’investit surtout dans la recherche de ‘’moyens logistiques‘’, a dit M. Tounkara.

Ce rendez-vous sous-régional ‘’de brassage et d’intégration’’ se tient chaque année à tour de rôle, dans l’une des cinq villes frontalières membres de la SAFRA, que sont Kayes (Mali), Sélibabi (Maurianie), Basse (Gambie), Boké (République de Guinée), Gabou (Guinée-Bissau) et Tambacounda (Sénégal).

L’édition 2011 de la SAFRA, qui se tiendra dans la commune de Tambacounda, se prépare à accueillir, pendant une semaine, ‘’un peu plus de 1.000 personnes’’, selon Thierno Mamadou Tounkara.

Cette rencontre sera marquées par des activités sportives, culturelles et socioéconomiques, a annoncé à des journalistes le président du comité local d’organisation.

Une ’’foire exposition’’ de la SAFRA sera organisée à cette occasion, a ajouté M. Tounkara, relevant que le comité ‘’se prépare activement par la recherche de moyens matériels et d’infrastructures’’.

‘’Le symposium sera le clou de la manifestation en ce sens qu’il sera question, à cette étape, de l’Empire mandingue et de la Charte de Kouroukanfoga dont est née la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région. [Cette charte] date de plus de 1700’’ ans, a-t-il encore dit. Cela permettra, a-t-il dit, à la jeune génération de comprendre cette situation.

Il est prévu que des troupes théâtrales se produisent à travers des ballets portant sur ce thème, a dit M. Tounkara. La première pierre de la maison de la SAFRA sera posée à Tambacounda, à cette occasion.

Le comité d’organisation souhaite, selon lui, que le président de la République préside la cérémonie d’ouverture de la manifestation, comme cela été le cas à Boké, en Guinée.

Parmi les disciplines sportives concernées figurent le football, le basketball, le handball, le volleyball, l’athlétisme et la pétanque. ’’La SAFRA, c’est une question de brassage et d’intégration sous-régionale’’, a noté Thierno Mamadou Tounkara. ‘’Il n’y a pas de compétition’’ proprement dite, puisqu’ ‘’il s’agit de s’aimer et se connaître pour aller ensemble’’, a-t-il expliqué.

Le budget de la SAFRA 2011 est ‘’loin d’être bouclé’’, selon M. Tounkara. ’’Le budget prévisionnel, qui était évalué à 70 millions de francs CFA, est revu à la hausse parce que certaines rubriques étaient omises. Il s’agit de création du réseau des gouverneurs de région de la SAFRA. Il est estimé, désormais, à près de 100 millions de francs’’ CFA, a-t-il fait savoir, précisant que ce réseau s’ajoutera à celui des maires déjà installé.

M. Tounkara s’est réjoui de la contribution de la mairie, qui est ‘’passée de sept millions à 25 millions de francs’’ CFA. Le comité d’organisation attend aussi une contribution de 10 millions de francs CFA du ministre de l’Economie maritime Khouraïchi Thiam.

De l’avis de Thierno Mamadou Tounkara, la préparation de l’évènement ‘’requiert essentiellement’’ que l’on s’assure que des sites aptes à héberger les participants sont disponibles. Il en va de même pour les infrastructures sportives, culturelles, les sites d’hébergement et de restauration. Pour ce faire, 14 commissions ont été constituées.

Le stade municipal étant en cours de réhabilitation, d’autres terrains de jeu comme la caserne des sapeurs-pompiers, le camp militaire Mamadou Lamine Dramé et le terrain de l’école Jean 23 seront mis à la disposition du comité d’organisation, a-t-il annoncé.

M. Tounkara se rappelle l’édition 2004 de la SAFRA, qui s’est tenue à Tambacounda, relevant que tous les participants avaient été logés au Lycée Mame Cheikh Mbaye. La fourniture d’eau et d’électricité doit être améliorée dans cette école, afin qu’elle puisse accueillir des hôtes, a-t-il dit.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Rad

    En Décembre, 2011 (00:44 AM)
    Safra 2011 a Tambacounda mais a quelle date? ça arrive souvent que seneweb pare ce genrs de devenement mais sans date ni adresse.Il faut au moins une date, adresse, nr de télé de l'organisateur et le prix por la partiscipation ainsi que des adresses pour l'accodation pour les visiteurs et surtout lemcontact.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email