Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Abidjan, Capitale du Mouridisme le temps d'un week-end
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Dimanche 06 octobre, 2013 13:48  | Consulté 15964  fois  | 44 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Religion | Mots Clés: Mouridisme, Abidjan, Magal, Grand Bassam,

La capitale ivoirienne est devenue le temps d'un week-end la place forte du mouridisme en Afrique. La confrérie y célèbre le Grand Magal de Grand Bassam, marquant le passage de Serigne Touba sur la route de l’exil en 1895. La manifestation est rehaussée par la présence de Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des mourides. On y note aussi la présence de nombreux autres dignitaires mourides, en provenance du Sénégal ou d’Europe, comme Serigne Modou Kara, de même que le ministre conseiller du Chef de l’Etat Arona Ndoffène Diouf, le député Moustapha Cissé Lô et un représentant du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. 

Un public nombreux a fait le déplacement ce samedi après-midi à la Bourse du Travail de Treichville, pour le premier jour consacré à des conférences sur les thèmes «La vie de Mame Diarra Bousso» et «L’exil de Cheikh Ahmadou Bamba et son passage à Grand Bassam: quels enseignements ?». L’occasion a été saisie par le maître d’œuvre, Serigne Mourtalla Mbacké Abdou Lahat, et les différents autres orateurs pour rappeler les enseignements de Serigne Touba.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mouridisme de 2006 à ce jour.
Commentaires:   44   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Lebaolbaol on October 6, 2013 (13:57 PM) 0 FansN°:1
C'est fini la grande malade : La cote d'ivoire va retrouver la paix pour tjrs .....enfin !........Partout où i y a le mouridisme il y' a la paix .
Osez... on October 6, 2013 (14:18 PM)0 FansN°: 2871012
Ils ont essayé à Paris , mais la mayonnaise n'a pas pris , maintenant , ils le font dans la sous- région


"Lou doul deug dou weyeu "

Tidianya reike wore , en plus sans tambour !
Lebaolbaol on October 6, 2013 (14:30 PM)0 FansN°: 2871046
Ne sais tu pas encore que nous sommes des tidjanes comme vous ? quelle ignorance ! Le mouridisme n'a jamais ete une confrerie musulmane sachez le bien ......Nous sommes tous des muslmans ....et puis ,on a rien essayè à Paris ....
F on October 6, 2013 (14:50 PM)0 FansN°: 2871089
f
Commentaire abusif on October 6, 2013 (16:59 PM)0 FansN°: 2871294
Commentaire retiré pour abus.
LAYE_DJOMBOR on October 6, 2013 (18:35 PM)0 FansN°: 2871477
SEDAR.

LO LEEN DJEUF? Qu'est ce que vous avez fait vous mourites?

octroyer à l'islam (celle Religion Claire) des spécimens à la IBRA FALL et ses Bayes Fall, BETHIO et ses thaintacounes, Karra et ses soldats, mais aussi ndiamédarou et ses Yala Yala.

Arrettes de nous crier ici que avez fait ceci ou cela, que les autres n'ont pas fait.
PAS ÉTONNAANT Que vous mobiliser tout votre Armada mourites à Abidjan pour faire la grande gueule.
Dans la Sous région vous ne représentez comme école mystique absolument rien. Même pas 5 % des millions de mussulamans affiliés au soufisme musulman. Et Allah sait pourquoi.
Les tonneaux vides feront toujours du Grand bruit.

ARRETTE JEUNE HOMME.
Diallodjeri on October 6, 2013 (21:46 PM)0 FansN°: 2871769
Ne nous raconte pas de conneries.
La tidjania n'a pas besoin de IBRA FALL, BETHIO, KARRA et NDIAMÈdarou.
Les mourites sont des mourites, qu'ils le restent.
La tidjania est une tarikha propre , éduquant sur la siratal moustakim.

Gardez vos conneries mourites
Mbok on October 7, 2013 (01:25 AM)0 FansN°: 2872018
mouride ak tidiane leupe bene la ligeyal sounou borome rek mo wor te mouiride yi silolou rek lanou nek founouy doundal lislam refetal rek moy li gueune mo gueune di wakh tidiane la di togne sounou mbok tidiane yi
Jiioioioh on October 6, 2013 (13:57 PM) 0 FansN°:2
gyguiuiuihuiohuhuihuihhhkuilioh??????? ???? ???
Unpassantt on October 6, 2013 (13:59 PM) 0 FansN°:3
lol vraiment seneweb prenez un peu de recul c'est mieux.. vous cachez à peine votre haine envers les mourides ou alors vous savez que vous vendez mieux si vous les "exposez" ainsi sous toutes les formes lol. sachant que le contenu de l'article ne sera lu que par peu de gens mais les commentaires premeditès et meprisables sont deja prets à etre deversés.. alhamdoulilah pour les mourides car il faut dire que kou tèkiwoul dara thiow doula meussa top . nguène di wakh niouy liguèh di dém . nitt qui nakk bou bagné rek bagne na on n y peut rien à part nianal ko yalla mou sopi kholam def si diam ak serenitè ndakh sokhor thiono borom rek la .. les mourides font peur lorsqu'ils ne suscitent pas l'envie ou l'admiration... sinon ils subiraient l'indifference totale c sur. alors..à vos claviers mes salauds deversez vos biles si cela vous soulage..
Good man  on October 6, 2013 (14:24 PM)0 FansN°: 2871030
J’ai rencontré un Monsieur dans le mois d’Aout passe, il m’a demandé d ou je viens, je lui dis que je viens Sénégal, il m’a parlé quelques mots en Wolof, je lui ai demandé mais où est ce qu’il a connu le Wolof il me dit j’ai été au Sénégal. Il me dit mais vous êtes mauvais les Sénégalais, je lui dis pourquoi, il me dit un sénégalais nous truande 1 millions de Dollars et le est disparu, mon frère est toujours en prison à Dubaï, il me dit le celui qui a pris leur argent est un mouride, ils sont même partis ensemble à Touba mais il y a beaucoup Shirka (Bokale) a Touba.
Imaginer quelqu’un qui souffre en prison pour l’argent que ton talibé t a donné comme Adiya,
Islam  on October 6, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:4
je veux juste demander une chose,

il y a beaucoup de talibes Mourides en Arabi Saoudi et aux Emites, pour quoi les Marabouts mourides ne vont jamais laba pour faire ce qu il font dans leurs pays ou se trouvent leurs talibes, c est juste une question
Tangaay on October 6, 2013 (14:32 PM)0 FansN°: 2871050
Parce que les arabes ne vont jamais accepter un Islam 'negrise'. C'est leur religion et c'est eux qui vont diriger juska leur petrol se termine.
Commentaire abusif on October 6, 2013 (14:16 PM) 0 FansN°:5
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 6, 2013 (14:22 PM) 0 FansN°:6
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 7, 2013 (00:26 AM)0 FansN°: 2871977
Commentaire retiré pour abus.
Thieyacine codou fall on October 6, 2013 (14:47 PM) 0 FansN°:7
thieye yalla cagne la senegalais yi di yewou ,la religion est tres politique chez nous , fanane thi suite bouye coute i million , say talibes amouniou louniou leke ,si c'est cela le role du marabout .
POPULO on October 6, 2013 (14:52 PM) 0 FansN°:8
Ignorance + pauvreté: cocktail explosif !!!
JUNIOR 12 on October 6, 2013 (14:59 PM) 0 FansN°:9
DIADIEUF BAMBA
Ma ko wokh on October 6, 2013 (15:07 PM) 0 FansN°:10
Il est temps de se reveiller..Dieu ne change rien en un people..une personne tant que ce dernier n'a change en lui meme ...(Le coran) Le vrai Marabout est un Docteur..Mecanicien..Macon..au moins des gens qui participent au developpement economique du pays..Au Senegal ces marabouts vous exploitent jusqu dernieres gouttes de sangs..Kara etait un un bon viveur pendant sa jeunesse en Italie..
IDRISSOU on October 6, 2013 (15:23 PM) 0 FansN°:11
Sauf les fut vide qui fait autant de vacarme,j'ai jamais entendu les mare au bouts mourides parlaient de la charia ou comment faire la priere .ils parlent que les biens de ce bas monde.les moutons de paturges qui suient ces truands reveillez vous.
Maandu on October 6, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:12
Les brebis galeuses, on en trouve partout et allez demander dans le golfe qui sont les plus grands truands du Sénégal et vous serez surpris qu'il est même interdit de séjour dans certains pays aux personnes qui portent un nom de famille autre que Mbacké. Faites la différence entre les enseignements de Serigne Touba et la pratique de certains soi-disant talibés mourides
Poulo jolof on October 6, 2013 (16:12 PM) 0 FansN°:13
C pas tt lé senegalais ki sont noir , nous les peuls on est clair de peaux , le senegal y'a beaucoup d ethnies arrête de dire des soticces , c les wolof et les serere diola qui sont fonces Ca se voit k tu ne connai pas le senegal
Khassaides on October 6, 2013 (16:20 PM) 0 FansN°:14
Didacticiel : face ou google ==> recherchez JQASIDA
Olala on October 6, 2013 (16:23 PM) 0 FansN°:15
poulo jolof tu es encore plus con que ce mec putain mais c grave
Commentaire abusif on October 6, 2013 (17:08 PM) 0 FansN°:16
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 6, 2013 (18:04 PM)0 FansN°: 2871390
Commentaire retiré pour abus.
Thieye yalla on October 6, 2013 (17:12 PM) 0 FansN°:17
serigne abdou lahate nèna bama kholè kham ni wakh manul dieul plasou dieuf makhol dieuf mu mana dieul plasou wakh boba ba lègi dama bayi wakh dji tey dieuf kone nioune mouride dieuf rek te dieuf du rèèr borom yalla ko wakh nane bayi khel ni yawmala khiam lu way wakhone dinako wakhate nane bayi serigne si ndakh ku am ngereumeul yalla togne ko woroul nieupa ci yam nak amoul mouride amoul tidjania
leslam mom thiow la dioudo motakh duma diakhal gas yi top mouride yi di wakh rek waye ypnente bi mok wakhone nèna samay niogne folène fek daniy nèw nane diamou yalla bayi thikhana eyi ak wakh dji
lislam thia kaw rek mouride thia kaw rek
C bon on October 6, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°:18
il faut pas qu on fasse d erreur .Tous les musulmans doivent etre unis .DIOULITE DOU WAKH LOU GNAW THI MBOKAM .NOUS N AVONS PAS BESOIN DE NOUS POLEMIQUER. AUJOURD HUI TOUS LES CHEFS RELIGIEUX FONT TOUS POUR SE RAPPROCHER .IL FAUDRAIT SAVOIR QUE L ISLAM A TOUJOURS EVOLUE AINSI EN EFFET SEYDINA MOUHAMED PSL A TOUT LE TEMPS ENVOYE DES SAHABAS POUR QU ILS PROPAGENT L ISLAM . APRES SEYDINA MOUHAMED PSL LES MUSULMANS SE SONT RENDU JUSQU EN EUROPE DANS LE CADRE DE L EXPENTION DE L ISLAM . DONC CE QUE FONT LES MOURIDES C EST POUR L ISLAM DONC POUR NOUS TOUS JE LES ENCOURAGE .AUJOURD HUI DES GENS D UNE AUTRE RELIGION SE DEPLACENT DANS LES DIFFERANTS COINS DU MONDE POUR PROPAGER LEUR RELIGION ET CELA NE VOUS DERANGE PAS . CEPENDANT CE QUE FONT LES MOURIDES EN TANT QUE MUSULMANS ENGAGES VOUS DERANGE . SVP ENCORE UNE FOIS DE PLUS NOUS TOUS MOURIDES TIDIANES LAYENES KHADRE NIASSENE ETC NOUS SOMMES TOUS DES FRERES .DE GRACE REVOYEZ VOS POSITIONS. ALLAHOU AHAD .
@ c bon on October 6, 2013 (18:10 PM)0 FansN°: 2871410
Sa waye ya wakh deugue.bilaye ya khame noumou deimei..dieuredieuf waye ya niak kignane waye
Islam  on October 6, 2013 (18:15 PM) 0 FansN°:19
quelqu un dit que les marabout mouride ne peuvent pas aller dans les pays Arabes parce que les Arabe crois que l Islam c est pour eux, et pourtant KHalid Yassin qui est un Noir Americain fes des conference a Dubai est la salle est remplie d Arabe , de meme que Zackir Naike
Dame on October 6, 2013 (18:19 PM) 0 FansN°:20
CES gens nous casse les couilles.

Lisez un peu le prophete mahomet et les autres WALIOU DU PAYS
C BON on October 6, 2013 (18:39 PM) 0 FansN°:21
@ISLAM VOUS DEMANDEZ POURQUOI LES MOURIDES NE VONT PAS FAIRE DES MANIFESTATIONS DANS LES PAYS ARABES. C EST QUE VOUS ETES MAL IMFORME. CE QU IL FAUT SAVOIR C EST QUE LES MOURIDES EN VERITABLES MUSULMANS ENGAGES VONT JUSQUE LA OU SONT LES ENEMIS DU PROPHETE PSL POUR EXPLIQUER QUE L ISLAM EST UNE RELIGION DE PAIX. EN EFFET LA OU LES ARABES ONT ECHOUE LES MOURIDES SONT ENTRAIN D Y REUSSIR. LES MOURIDES NE VONT PAS DANS PAYS ARABES CAR LES SONT DEJA DES MUSULMANS. LES MOURIDES FONT AUSSI CES MANIFESTATIONS LA OU EST PASSE SERIGNE TOUBA ET IL N A PAS PASSE DANS LES PAYS ARABES .MAIS CES MANIFESTATIONS SE PASSENT AUSSI EN MAURITANIE CAR IL Y A ETE DEPOIRTE .NOUS MUSULMANS NOUS DEVONS NOUS AIMER .YALLANA YALLA DAKHALNOU CHAYTANE .NOUS SOMMES DES FRERES .AHADOUNE AHAD
Fatou seye on October 6, 2013 (19:03 PM) 0 FansN°:22
tarikha yeppa bakh wante boggo madone lodol mouridolahi kittabolahi rassololahi mouridolahi diaradiaf bamba dondo thi yaw dee thi yaw deki thi yaw insaallaho
@FATOU SEYE on October 6, 2013 (19:11 PM)0 FansN°: 2871529
WAAW COUMBA SOKHNA FATOU SEYE KHDIMOU RASSOUL PSL KEN REKLA
Arona nd diouf on October 6, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°:23
Un vrai hypocrite Ce arona ndofene..il a baisse la queue et ferme sa gueule depuis qu,on la servit sa part du gateau..et pourtant il a traite de tous les noms l,ancien wade et macky EST pire mais il a ferme son museau de bon car il a trouve mieux avec ce ngourou-wernama..il a raison car aux USA il netait pas professeur ..il faisait le gorgorlou..un vrai menteur qui pretent etre professeur alors quil peut meme pas faire une phrase corect en anglais en moins en Francais..et comment peut on monayer le chair de Prof America in contre la function miserable de minister conseiller et executer des missions qui devrait etre faites ou qui pouvaient etre executer par un consul en cote d,ivoire..niak ligueye ak loumou deif mo warale moiye deif mission you touti yi
Yahou 215 on October 6, 2013 (19:58 PM) 0 FansN°:24
Le premier confllit interne que le Senegal connaitra viendra d'un article de presse.
@Islam on October 6, 2013 (23:49 PM) 0 FansN°:25
Je réponds ç ta question : c'est parce qu'ils connaissent les Arabes. Ils savent très bien que dans ces pays-là, à peine commenceraient-ils à faire leurs conneries qu'ils seraient tous anéantis sur place et sans pitié. Et sans conséquence aucune. Ce n'est qu'en Afrique noire ou dans des pays occidentaux que vous les verrez faire leurs conneries.
Fallou on October 7, 2013 (00:41 AM) 0 FansN°:26
dieureu dieuf serigne touba dirama mam cheikh ibrahima fall lamp deglou len ma wakhlen serigne touba douken te ken dou mom tay la nekh ngedi kheuthio fouf wakhdjinak manabagna sori maky sall mom doudem kou andak mom do dem tamom sakh dawor waye wakeur serigne touba yi gnioy fale di fole koumou nekh ak koumou nakhari serigne touba moy borom adouna bi yala miniou tim sakh serigne touba lay deglou bilahi watalahi deugle dieureu dieuf serign saliou mback ,amoul morom
Commentaire abusif on October 7, 2013 (01:56 AM)0 FansN°: 2872036
Commentaire retiré pour abus.
Et pourtant on October 7, 2013 (04:07 AM) 0 FansN°:27
Faites très attention a ce que vous dites.la religion d'Allah est unique .le problème du monde musulman se trouve dans ces divisions créées par les musulmans eux meme.vous ne considérez plus un autre musulman comme un frère de la manière don't vous considérez quelqu'un de votre confrérie.est ce c'est ce que dieu vous a recomende ca ?.faites attention a vous.vous vous dites tous musulmans et vous vous détestez a cause des confréries que le prophète (psl) n'a pas laissé ici..quel homme saint vous a recommende cette haine de l'autre.étudier les livre saint avant de parler.avant de parler demandez vous sur votre connaissance du coran .wassalam
Commentaire abusif on October 7, 2013 (07:30 AM) 0 FansN°:28
Commentaire retiré pour abus.
Saër on October 7, 2013 (07:46 AM) 0 FansN°:29
On entend que les mourides. Beaucoup de bruits pour rien. Faites autre chose dans la vie. Allez cultiver les terres du baol. Wade n'est plus là pour vous financer. Pour gagner de l'argent, il faut travailler.
SenIvoir on October 7, 2013 (14:32 PM) 0 FansN°:30
Je vis en CI et je suis de près le séjour des ces marabouts mourides à Abidjan.A aucun moment ils n'ont rencontré les dignitaires musulmans du pays tel le Cheick FOFANA du COSIM,le CNI ou autre.
Kara a rencontré tenez vous bien le roi.......des rois qui n'est même pas connu ici . Saviez-vous que la CI est un royaume. Moi non
MAME BAMBA n'a pas besoin de ce folklore

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).