Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Borom Ndame répond à l’ambassadeur de la Palestine après sa sortie contre les familles religieuses.

Single Post
Borom Ndame répond à l’ambassadeur de la Palestine après sa sortie contre les familles religieuses.

Ce lundi 28 juillet 2014 à Bakhdad, sous un soleil radieux et tropical de Thiès, les musulmans ont répondus nombreux à la clôture du Foulkou Mashoune (recueil de panégyrique à l’endroit du Prophète dont l’auteur est son serviteur privilégié Cheikhoul Khadim). Cette journée marque la fin de 28 jours de récital du saint livre recommandé par Serigne Touba et ordonné à Borom Ndame par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, khalife de la confrérie mouride au Sénégal.

Face à la presse, Serigne Khadim Lô Gaydel a traité trois l’actualité de la Palestine et du Sénégal

Le conflit israélo-palestinien qui selon lui date de très longtemps et trouve ses racines dans la présence de l’état hébreux au milieu d’état arabes. Serigne Khadim Lô Gaydel reste très touché par la situation que vivent les milliers d’enfants, hommes et femmes musulmans aujourd’hui. Toutes ses pensés convergent vers eux qui à l’heure de la rupture du jeune sont sous les bombardements d’Israël.

Cependant Borom Ndame rappelle à l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, Abdalrahim Alfarra, suite à sa sortie contre les familles religieuses condamnant leur silence, que cette attitude s’explique par sa non présence dans les sphères confrériques du sénégal ni pour présenter son projet diplomatique, ni pour tisser des liens quels qu’ils soient pour faire connaitre la situation de son pays comme son prédécesseur l’avait fait. L’ambassadeur entretient juste des relations amicales avec certains religieux. Borom Ndame affirme que ce conflit peut être à l’origine de la troisième guerre mondiale

Concernant le Sénégal, Serigne Khadim Gaydel déclare que le pays connait 3 formes de crises : crise économique, politique et une crise de personnalité.

La crise financière est relative à une situation mondiale. Celle politique est la résultante de la méthode du pouvoir en place qui privilégie l’appartenance ou les résultats politiques à la place de la compétence des ministres et des résultats du gouvernement. la crise de personnalité selon lui ne peut être résolue que par la religion et ses vertus recommandées.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Ouss

    En Juillet, 2014 (19:47 PM)
    Pas besoin de recevoir l'ambassadeur pour defendre nos freres musulmans. Il na rien dit de niuveau ici.
  2. Auteur

    Solved!

    En Juillet, 2014 (19:50 PM)
    La korité c'est vraiment le jour des réglements de comptes. Chacun, du haut de son micro, de sa mosquée répond parci et par-là à celui-ci et celui-là. J'ai vu et entendu tout le monde répondre à tout le monde. Il me reste juste de voir Marieme Faye nous répondre après avoir dirigé Macky pour la prière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtk

    En Juillet, 2014 (19:51 PM)
    Votre courage et votre lecture de l'actualité sont impressionnants. Mr l'ambassadeur n'est pas connus des sphères confreriques du sénégal alors pourquoi de telles affirmations. Nos guides sont toujours d'alertes pour dénoncer israel sur ces agissements. Merci serigne bi de cette intervention
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juillet, 2014 (19:54 PM)
    toujours le meme bla...bla...bla...insipide de tous ces marabouts parasites
    {comment_ads}
    Auteur

    M.fall

    En Juillet, 2014 (19:56 PM)
    La réponse fournie par ce guide religieux n'est vraiment pas digne d'un simple musulman, encore moins d'un guide religieux, qui est sensé posséder de meilleures qualités morales pour guider les hommes...

    Or ne pas condamner publiquement ce qui se passe en Palestine, ne rien tenter pour que cela cesse, sous prétexte que l’ambassadeur n'a pas tissé des relations avec eux, ni présenter les projets de son pays, je trouve cela vraiment bas comme raison.

    Ce chef religieux, a t-il DIEU TOUT PUISSANT devant lui pour juger ses intentions ou l'ambassadeur de la Palestine?

    Que représente la communauté musulmane pour lui?
    Auteur

    Dieuf

    En Juillet, 2014 (19:57 PM)
    Ceci est la partie visible de l'iceberg. merci Mr le marabout de répondre au nom de tous les chefs religieux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomatie

    En Juillet, 2014 (19:59 PM)
    S'il n'a rien à voir avec les familles religieuses pourquoi , fustige t-il les familles religieuses. L'ambassadeur n'a pas à dire quoi que ce soit sur les guides religieux qui sont conscient de la situation en palestiine
    {comment_ads}
    Auteur

    Palestine

    En Juillet, 2014 (20:08 PM)
    Cet ambassadeur ne doit rien dire sur les fammilles religieuses ! ellles defendent comme elles peuvent la palestine ou tout autre peuple musulman en difficulté..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfoi

    En Juillet, 2014 (20:10 PM)
    Il n'ya rien à dire à ce marabout ! il dit juste et vrai !! merci et mes felicitations
    Auteur

    Mlop

    En Juillet, 2014 (20:11 PM)
    FELICITATION MR LO GAYDEL; je suis au près tes contributions si pertinentes et objectives. Le représentant de la palestine ne doit rien dire aux familles religieuses.



    je suis de votre lucide avis
    {comment_ads}
    Auteur

    Dangotti

    En Juillet, 2014 (20:19 PM)
    Ce marabout sest bien manipulate son monde

    Senegal mo nekhoul

    Golo gou diok nee serigne la
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya Allah

    En Juillet, 2014 (20:26 PM)
    il a raison concernan cette confli j pense k USA et les europeens devront tt fair pour calmer Israel car les autre pays arabs sont tres faches actuelma,jsprk Dieu ns epargnera dune 3e guerre mondial
    {comment_ads}
    Auteur

    Déémb

    En Juillet, 2014 (21:01 PM)
    Que disent donc l Arabie Saoudite, le Koweit l'Egypte qui ferme sa frontière et les autres etats musulmans et surtout arabes? et que leur dit la diplomatie palestinienne? hypocrites!
    Auteur

    Himgotep_sn

    En Juillet, 2014 (21:47 PM)
     :love:  Peace-Djam-Paix .

    Je crois que les pays petrodollars comme l'arabie saoudie koweit, Qatar et consors qui ont les mains liees, les yeux bandes et les oreilles bouches devant le genocide de leurs frères palestiniens par la force sioniste devaient penser a ouvrire leurs portes voir se partager la population palestinienne et laisser cette zone aux sionistes.

    Ceux des palestiniens qui ne veulent pas s'exiler deviennent des citoyens isrealiens et qu'Isreal veille et respecte les lieux des musulmans et chretiens . :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    En Juillet, 2014 (21:54 PM)
    Ce qui m'étonne c'est que dans le jeune Afrique, l'ambassadeur dit que dés les premières heures de l'attaque d'Isra-hell contre GAZA, les familles religieuses notamment lui ont manifesté leur soutien. il dit que "dés qu'a débuté l'agression Israélienne contre les populations civiles de la Bande de Gaza, j'ai reçu de nombreuses personnalités issues du monde politiques, des grandes familles réligieuses etc." je ne comprends pas.... Dans tous les cas, c'est réconfortant de voir que les Imams et marabouts parle de Gaza.



    La question n'est plus une question de religion. Le monde entier (toute religion) s'accorde a qualifier la shoah de génocide, de crime contre l'humanité. Aujourd'hui ce qui se passe en Palestine n'est rien d'autre qu'un génocide, un crime contre l'humanité. Ne venait pas me parler du Hamas. Lorsqu'un éléphant et une souris se battent, dire ne pas prendre parti, c'est prendre parti pour la plus forte. Ne me parlez pas des 3 israéliens tués, ce qui a au début été avancé pour justifier l'attaque. Le chef de la police israélienne reconnaît que le hamas n'est pas responsable. Pour reprendre un RT "Si aujourd'hui presque tout est fabriqué en chine, une chose est sûr le courage, lui, est produit à GAZA".



    Que chacun se mettent à la place des enfants de GAZA, des mamans de Gaza, des hommes de GAZA. pas besoin d'invoquer la religion pour comprendre la douleur de ces gens. l'Afrique du SUD boycotte les produits en provenance des colonies israéliennes, pourquoi pas le Sénégal?



    Des Etats sud américains commencent à rappeler leur ambassadeur, qu'attendent les africains?



    Qui est mieux placer que nous (africains) pour comprendre ce qu'est la colonisation et l'injustice. Est ce que Lat dior, Maba diakhou, Samory, Béhenzin, étaient des terroristes. Non! Il disait Non a l'oppresseur colonisateur, tout comme les combattants de Gaza aujourd'hui.





    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2014 (23:35 PM)
    C'est quoi ces histoires de "Borom NDam"? Ce gosse là n'a même pas terminé ses humanités pour faire Marabout. le Sénégal n'avancera jamais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Eutou Gaydel Lo

    En Juillet, 2014 (23:57 PM)
    Après lecture de son discours moi je lui tire un chapeau car en plus d'être un des meilleurs guides du Sénégal qui gère des daaras dans son propre foyer qui les nourrit les habillent prend soin de leurs santé vous ne verrez jamais un talibe de Borom Ndame ni un bayfall dans la rue. Qui cherche quelqu'un de pieux de digne de responsable de loyale de simple humble honnête quelqu'un qui ne veut que la paix dans le monde n'a qu'à se rapprocher de cette personne pour parfaire sa religion. Il est en train de tout faire pour que le monde soit en paix et la situation qui se passe en Palestine l'intéresse jusqu'à ce qu'il ne cesse de faire des récitals de coran juste pour que la paix revienne au Palestine et partout dans le monde. Respect à cet homme.
    Auteur

    Foullq

    En Juillet, 2014 (02:37 AM)
    Avant de critiquez les sénégalais Mr l'ambassadeur que pensez vous l'Egypte qui a fermé ses frontières et ne vous soutient pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia L Allemand

    En Juillet, 2014 (03:59 AM)
    L embassadeur a raison al mouslimakhoul mouslim dioulit dioulit moy mbokam les familles religieuses doivent dire kelke chose c le minimum
    {comment_ads}
    Auteur

    Kret

    En Juillet, 2014 (09:39 AM)
    Il est très normal de remettre à sa place cet ambassadeur qui tire sur nos chefs religieux. La palestine est défendue et soutenue par toutes les familles religieuses du sénégal depuis belle lurette alors pourquoi vouloir avec le complot de certains hommes médiatiques tirer sur les familles religieuses . c'est pas normal et nous l'accepterons pas. Merci Borom Ndame pour votre franc parler et votre lucidité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juillet, 2014 (09:58 AM)
    Ils ont la raison alterèe les marabouts ,les arabisants en general ..On ne doit rien attendre d'eux sinon des legendes........Jamais on verra des arabes qui soutiennent des negros africains ,ils nous prennent pour des maudits par DIEU.......Les nigerians ,les maliens ,les somaliens ,les centre africains ont des problemes avec les jihadistes mais les religieux senegalais ne marchent jamais pour eux puisqu'ils sont des noirs ils sont pas des arabes........GNAAK KHOROOM !
    Auteur

    Pastami

    En Juillet, 2014 (10:37 AM)
    je ne comprends pas les senegalais mais cette guerre n'est pas une guerre entre juifs et musulmans car en palestine y a des chrétiens donc arreter de vous focaliser sur une religion et tous ces africains qui sont massacreé au soudan tout ressemant au mali par ces racistes d'arabes et ce qui se passe au nigéria vous ne dites rien vous etes la a faire les yeux doux aux arabes alors qu'ils ne vous considere meme pas car pour eux le NOIR n'est rien a part esclave réfechissez
    {comment_ads}
    Auteur

    Iolo

    En Juillet, 2014 (10:53 AM)
    écouté on est tous des sénégalais donc on se connait bien vs parlez de dénoncé ce ki se passe en palestine dites moi si un jour vs avé entendu les arabes dénoncé ce ki se passe en afrique ou au sénégal est ke vs avé une fois entendu kil soi le koweit ou iran , larabi saoudite parlé de la situation en casamance ou ce ki se passe au centre afrique? et ns sénégalais avons ns entendu un guide religieux ou des sénégalais marché pour le cas du centre afrique é pourtant y a des sénégalais qui y vivent ou kon a tué labas.donc fo ns fatigué avec la palestine c'est conflit des territoires et les arabes kil soit larabie saoudite , le koweit, émira arabe unie ns rien di ni dénoncé tout simplement c'est pas un conflit religieux é il fo savoir en israel il y a des juif musilman
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien à Branler.

    En Juillet, 2014 (11:07 AM)
    Les problèmes des sémites ne nous intéressent pas plus que cela. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu les jihadistes de ce forum du genre Adelmalik aller au front pour faire la guerre à Israël, tous des courageux du clavier et peureux de la guerre. Israêl li yenguelouka. Nous ne soutenons pas ces arabes racistes et esclavagistes. Qu'Israël continue de bien les niquer ces petits merdeux d'arabes, les plus grands esclavagistes de tous les temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Mo Nekh

    En Juillet, 2014 (11:13 AM)
    Merci, le Mara au moins y a quelqu'un qui défend dignement nos honorables chefs religieux. Depuis quand ce soi disant ambassadeur et ses rejetons d'alliés qui se cachent derrière des groupes djihadistes en gestation dans notre pays, a reconnu l'existence de nos confréries?

    C'est en ce moment là qu'il a besoin la réaction de nos honorables et dignes guides religieux. Sachez qu'il sera permis d'aucun de dicter à nos guides ce qu'ils doivent faire encore moins un avenant.

    Vous qui parlez de "Mbokkoum djoulit" ces "arabes" ou même "marres" nous considère comme de simples avenants en l'islam. Pour eux les négros sont juste dans la religion par accident et ils ne sont que des figurants.

    "Monsieur l'ambassadeur et tes hypocrites d'alliés priez pour ces innocents au lieu de gloser, rekkk"

    Dieuredieuf way, Mara yaw thia kanam rekk, gnom gnouy gueuna soukh

    Seulement les pierres mom viendront toujours par derrière et nos par devant!

    Auteur

    Laysal

    En Juillet, 2014 (20:42 PM)
    ceci est bien rejouissant de voir clair dans ce echequier sinusoidal, dans kl monde sommes nous? on ne comprend plus les mots ni les maux. au secours ! help us BOROM TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Khalifa Mbaye

    En Août, 2014 (03:03 AM)
    borom ndame a vu juste : les arabes veulent la disparition d'israel !! mais les sénégalais devraient arréter de prendre position car ils sont trop faibles !! quand on ne fait pas le poids on doit éviter de vouloir se faire passer pour un lourd !! de plusl'opinion des sénégalais n'intéresse personne!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email