Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Boutilimit : haut lieu de spiritualité et d’éducation

Single Post
Boutilimit : haut lieu de spiritualité et d’éducation

La ville de Boutilimit (Mauritanie), centre important du rayonnement de l’Islam en Afrique de l’Ouest, occupe une place de choix dans l’éducation pour avoir abrité, au début du siècle dernier, l’une des premières écoles modernes ou l’enseignement était dispensé en arabe et en français.

‘’Boutilimit a eu un rayonnement important grâce à l’aspect religieux essentiellement, parce que ce n’était ni une étape sur les routes caravanières, ni un relais commercial. Les premiers mauritaniens qui ont été éduqués à l’école française moderne l’ont été à partir de Boutilimit’’, a confié à l’APS l’ancien ministre des Finances de la République islamique, Abdallah ould Souleiman ould Cheikh Sidya. 

Jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture des journées culturelles conjointes des familles Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Sidya Baba, il a rappelé ‘’la qualité de l’enseignement qui était dispensé à Boutilimit et sa bibliothèque qui dispose de l’une des quantités les plus importantes de manuscrits dans le Sahel’’. 

Aussi, les premiers ressortissants de Boutilimit qui ont leurs études, au-delà du primaire, ont été scolarisés, aux lycées Faidherbe à Saint Louis et Van Volonoven (actuel Lamine Guèye) de Dakar. 

Des cadres ont également marqué la vie de Boutilimit notamment le premier Président de la République Islamique, originaire de la localité. 

Situé dans le Sud-Ouest de la Mauritanie, Boutilimit est une ville de la région de Trarza qui compte 50.000 âmes. Fondée par Cheikh Sidya Kébir en 1825, elle était au départ un village soudano-sahélien où les habitations étaient en banco. 

La première mosquée a été construite par Cheikh Sidya Kébir qui est le grand-père de Cheikh Sidya Baba. Boutilimit est surtout un centre d’élevage de chameaux. Avec la construction de la ‘’route de l’espoir’’ qui relie le port de Nouakchott à l’Est de la Mauritanie, sur un parcours de plus de 1000 km, Boutilimit est devenue un relais commercial.

Elle possède deux hôpitaux et plusieurs points de prestation de soins. Sur le plan économique, le commerce et l’élevage dominent. Boutilimit est aussi une ville où une bonne partie de la population a bénéficié de l’enseignement moderne et a pu travailler dans l’administration et au niveau des entreprises. 

Parlant de la relation qui existe entre les familles de Cheikh Sidya et de Cheikh Ahmadou Bamba, M. Abdallah a souligné qu’elle est ‘’très forte’’ .

‘’Plusieurs fils de Cheikh Ahmadou Bamba sont venus ici à Boutilimit. ll existe des relations d’amitié très fortes. Cheikh Sidya Baba et Cheikh Ahmadou ont chacun écrit à l’endroit de l’autre des centaines de vers en arabe dans le cadre de la glorification de l’Islam, pour l’enracinement des valeurs religieuses en Afrique Occidentale’’, a expliqué Abdallah ould Souleiman ould Cheikh Sidya.

ID/AD



11 Commentaires

  1. Auteur

    Lam

    En Mars, 2013 (01:39 AM)
    GOD BLESS BOTH FAMILIES
    Top Banner
  2. Auteur

    Alerte à Tous Les Sénégalais

    En Mars, 2013 (02:38 AM)
    Je veux alerter tous les sénégalais de l'extérieur

    J'ai un ami qui est entrain de construire une maison dans le secteur Mbour



    Il avait donné une avance à une certaine Baye Asse qui habite Mbour et qui fait des baies vitrées et volets roulants.



    Il lui avait donné une avance d' un million de français au mois de mai 2012 dernier .



    Il devrait finir le travail depuis la Tabaski

    Depuis il lui fait courir et ne respecte aucun de ses paroles .



    Début février il lui a dit qu'il n'a plus d'argent pour finir le travail et lui a supplié pour qu'il lui donne de l'argent.

    Par pitié et compréhension mon ami lui ai donné 500 000 Fcfa de plus et en retour ce Baye Asse lui avait promis de tout finir avant au maximum le 15 février .



    Il s'était engagé à faire des baies vitrées et leurs volets roulants.



    Depuis Tabaski il a fait les vitres et les volets chaque jour il lui dit demain.



    Donc je sais comment vous sénégalais de l'extérieur vous serrez votre ceinture pour réaliser quelques choses au pays.

    Ne donnez jamais votre travail à ce genre de mec car il fait le sérieux mais une fois votre argent dans la poche il est le pire être humain et n'a ni Diom ni ngor les valeurs des bons et dignes sénégalais .



    Baye Asse menuisier métallique Mbour égale danger il n'a aucune dignité

    Mon ami est obligé de venir en urgence au pays dépenser son argent encore pour un billet d'avion et passe sa vie à acheter des cartes pour téléphoner au pays !



    Méfiez vous tous de ce genre de personne comme Baye Asse chers frères et sœurs



    Et tous les mbourois honnêtes et dignes ont honte de ce genre d'ouvrier indigne qui salis le nom des ouvriers sérieux si nombreux au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nice

    En Mars, 2013 (03:22 AM)
    c'est beau ca !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene Usa

    En Mars, 2013 (06:45 AM)
    jarajeufe s TOUBA :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conclave

    En Mars, 2013 (07:19 AM)
    tappalai rek bass abdou khadre moy defilewou rek melni mo moom yonou mouride ,attention mouride danger bass abdou khadre avec les filles par tous au nom de touba
    Top Banner
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2013 (07:34 AM)
    SALAAM A TOUS !! DI ZIAAR TOUT LE MONDE TCHI ADJOUMA DJI ! QU’ALAAH(SWT) NOUS ACCORDE A TOUS SA MISERICORDE ,ET NOUS GUIDE VERS LE SALUT !

    ALAAHOU AHELAME !

    Xalaas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tuuba

    En Mars, 2013 (07:45 AM)
    Bismillah nañu ragal yallah ci li ñuy wakh. Yen Muurid de grace suivons les intructions du Cheix a savoir de ne pas repondre aux calomnies. Allah a Deja fait ce qu il veut de Tuuba et du Cheix personne ni peut rien. Donc le chien aboie et continuera d aboyer mais n empeche la caravane va passer.Alhamdullilah
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2013 (08:18 AM)
    dieureudieuf TUUBA linga wakh amna solo torop!!! yalnala yalla sam ak bépp djoulite!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Mars, 2013 (09:23 AM)
    Serigne touba cheikhoul khadim la yalla fale mome la yonanté bi fale Serigne touba amoul morome béne lafi.

    Serigne touba louko yalla naye dotouko maye kénéne
    Top Banner
    Auteur

    V Erite

    En Mars, 2013 (10:07 AM)
    TOUBA BASTION DE LA DROGUE ET DU VOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Bamba

    En Mars, 2013 (13:08 PM)
    santa serigne touba rek woulou serigne touba rek yaakaar serigne touba rek beugue serigne touba rek diarrama serigne touba serigne touba ak wa keureum souniou yaakaar tey ak euleuk yalla naniou ko yalla fayal lima wax sangne nako wax moma nior keppou kou si and nga santalemako kenen kouy wax lenen nga roussi yalla té xamné kou dioubo ak souniou borom dieurengen dieuf
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email