Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Cardinal Sarr : « Aiguisez en vous les dispositions du service et du don total de soi »
   Par Seneglise | Seneglise |  Lundi 19 août, 2013 22:13  | Consulté 2818  fois  | 1 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Religion | Mots Clés: Cardinal Sarr, Religion, Foi
source: Seneglise

Au début du mois d’août, précisément le dimanche 04 août, le Cardinal Sarr a accepté officiellement comme candidats au sacerdoce Sathish Selvam et Edmond Théodore Vaz. Le premier est d’origine indienne et membre de l’Association « Points-Cœur », établi à Grand-Yoff. Le second est sénégalais, il porte en lui le désir de servir, plus tard, l’Eglise sœur de Mauritanie.

 Dans son homélie l’Archevêque de Dakar les a encouragés à aiguiser en eux les dispositions du service et don total par amour pour Dieu et pour les hommes. L’Archevêque de Dakar leur a indiqué, dans un premier temps, le véritable sens de la vie de l’homme : « chers Sathish et Edmond, (…) : ma vie, ta vie, notre vie à tous ne dépend pas des biens matériels ; elle ne dépend pas non plus de notre statut social et du degré de notre richesse. 

Notre existence, notre vie, notre dynamisme viennent de Dieu, comme le disait si bien Saint Paul à Athènes : « C’est en Elle [la divinité], en effet, que nous avons la vie, le mouvement et l’être. » (Ac 17, 28) ». Pour lui, poursuit-il, la vie ne trouve son sens plénier que lorsqu’elle est orientée vers Dieu : « Quant à Jésus Christ, Fils de Dieu fait homme, il nous donne une autre belle assurance : « Hors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5) Puisqu’elle est don de Dieu, notre vie n’atteint son sens plénier que lorsqu’elle est totalement orientée vers Dieu, profondément ancrée en Lui, et entièrement rendue à Lui, dans le service quotidien de Dieu lui-même et des hommes, par amour ». 

Ensuite, le Cardinal Sarr leur a rappelé le lien logique qu’il y a entre leur projet de donner totalement leur vie à Jésus-Christ et à l’Eglise et cette intimité avec le Christ : « Alors, soyez-en toujours conscients, chers amis : le choix que vous faites aujourd’hui, le projet que vous nourrissez de donner totalement votre vie à Jésus-Christ et à son Eglise, comme séminaristes aujourd’hui, et comme prêtres demain, ne pourra s’épanouir, se renforcer et se réaliser, que dans une connexion permanente au Christ lui-même. 

C’est la conviction, que nous partage Saint Paul dans la deuxième lecture, à travers cet appel fort et pressant : « Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut (…), et revêtez l’homme nouveau, celui que le Créateur refait toujours neuf à son image pour le conduire à la vraie connaissance. » (Col 3, 1.10) » 

Enfin, jetant un regard sur le contexte actuel où tant de jeunes placent leur idéal, entre autres, dans la richesse et la renommée, le Cardinal Sarr a encouragé les deux candidats au sacerdoce à aiguiser les dispositions du service et du don total de soi : « Pendant que tant de jeunes de notre époque placent ailleurs leur idéal de vie (se faire un nom dans la société, engranger le maximum de richesses matérielles, et souvent au plus vite…), vous avez choisi d’écouter une voix plus intérieure, qui vous appelle à aiguiser en vous les dispositions du service et du don total de soi, par amour pour Dieu et pour les hommes vos frères.

 Ce choix n’a pas pour objectif, à vos yeux, de faire de vous des hommes riches aux yeux du monde. Vous avez bien raison ; cependant rassurez-vous : votre choix ne manquera pas de faire de vous des hommes riches en en vue de Dieu (Lc 12, 21), comme vous le promet le Christ, qui vous appelle ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Cardinal Sarr de 2006 à ce jour.
Commentaires:   1   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mykerinos70 on August 20, 2013 (11:12 AM) 0 FansN°:1
Oui pour des Catholiques engagés  :bravo: 

Oui pour des Catholiques engagés  :bravo: 

Oui pour des Catholiques engagés  :bravo: 

Oui pour des Catholiques engagés  :bravo: 


Oui pour des Catholiques engagés  :bravo: 

Oui pour des Catholiques engagés  :bravo: 

Oui pour des Catholiques engagés  :bravo: 

Oui pour des Catholiques engagés  :bravo:  :sn:  :jumpy: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Cardinal Sarr de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade