Des spécialistes évoquent "le vrai sens’’ du jihad à la lumière des écrits de Serigne Touba

  • Source: : APS | Le 03 juin, 2018 à 19:06:53 | Lu 3094 fois | 28 Commentaires
content_image

Des spécialistes évoquent "le vrai sens’’ du jihad à la lumière des écrits de Serigne Touba

Le concept de jihad doit être compris autrement que comme un appel à la violence, à la lumière des écrits et de la pratique religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes du Sénégal, ont estimé des chercheurs et des islamologues.

Ils participaient à un "grand panel de discussion islamique" sur "le +vrai sens du djihad+ selon Cheikh Ahmadou Bamba", samedi, à la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar, dans le cadre de la commémoration de la bataille de Badr, présentée comme la première bataille décisive de l’islam.
 
Selon l’écrivain et chercheur Khadim Lô, par exemple, le fondateur du mouridisme, également appelé Serigne Touba, a plutôt orienté le jihad vers la recherche de toute science qui aiderait à "bien vivre sur terre".
 
Dans le but de mieux saisir cette orientation du fondateur du mouridisme, M. Lô a ainsi appelé à "une lecture plus scientifique des écrits de Serigne Touba dont tout le monde peut tirer profit".
 
De l’avis de l’ancien ministre des Affaires religieuses Bamba Ndiaye, par ailleurs islamologue, la peur du jihad et du jihadiste vient de "la guerre conceptuelle opérée par les Occidentaux sur des mots tirés de nos croyances". 
 
Il reste que l’ancien ministre chargé des Affaires religieuses trouve que la forme de jihad prônée par Serigne Touba est "plus efficace et plus conforme à nos temps". 
 
"C’est une réponse au terrorisme", pour l’instauration d’une "paix mondiale", estime la consultante en développement international Mariama Samb Dieng. 
 
Selon Mme Dieng, le cheikh "a converti les énergies négatives dirigées vers lui en énergies positives, et a même prié pour ses ennemis et pour qu’il ne puisse porter préjudice à personne". 
 
Elle note par ailleurs que la mondialisation se présente comme une "menace" sur la culture et la spiritualité, même si ce processus historique peut aussi permettre "un brassage des peuples qui tend à abolir les barrières raciales". 


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Juin, 2018 (20:11 PM) 0 FansN°: 1
Dieureudiefeuti Khadimou Rassoul.
Reply_author En Juin, 2018 (21:32 PM) 0 FansN°: 1
le mouridisme n'est pas une tarikha mais la rehabilitation de l'islam.
-
serigne touba l'a bien précisé.


sant serigne touba.
Reply_author En Juin, 2018 (10:25 AM) 0 FansN°: 2
que dit le coran, le dogme de l'islam, du jihad ? cette réponse me suffit largement au delà de toute autre interprétation. il convient de tout ramener à l'islam, religion des prophètes (saw) d'allah swt.
Anonyme En Juin, 2018 (20:57 PM) 0 FansN°: 2
Osons le dire way...Votre serigne touba s'est lamentablement planté. L'islam n'est que légende biblique.Tôt ou tard ces mourides finiront par dire que le mouridisme est la dernière des religions et serigne Touba est le sceau des prophète tant ces cinglés sont possédés par le diable...

Bocar Gueye En Juin, 2018 (08:59 AM) 0 FansN°: 1
pas la peine de te répondre

********************* posté 2

tu es un vrai détracteur , on dirait même que c'est toi qui es possèdé par satan .
Anonyme En Juin, 2018 (18:06 PM) 0 FansN°: 1
ki bayiko mouy wah rekk yalla nako yalla yereum ci barki serigne touba
Anonyme En Juin, 2018 (21:02 PM) 0 FansN°: 3
le mouridisme,a l'instar des autres confreries, a été conçu pour un but très précis.une poignée d'individu,une castre, une famille parvenant à raquetter une masse de talibes. Ces types d'organismes sont communément appelées MAFIA et je pèse mes mots en accusant ces marabouts d'encaisser une masse d'argent sans en faire bénéficier aux populations.
Anonyme En Juin, 2018 (21:09 PM) 0 FansN°: 4


Comment accepter que ces faux marabouts puissent se vautrer dans le luxe total sans la moindre goutte de sueur? Indécent...les pauvres sénégalais triment dur pour gagner leur pain quotidien et dans le même temps ces marabouts que font ils? Pourquoi eux, leurs enfants, leurs nombreuses femmes croient ils au dessus du sénégalais moyen? plus hypocrites qu'un sénégalais tu meurs...leur Dieu les attend de pieds ferme!!!

Reply_author En Juin, 2018 (21:37 PM) 0 FansN°: 1
les marabout n'ont jamais forcé qui que ce soit à donner adiya.

nous qui connaissons la valeur de serigne touba et du mouridisme, nous nous bousculons courons derriere le marabout pour donner notre argent gagné en adiyah.
Anonyme En Juin, 2018 (22:43 PM) 0 FansN°: 5
Vous avez le droit de dépenser votre argent dans les concerts et soirées pour enrichir youssou, pape Diouf, Walt Seck. Nous egalement on a le droit de dépenser notre argent dans les magal gamou et donner des Adiya pour construir des mosquées des daras des keur serigne Touba et des Daray Khalil.
Reply_author En Juin, 2018 (23:16 PM) 0 FansN°: 1
oui et oui ! t as raison ! au lieu d´acheter un billet pour aller au concert de cheytane, donner un adiya avec l´intention qu´il sera utilisé pour un dara ou pour la construction d´une mosquée.
Anonyme En Juin, 2018 (06:32 AM) 0 FansN°: 6
Touba la ville sainte! Quel oxymore

L'argent de tous les malfrats sénégalais du monde n'a qu'une seule et unique destination Touba.il faudrait rappeler que Bethio est un ancien haut fonctionnaire de d'état ayant détourné une somme colossale.il a échappé a la justice du pays qu'avec la bienveillance je dirai la complicité de serigne Saliou.Tous des bandits notoires.la caque sent toujours le hareng

Anonyme En Juin, 2018 (07:58 AM) 0 FansN°: 7
koneu xeetou nitt yii nioogui yeewo ci Sénégal !!! Des gens qui osent critiquer Serigne Touba !! Fayoleen naar bi Xoromam dh waaya Yallah Baaxna !! ngeen beugg ngeen bagne Serigne Bamba amoul morom té xawma dagueen beugg goumba xawma dagueen doff mais dineu leer Inchallah !! Sénégal meunoul fay Cheikh Ahmadou Bamba...

Reply_author En Juin, 2018 (08:40 AM) 0 FansN°: 1
toi aussi répond à ces gens mais n'engage pas le pays. moi je d'une contrée qui fait plus pour l'islam. des gens courageux qui n'ont jamais accepté de se faire prisonnier du blanc. des gens qui ont sacrifié leur vie pour la défense de leur terroir. ils sont tous morts au combat . le fait que touba ait accepté d'acheter son titre foncier montre le djebeulou devant les français.
Reply_author En Juin, 2018 (12:23 PM) 0 FansN°: 2
tu crois que serigne touba n'a pas collaboré avec le colon, comme d'ailleurs tous ces marabouts médaillés? tu te trompe, serigne touba a meme envoyé des talibés pour être chairs à canon de la france! reveillez, les seuls marabouts qui ont combattus sont morts sous les armes avec conviction! arettez l'arnaque sur touba!!
Anonyme En Juin, 2018 (18:06 PM) 0 FansN°: 3
serigne touba amoul morom
Anonyme En Juin, 2018 (08:52 AM) 0 FansN°: 8
Ah parce que ce n'est pas explicite dans le coran. Diantre
Contribution En Juin, 2018 (09:13 AM) 0 FansN°: 9
Je ne sais pas si serigne touba à appris la bible (surtout les paroles de Jésus) quand j'ai lu son parcours, il va vaincu comme les apotres de Jesus en application de ses enseignements:

- Comme "aimer vos ennemies, benisser-les" et non tuer vos ennemies.

- Comme aussi Convaincre les païens à s'allier par une bonne maniere de vivre, la piete, sa modestie, le sens du partage, l'accueil des hotes quelques soient sa confession et non des guerres saintes avec des épées.

- La prison pour acte de foi sans revolte comme un "martyr". La liste est longue



Avec Ces œuvres la Dieu l'a béni au nom de Jesus.

Moi je l'ai rêvé 2 fois (Dieu m'est témoin) mais son corps était intact avec une bible et une image de Marie. L'autre, il a ressuscite avec les mains tachetées de sang. Il a parlé de Ndindi



C'est pourquoi si on a des gens comme lui et surement on doit les respecter.

Generalement, les musulmans ne connaissent pas Jesus ou ils en parlent moins alors que meme dans le coran la description de Jesus montre qu'il n'a pas d'egale mais le prophete mohamet ne peut pas egale à lui. Il est messie sans peché, le seul a ressuscité et à etre elevé vivant vers le ciel. Tous le reste sont des mortels.

Maintenant par souci de politique religieuse on cache ses oeuvres. Mais tout converge en lui les propheties , tous



Anonyme En Juin, 2018 (09:06 AM) 0 FansN°: 1
jésus sida est un musulman il n'a rien à voir avec vous revenez à allah avant qu'il ne soit trop tard
Bocar Gueye En Juin, 2018 (12:34 PM) 0 FansN°: 2
mon ami , nous en tant que musulman , tes dits ne nous concerne pas .
racontes ça à tes frères chrétiens .
t'as jamais vu un musulman se reconvertis en chrétiens , mais on voit pas mal le contraire .

À touba , chaque année des milliers de chrétiens y viennent se reconvertir .

et t'as jamais vu depuis ta naissance , dans les églises que t'as fréquenté , un musulman reconvertit en chrétiens
Bocar Gueye En Juin, 2018 (12:20 PM) 0 FansN°: 10
Si chacune à sa propre philosophie et sa croyance , pourquoi vous les critiquez ?





On reconnait les vrai type et les faux types .



Un vrai muslim ne juge pas les autres dans toutes les façons .



Mais y a des gens qui se disent muslim et très offencif à leurs frères musulmans .



Un vrai musulmans qui connaisse bien la biographie de Serigne Touba n'ose jamais critiquez sur lui et sa famille .



Mais maintenant y a des personnes mal éduquées qui se cachent sur les sites pour raconter n'importe quoi .



Respectez vous , respecter les autres en tant que bon musulman

Anonyme En Juin, 2018 (13:01 PM) 0 FansN°: 11
Il est temps qu'on sorte de ces idées enfermées et se poser des questions. Pourquoi et comment?

Exple Pourquoi la communication avec Allah se fait seulement en arabe?.
Le Djihad Eternel En Juin, 2018 (13:14 PM) 0 FansN°: 12
Dès la victoire de l'islam dans le Hedjaz (péninsule arabique), la religion mahométane devait s'étendre au reste du monde par le Djihad, le combat armé, le "sentier sur le chemin d'Allah". Le Djihad est défense et expansion de l'islam jusqu'en Perse, dans l'empire byzantin, en Espagne et en Afrique du Nord, sans oublier l'Europe centrale (les Balkans). Mais les soldats d'Allah furent battus à Lépante (1571) et échouèrent devant Vienne (1683). Puis il y eut la chute et le découpage de l'Empire ottoman, allié des Allemands, après le premier conflit mondial. Une première humiliation avant la colonisation. Et depuis longtemps, le désir de revanche sur l'Occident impie.



Le Djihad est un devoir essentiel pour le musulman. Au sein de la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, le Djihad est considéré comme un devoir collectif des musulmans pour la défense et l'expansion de l'islam. Mais me direz-vous, il doit s'agir d'un impératif suranné comme l'Inquisition pour les catholiques. Eh bien, détrompez-vous, il est toujours considéré comme une obligation actuelle qui ne saurait tomber en désuétude. Les prescriptions de Dieu étant intangibles et éternelles.



Lors d'un colloque qui eut lieu dans cette université en 1968, alors qu'en Europe nous inaugurions le "peace and love", les principaux théologiens musulmans, reprenant tous les texte de l'islam sunnite, en conclurent que le Djihad était toujours d'actualité : "Le djihad ne terminera jamais, il durera jusqu'au jour de la Résurrection, quand ses buts seront atteints, par le rejet de l'agression et la reddition de l'ennemi (...) Le djihad a renforcé la religion et augmenté le nombre de fidèles d'Allah (...) Le djihad a été légiféré pour devenir un moyen de propagation de l'islam. En conséquence, les non-musulmans doivent venir à l'islam soit de leur plein gré, soit par la force (...) (Al-Azhar, quatrième conférence de l'Académie des recherches islamiques, 1968).



Selon les théologiens musulmans, dans l'état de guerre prévalant entre les musulmans et les non-musulmans, s'il est défendu de tuer des mineurs, des aliénés, des femmes, par contre il est licite (haram) de mettre à mort des moines, des mercenaires, des vieillards, des personnes faibles ou maladives.



Ainsi l'assassinat horrible des sept moines cisterciens de Tibéhirine, le 21 mai 1996, par un commando du GIA, reçoit-il un fondement théologique légal, une justification canonique.
Anonyme En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 13
seneweb bloqué les mauvais commentaire que ces cinglé font sur le vénéré cheikh tout de suite sinon vous verrez

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]