Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Homélie Messe de la Nuit de Noël : Ne craignez pas !

Single Post
Homélie Messe de la Nuit de Noël : Ne craignez pas !
Que faut-il craindre cette nuit, oh, toi homme de la route ? Faut-il craindre un  Dieu qui vient, un Dieu qui se fait chair ? Un Dieu qui se dépouille de sa majesté pour se faire semblable à toi ; as-tu peur de ce Dieu ? Et toi bienpensant de tout azimut, as-tu peur d’un Dieu qui vient ? Penses-tu qu’il vient te déloger ou te déranger ? L’annonce des anges aux bergers est sans équivoque : ne craignez pas, c’est une Bonne Nouvelle, c’est la Bonne Nouvelle. 
 
Oui, c’est la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres, aux démunis, aux derniers, comme d’habitude Dieu se démarque des puissants, il ne les considère pas. Il se révèle aux cœurs simples, il se dévoile à ceux qui n’ont rien à perdre. La stratégie divine n’est pas du tout semblable à celle humaine, l’homme cherche le consensus, cherche la complicité de ses semblables, l’homme est en recherche d’approbation, il veut à tout prix émerger. Dieu par contre se cache, se fait petit, il se dépouille, rentre dans le quotidien, sans faire du bruit, sans sonner de la trompette. Un Dieu discret qui se fait silence et qui se confond dans le balbutiement d’un enfant. 
 
Ne craignez pas ! Ne crains pas, toi qui en cette nuit sainte, te trouve lointain de Dieu, il ne vient pas te juger, te condamner ! Toi qui es blessé de la vie, ne crains pas, il vient panser tes plaies et consoler ton cœur. Toi qui es seul, ne crains pas, il vient combler ta solitude ; toi qui es malade, il se fait proche de tes heures de solitude et de souffrance, il peut te guérir. Ne crains pas, toi qui est faible, pauvre, c’est pour toi qu’il vient, c’est pour toi qu’il descend de son trône et qu’il se fait mendiant d’amour et d’amitié. Ne craignez pas, c’est la Bonne Nouvelle de Noel, Dieu vient, Dieu est présent.
 
Ne crains pas, toi intellectuel qui croit seulement à l’évidence de la science, ne pense pas qu’il veut te démasquer dans tes certitudes, il vient aussi pour toi, pour te dire simplement que la foi n’est pas contraire à la raison et que Dieu n’est pas un ennemi des hommes, il ne te demande rien, mais il peut te donner tout. Toi riche, toi qui est dans l’abondance, ne crains pas, il ne vient pas te dépouiller de tes biens ; mais il te montre comment tu peux le partager avec ce qui n’ont rien, il t’aide à ouvrir ton cœur pour donner, au lieu de tout garder pour toi. 
 
Toi politicien, ne crains pas ! Il ne vient pas arracher ton pouvoir, lui le roi des rois se fait petit et serviteur pour te montrer le modèle à suivre, si tu es maintenant quelqu’un, n’oublie pas que tu es au service des autres et, que ton pouvoir n’est pas fait pour t’enrichir et profiter de la situation, mais doit servir à ceux qui sont plus faibles pour les aider à devenir, eux aussi, des hommes dignes et libres. Hérode a peur, le pouvoir de Ponce Pilat craint, les grands du monde redoutent sa naissance, ils savent que leurs jours sont comptés, car notre Dieu rabaisse les puissants et élève les humbles. 
 
Toi jeune, ne crains pas ! Pense-tu que ce Dieu-enfant, peut te faire du mal ? Non, s’il vient, c’est pour te dire que la vie n’est pas un jeu, pour vivre à ta guise. Non la vie est un don qu’il faut mettre au service des autres. Il faut sortir de tes oreillettes et regarder la réalité, pas comme un spectateur, mais comme quelqu’un qui veut s’investir et se donner pour tout ce qui est bon et utile. Il te rappelle qu’on a bien le droit de s’amuser, mais qu’on a, avant tout, le devoir d’être responsables de soi et des autres, en sachant faire des choix, en sachant assumer ses responsabilités. 
 
Ne craignez pas ! Nous qui sommes ici ce soir, en cette nuit enchantée, que voyez-vous, si ce n’est que cet enfant impuissant, rejeté, né au milieu des animaux, sans fastes ni castes, pauvre parmi les pauvres, petit parmi les petits. C’est Noël ! C’est la seule Bonne Nouvelle qui peut encore donner à notre monde un peu d’espoir, en peu de joie. C’est Noel ! L’unique vérité du monde, la seule porte du salut, le chemin de l’allégresse ; un enfant, le Dieu-Enfant. 
 
Ne craignons pas ! Ne craignons rien, ni celui qui tue au nom de Dieu, ni celui qui le nie ou rejette. Ne crains personne, cette nuit la peur est bannie du monde, car la naissance de cet enfant est un don pour tous, un don offert à tous. Noel est encore un cri de joie, un cri de paix. Noel, le cri d’un enfant qui se donne par amour. Marie et Joseph sont là, l’âne aussi bien que le bœuf, les anges et les bergers, une histoire qui a changé l’histoire et qui aujourd’hui doit transformer ton cœur. Noel : l’amour !


5 Commentaires

  1. Auteur

    Yeshoua

    En Décembre, 2014 (10:51 AM)
    MON SEIGNEUR ET MON DIEU !!!!! JESUS JE T'AIME  :love: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sourate 19 Marie Verset 36

    En Décembre, 2014 (12:52 PM)
    Issa ,Jesus said: "And verily Allah is my Lord and your Lord. So worship Him Alone. That is the Straight Path of Islamic Monotheism which has been ordained for all his Prophets. SOURATE 19 VERSET 36.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourate 19 Verset 30

    En Décembre, 2014 (13:01 PM)
    "He (Issa, Jesus) said: Verily! I am a slave of Allah. He has given me the Scripture and made me a Prophet."
    {comment_ads}
    Auteur

    Chr

    En Décembre, 2014 (13:32 PM)
    Nul ne va au pere sans passer par moi.

    je suis le chemin vérité et la vie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sourate 19 Verset 35

    En Décembre, 2014 (14:27 PM)
    "Il ne sied pas a la Mageste d'Allah d'avoir un fils. Qu'Il soit glorifie et exalte au dessus de tout ce qu'ils Lui associent. Quand Il decrete une chose Il dit "Sois, et c'est."
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email