Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

L’imam de la Grande mosquée de Dakar dénonce la banalisation du mensonge

Single Post
L’imam de la Grande mosquée de Dakar dénonce la banalisation du mensonge

L’imam de la Grande mosquée de Dakar, El Hadj Alioune Moussa Samb, a dénoncé vendredi la banalisation du mensonge dans la société sénégalaise et appelé les fidèles au respect de leurs semblables, les personnes âgées surtout.

 

"Le mensonge n’a plus rien d'anormal maintenant dans ce pays [...] Personne ne respecte plus personne dans ce pays. Il faut respecter son prochain, les personnes âgées" surtout, a-t-il dit, s'exprimant en wolof lors de la célébration de l’Aïd-el Fitr ou Korité, fête marquant la fin du mois du jeûne chez les musulmans. 

 

L'imam Samb a prononcé son sermon en présence du chef de l’Etat, Macky Sall, qui a prié à la Grande mosquée de Dakar. L’imam Samb a évoqué plusieurs sujets, dont la solidarité, les inondations et la crise des valeurs.

 

Il a lancé un appel à la solidarité nationale et utilisé la nécessaire solidarité entre joueurs d'une équipe de football pour souligner la nécessité, pour les Sénégalais, de faire preuve davantage de solidarité et de partage.

 

Parlant d'agriculture, l’imam de la Grande mosquée de Dakar a demandé aux paysans d’arrêter d’attendre les semences distribuées par l’Etat pour semer. Il estime que les producteurs agricoles doivent être indépendants, en se dotant eux-mêmes de semences.

 

"Il faut que l’on arrête de croiser les bras en attendant tout de l’Etat. Ce dernier ne peut pas tout faire. Il faut que tout le monde bouge", a-t-il recommandé. 

 

Evoquant les inondations à Dakar, il a fustigé l'occupation d'anciennes cuvettes par certaines populations. "Si vous avez 1.000 milliards de francs CFA, vous ne pouvez pas régler ce problème. L’Etat doit aider les populations inondées à se reloger", a souligné l’imam.

 

El Hadj Alioune Moussa Samb estime que "le commerce et la danse ne peuvent pas développer un pays". 

 

La majorité de la communauté musulmane sénégalaise célèbre vendredi l’Aïd-el Fitr ou Korité, fête marquant la fin du mois de jeûne ou ramadan. Cette majorité s’aligne ainsi sur la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL).

 

La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) a, elle, célébré la Korité jeudi. Ses membres avaient entamé le jeûne le 9 juillet dernier, soit un jour avant l’écrasante majorité de la communauté musulmane sénégalaise.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Le Camion

    En Août, 2013 (14:27 PM)
    Lui il dit une grande vérité !

    Mais comme tout le monde passe outre c'est ce que l'on appelle un lieu commun.

    Parler pour ne rien dire puisque tout le monde ment comme il respire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Imam

    En Août, 2013 (14:30 PM)
    Cet Imam m'a beaucoup déçu avec ses idées d'arrière-garrde.



    Il prône le lébou-centrisme et il parle comme si Dakar et la Grande Mosquée appartiennent aux Lébous.



    C'est triste de disputer une Mosquée offerte par le Maroc.



    J'aime bien les Lébous mais je leur dis : qu'est-ce que vous avez construit à Dakar ???



    Apprenez à être plus humbles, Dakar n'appartient à personne !!!



    Je commence à comprendre pourquoi les Mourides ont construits leur propre Mosquée.



    Vive le Sénégal !!!



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    élg

    En Août, 2013 (14:47 PM)
    mensonge wéssouwoul ay deukou djoulitt you mélni mauritanie mali étc giss wérrr bi ba djouli jeudi ta ngén bokk heure minute seconde lépp yaou nga djougué falé wakhni djouli bi vendredi la
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge D'etat

    En Août, 2013 (14:48 PM)
    MAIS SI!!!!!!





    LES SENEGALAIS VEULENT LE CHANGEMENT -



    CE QUE LES SENEGALAIS VEULENT AUSSI C'EST UNE JUSTICE EQUITABLE - QU'ON NE RABATTE PAS SUR DE PETITS CITOYENS POUR CACHER LES MONSTRUOSITES COMMISES ( MILLIARDS ) PAR UNE POIGNEE DE DIRIGEANS - MALHONNETE - CULTIVANT SUR L'IGNORANCE DES MASSES ET LA CORRUPTION FACILE DES MEDIA DU PARLEMENT ET DE LA JUSTICE - - - UN TEL PAYS DEVIENT DANGEREUX A VIVRE POUR LES FAIBLES.





    -

    SAVEZ VOUS QU' IL EST PREFERRABLE OU PLUTOT PLUS POSITIF DE VERSER DES SALAIRES (SOIT DISANT INDUS) A DES PERES DE FAMILLES SENEGALAISES SUR DES SIECLES MEME, SI VOUS VOULEZ - CE QUE LES EUROPEENS APPELLENT DU RESTE SECURITE SOCIALE - ET QUI EST UN DROIT - MEME POUR CEUX QUI N'ONT PAS D'EMPLOI - DANS LA MESURE OU ILS PORTENT LA CITOYENNETE DU PAYS - MEME S'ILS SONT SIMPLEMENT ADMIS COMME RESDIENTS DANS LE PAYS HOTE ILS Y ONT DROIT - C'EST UNE FIERTE LE SENEGAL DEVRAIT SOUHAITER POUVOIR L'ETRENDRE SUR PLUS DE CITOYENS - MAIS DES PLUS NECESSITEUX, LES MOYENS ETANT LIMITES - CELA PEUT ETRE FAIT SI SEULEMENT LES EXPORTATIONS DE NOS MILLIARDS PAR DES DIRIGEANTS CORROMPUS VENAENT A CESSER.





    ALORS CE TINTAMARRE SUR L'ASPECT CRIMINEL DE LA CHOSE EST UN MANQUE D'HONNETETE ET UN DESIR D'ECRASER VOIRE D'HUMILIER UNE CERTAINE CLASSE AU BAS DE L'ECHELLE.



    RETENEZ CECI - CES SALAIRES INDUS ONT CONTRIBUES A ATTENUER LA MISERE SOCIALE - ET MALGRES CES SALAIRES INDUS - CETTE MISERE SOCIALE ETAIT TELLEMENT INTENSE QU'ELLE A ENTRAINE LA MORT DE DIZAINES DE MILLIERS DE JEUNES SENEGLAIS DANS LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE POUR LA SURVIE -





    ET SI CES SALAIRES N'AVAIENT PAS ETE PAYES - DITES VOUS BIEN QUE CES MONTANTS AURAIENT SERVI A AMPLIFIER LES VOLUMES DE MILLIARDS DETOURNES ET PLACES DANS DES BANQUES OFFSHORES ( A L'ETRANGER ) UN EXEMPLE EST CONNU ET PATENT - ET IL NE RELEVE PAS D'ACCUSATION - LE PRESIDENT MACKY SALL A DECLARE HUIT MILLIARDS D'AVOIR PERSONNEL ET A MENTIONNE QU'IL A DEUX COMPTES BANQUAIRES A L'ETRANGER - NON SEULEMENT ILS NOUS VOLENT CETTE ELITE - MAIS ILS SORTENT LES MILLIARDS DU PAYS - ET CES MILLIARDS VONT FAIRE FONCTIONNER D'AUTRES ECONOMIES - LE SENEGAL PERD PLUS ENCORE, CAR MEME LES IMPOTS SUR CES MILLIARDS ON NE LES RECUPERE PAS - C'EST PLUTOT LE PAYS ( ETRANGER ) PARADIS FISCAL QUI S'EN SERT.



    MAINTENANT COMMENT UN MACKY SALL, AVEC TOUT LE PARCOURS QU'ON LUI CONNAIT, PEUT DISPOSER AUJOURD'HUI, DE PRES DE 13 MILLIONS D'EUROS, CONTRE SARKOSIE MOINS DE DEUX MILLIONS D'EUROS - CONTRE HOLLANDE MOINS DE DEUX MILLIONS D'EUROS ET CONTRE OBAMA ET SON EPOUSE QUI ONT DECLARES 0,5 MILLIONSD'EUROS C'EST A DIRE 20 FOIS MOINS QUE MACKY SALL.



    ET LA ENCORE ON EST DANS DES PAYS PLUS TRANSPARENTS QUE LE SENEGAL EN MATIERE DE GESTION DES FINANCES EN GENERAL.





    ALORS NE S'AGIT -IL PAS D'UN VOL - CAR D'UN ABUS DE POUVOIR ABSOLU - SI L'ON CONSIDERE LE NIVEAU D'EXTREME PAUVRETE DU SENEGAL PAR RAPPORT AUX PAYS DEVELOPPES ( FRANCE ET ETATS UNIS )





    SI DES DIRIGEANTS POLITIQUES PENSENT QUE FAIRE VOTER UNE LOI DANS UNE ASSEMBLEE CORROMPUE PEUT LEGITIMER UN VOL D'ENORMES RESSOURCES PUBLIQUES - A TRAVERS DES APPELATIONS DE FONDS POLITIQUES OU DE FONDS TAIWANAIS OU DE FONDS RECUPERES SUR LA VENTE DISCRETE DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES A DES CHINOIS DE HONG KONG (CE QU'ON L'ON FINI PAR APPRENDRE DIX ANS PLUTARD, A LA FAVEUR D'UN CRIME PERPETRE SUR UN DES DETENTEURS DE NOS PASSEPORTS DIPLOMATIQUES, MEURTRE COMMIS A PARIS ET CORPS JETTE DANS LA SEINE ( FLEUVE) ET CECI ETAIT UN SCANDALE DE MOUSTAPHA NIASSE AUJOURD'HUI NOTRE PRESDIENT D'ASSEMBLE NATIONALE - - - - - - - - - -



    CE PAYS EST DIRIGE PAR DES HOMMES DONT LES PARCOURS LES AURAIENT TOUS CONDUITS EN PRISON DANS LES PAYS DEVELOPPES - - - - - - - - - VOILA POURQUOI - - AFRIQUE RYME AVEC CORRUPTION - -



    VOILA COMMENT ON A VENDU NOS RESOURCES MINIERES - LE NOUVEAU MINISTRE ALY NGOUYE NDIAYE A PRESQUE PLEURE A LA VUE DES CONTRACTS PASSES AVEC LES COMPAGNIES ETRANGERES - - - - - NOUS AVONS TOUS VU OUSMANE NGOM ET MADIKE NIANG BAZARDER NOS RESSOURCES ( MINES DE SABLE TETANIFERES 10% POUR LE SENEGAL 10% POUR DES PRIVES LOCAUX ET 80% POUR LA COMPAGNIE MDL - 100 MILLIARDS DE DEALS POUR PASSEPORT DIGITAL PREVU POUR 10 ANNEES D'EXECUTION ET RACCOURCIES SUR PRESQUE DEUX ANS AVEC DES DEALS NEBULEUX EN MALAISIE.





    NOUS VOULONS LE CHANGEMENT







    - MAIS UN PEU D'HONNETETE CHEZ NOS DIRIGEANTS - CE SONT DES BANDITS MAFIEUX - AUX METHODES DANGEREUSES SUR LES POPULATIONS IGNORANTES ET NON AVISEES







    COMME WADE - LES MANIERES SONT RESTEES LES MEMES - C'EST UNE CULTURE - ILS SONT POUR EUX ET NON POUR LE PEUPLE - S'AGISSANT DU PEUPLE ILS NE FONT QUE PRETENDRE.





    ALORS VOILA CE QUI NOUS FAIT MAL - CETTE VOLONTE DELIBEREE DES DIRIGEANTS D'OCCULTER LES VRAIS CRIMES SUR LE PATRIMOINE DU SENEGAL ( FONCIER, MILLIARDS ET AVANTAGES DE TOUTES SORTES ) CRIMES PERPETRES PAR EUX - LES DIRIGEANTS POLITIQUES - ET AUJOURD'HUI POUR JETTER DE LA POUDRE AUX YEUX DES POPULATIONS IGNORANTES EN MAJORITE ET AVEC LA FAVEUR D'UNE PRESSE CORROMPUE RECEMMENT AVEC 7,7 MILLIARDS DE NOS RESSOURCES SUIVI D'UN NDOGOU FINANCE PAR NOS IMPOTS EN PLUS.





    - ALORS ON ESSAYE DE FAIRE CROIRE A LA POPULATION QUE CE SONT DES SALAIRES INDUS QUI ONT RUINES LE PAYS - POURQUOI LES PAYEMENT DE SECURTIE SOCIALE NE RUINENT PAS LES PAYS QUI LE FONT - CES PAYEMENTS VONT A DES CITOYENS QUI NE TRAVAILLENT PAS - ILS EN ONT LE DROIT.......CE N'EST PAS UN CRIME. L'HUMAIN EST VALORISE DANS CES DEMOCRACIES - VOILA POURQUOI LEURS PRESDIENTS SONT DIX FOIS MOINS RICHES QUE MACKY - PARCEQU'ILS PAYENT DES SALAIRES INDUS - ET REPECTE LES RECIPIENDAIRES EN LES APPELANT SECURITE SOCIAL OU PENSION D'INVALIDITE - CHEZ NOUS MEME LES INVALIDES AU COMBATS POUR L'HONNEUR DE LA PATRIE ONT DUE S'IMMOLER PAR LE FEU DEVANT LES GRILLES DU PALAIS POUR AVOIR LEUR DUE PAYEMENT - - - - ET POURTANT A COTE LES CENTAINES DE MILLIONS ETAIENT DISTRIBUES A DES GRIOTS, DES ARTISTES LAUDATEURS, ALIOUNE MBAYE NDER, DES MARABOUTS 9 40 MILLIONS AU FILS DE MAMOUNE NIASSE RENTRE DE PRISON D'ARABIE SAOUDITE ). ET AU MMEME MOMENT LE SOLDAT S'IMMOLAIT DEVANT LE PALAIS - C'EST UN GOUVERNEMENT AUQUEL MACKY A PARTICIPE JUSQU'AU MOMENT OU IL EN EST EXCLUT MALGRES SON ACCROCHAGE - - - - - AU POINT D'EXACERBER LA MAJORITE DES SENEGLAIS QUI LUI DEMANDAIT DE QUIITER AVEC DIGNITE - - - - - - VOILA NOTRE PR------RECONVERTI EN MEILLEUR SENEGLAIS EN SENEGLAIS PLUS HONNETE-----EN SENEGALAIS INVESTI D'UNE MISSION DE CRUSADE POUR HUMILIER DES MISKIINS.......PRETENDANT FAIRE LA TOILETTE DE LA GESTION DES RESSOURCES PUBLIQUES - - - APRES S'ETRE ENORMEMENT ET FOLLEMENT SERVI ( HUIT MILLIARDS - PLUS RICHE QUE SARKOSIR ET OBAMA ).





    ET D'AILLEURS CES SALAIRES INDUS ONT PLUS DE MERITE QUE LES SALAIRES SOIT DISANT DUS, CAR L'ADMINISTRATION PUBLIQUE N'A ETE QU'UNE CHARGE IMPRODUCTIVE AVEC DES FACTURES DE TELEPHONES ET D'ELECTRICITE EN MILLIARDS , DU CARBURANT EN MILLIARDS SOUVENT DETOURNE POUR LES TOURNEES POLITIQUES DES DIRIGEANTS MINISTRES DANS LEURS BASES LES WEENK ENDS - TOUS LE PARC DES DEPARTEMENTS MINISTERIELS SE RETROUVAIT DANS LES MAINS DES MILITANTS DU MINISTRE - ET LES TECHNICIENS N'ARRVAIENT PAS A DESCENDRE SUR LE TERRAIN POUR LEUR TRAVAIL.









    EN REALITE LES INDUS ETAIENT PLUS RENTABLES QUE LES DUS CAR ILS SONT RESTE CHEZ EUX SANS UTILISER DE TELEPHONE OU DE CARBURANT, A D'AUTRES FINS ( AU LIEU DU TRAVAILS).





    QUAND A CEUX QUI SONT ALLES A L'ETRANGER POUR EVITER LES MAIGRES SALAIRES DE L'ADMINISTRATION ET REFUSANT DE FAIRE DE LA POLITIQUE, SEUL MOYEN DE GAGNER GROS OU DESCENT AU SENEGAL - CEUX LA ONT ETE AUSSI PLUS RENTABLE QUE LA MAJORITE DES PAYES DUEMENT A GASPILLER LE TELEPHONE ET LES ACCESSOIRS DU SERVICE PUBLIQUES - CEUX LA ONT FAIT RENTRER DE L'ARGENT DANS LE PAYS, TOUS LES MOIS PAR DES MANDATS COMPLENTAIRES A LEURS FAMILLES ( VIA WESTERN UNION OU AUTRES ).





    DONC LE PROBLEME CE SONT LES DIRIGEANTS - ILS ONT ORDONNE LES PAYEMENTS QU'ILS CRITIQUENT AUJOURD'HUI SANS EN ACCEPTER LA RESPONSABILITE - ET EUX SONT LES VOLEURS DE MILLIARDS QUI ONT SORTI DES MILLIARDS DU PAYS - ET EUX N'ONT GOUVERNE QUE POUR RESTER AU POUVOIR - VOILA POURQUOI ILS N'AVAIENT PAS PU SE RENDRE COMPTE QU'ILS AUTHORISAIENT DES SALAIRES INDUS - OU PLUTO QU'ILS LE FAISAIT EXPRES POUR QUELQUES CLIENTS POLITIQUES.





    ENFIN LE DIABLE - CE SONT LES DIRIGEANTS - PAS LES PETITS CITOYENS





    SI LES VRAIS SALARIES AVAIENT ETE PARTOUT EFFICIENTS - ON AURAIT PAS TREINE AVEC LE PHENOMENE DE NON MAITRISE DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ADMIN PUBLIQUE - - - -





    SUPPRIMEZ LES SALIRES INDUS AVEC RESPECT DES RECIPIENDAIRES INNOCENTS - CAR C'EST VOUS DIRIGEANTS - QUI AVEZ ORDONNE CES PAYEMENTS







    - MACKY ETAIT LA ET IL LES AVAIT QUOTIONNES - PREMIER MINISTRE SUR PRES DE 5 ANS AVEC WADE - LAISSEZ LES PAUVRES EN PAIX - VOUS POUVEZ ETRE ATTAQUES POUR DIFFAMATION D'AUTANT PLUS QUE VOUS AVIEZ PROMIS D'AGIR EN TOUTE DISCRETION ET SERENITE COMPTE TENU DE L'AMPLEUR SOCIALE DU PHENOMENE ( CETTE DISCRETION QUE VOUS VOULEZ FAIRE OBSERVER SUR VOS MILLIARDS ILLICITES - RAISON POUR LAQUELLE VOUS CHERCHEZ A DIVERTIR L'ATTENTION DU PUBLIQUE SUR LES PETITS CITOYENS ).







    LAISSEZ LES PETITS CITOYENS INNOCENTS ( FAITES COMME CHIRAC A LA MAIRIE DE PARIS - REPONDEZ DE VOS RESPONSABILITES - COMME LE FERAIT UN BON CAPITAINE DE BATEAU - SOYEZ DE GRANDS HOMMES - DE GRANDS LEADERS EXCUSEZ VOUS POUR AVOIR MAL FAIT VOTRE TRAVAIL SUR DES ANNEES ( ET TOURNEZ LA PAGE ) APPROPRIEZ VOUS DE VOS MANQUEMENTS - DE VOS ERREURS - C'EST VOUS QUI AVEZ ORDONNE CES PAYEMENTS - ARRETEZ VOS LOUVOIEMENT SUR LES PETITS MIISKIINS - VOUS ETES ENTRAIN DE MAL INFORMER LES POPULATIONS - SOYEZ HONNETES ET SERIEUX.





    CONTINUEZ VOTRE CREI - C'EST CELA L'ESSENTIEL - LES ALTERNOCEURS.









    CONCENTREZ VOUS PLUTOT SUR LES MILLIARDAIRES SPONTANES QUE VOUS ETES - - -- C'EST LA VRAIE QUESTION EN RAPPORT AVEC L'ASSAINISSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pih

    En Août, 2013 (14:51 PM)
    Macky devait être gené de ce sermon la banalisation du mensonge.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (14:53 PM)
    C'est ce genre de message, que NOUS autres dignes-nobles Sénégalais-es, Patriotes purs, attendons d'un religieux, qui s'exhibe en tant que tel. C'est un Message de Vérité, celle de l'Unique. Il reste à espérer que ce Message sain-saint perce les crânes arides de certains-es pour y élire domicile fixe pour le reste de leurs funestes existences. Toutefois, dans la société sénégalaise, contaminée par le funeste axe de tous les maux, outre les vulgaires mensonges, les falsifications-déguisements-trucages-camouflages-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-escamotages-esquives-diffamations-dénigrements-calomnies-discriminations-exclusions-trahisons-traitrises-tribalismes-ethnicismes-confrérismes-régionalismes-jalousies-envies-ignorances-haines-racismes-paresses-oisevités-fainéantises-combines-pactes diaboliques-complots animent-orientent-motivent-guident certains-es & certainisés-es & assimilés-es & minables & traitres, au Sénégal, partout dans le monde. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es... Minables¨! Pauvre & triste Sénégal!

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Août, 2013 (15:12 PM)
    Que la coalition arc en ciel vous entende ! Eux les experts menteurs qui sont élus sur la base du mensonge et veulent gouverner sur la base du mensonge. Mais la question que je me pose est: est-ce parce que la majorité des sénégalais ne sont pas des menteurs ou aiment le mensonge au point que Dieu nous a gratifié des dirigeants menteurs. En effet, chaque peuple a le guide qu'il mérite.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Août, 2013 (15:18 PM)
    ahhaha.... il doit parler de macky et de son gouvermenent et de ses allies qui ont tellement menti aux senegalais pour etre elus......
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug-deug

    En Août, 2013 (15:20 PM)
    Une petition doit circuler pour remplacer cet imam

    C'est une honte pour les musulmans, les tidianes et les lebous

    IMAM SAMB DEDAGE
    Top Banner
    Auteur

    Bourg

    En Août, 2013 (15:27 PM)
    Merci Deug Deug

    Cet imam degage ou le PR va prier ailleurs

    Cet imam est un scandale

    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarann

    En Août, 2013 (15:29 PM)
    venez visiter WWW.DAKARANNONCES.COM, votre site de petites annonces completement gratuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noom

    En Août, 2013 (16:17 PM)
    Je comprends pourquoi Wade ne priait pas à la grande mosquée c'est pas la mosquée des Sénégalais mais des Tidianne Lébou de l'Imam au Nayim !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kotch

    En Août, 2013 (16:33 PM)
    Le Sénégal bouge, on le perçoit quand on vit à l'étranger. Il ya dix ans, les imans ne s'exprimaient pas avec une telle pertinence.
    Top Banner
    Auteur

    Akotch

    En Août, 2013 (16:36 PM)
    c est vrai Wade a amene la vraie democratie et liberte d expression au Senegal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Août, 2013 (16:46 PM)
    Franchement gagni, il faut vous montrer un peu plus sérieux dans vos réflexions... :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (16:51 PM)
    Je ne comprends pas cet appel à une pétition pour que"l'Imam dégage" ou que "MACKY aille prier ailleurs"? Mais c'est bête car c'est reconnaitre que l'Imam s'adresse à MACKY et ses équipes et que ce sont eux les menteurs. Non, ne dites pas cela. Aussi, MACKY vient de reconnaître que le Sénégal est différent de l'AFGHANISTAN, de l'IRAK où l'on ne pourrait pas prier sereinement (propos de MACKY en déclaration après la prière). Alors, il souhaite que la paix perdure dans ce pays, Sénégal. Par conséquent, c'est à lui et à son groupe d'instaurer la paix civile et d'œuvrer dans ce sens. Cependant, si ce gouvernement n'est pas menteur, il n'y a pas lieu de s'offusquer des propos de cet Imam qui s'adresse à tous les Sénégalais sans exception. Toutefois, on ne peut pas et devoir diriger un pays pauvre avec la communication et entretenir la haine, la méchanceté comme valeurs du peuple. Que personne ne se sente visé, nous sommes tous des enfants d'un même Sénégal pour tous. Oui, Madame WADE n'a pas volé de casseroles du Palais ni le Président WADE de tableaux ou six cent véhicules. Rendez-vous pour le gouvernement à la prière de la grande mosquée en 2014 et avec le même Imam et un président qui peut changer entre temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Août, 2013 (17:44 PM)
    tjr RFM qui roule ppour ibrahima diagne via c satanique de mactar gueye canal ngagne diagne
    Top Banner
    Auteur

    Lebou

    En Août, 2013 (17:48 PM)
    tjr RFM qui roule ppour ibrahima diagne via c satanique de mactar gueye canal ngagne diagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Dédado

    En Août, 2013 (18:11 PM)


    S'il y'a une guerre au sénégal , hamléne ni lébou yi niokoye indi , si on fait pas attention le sénégal finira comme la cote d'ivoire , guinée

    Franchement j'en ai marre des discours ce certains lébou du genre :) c'es nous t qui vous ont acceuilli ,construis une case dans ton bled parce que tu viens de la-bas,)

    Les lébous doivent savoir que dakar ne leur appartient plus , ( le dakar appartient au sénégal=à tous les sénégalais , sérére yo diola haal pulaar ak lébou nioo yame si dakar.)



    bodoulone fete bi na fi wakh lou grawww

    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Léppou

    En Août, 2013 (18:15 PM)


    S'il y'a une guerre au sénégal , hamléne ni lébou yi niokoye indi , si on fait pas attention le sénégal finira comme la cote d'ivoire , guinée

    Franchement j'en ai marre des discours ce certains lébou du genre :) c'es nous t qui vous ont acceuilli ,construis une case dans ton bled parce que tu viens de la-bas,)

    Les lébous doivent savoir que dakar ne leur appartient plus , ( le dakar appartient au sénégal=à tous les sénégalais , sérére yo diola haal pulaar ak lébou nioo yame si dakar.)



    bodoulone fete bi na fi wakh lou grawww

    {comment_ads}
    Auteur

    Adamadams

    En Août, 2013 (18:19 PM)


    S'il y'a une guerre au sénégal , hamléne ni lébou yi niokoye indi , si on fait pas attention le sénégal finira comme la cote d'ivoire , guinée

    Franchement j'en ai marre des discours ce certains lébou du genre :) c'es nous t qui vous ont acceuilli ,construis une case dans ton bled parce que tu viens de la-bas,)

    Les lébous doivent savoir que dakar ne leur appartient plus , ( le dakar appartient au sénégal=à tous les sénégalais , sérére yo diola haal pulaar ak lébou nioo yame si dakar.)



    bodoulone fete bi na fi wakh lou grawww

    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (19:36 PM)


    Il est tellement dommage qu'un bon nombre de nos concitoyens s'imaginent qu'en dehors du Sénégal il n'existe aucun autre pays. Comment peut-on, enfant ou vieux, homme ou femme prôner le culte de la haine, de la vengeance dans un monde instable dont chacun est témoin? Les exemples ne manquent pas; les Egyptiens, sous prétexe de rendre justice dans leur révolution n'ont pas hésité une seule fois à faire comparaître leur ancien président sur un lit d'hôpital; quel spectable! pour des humains? Les libyens, sous prétexte de vengeance et de haine ont atrocement assassiné KHADAFI et qui sait qu'en ce moment les TOUBOUS, noirs Libyens sont complétement réduits à l'esclavage par haine et vengeance des supposés révolutionnaires? Qui ignore que SADAM HUSSEIN a été pendu par vengeance et haine et que ses partisans par représailles continuent à poser des bombes pour laver cet affront qui fait des cetaines de victimes tous les jours? Qui ne sait pas que les Tunisiens étaient contents du départ de KHADAFI et qu'aujourd'hui, des forces de l'ordre sont égorgées à leur frontière? Qui ne sait pas qu'en AFGANISTANS, les talibans continuent à poser des bombes même dans les cimetières pour tuer ceux qui viennent honorer leurs morts? Enfin, qui ne sait pas que le Président WADE aurait pu emprisonner beaucoup des pontes de l'ancien régime qui ont concouru à son emprisonnement à maintes reprises mais il ne l'a pas fait car il a compris qu'il faut couper la chaîne...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email