Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

LA TIDJINIYA : L’aînée des tarikhas au Sénégal

Single Post
LA TIDJINIYA : L’aînée des tarikhas au Sénégal

Le Sénégal est un pays à majorité musulmane qui compte pas moins de 10 tarikhas. Mais, la tidianiya qui enrôle plusieurs autres branches est sans conteste l’aînée des différents foyers religieux.

 

La tidjianiya pourrait être définie comme une école spirituelle appartenant à la science du Soufisme. Elle se distingue par un rituel qui comprend : le laazim, autrement dit le zikr, qui repose sur trois fondamentaux à effectuer chaque jour : 100 ''Istighfar'', 100 ‘’Salatou ala Naby’’ et 100 La ilaaha illa Lah.

Ces rituels ont pour objet de faire progresser les adeptes qui les pratiquent quotidiennement. Makhary Mbaye, dans son mémoire de maîtrise intitulé : ‘’Naissance et évolution du dahiratoul Moustarchidina Wal Mourtachidadi (1978-2002)'', souligne que la voie tidiane a été révélée à Abu Al Abass Ahmed Ben Mhamed Ben Al Mukhtar Ben Salim Al Tidjiani, en 1781.

Soit 44 ans après sa naissance. Mais son introduction en Afrique noire est l’œuvre d'un Maure du nom de Mouhamed El Hafiz qui a reçu la mission de la diffuser au Sénégal.

Ensuite, la tarikha devait être véhiculée par un autre saint du nom d’El hadji Oumar Tall (1797-1864). Après avoir évolué sous la tutelle de son père Sa Id, le saint homme est allé à Walata pour s'instruire.

Et c’est avec le Cheikh Mouloud Fall des Ida Ou Ali du Tarza que Cheikh Oumar reçut pour une première fois l’initiation à la voie Tidianite. De retour au Fouta, en 1854, cette zone peuplée à majorité de Toucouleurs fut complètement acquise à sa cause. Ensuite, il s’est mis à livrer des guerres saintes pour islamiser les païens.

C’est en 1902 qu’El hadji Malick Sy s’est installé dans la ville sainte de Tivaouane. Après avoir fait le tour du monde à la recherche du savoir, Maodo commença à implanter un peu partout des zawiyas (universités populaires), dans le seul but de mieux instruire ses disciples, mais aussi de préparer une élite populaire.

(Voire profil). C’est cette même année que ‘’le bourde’’, qui a pour seul but de chanter les louanges du prophète et d’implorer Allah, lors des 10 nuits précédant le jour de la naissance de Mouhamed (Psl), a été institué. 

Les autres foyers tidianes au Sénégal

L’une des particularités de la confrérie tidiane est qu'elle comporte deux tendances : le  ‘’tidianisme rénové’’ et le ‘’tidianisme omarien’', selon Makhary Mbaye. Le tidianisme rénové recoupe en gros les foyers de Tivaouane, avec El hadji Malick Sy, Kalocak sous la coupole d’El hadji Abdoulaye Niass, Dakar (avec la famille Seydou Nourou Tall) et Thianaba avec la famille d’El hadji Ibrahima Seck dit Serigne Thianaba.

La deuxième tendance qui se réclame d’El hadji Omar manifeste un caractère ethnique, car la quasi-totalité des talibés sont exclusivement en milieu toucouleur. A ces différents foyers religieux tidianes s’ajoutent la famille des Ndièguène de Thiès et celle de Médina Gounass.

La famille des Ndièguène est une tarikha contrairement aux autres. Elle est caractérisée par le ‘’Dakka’’ qui est un rituel à la hauteur du Gamou, mais qui est effectué dans la brousse, avec au menu des séances de zikr et prières.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Khamm

    En Janvier, 2014 (13:33 PM)
    dans les familles l'ainé de la famille peut etre le plus vulnerable le plus niak njarign le moins cultivé etc... que les autres membres de la famille. que signifie ce titre?? arretez vos sous entendus les mots n'enleveront jamais les faits
  2. Auteur

    Embengue

    En Janvier, 2014 (13:36 PM)
    First
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Bon

    En Janvier, 2014 (13:47 PM)
    Entre Qadriya ,chazaliya et Tidianiya qui est le plus ancien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Janvier, 2014 (13:47 PM)
    Je croyais ke c la khadriya qui est la inne au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugg

    En Janvier, 2014 (13:48 PM)
    franchement votre article est trop vide, vous écrivez sans rien dire peutétr pour semer de la zizanie entre les confrérie. mouride, Tidjane et Khadre dafa melni gnatti nitt gnou bokk béne ndeye té bokougnou mbaye kéne meunoul tam sa morom. seneweb dou wakh diam moukk bilay bou guerre amé ci réwmi kén doussi mouthie il faut écrire des trucs pour l'unité du pays yalla na yala doli diam. Wassalam
    Auteur

    Salaires Impayes Ajeb

    En Janvier, 2014 (13:51 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Janvier, 2014 (13:52 PM)
    petit correctif

    dernière paragraphe c'est la famille de médina gounass
    {comment_ads}
    Auteur

    Nourriture

    En Janvier, 2014 (13:56 PM)
    Comme il faut aussi remplir sa panse ET que peu d'intervenants sont ici des lumières, je vous suggère de regarder ARTE à 19H30 TU :"TRADERS" l'envolée des prix - Blé, riz, sucre, soja, pétrole../ ARTE chaine de télévision/ TU : Temps Universel l'heure du bled quoi !! (GMT)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sén Rituel

    En Janvier, 2014 (14:00 PM)
    la séance des insultes est ouverte....aythia naa biirr !!!
    Auteur

    Warthog

    En Janvier, 2014 (14:10 PM)
    JE PENSE QUE C EST FAUT LE TARIKHA TYDJIANI NOUS VIENT DU MAROC CE TARIKHA N EST PAS ORIGINAIRE DU SENEGAL CE TARIKHA EST LE RESULTAT DE LA DOMINATION ARABE SUR LES PEUPLES NOIRS D AFRIQUE AU SENEGAL CHEZ NOUS LE LAYENNE DE LIMAMOULAYE LES MOURIDES DE BAMBA OU LES BAYESFALL DE SHEIKH IBREU LE RESTE NE VIENT PAS DE CHEZ NOUS :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Janvier, 2014 (14:13 PM)
    J'aime toutes les Tarikhas et je n'en appartiens a aucune, car je ne peux partager a personne mon amour indicible et infinie a Seydina Muhamad Salalahou Aleyi Wa Salam : muslim rek!

    Je ne connais ni Touba , ni Tivavouane, ni aucun autre site religieux du a Senegal, et Alhamdoulillah je ne connais que Medine et mon bonheur infini sur terre est de participer a une prière de Fadjr a Medine : qu'Allah m'en donne encore et encore la chance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ata Etame

    En Janvier, 2014 (14:19 PM)
    Pourquoi ces insultes et cette volonte maligne et malsaine de vouloir dire "j'etais la avant toi" meme a la garderie ces comportements n'existent plus. Vous tous vous croyez et adorez le meme Dieu le prophete ne connait pas ces tarikha et dakka ou je ne sais quoi, mais comme dans une meme famille chak enfant a son charactere mais ils restent tous des enfants de la meme famille et c'est ca qui doit les unir mais pas les diviser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warthog

    En Janvier, 2014 (14:19 PM)
    TOUBA NE PEUT QUE SE SENTIR BIEN SANS TOI SLOT VA A MEDINE VA OU TU VEUX MEC ON S EN FOU ET SA NOUS FAIT DE BELLES JAMBES MOI TOUBA ME SUFFIT PAS DE MEDINE PAS DE ROME PAS DE MECQUE JUSTE TOUBA ET SENEGAL :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Nts

    En Janvier, 2014 (14:31 PM)
    Etre le premier le cadet ou le dernier cela importe peu! L essenciel est qui est sur la bonne voie tracee par le prophete.ds un cas on peut affirmer sans risque de se tromper qu ils nagent tous ds l erreur.j en veux pour preuve le fait qu il ya plus de 10 tarikhas dont leurs pratiquent sont diametralement opposees et se disputent le leadership du representant du prophete.le soufisme est du bida qui n a pas sa raison d existence car comme l a dis mouhamed je vs laisse un livre complet et mes hadiths comme references car tout autre chemin menera a l egarement.le magal est passe le gamou vient de s achever et l appel de limamoulaye dont les layennes affirment que c est le meme prophete sera celebre ds les semaines a venir.disons ns la verite en reconnaissant nul n a le monopole de l islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Warthog

    En Janvier, 2014 (14:36 PM)
    IL FAUT APPRENDRE L HISTOIRE AVANT DE VOULOIR LA NARRER OU EN DEBATTRE SURTOUT SI ON EST AFRICAIN PEUPLE QUI SUBBIT DEPUIS SON DECLIN C EST A DIRE A L EPOQUE DES PHARAONS NI D EUROPE NI DU MOYEN ORIENT NI D ORIEN LA PUISSANCE VIENT DE LAFRIQUE :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisfier

    En Janvier, 2014 (14:52 PM)
    Le 1er, c'est le judaïsme le dernier arrivé c'est l'islâm..

    Le 1er au Sénégal c'est la qadrîya ou châzeli, le dernier arrivé c'est la Mouridiyya..
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Janvier, 2014 (14:57 PM)
    Toi kamm c est vrai yawe kay khamau darra wala sakhol mô bagne l'aîné est présent partout au senegal et même au-delà du nord au sud d'est en ouest en passant au centre toutes les grandes mosquees régionales et même départemental jusqu'au vilages 99 pour cent des Imam Ratib viennent de l'aîné beaucoup de ces mosquees auront bientôt 200 ans les écoles coraniques les grands professeurs islamiques que soit dans les université dans les darra viennent de l aîné dans les radio les télévisions tous viennent de l aîné on a pas attendu l arriver des medias pour faire des swoh ou d embelisemen kamm bayile togne tu es libre dans ton chemin
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2014 (15:26 PM)
    la khadriya est la tarikha la plus ancienne du senegal ... dans le dakar d'autrui el hadji cheikh bamar gueye avait donnee sa fille au cheikh c'etait le grand pere de cheikh atkhana aidara de dakar a st louis tout le monde etait khadre cheikh bamar gueye la famile cheikh ousemane diagne famille gornarou gueye a dakar les grande famille ne differencie pas les tarikhas tout les voies menent a la mecque tidjane mouride et kadre cheikh ablaye thiaw laye disait tout les bons montres ont la meme heure...

    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Yomboul

    En Janvier, 2014 (15:30 PM)
    L'aîné des Tarikha, je dis même pas au Sénégal, mais en Afrique, c'est la Khadriya. Mais pourquoi vous aimez raconter des histoires? C'est comme vous dites que Seydi Ahmed Tijani descend du Prophète. Vous savez bien que c'est faux, il n'est pas Chérif. Au Maroc, on appelle Seydi Ahmed Tijani, le marabout de africaions. Dire la vérité ne change en rien votre foi, au contraire!
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Moi

    En Janvier, 2014 (15:49 PM)
    l'auteur raconte que des mensonges la khadriya existe bien avant la tijaniya
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Janvier, 2014 (15:58 PM)
    "Après avoir fait le tour du monde à la recherche du savoir, Maodo commença à implanter un peu partout des zawiyas (universités populaires), dans le seul but de mieux instruire ses disciples, mais aussi de préparer une élite populaire."



    L'auteur de cet article, ou un connaisseur de cette confrérie, peut-il nous éclairer sur les pays que Maodo a visité ? Il me semble que les marabouts pendant cette époque n'étaient pas libres de mouvement. Ce qui fait que j'ai beaucoup de doutes sur l'éventualité d'un tour du monde effectué par le Mame Maodo.
    Auteur

    Buye

    En Janvier, 2014 (16:16 PM)
    C'est Cheikh Abdou Karim Diallo de Satina (Labé) qui a initié Cheikh Oumar Tall à la Tidiania. Cheikh Mouloud Fall a initiéThierno Abdou Karim.La tidiya connait deux écoles: celle des 11 perles et celle des 12 perles de Jawaharatul Kamaali. Ces écoles n'existent point au Sénégal. Les 99 % des tidianes sénégalais pratiquent les 12 perles. Aussi, les 99% des tidianes sont affiliés à Cheikh Oumar Tall. Tivaouane, Thiénaba et Madina Gounasse sont affiliés à Cheikh Oumar. Cheikh Oumar est le maitre de Alpha Mayéro qui a transmis le wirdu et les secrets de la tarikha Tidiane à son neveu Elh Malick Sy sous les recommandations de Cheikh Oumar Tall. Sérigne Abdoul Aziz Sy a toujours reconnu et prôné l'affiliation spirituelle de la famille de El hadji Malick Sy. Certes Thierno Saidou Nourou Tall a joué un rôle primordial dans l'intronisation de Sérigne Abdoul Aziz Dabaax. Les enfants de Sérigne Ababacar Sy en veulent aux Tall pour ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Janvier, 2014 (16:21 PM)
    vous me faites rire avec vos débats sans tête ni queue. toutes vos tarikha sans exception sont des bordels d'hérésie. elles n'ont ni l'onction de Dieu, ni de son prophète, et ne sont pas connus par l'écrasante majorité de la ummah. vous avez intérêt à retourner à l'Islam légué par le prophète à ses compagnons au lieu de raconter des connerie genre "la tdjaniyya précède la création d'Adam". ceux qui crèvent avec de telles croyances guissoumaleen MBao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paabie

    En Janvier, 2014 (16:54 PM)
    la religion n est pas une question de nombre mais plutot une question de discipline et de nitééé Seydil hadji Malick sy se contente d'avoir des disciples you am teggine pour le reste un musulman est un musulman qu il soit memebre d un tarikha ou non.bayyi lén parparlo bi dé diamou yallah guir sén bopp et non pour les autres fété tivaoune walla fénén si wout yallah yakhaloul kén .wa salamou aleikoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Mbacke

    En Janvier, 2014 (17:13 PM)
    Li nguên di critiquer amoul bén chance , liguéye diamou yalla rék mo am chance
    Auteur

    Ask

    En Janvier, 2014 (17:15 PM)
    Bonjour

    questions serieuses, est ce possible d'etre en meme temps tidiane, mouride, niassene.

    Sans etre en contradiction ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oupa

    En Janvier, 2014 (17:27 PM)
    serigne touba n a pas fondé un tarikha mais un chemin qui méne vers dieu mouridoulahi les méchants veulent le faire un tarikha
    {comment_ads}
    Auteur

    Aft

    En Janvier, 2014 (18:50 PM)
    Du n'importe quoi au lieu d'aller chercher du travail vous passer voter temps a engreller c'est chapelet de merde. Bande de paresseux
    {comment_ads}
    Auteur

    @aft

    En Janvier, 2014 (19:29 PM)
    ils dpivent aller travailler mais tu dois apprendre le francais on dit egrener UN chapelet
    Auteur

    Borne

    En Janvier, 2014 (19:49 PM)
    POURQUOI LES LEADERS DES TARIKAS TIDJANYA,LAYENNYA,NIASSENYA,QADRYA n'ont pas pu affirmés ça devant le GOUVERNEUR de saint-louis en 1895 ? fermer vos gauls et traivailler.

    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Janvier, 2014 (20:14 PM)
    Qui peut me donner une reference ou Cheikhou Tidiane pretend etre le dernier des saints?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousseynou Cisse

    En Janvier, 2014 (20:36 PM)
    Aucune tarija n'est originaire de sunugal, l'islam est totallement arabe et a ruiné notre pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Amidusen

    En Janvier, 2014 (21:37 PM)
    Je vois ici un combat d'aveugle et une bataille horizontale. Si nos tarikhah nous divisent on doit se poser des questions. L'amour d'autrui est le sous basement de toutes ces sectes. Ne soyons pas aveugle. D'autre part on ne peut separer Serigne Touba de la Medine et qui plus est, Serigne Touba est un produit historique de tout ce qui a ete fabrique en Medine. Serigne Touba n'aimerait pas qu'on insulte la Medine au nom du mouridisme. Religion, regionalisme, melanism sont des choses differentes. Ceux qui comptent c'est l'amour de dieu et l'amour d'autrui.

    Auteur

    Maxxi

    En Janvier, 2014 (23:17 PM)
    les amis ,on est tous musulmans ,ne vous insultez pas les uns les autres,moi je suis mouride mais parent tidianes(cheikh Amallah) mais j'ai beaucoup sur ce forum en lisant certains donc bougnu polemiquer mais naniou wakh tane pour edifier car encore une fois nous tous on est musulman.peiut etre que les gens qui postent certains articles sont malintentionnes,ils cherchent a diviser mais ne tombons pas sur ce piege.excusez moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Koki

    En Janvier, 2014 (23:52 PM)
    En1701 naquit le Serigne KOKI Moctar n'doumbe DIOP c'est lui le premier sénégalais qui enseigna la grammaire arabe et le soufisme au Sénégal et faisait la tarbia.Avant lui,de grands érudits khadirias enseignaient le coran et le droit musulman.Parmi ses disciples il y'avait Mame Maram MBACKE arrière grand père de Borom Touba et de El hadj Malick.Il est aussi le premier saint qui annonça la venue de Mame BoromTouba.Ce dernier ne manqua pas de signaler dans diasawou sakour que le Cheikh Matar,était le pôle de tous les saints cayoriens de son époque.Le Cheikh Tidiiane n'était pas encore de ce monde encore moins le tidianisme.



    {comment_ads}
    Auteur

    Un Tidiane

    En Janvier, 2014 (11:45 AM)
    N'enduisez pas les personnes qui ne connaissent pas en erreur. Ou bien vous ne savez pas la vérité historique ou vous voulez la cacher et là c'est grave.

    Moi, bien qu'etant tidiane, je vous apprends ou vous rectifie que la première confrérie non pas seulement au Sénégal, mais dans toute l'Afrique de l'Ouest est bien la khaddriya.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'eglise

    En Janvier, 2014 (12:03 PM)
    tidiane yi dal civilisé naniou
    Auteur

    Musulmanttcour

    En Janvier, 2014 (13:20 PM)
    trop de bavardage inutile! n avez vous pas vu la photo de serigna babacar, serigne fallou, seydina limamou, baye niass tous assis ensemble? c ça l'unité que nos actuels guides n'ont pas réussi. vs perdez du temps à vouloir etre premiere ou meilleure tarikha! la finalité c allah.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email