Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La vie et l'oeuvre de Serigne Mansour Sy "Borom Daaradji"
   Par Page senegal | Webnews |  Dimanche 09 décembre, 2012 09:42  | Consulté 23964  fois  | 85 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Religion | Mots Clés: Serigne Mansour Sy, Senegal, Religion, Bien faits
source: Webnews

Serigne Mouhamadou Mansour Sy "Borom Daradji", Khalife général des Tidjanes depuis le 14 septembre 1997 est un des chefs religieux les plus érudits du Sénégal. Il a consacré sa vie à l’enseignement du Coran d’où son pseudonyme. Connu pour sa finesse d’esprit, son sens de l’humour et sa grande générosité, il a assuré pendant 15 ans le lourd fardeau de khalife général dans un contexte de crise des valeurs et de radicalisation des fondamentalismes religieux dans le monde.  Pour mieux le connaître, nous avons demandé à Serigne Mansour Sy, son homonyme et gendre, fils d’El Hadj Abdou Aziz Sy Dabakh, de nous faire son portrait en nous parlant de sa formation, de ses humanités mais surtout de l’homme, de ses inspirations et de ses qualités.

 Saint de safar dont les érudits ont dit beaucoup de bien. 

 

Ce mois a effectivement abrité d’importants événements dans l’avènement de l’Islam et de la tarîqa tidjane. Moment ne serait mieux trouvé pour parler d’un homme exceptionnel que notre Seigneur Allah (SWT) a choisi pour présider aux destinées de la famille au rang de khalife général des tidjanes ; j’ai nommé Serigne Mouhamadoul Mansour Sy borom daradji".

Mansour : "BissmiAllahi Rahmani Rahimi Allah hamdoulilahi Rabil Alamina. Tout d’abord laissez moi me réjouir de nos retrouvailles en ce vendredi saint, jour de prières, de surcroît en ce mois Il est le fils de notre père, notre marabout Al Khalifa Cheikh Sidi Aboubacar Sy qui est le second fils de notre grand-père Seyd El Hadj Malick Sy dont le fils aîné était Sidi Ahmed Sy que les Français avaient enrôlé dans la grande guerre de 1914-1918 et qui y est malheureusement resté. Son frère donc, le père du khalife actuel a ainsi été emmené à remplacer Seyd El Hadj Malick, à sa mort en 1922, à la tête de la confrérie en tant que khalife de Cheikh, rôle qu’il a très bien rempli en terme d’humilité, de sagesse, de probité morale et surtout de savoir et de connaissance. Il avait une foi et un attachement au Seigneur inébranlables.

 Voilà qui était le père du khalife général. Serigne Mouhamadoul Mansour Sy borom daradji est lui aussi le second fils de son père dont l’aîné est Serigne Moustapha Sy Djamil qui a disparu en1992, avant même son oncle El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh. Voilà pourquoi à la disparition de Dabakh en 1997, Serigne Mouhamadou Mansour Sy borom daradji a été porté à la tête de la khadra, de la famille et de la confrérie par la grâce de Dieu. Il est né le 15 août 1925, deux ans après la disparition de Mame Seyd El Hadj Malick Sy. Son père avait une grande ouverture sur la culture occidentale en plus de ses connaissances religieuses et spirituelles. 

Il parlait français et avait montré ses grandes capacités mystiques avant même de revenir de Saint-Louis pour remplacer son père comme khalife. Pourtant, il n’était jamais sorti du Sénégal. Toute son expérience, ses missions et son savoir, il les a acquis ici. Il était un grand éducateur, c’est lui qui a formé ses fils. Parmi ses garçons, on compte Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui est presque le jumeau de Serigne Mouhamadou Mansour Sy borom daradji. Ce dernier est plus âgé de quelques mois. 

Ensuite, il y a eu Serigne Habib Sy, Serigne Sidi Ahmed Sy et Serigne Papa Malick Sy qui est le cadet. Sa mère est Sokhna Aïssatou Seck qu’on appelle communément Sokhna Astou Seck, issue de la grande famille léboue du Cap-Vert, fille de Mame Demba Seck dont les descendants sont entre Rufisque, Bargny et Mbao. Ainsi, pour parler des qualités et du caractère d’un homme, il est bien de rappeler de quelle famille il est issu et quel type d’éducation il a reçu. 

C’est le socle sur lequel on peut se baser pour dire qui il est vraiment et parler de son vécu parce que le plus important c’est l’éducation. D’ailleurs, la première sourate du Coran s’intitule « Iqra », la sourate de l’embryon qui préconise la recherche du savoir, le savoir le plus pointu, à la taille de l’atome. Un bon musulman doit avoir cette soif de connaissance. Le grand père du khalife n’a fait que cela durant toute sa vie. Il a été en quête du savoir au fin fond du Fouta parce qu’on ne le rappelle pas assez, Mame Syed El hadj Malick était halpular. Il a été en Mauritanie, à Gandiol, au ndiambour, son étape de Ndiarni etc. Tout est dans la thèse de El Hadj Rawane Mbaye.

 Ainsi, cet homme a éduqué sa famille dans la quête du savoir, pas juste ses enfants mais tous les jeunes qu’on lui a confié parce qu’il ne faisait pas de différence entre eux. Il leur a inculqué l’amour du savoir, de la foi, de l’enseignement et de l’éducation avant la pratique, le travail et le partage. (...) Ont-ils été à un moment donné à l’école française ? Non. Mais chacun d’eux est autodidacte. 

Dans cette famille, presque tous s’expriment en français et comprennent la langue de Molière mais les gens se sont instruits par leur propre effort et grâce à l’aide de personnes alphabétisées qui les fréquentaient. La preuve est faite par Serigne Cheikh qui est très éloquent dans la langue française. Serigne Chouhaibatou Fall, Serigne Hady Touré et Serigne Alioune Guèye qui sont des disciples et même des gendres de Mame Seyd El Hadj Malick Sy (Serigne Hady Touré a épousé sa fille Sokhna Aïda Sy) sont des professeurs qui ont beaucoup marqué l’enseignement et la formation des deux frères. Gorgui Birane Sarr aussi leur a enseigné le soufisme. Une anecdote : le khalife général m’a raconté qu’un jour, étant jeune à l’école de Serigne Chouhaibatou Fall, il est arrivé bien habillé avec de beaux boubous tous neufs.

 Le marabout le regarde et lui demande d’aller nettoyer l’étable des chevaux avant de commencer les cours. Surpris et en rage, Serigne Mansour finit par s’exécuter en pensant à ses habits neufs. Une fois la tâche accomplie, il revient chez lui et dit à son papa qu’il ne veut plus de Serigne Chouhaibatou comme maître. Il raconte à son papa l’épisode du jour. Ce dernier rigole et lui dit : ‘voilà le formateur qu’il te faut au contraire parce qu’il va tuer tout orgueil en toi ! 

L’excès de fierté et d’orgueil mal placé, voilà ce qu’un jeune doit combattre en premier. Il faut de l’humilité parce que c’est la seule voie qui vaille pour acquérir du savoir et de la connaissance sans manquer de caractère toutefois.’ Il lui dit : ‘moi ton père c’est la voie que j’ai prise’. Pendant la formation de Serigne Mouhamadoul Mansour Sy borom daradji et de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, leur papa ne voulait pas que l’un soit en avance sur l’autre. Même quand un des deux était malade, il demandait à l’autre de suspendre ses cours et d’attendre son frère. Le khalife m’a raconté que quand il a dû aller faire son service militaire à Kaolack avant la guerre de 1939 – 45, son père a arrêté la formation de Serigne Cheikh et ne l’a reprise que quand il a quitté l’armée.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Serigne Mansour Sy de 2006 à ce jour.
Commentaires:   85   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ma on December 9, 2012 (09:43 AM) 0 FansN°:1
Que le bon DIEU l'accueille au PARADIS

AMIINE
Mameediarra on December 9, 2012 (09:55 AM)0 FansN°: 2277819
ndeyssane adouna dou dara :hun:  lou bakh reka diara déff  :sad:  :sad: 

toutes les terres, les voitures nous les laisseront ici  :hun:  :hun:  adouna dou dara , diaroul kheutio dale  :dedet: 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Mameediarra on December 9, 2012 (09:56 AM)0 FansN°: 2277822
je prie pour que leur succession à la tête du CALIFAT ne crée pas des querelles et des problèmes comme la dernière fois. Amine .
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Moi meme on December 9, 2012 (10:02 AM)0 FansN°: 2277837
boye deff lou bonne akk wakh lou bonne ba bissou nakhar ame nga wara toudou yalla té diégalou koo...kham kéne dou fiii dess
Sedar on December 9, 2012 (10:04 AM)0 FansN°: 2277848
INNA ILAHI WA INNA ILEY HI RAJIHOUNE , QU ALLAH L AGREE ET FASSE QUE SONT SUCCESSEUR CONTINUE L OEUVRE DE PRESERVER LE LEGUE DE L ELU LA MEILLEUR DES CREATURES LE PORTEUR DU MESSAGE VERIDIQUE AHMAD.

MES CONDOLEANCES A TOUTE LA OUMAH ISLAMIQUE
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Deug on December 9, 2012 (12:18 PM)0 FansN°: 2278164
le senegal est un pays bizzare,certaines personnes se croient dotées d une intelligence hors du commun des mortels en publiant des critiques et mensonges uniquement pour se faire un nom,mais la bassesse de leur niveau intellectuel les mene dans un chemin ou ils risque de se casser la geule.nous devons tous prier pour le defunt khalife en ce jour et nous rejouir aussi d avoir un homme comme serigne mansour car y en a pas deux sur terre.nous qui le connaissons par rapport a certaines personnes possédéés par le diable,savons que serigne mansour a consacré toute son existance a unifier les musulman et apporter un soutien sans faille aux plus faibles.rejouissons du nous d avoir un guide comme serigne mansour par la grace de dieu et arretons d entrer dans des discours hypocrites et provocateurs.nous sommes un pays laic ou chretiens et musulmans vivent en paix,soyons patriotes et unis et prions tous dans l unité pour tout le communs des mortels.que le bon dieu l acceuille dans son paradis natal et accepte ses prieres,qu il donne a son successeur la force et la santé pour diriger le khalifat et nous mene sur le droit chemin.la vie et l oeuvre d une personne,seul le bon dieu peut en juger,preparons nous a la mort et eduquons nous pour le respect de l autre au lieu de faire le mal eduqué derrieres nos claviers.que le bon dieu nous pardonne AMINE
Adja on December 9, 2012 (10:02 AM)0 FansN°: 2277838
sheytane de mbame dara ne nous parle pas de ça
nous on prie pour ke yalla yook leram fayko limou liguey si domou adama yi
fallait il nous rappeler des trucs comme ça??
tu fais pitié
Sedar on December 9, 2012 (10:05 AM)0 FansN°: 2277850
Soxnaci yaw kou baakh nga , kham lou baakh ,seytaane ken dou ko top.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Adja on December 9, 2012 (10:10 AM)0 FansN°: 2277865
mangui diegalou bou bakh sedar
ms ki mom dafa doy waar tay kay bissou gnaane la pas lenen ms bn
Sedar on December 9, 2012 (10:32 AM)0 FansN°: 2277938
Kouy yakh keneu warou koo dimbali te lou ngueene ko wakh ci lou niiaaw rek dimbali seytaane bi mou doone ,tontou leene ko ak aay niaane rek.


Ne repondez que par des prieres .
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
El amine on December 9, 2012 (10:03 AM)0 FansN°: 2277841
ahna toi tu est folle
Aixoise  on December 9, 2012 (22:48 PM)0 FansN°: 2279210
Tu es Satan en personne tu seras en enfer
Sfsfsfsfsfsfsfsfsf on December 9, 2012 (11:01 AM)0 FansN°: 2278013
Mame je te hais
Bestha on December 9, 2012 (11:19 AM)0 FansN°: 2278062
Mame Diarra daal dangay waaru quoi!!!!!!!!!
Gal gal on December 9, 2012 (23:52 PM)0 FansN°: 2279345
QUE DIEU L ACCUEILLE DANS SON PARADIS AMINE
Cebaa yaa baax on December 9, 2012 (09:45 AM) 0 FansN°:2
dégg rékk ka woor yaa baax serigne bi tidjania bi wétt na
Souf séppa yam on December 9, 2012 (10:08 AM)0 FansN°: 2277855
Puisque toutes les terres se valent, il faudra revendiquer qu'on l'enterre sur la sainte terre de France. Wala book?
Yalla na ko Boroom bi yeureum.
Hooooooooooo on December 9, 2012 (10:32 AM)0 FansN°: 2277936
Toi aussi on ne va pas enterrer un guide religieux africain en terre hors afrique. Soyons sérieux.
Xeme on December 9, 2012 (12:24 PM)0 FansN°: 2278181
Qu'Allah l'accueille dans son Paradis Firdaws. Que son enseignement nous reste et nous serve.
Bomb  on December 9, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:3
@ Ma Amine
INa lilahi wa ina lilahi Rajiun , Yalla na ko Yalla maiye Adjana Firdawsi . Mes condoleances a toute la communaute , du Courage
Ma warou on December 9, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:4
borom daradji borom sagnesébi doundeul ba say may di bawane
Spaghettii on December 9, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:5
yalla nako yalla kharè aldjiana tè takh niou thi barkèm
Ziz on December 9, 2012 (09:47 AM) 0 FansN°:6
K Allah l'accueille dans son bon paradis inchallah c'était un homme très pieux
Nini on December 9, 2012 (09:49 AM)0 FansN°: 2277809
ay way sama khol dekhna yalnako yala yereum té kharéko aldiana
Talibé on December 9, 2012 (09:48 AM) 0 FansN°:7
Inna lilalahi wa ina ilayhi rajihoune: Serigne mansour sy rappelé a Dieu k'Alla l’accueil au firdawsi té taass gnou si barkém!! nos condoléances a toute la communauté musulmane
LOUIS MANGO on December 9, 2012 (09:51 AM) 0 FansN°:8
QUE LE BON DIEU L ACCUEILLE DANS SON PARADIS.
IL A ETE LE SYYMBOLE DE LELEGANCE RELIGIEUSE.
IL A ETE LE SUYBOLE DE L ERUDITION.
Didi on December 9, 2012 (09:56 AM) 0 FansN°:9
Que le bon dieu l'accueil dans son paradis éternel, une grande perte!
Biry biry on December 9, 2012 (09:59 AM) 0 FansN°:10
Prions pour que Dieu le tout puissant l'acceuil dans son vaste paradis et que sa sagese reste en nous ::rebbi yjiblkom essber: :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Salams on December 9, 2012 (10:00 AM) 0 FansN°:11
Que le Tout Puissant l'agrée dans son Paradis!! Je présente mes condoléances à toute le communauté Musulmane!!! :sn: 
Farida on December 9, 2012 (10:00 AM) 0 FansN°:12
Le sceau de la sainteté, Le pôle caché, Sidi Cheikh Ahmed Tijani (qu'ALLAH l'agrée) a dit : "Quel bien est destiné à ceux qui ont eu le bienfait de l'amour du Prophète (sur lui la prière et la paix), en étant sur leur lit étendu ils ont dépassé les autres par de longues distances ?!"
Qu'Allah l'acceuille dans son paradis, la mort est une douloureuse séparation pour ceux qui restent, mais notre Saint maître est de retour dans notre véritable demeure.... :sad:  Toutes nos prieres lui sont consacrées...amin
Mameediarra on December 9, 2012 (10:03 AM)0 FansN°: 2277842
Amine !
nangadef yow ?  :) 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Farida on December 9, 2012 (10:21 AM)0 FansN°: 2277905
Maguifirèke! merci! triste de cette nouvelle...Toi tu exageres, je suis un casse tête mais là! tu n'arrêtes donc jamais! Tu vas encore te faire insulter!!! c'est donc ta véritable nature! chipie....dommage que tu sois toujours aussi têtu, parceque ton esprit critique est plutôt preuve d'intelligence....Bon Dimanche...
Karim keita on December 9, 2012 (10:01 AM) 0 FansN°:13
un grand homme un grand éducateur un joli sénégalais africain que son oeuvre soit continuelle que dieu lui accorde le paradis amen
Pas d'hypocrisie on December 9, 2012 (12:25 PM)0 FansN°: 2278189
arrêtez vos discours hypocrites. seul dieu connait ce qu'il y a dans le coeur de chacun. vous attendez que les gens meurent pour leur tresser des lauriers. vous ne le faites jamais de son vivant. moi ce que j'ai à dire c'est simplement que les marabouts de ce pays pensent à leur mort et qu'ils méditent dessus, qu'ils reviennent dans le chemin de la piété et qu'ils jouent leurs rôles càd nous guider vers l'excellence et la pureté.
je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais force est de constater que nos chèrs marabouts sont plus attirés par le luxe, les belles voitures, les belles femmes, le cilinquant et les terrains.
n'est ce pas lui qui exigeait qu'on lui attribue la forêt de pout. est ce qu'il l'emportera dans sa tombe ?
Dans la vie il faut penser à sa mort dans tous les actes qu'on fait et je suis désolé de le dire, nos marabouts pensent à la jouissance sur terre et pas à leur mort.
Fatou on December 9, 2012 (10:02 AM) 0 FansN°:14
 :sad:  :sad:  :sad:  yalnala yalla kharè adjanaaaa
Boy diaspora on December 9, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:15
Yalla nako yalla yeureume téh yokou aye lérame
Topki on December 9, 2012 (10:08 AM) 0 FansN°:16
Allahouma ikhfirlahou warham mahou.Que Dieu l'accueille dans son paradis de firdawsi.AMEN.
@Topki on December 9, 2012 (14:18 PM)0 FansN°: 2278438
War Hamkhou au lieu de Warham Mahou.
HAMDOU on December 9, 2012 (10:08 AM) 0 FansN°:17
YALLA NAKOOO YALLA GUEUREUM
Mustafa diop on December 9, 2012 (10:09 AM) 0 FansN°:18
yalla nako sangueu bou tedeu bi ak mame abdou terrou aldiana;amiine
Yvone on December 9, 2012 (10:09 AM) 0 FansN°:19
yalnako burbi atte si yeurmademe di diale kepkouye senegal yalla mayla xoloup mouñ besbi mowaratax koydef na don loubax  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Ibrahima 2012 on December 9, 2012 (10:10 AM) 0 FansN°:20
que le bon dieu l acceuil dans son paradis amene
RFVVVV on December 9, 2012 (10:10 AM) 0 FansN°:21
INa lilahi wa ina lilahi Rajiun , Yalla na ko Yalla maiye Adjana Firdawsi . Mes condoleances a toute la communaute , UN HOMME BON PIEUX ET RECONCILIATEUR
Wade on December 9, 2012 (10:12 AM) 0 FansN°:22
serigne mansour yalnala yalla faye la say dieuf koubakh kousele koubari yarmande koumana dimble diuera dieuf yalla rek mosagne lii nit gni nagnou diamou yalla teroye tihie makgni
Gnils on December 9, 2012 (10:14 AM) 0 FansN°:23
que le bon dieu l acceuille au paradis et que tous les musulmans prient pour lui mes condoleances a toute la communaute musulmane particulierement a amina ndir et son mari dame ndiaye a padova -italy- fervents talibes tidjanes wassalam
Diack aladji on December 9, 2012 (10:18 AM) 0 FansN°:24
Mes condoléances a tous les musulmans , yalla n'a sounou borom bi yokou leram te harre ko si aldjana firdawj , kou bahlawone , ligueyeul sounou borom , perte Bou reuy le ,mais sounou borom mo gueune Reuy Lo mousse djiss ,kou Moss doundou Moss dé . Sante yalla.
CHERIF: on December 9, 2012 (10:20 AM) 0 FansN°:25
Qu'ALLAH dans sa grande misericorde le comble de bienfaits veille sur sa famille et ses talibes..
Sama sama on December 9, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°:26
serigne mansour un grand homme s'en est alle la connaissance le savoir a perdu comme disait hampathe ba en afrique quand un vieux meurt c'est une bibliotheque qui brule.serigne bi quand un journal français caricaturer le prophete mouhamed j'avais mal dans mon coeur mais c'est grace a vous par le poeme que vous aviez dedie a rassoul que je me suis sentie bien et fier d'etre musulman.que le bon Dieu l'acceuille au paradis(firdawsi) pres du prophete amine
PEULS,  on December 9, 2012 (10:24 AM) 0 FansN°:27
Sincéres condoléances à sa famille, à tous les Sénégalais, ethnies-cultures-langues-confessions confondues, aux musulmans-es sincéres-honnêtes, qui adorent l'Unique-aiment Son Prophète. Ainsi va la vie! À quoi servent les mensonges-falsifications-déguisements-triches-usurpations-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-esquives-escamotages-ethnicismes-clanismes-régionalisme-confrérismes-haines-racismes-vols-viols-violences-corruptions-crimes-sauvageries? Que l'Unique ait pitié de nous, nous pardonne, pour nos misères! Sauf l'Unique, l'Omnipotent, le Maitre absolu de tout, est éternel. Pour nous autres justement-heureusement mortels, sauf nos actions-actes-démarches-faits-arguments sur cette terre ferme comptent. Tout le reste n'est que vanité-illusions-ignorances. Si on parle encore aujourd'hui de Thierno Malick SY, c'est bien pour ses actes-actions-démarches. Sincéres Condoléances aux SY de l'Illustre Thierno Malick SY. PEULS.
Kiki on December 9, 2012 (10:24 AM) 0 FansN°:28
Que la terre lui soit légère! Que Dieu l'accueille à son paradis! Amine
Batso on December 9, 2012 (10:26 AM) 0 FansN°:29
laila kha illala yallanko yalla khare adiana ta tasnou si bar kem aminnnnnnnnnnn
borom darajdi borom alibi
THIEY SAMA BECC BII  on December 9, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:30
TOUTE ÂME GOÛTERA À LA MORT YALA NAKO YALLA KHARE CI ADIANA Y FIRDAWSSI OOO LES SENEGALAIS DELOU LENN CII SE NI BOOROM NGEND BAY THIAKHANE N'DAKH KONEK CII NIOUN DINGA AM BICI BO MEL NI AK NO MANTA TOLOU AK KOO MANT MENE
Sant yalah on December 9, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:31
Inna lilahi wa ina ilayhi radji hoona serigne bi yalah nako yalah terou thia aldiana firdawzi dji guena kawe a dina mo bakho li nagnou Ndekh lolou rek mo gnou war fimne ni Ndekh moko sokhla koumou sokhla ga dém. Sant rek
MOUSKADE on December 9, 2012 (10:28 AM) 0 FansN°:32
TOUTES NOS CONDOLÉANCES A TOUTE LA UMMAH ISLAMIYA AU PEUPLE DU SÉNÉGAL QU ALLAH L ACCUEILLE DANS SON PARADIS ALFIRDAWSI LE PEUPLE A PERDU UN HOMME D UNE DIMENSION INCOMMENSURABLE HORS PAIR BRAVO SY MALICK WATHIE NGA. tawbatane khoubilatte - mah miknatine roufi hante. Wadji hal lahoul mawta raahaatine wa maff rahatane - mine koulli charrine wa karbine dhaakha YALLAHOU.
Abdou12 on December 9, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°:33
QU'ALLAH LE TOUT-PUISSANT L'ACCUEILLE DANS SON PARADIS.
Tu vas nous manquer on December 9, 2012 (10:35 AM) 0 FansN°:34
Au prochain bourdou on versera des larmes en pensant à toi Serigne Mansour.
Vrai on December 9, 2012 (10:44 AM)0 FansN°: 2277976
Bilahi, personne ne saura décrypté mimiya et nouniya comme lui savait le faire, sa comprehension de la grammaire est irréprochable
Mara on December 9, 2012 (10:37 AM) 0 FansN°:35
aka bakonn soff wayi soff migui nono
Sant yalla on December 9, 2012 (10:39 AM) 0 FansN°:36
Serigne MANSOUR SY yalnala yalla khare adiana te tasnou ti sa barcke. INARILLAH WA ILLAHI RAJAHOUN WA SALATOU WA SALAM ALA NABI (salalahou alayhi wa salam)
Cry on December 9, 2012 (10:42 AM) 0 FansN°:37
Irremplaçable thi xam xam ak pédagogie, j'ai l'ame en peine pour une telle perte de la umma  :cry: 
Mouhamed Tij on December 9, 2012 (10:42 AM) 0 FansN°:38
Mame Diarra ton destin t'attend inchallah wou
Yassss on December 9, 2012 (10:52 AM) 0 FansN°:39
Serigne Mansour que le Paradis firdawsi soit ta demeure éternelle Sy Malick
Le_révérend on December 9, 2012 (11:09 AM) 0 FansN°:40
Yallla na yalla kharé Aldiana Sama SERIGNE , sama TOURANDO, sama REFERENCE ...si seulement je pouvais vivre comme vous avez vécu ici bas.
Mes condoléances à tous les sénégalais et à tous les musulmans.
Joseph lopy on December 9, 2012 (11:20 AM) 0 FansN°:41
que le seigneur veuille bien lui ouvrir ses portes amen
Jiby on December 9, 2012 (11:32 AM) 0 FansN°:42
Inna lilalahi wa ina ilayhi rajihoune. Que le Bon Dieu l'acceuille dans les paradis les plus eleves.
Il etait un Grand Educateur.....
Kaddou deug  on December 9, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:43
c une grande perte perte pour la communauté musulmane mangui kay dialè nieup
OM on December 9, 2012 (11:51 AM) 0 FansN°:44
Un grand homme s'en est allé. Allah rappelle à ses côté qui il veut et quand il le veut. N'oublions pas qu'on est tous destiné à quitter ce bas monde. Prions pour que ce soit dans les meilleures conditions. Que Dieu accueil serigne Mansour Sy dans son paradis, que la terre lui soit légère, qu'Il lui fasse miséricorde...Toutes nos prières l'accompagne. Toutes mes condoléances à la Umma islamique ainsi k'a la Tariha Tijania repose en paix Borom Daraji.
Johnny on December 9, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°:45
Que la terre lui soit légère!!!! Yalla nako Yalla kharé Adiana!!!
Alioune Ndiaye Kaffrine on December 9, 2012 (12:10 PM) 0 FansN°:46
Tout le monde enier est en d'oeuil particulièrement le Sénégal, yalnako seydina Mouhamed ak Serigne Babacar Sy térou çi Aldianay firdawsir yi.
Ibrahima S Manga on December 9, 2012 (12:50 PM) 0 FansN°:47
mes condoléances à tout la famille sy à l'ensemble de la oumma islamique du Sénégal je pris pour que le tt puissant l'acceuil dans son paradis
Mssata Ndiaye on December 9, 2012 (13:06 PM) 0 FansN°:48
loloula yaala dogal ñoñananko yala tafñusi barqueme :sn: 
MLD on December 9, 2012 (13:12 PM) 0 FansN°:49
Mes condoléances...
Sam on December 9, 2012 (13:47 PM) 0 FansN°:50
INNAA LILAHI WAINA ILEYHI RAJIOUNE.Qu'ALLAH LE TOUT PUISSANT L'acceuille dans son paradis celeste et que la terre lui soit légère!!!!
KANKOU_RAN on December 9, 2012 (14:00 PM) 0 FansN°:51
R.I.P Grand-père.Que le bon DIEU t'accueille en son paradis et que la terre te soit légère,tu as toujours été un recours pour nous,mais désormais tu deviendras un repère que nous n'atteindrons et n'égalerons jamais en bonté. Repose en paix...
Laye niang on December 9, 2012 (14:33 PM) 0 FansN°:52
yalla nako serigne babacar sy
tèrrou si ardiana firdawe sy
Zal 2 on December 9, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°:53
masseu way yalla bou sokhla kéne dou kheutio akh mome mais fou mouy déme yalneu ko gueuneul fi mou diogué;sy malick si barké yonentébi.amen
Lola on December 9, 2012 (16:50 PM) 0 FansN°:54
SVP SVP SVP!!!!!! Aux internautes qui commentent sur seneweb de grace ne repondez plus aux commentaires de mame diarra, ne faites meme pas attention a elle , a la longue elle va arreter mais repondre a ses coms lui donne de l'importance merci
Diop on December 9, 2012 (19:09 PM) 0 FansN°:55
yalla nako bourbi yaalla haare ajana firdawse ,amine yarabi
JJJJ on December 9, 2012 (21:45 PM) 0 FansN°:56
KAN MOY NEKK KHALIFA
JUNIOR AK MAKTOOM JUBOO WOUGNOU NOUMOUY DEMAI NAK
KESSION
Bebs on December 9, 2012 (22:30 PM) 0 FansN°:57
mame diarra ya boon do rouss sax nous somme en deuil et tu parle des connerie
Bebs on December 9, 2012 (22:59 PM) 0 FansN°:58
mame diarra soumala manone tek beut dina tegal sa neye bou bax damadone lire say commentaire tjr mais bagne nall a besniki tey
Abou on December 10, 2012 (00:37 AM) 0 FansN°:59
yoo alla yurmomo yaafoomo ko ?um woni e aduna,denndaangal juul?o e denndaangal senegaal naajo haa tee?ti e tijjaani ya?koo?e na nduwanee e ndee?oo ustaare,
Eurydice on December 10, 2012 (05:09 AM) 0 FansN°:60
S'il était aussi près de votre dieu que vous le dites, c'est lui qui devra prier pour vous.Alors, arrêtez avec ces formules toutes faites, qui ne témoignent que de votre indifférence! D'autre part,qui habille vos marabouts? On dirait des clowns.Mon Dieu! Ces couleurs, ces ramages de tissus d'ameublement, ces déguisements en bougies mouchées...brunes, tendance havane (cf.son successeur pressenti)!C'est sans doute pour faire diversion avec les djellabas des marocains.D'un extrême à l'autre, quoi!Ou criards comme autant d'aras, ou éteints!
BACARY CISSE on December 10, 2012 (09:59 AM) 0 FansN°:61
NOUS PRESENTONS TOUTES NOS CONDOLEANCES ALA OUMA ISLAMIQUE.Q4ALLAH LE MISERICORDE L'accueille dans le plus paradis.EN EFFET,PRENONS COMME REFERENCE D'ador LE PROPHETE MOUHAMED PSL AUISSI LES GRANDES FIGURES SANS DISTINCTION DE CONFRERIES

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).