Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le Cardinal Théodore Adrien Sarr sur la profanation de l’Eglise, "ce sont des provocations envers la communauté catholique"
   Par Dié BA | Pressafrik.com |  Vendredi 05 avril, 2013 17:24  | Consulté 28640  fois  | 132 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Condamnant fermement la profanation de la statue de la Vierge Marie à l’Eglise Marie Immaculée des Parcelles Assainies par des personnes mal intentionnées, hier jeudi, le cardinal Sarr met les auteurs de cet acte ignoble devant leurs responsabilités. L’Archevêque de Dakar se demande si «ces actes qui se répètent, sont des provocations envers la communauté catholique ». Il leur demande de cesser de saper la paix sociale qui prévaut au sein de la communauté religieuse du Sénégal. En visite pastorale ce matin à la Paroisse Sainte Hanne de Bel Air, le Cardinal montre toute son indignation. « Les auteurs de ces actes, je leur demande de réfléchir à leur responsabilité, je me demande si ce ne sont pas des provocations envers la communauté catholique car ce n’est plus des actes isolés mais des actes qui se répètent. Alors, je leur lance un appel, quand vous voyez des gens qui vivent en paix, se permettre de venir perturber cette paix, c’est grave », déplore-t-il sur les ondes de la Rfm. «Devant Dieu, je les interpelle pour leur dire de respecter la paix que vous avez trouvée, la paix que les gens vivent au Sénégal et ne travailler pas à la perturber. Pour moi, faire cela, ce n’est pas faire l’œuvre de Dieu mais plutôt l’œuvre du diable qui lui ne cherche qu’à diviser et ne cherche que la haine et la mort», poursuit-il en mettant les auteurs devant leurs responsabilités. Lors de sa visite pastorale, Théodore Adrien Sarr a prêché pour l’amour du travail et le culte de la paix Les faits s’étant déroulés ce jeudi, la tête de la statue de la vierge Marie dans la crête de ladite église avait été cassée par des personnes mal intentionnées. Les pandores de cette localité ont d’ores et déjà ouvert une enquête.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Profanation de 2006 à ce jour.
Commentaires:   132   Total dont   14   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Kloyti on April 5, 2013 (17:34 PM) 0 FansN°:1
C'est la paroisse Sainte Anne !!!!!
CATHOOOOO on April 5, 2013 (17:42 PM)0 FansN°: 2515045
JE TROUVE JUSTE INACCEPTABLE QUE LETAT NE DONNE PAS PRIORITE A CETTE AFFAIRE PARCE QU'ELLE CONSTITUE UN GAGE A LA STABILITE DE NOTRE CHER PAYS.

IL FAUT LUTTER TOUJOURS CONTRE CEUX QUI SATTAQUENT A LESSENCE DE LA FOI DE NOS COMPATRIOTES QUELQU'ILS SOIENT MUSULMANS, CHRETIENS OU PAÏENS
Ce cardinal!!!!!!! on April 5, 2013 (17:58 PM)0 FansN°: 2515069
Vraiment ce cardinal est un suppot de satan, il ne fait que chercher a creer des problemes la ou il n'y a pas de problemes. Les cimetieres musulmans sont attaques constamment par des criminels et tout le monde le sait, c'est mainetenant que ca arrive au Catholiques, c'est juste un acte criminel, il ne faut pas y voir autre chose. Au lieu de chercher a unir les communautes senegalaise, ce ordure passe tout sont temps a chercher la petite bete, il nous emmerde a la fin. Il cherche toujours a politiser ce qui n'a rien de politique. NOUS REGRETONS VRAIMENT LE CARDINAL YACINTE THIANDOUM, L'HOMME DE PAIX, DE CONCORDE ET D'UNITE NATIONALE. Il etait vraiment different de ce connard.
Boydjiné on April 5, 2013 (18:25 PM)0 FansN°: 2515143
a ton avis il devrait applaudir cet acte c'est bien ça,

écoutez monsieur vous devrez plutot arreter la fumette, vous ne pouvez po fumer votre chanvre et venir poluer ce forum basta quoi!!!!!!
Bfgt on April 5, 2013 (19:02 PM)0 FansN°: 2515234
en réalité ce cardinal manque de sérénité.Chaque jour des cimetières musulmans sont profanés.Les cambriolages dans les mosquées, n'en parlons pas!Il suffit néanmoins qu'une seule église soit cambriolée pour que ce cardinal nous sort des propos incendiaires de natures à donner à la chose une dimension qu'elle n'a pas!Un guide digne de ce nom devrait apprendre à être serein. Ces propos auraient dus être tenus par d'autres et lui devait s'employer à raisonner les fougueux!Malheureusement, le fougueux, c'est lui!Les sénégalais n'ont aucun problème religieux!nous vivons en pais, musulmans comme chrétiens.Moi mon meilleur ami est chrétien!la confession de l'autre passe au second plan.Donc l'acte d'individus isolés, certainement mus par des motivations crapuleuses savamment enrobées dans ce genre de profanation pour brouiller les pistes, ne devrait pas pousser ce cardinal à dire n'importe quoi
Cardinal la soutane chauffe ? on April 5, 2013 (19:07 PM)0 FansN°: 2515245
C'est dans ces moments que l'on regrette notre Pa Wade ,ce dernier avait tellement de grandeur qu'il savait remettre ce Connard de cardinal sarr à sa place , vu que Macky SALL n'a pas de couilles , cardinal en profite pour titiller un peu les musulmans sénégalais , je crois que avec la souffrance des sénégalais au quotidien , l'état a autre chose à faire que de payer des agents de sécurité pour surveiller des statues d'une fausse vierge Marie qui s'est fait culbutée par Joseph d'où Jésus Christ , alors que nos hôpitaux et autres institutions manques d'agrnts de sécurités ... Ces sales catholiques n'ont toujours pas compris que le Sénégal leur a tout donné , leur éducation , insertion professionnelle etc.. sans rien leurs demander en retour , juste du respect , et même ceci ils sont incapables de nous l'accorder ..Alors mon cardinal sarr va te vider les couilles , car on sent que ça chauffe sous la soutane ,allez on te passe le Numero de ndeye GUEYE la danseur , pour qu'elle te fasse une pipe , de ce fait , tu vas ré calmer un peu
Tiédo fall on April 5, 2013 (19:25 PM)0 FansN°: 2515289
"le sénégal leur a tout donné", "ils sont incapables de NOUS accorder du respect".Tu parles comme si les chrétiens n'étaient pas des sénégalais!Les chrétiens sont aussi sénégalais que toi et moi.Avant d'être chrétiens, ils sont sérères, diolas, manjack, wolof, pular (ah oui!)...Donc ceux sont des sénégalais!Le sénégal n'appartient pas aux musulmans qui eux mêmes sont sérères, diolas, wolofs, pular avant d'êtree musulmans!Reveons sur terre.Cela dit, je partage ton avis sur un certain point: ce cardinal n'est pas adepte de l'apaisement.Il s'émeut trop vite et est enclin à faire des allusions malheureuses susceptibles de saper la cohésion sociale.Il doit être raisonné par ses frères en religions.Notre sénégalité ne dépends pas de toutes ces religions qui nous sont venues d'ailleurs et qui ne sont pas meilleures que les valeurs que nos ancêtres nous ont laissé.Ne nous laissons pas divertir par ces querelles de chapelle futiles et finalement puériles!
Stop on April 5, 2013 (19:50 PM)0 FansN°: 2515342
nous les peulh on est des ferven mouslim !!!!! sangue ba sa medina rek la niouyyyy noyééé de meme pour les soninké.les chretiens du senegal sont serere ndiago mankagn fofou rek nga leen di guiss.pour cardinal sarr je l aim bienday nirokk sama baye mé des fois dayy weerrééé deuggg kwa!!! mom kadddomm dafa kawé toroop pour wakh si affair yiii
Tiédo fall on April 5, 2013 (19:56 PM)0 FansN°: 2515353
je connais des peuls chrétiens.Par exemple, le salsaman alia diallo est un peul non?ça ne veut rien dire!l'important, c'est notre sénégalité
Zing@yahoo.fr on April 5, 2013 (20:03 PM)0 FansN°: 2515368
@Cardinal la soutane chauffe,
Tu es qui?
Tu fais quoi?
Espèces de reptile
Issh on April 5, 2013 (20:15 PM)0 FansN°: 2515393
Ce matin rek on a vole toutes les nattes de notre mosquee te waxougnou dioyounou
Moncardinal on April 5, 2013 (19:04 PM)0 FansN°: 2515241
Des cimetières musulmans sont profanées constamment par des individus. Des montres de grandes valeurs sont volées tous les jours dans les mosquées. Pourtant , personne n'a jamais pensées que ça serait l'oeuvre de chrétiens. Il s'agit ici l'oeuvre de criminels, qui n'ont ni religions ni race.
Il a raison , il faut arrêter de voir partout la religion. Profané un lieu de culte, peut importe la nature de ce lieu n'est Islamique, des lors personne ne pourrai profaner in lieu de culte au nom de l'Islam.
Cardinal daye téye on April 5, 2013 (20:06 PM)0 FansN°: 2515378
Ki te di k c pas un catho Ki la fait,diakhassé REK ngéne Nga meune nioune sakhe nio léne ko maye

Ki te di k c pas un catho Ki la fait,diakhassé REK ngéne Nga meune nioune sakhe nio léne ko maye


Ki te di k c pas un catho Ki la fait,diakhassé REK ngéne Nga meune nioune sakhe nio léne ko maye
KESSION  on April 6, 2013 (00:47 AM)0 FansN°: 2515981
EN TOUT CAS ILS DOIVENT DEMANDER A LA STATUETTE SUR LAQUELLE ON PRIT QUI LUI A CASSER LA TETE ? PEUT ETRE ELLE PEUT LE DIRE ? ABDOULAYE WADE L AVAIT DIT LI SIMPALE STATUE LA REK
Bandia waly on April 6, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2516406
Je pense que c'est vous qui n'êtes pas un homme de paix, car mieux vaut prévenir que guérir et c'est à cela que s'attèle le cardinal SARR quand il interpelle les auteurs d'actes aussi déplorables. Nous prions pour les auteurs de tels faits, afin que la miséricorde du Dieu Tout-Puissant les touche au coeur pour qu'ils rendent comptent de l'abomination de leurs actes et s'en repentent. Dieu nous dit que tout homme qui hait un autre homme à cause de sa religion, n'aime pas véritablement Dieu. Il poursuit, " Si vous croyez en Dieu, vous devez montrer de l'amour pour les autres, même quand ils vous tourmentent ou vous insultent." Dieu nous dit encore :" C'est un péché de haïr l'autre ; beaucoup de chemins conduisent à Mon Père, mais il n'y a qu'un Seul Dieu ; c'est un péché mortel de tuer quelqu'un ou d'essayer de blesser mortellement un autre à cause de sa religion; aucun homme ne sera accepté dans le nouveau Paradis de Dieu, s'il assassine quelqu'un au nom de Mon Père." Les Commandements de Dieu sont très clairs et ils s'appliquent à toutes ses créatures sans considération de religion. Ce sont des Commandements donnés à tous les hommes depuis Moïse, au Mont Sinaï. Jésus poursuit :" Malheur à celui qui enfreint les Lois de Mon Père." Tout le monde est censé connaître le Décalogue pour son salut personnel et aucune créature de Dieu ne pourra se prévaloir de sa religion pour pour les ignorer, car nous serons tous jugés de l'application que nous en avons fait. Il est inutile d'insulter qui que soit; prions tous pour les auteurs d'actes délictueux qui ne les grandissent pas, mais en font des parias de la socièté et surtout, que personne ne les excuse. Merci §
Tonpere on April 6, 2013 (10:43 AM)0 FansN°: 2516481
C'est qui ton père? Et tarte? Vous vous mettez le doigt dans l'œil. Billay
Boycott= 15 avril on April 7, 2013 (01:14 AM)0 FansN°: 2518045
boycot seneweb le 15 avril:

"salut Je suggere que l'on decrete une journee SANS COMMENTAIRE sur les posts de seneweb pour les obliger a moderer et contoler leur site. Je choisi la journee du 15 avril. SVP faites passer l'info, sur facebook aussi ".

seneweb est une honte continentale, voire mondiale!

appel au meutre, à la haine , division du pays, etc....cela n'existe dans aucun autre site africain. Seneweb laisse passer les insultes , les appels au meutre, à la haine , au racisme, à la division et pourtant censure lorsque certains hommes politiques (qui lui sont proches) sont critiqués ? le senegal vaut il moins que ces hommes ?
Thierou on April 6, 2013 (12:41 PM)0 FansN°: 2516719
Même si je suis d'avis qu'il faille éviter de toujours faire la victime, je pense que l'on doive, tout de même, faire la distinction entre voler des objets dans un lieu de culte et mutiler des symboles religieux. Les vols d'objets sont très fréquents, aussi bien dans les églises, les mosquées que dans les cimetières, quelle que soit la religion.
Pour le cas de cette église, je pense que c'est à l'Etat de prendre les devants, en condamnant très clairement de tels actes et en menant une enquête sérieuse. J'imagine le tolet qu'aurait créé le grimage des images des chefs religieux, ou bien la détérioration des symboles religieux musulmans.
Il y a quelques années, les sénégalais s'étaient émus du déversement de déjections sur le mur du domicile d'un responsable politique bien connu. Voilà un exemple d'acte dont la symbolique ramène à une haine profonde.
C'est cela qui me fait penser à la vielle formule "diviser pour mieux régner". Ne cherche t'on pas à détourner notre attention du vrai problème qui agite nos sommeils, en nous menant insidieusement vers les oppositions et contradictions religieuses ?
En effet, tout le monde sait que le Sénégal subit de nombreuses pressions et agressions pour la légalisation ou la dépénalisation de l'homosexualité. Et l'on a bien vu qu'il y a actuellement des démarches entre religieux de tous bords pour faire bloc face à cette menace.
De ce point de vue, j'en appelle à mes concitoyens à encore plus de vigilance.
Wa salam.
Zembla on April 5, 2013 (18:33 PM)0 FansN°: 2515163
Le profonateur est un malade mental
de confession catholoque.
Et cela ce cardinal le sait.
Il veut le feu , mais peine perdu
les senegalais le connaissent maintenant
Bour on April 6, 2013 (00:39 AM)0 FansN°: 2515970
Juste.ça on l a deja dit.
ZAMBALA on April 6, 2013 (00:43 AM)0 FansN°: 2515978
AFFAIRE BI BEN DOFF MOKO SACCAGE KOUTTOU BOPPOU STATUE BI ILS LE SAVENT TRES BIEN .MEME LE LABBE QUI A PARLE DANS UN VIDEO LE RECONNAIT ET IL A PRIE POUR LE FOU .CARDINAL BI VEUT ATTISSER LE FEU MAIS IL CONNAIT LA VERITE
Dkr actu on April 6, 2013 (00:51 AM)0 FansN°: 2515988
C’est la RFM qui donne l’information. Un individu s’en est encore pris à la statue de la Vierge Marie de l’église catholique des Parcelles assainies qu’il a rouée de coups de bâton au point d’en briser la tête. Après avoir commis son forfait, le gus a pris ses jambes à son cou laissant derrière lui la consternation et la tristesse. Certains fidèles catholiques ont du mal à réaliser le spectacle désolant auquel ils ont eu droit et prient pour que l’auteur qui, selon des sources proches de l’enquête ouverte par la police, serait un malade mental de confession catholique, retrouve le droit chemin.
dakar actu
Pfffffffffffff on April 5, 2013 (17:35 PM) 0 FansN°:2
OHOOOOOOOO cardinal kilifeu dou wahé nii waayy toi aussi en plus statu c quoi c juste du ciment et du beton wayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ah mé cardinal ya ngii deconé dé
Catholique bi on April 5, 2013 (17:51 PM)0 FansN°: 2515058
et si je viens casser ou si je viens dynamiter le minaret d'une de vos mosquées tu diras que c'est pas grave ? c'est que du béton ?
@ catholique bi on April 5, 2013 (17:56 PM)0 FansN°: 2515066
est ce que vous savez qui a fait degg brettt rek ni damm na cardinal mom bett na ma toroop kilifeu leu wayyyy
Manque de respect on April 5, 2013 (17:58 PM)0 FansN°: 2515074
Voilà pour lui ce n'est qu'un morceau de caillou.
PAS DE RESPECT. Ces extrémistes , en espérant que c'est une minorité , n'ont plus peur de s'attaquer aux symboles des Chrétiens.
SENEWEB , porte sa part de responsabilité dans ces actes de grande intolérance, en ne censurant pas les APPELS Ã LA HAINE,À LA DISCORDE, AUX MEURTRES.
Les chefs religieux des communautés musulmanes se taisent . CE SILENCE EST UN ENCOURAGEMENT.
IL FAUT QUE L'ÉTAT PRENNE SES DISPOSITIONS POUR SURVEILLER LES LIEUX DE CULTES CHRÉTIENS.
IL FAUT AUSSI QUE LES MUSULMANS QUI REFUSENT DE TELS ACTES MONTRENT LEUR SOLIDARITÉ .
D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE.
ATTENTION DANGER
N'importe kwa on April 5, 2013 (18:19 PM)0 FansN°: 2515116
Vous dites n'importe quoi. Il n'y a aucun danger. Les cimetieres musulmans sont profanes quotidiennement par des criminel qui peuvent bien etre des chretiens mais personne ne s'affole pour pleurnicher et appeler a la haine mais des qu'un seul cimentiere catholique est profaner ce connad de cadinal chercher a creer un tremblement de terre. voutez nous la paix.
Manque de respect on April 5, 2013 (18:44 PM)0 FansN°: 2515191
Tu pourrais ère plus poli, tu parles quand même qui est le chef de l'Eglise catholique sénégalaise, son audience ne s'arrête pas au seul Sénégal
Quand tu le traites de konnar tu as insulté des millions d'africains chrétiens ou pas.
Leuz on April 5, 2013 (19:49 PM)0 FansN°: 2515336
Je crois que votre cardinal n'est pas adepte à la paix. Au lieu qu'il pense que cet acte est l'oeuvre isolé d'un fou, ou d'un délinquant, ou pire d'un ignorant, il pense que cet acte a été fait par des musulmans pour destabiliser leur confrérie.
Ce qu'il ne sait pas, c'est que si les musulmans avaient attrapé l'auteur de cet acte "ignoble", nous l'aurions corrigé.
Kafé on April 5, 2013 (18:23 PM)0 FansN°: 2515129
deja je regrette le cardinal thiandoum kokou kilifeu leu!!!!wahhh dagn ko wara wah famou dioté fii lou fii diarr ay sortie cardinal .ALLEZ fair un tour au cimetiere de yoff chaque jour gens viennent volé dees objet de valeur feraille etc... persnne n en parle .aux catholique aretez d etre sur la defensif et bien reflechir avan de fair des sortie chercher de blem la ou il y en a pas surtt quand c le n 1 des chretiens qui le fait la je dis doyna war
Jac on April 5, 2013 (17:38 PM) 0 FansN°:3
ça commence à faire beaucoup.
Aicha2792 on April 5, 2013 (17:39 PM) 0 FansN°:4
cest vraiment deplorable et indigne . le senegal est un beau exemple pour beaucoup de pays alors chers compatriotes faisons tout pour garder cette belle image que les autres ont du senegal
Mouhamed ndiaye on April 5, 2013 (17:59 PM) 0 FansN°:5
Sama gayi na Séne khel Dal gni menou gnou dara Si djamme dji nék senegal digueuneté musulman ak chrétien léepe lou kagna menoul si carreau menougnou ko si Sama gayi na séene khél dal wayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyTé kougnou si djappe di na gnou talale sa Nounara bameni gnoye :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Khaye Mbayard on April 5, 2013 (18:28 PM) 0 FansN°:6
Chers compatriotes,
le vandalisme fait à l'Eglise des Parcelles Assainies de Dakar dénote un satanisme exagéré et inhabituel dans nos relations sociales et religieuses; Ces actes irréfléchis doivent être décriés par tout citoyen sénégalais épris de paix et de concorde sociale. Ils méritent à mon avis, au delà du Gouvernement que Monsieur le Président de la République, garant de la paix et de la concorde sociale, s'adresse très rapidement à la Nation pour dénoncer ces actes ignobles et antireligieux qui, si on n'y prend pas garde, débouchera vers ce que je ne veux pas nommer (Cas du Nigéria etc...).
Merci à tous pour votre compréhension et votre adhésion à une paix sociale éternelle pour notre peuple.
Gemma on April 5, 2013 (18:35 PM) 0 FansN°:7
C'est triste que la cohésion entre musulmans et catholiques soit menacée. Nous sommes un pays exemplaire pour ce qui est de la cohabitation. Préservons-là c'est important.
@ce cardinal on April 5, 2013 (18:37 PM) 0 FansN°:8
Cette comparaison avec le cardinal Thiandoum n a aucun sens!Je suis sur que tu ne sais rien de cet homme que tu veux presenter comme etant l oppose du cardinal Sarr.On connait cette methode de fumier propre au senegalais hypocrite et ignorant,Ce que l archeveque a dit est tout a fait vrai.Des faits qui se repetent ne peuvent pas etre attribues a des fous ou au hasard.Notre pays est devenu intolerant par la faute d une certaine categorie de citoyens musulmans a l esprit obtus qui se referent au monde arabe et qui pensent que toutes les autres religions doivent disparaitre.Cela n arrivera pas au senegal car il y existe des millions de musulmans comme moi qui sont prets a croiser le fer avec ces damnes d islamistes pour sauver la paix sociale de notre pays et du monde en general.
@ @ ce caardinal on April 5, 2013 (18:54 PM)0 FansN°: 2515218
et si je te disais que ce fou est catholique???????????????vous allez vous pleindre ou et à qui??est oui ce gars qui a profané votre statuette est bien catholique
Js8daccor on April 6, 2013 (11:42 AM)0 FansN°: 2516606
trés bien dit!!!
Ssddf on April 5, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:9
ce cardinal est un vrai pyromane! QUI provoque la communauté catholique à son avis?
Zeusocratos on April 5, 2013 (18:52 PM) 0 FansN°:10
Ce Cardinal en manque d'amants a Gazobil, est un shaytan en personne , , lui-meme !
La paix, le succes , le developpement et le bonheur , viendront au SENEGAL , seulement apres
que la majorite musulmane , mettra dehors , ou faira la vie si dure a ces foutus chretiens egares ,
accolytes du diable Satan , adorateurs de Zeus et de son " ..fils..", et amateurs de salades greco-romaines,
agrementees d'huile d'olive , qu'ils auront quitte notre terre !...Notre terre est souillee par ces mecreants..!
Je vous le dis , et vous pouvez le constater vous meme , la poisse , l'homosuexualite a l'ordre du jour ,
la crise en Casamance , les carences socio-economiques, et cette.... merdiche de...laicite , nous sont nefastes...! Vive le Senegal pays musulman , republique islamique , ...jusqu'au jugement dernier..!...Amine...
Ces statues , eglises sataniques et tous les rites paens qu ' y sont font , sont tres...tres...mauvaises..!  :dedet: sn:
Tranquille on April 5, 2013 (19:17 PM)0 FansN°: 2515274
alors pour toi ces Chrétiens sont des étrangers ? Pourtant, ils sont noirs comme toi. Ils sont soit wolof, sérères, peuls, diolas, mandings, balantes, manjak, kognaguis, baynounk, etc. Si les Chrétiens ne sont pas sénégalais alors il n'existe pas de sénégalais au Sénégal.
Peace and love
Bruce ly on April 5, 2013 (19:02 PM) 0 FansN°:11
hohoo cardinal pyromane, y a pas le feu. c'est un fou qui la fait, donc pourquoi polémiquer. en plus, la dernière fois, les coupables ont été arrêtés et c’était des catholiques qui revendait l'objet de leur larcins. à l'époque, vous vous êtes pris au ministre de l'intérieur qui avait souligné que c'était pas une profanation à caractère religieuse mais juste un vol commis par un catholique de sur quoi. vous tenez vraiment à passer pour des victimes dans un pays hyper-tolérant qui n'à jamais appliqué la discrimination au non musulmans. soof nga lool. :down: 
Cardi sarr ça chauffe sous la  on April 5, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°:12
C'est dans ces moments que l'on regrette notre Pa Wade ,ce dernier avait tellement de grandeur qu'il savait remettre ce Connard de cardinal sarr à sa place , vu que Macky SALL n'a pas de couilles , cardinal en profite pour titiller un peu les musulmans sénégalais , je crois que avec la souffrance des sénégalais au quotidien , l'état a autre chose à faire que de payer des agents de sécurité pour surveiller des statues d'une fausse vierge Marie qui s'est fait culbutée par Joseph d'où Jésus Christ , alors que nos hôpitaux et autres institutions manques d'agrnts de sécurités ... Ces sales catholiques n'ont toujours pas compris que le Sénégal leur a tout donné , leur éducation , insertion professionnelle etc.. sans rien leurs demander en retour , juste du respect , et même ceci ils sont incapables de nous l'accorder ..Alors mon cardinal sarr va te vider les couilles , car on sent que ça chauffe sous la soutane ,allez on te passe le Numero de ndeye GUEYE la danseur , pour qu'elle te fasse une pipe
 :jumpy:  :-D  :-D  :-D 
Somebody on April 5, 2013 (19:21 PM)0 FansN°: 2515280
Wade et toi allez au diable. Ne sapez pas la paix légendaire que des générations ont bâtie. Les religions sont le cancer de ce monde. Leur disparition sonnerait la tranquillité du monde.
S.mtl on April 6, 2013 (02:47 AM)0 FansN°: 2516112
NON c'est plutot la conspiration qui est le principal cancer de ce monde
La personne on April 5, 2013 (19:19 PM) 0 FansN°:13
Celle ou celui ou meme ceux qui ont fait cet acte ignoble.. je le condamne.. il faut toujours se mettre dans la place de l'autre. Je suis musulmane mais je condamne cet acte..... Respectez les autres si vous voulez etre respectez. Je ne sais si cest un CATHOLIQUE qui l'a fait pour nuire les musulmans, ou si cest un MUSULMAN qui la fait.. Mais cest un acte ignoble... Cest degoutant et cest honteux. .respectez toutes les religions et aucune religion nest meilleure que l'autre.
Dioulit sadikh on April 5, 2013 (20:06 PM)0 FansN°: 2515377
ces gens qui provoquent ne sont que la nouvelle generation religieuse .< les ibadous>.
Waax on April 6, 2013 (00:40 AM)0 FansN°: 2515973
waxe loula woroul bakare le, est ce que yako fekewone bamou koye defe, chanson d omar pene a mediter.
Maïmoune on April 5, 2013 (19:44 PM) 0 FansN°:14
N'aurait-on pas dit au CARDINAL que c'était l'oeuvre d'un homme qui n'a pas toutes ses facultés mentales depuis des années ? Il semblerait que ce fou est connu de tous depuis des années, n'est-ce pas ? Pourquoi le CARDINAL fait-il cette sortie que je trouve inoportune ? Au Sénégal, les gens ne s'occupent pas vraiment de la religions des autres, car chaque Sénégalais a dans sa famille des muslims et des Catho ! En ce qui me concerne nous sommes presque à égalité, et jamais il y aprblème, et c'est le cas dans 99% des familles où cohabitent les deux religions ! N'en faisons pas tout un plat ! Un fou est in fou , qu'il soit juif, Catho, muslim ou Boudhiste §
@ La personne on April 5, 2013 (19:52 PM) 0 FansN°:15
Tu n' es pas , ... une musulmane !
La chretiennete est une farce , concoctee par des grecs ,
nostalgiques de Zeus , aides par des mafiosis ialiens et paiens !
Une seule religion agree par le Createur de l ' Univers ,
le Seigneur d ce Monde , l ' Unique...ALLAH...soubhanahou wa ta'la...,
est....AL ISLAM...!
Un musulman a le devoir de detester , et de hair les chretiens !....BASTA..!
Si tu veux aller rotir en enfer avec eux , comme des cochons , en barbecue ,
cotinues de les soutenir !.....P'te conne vas.. ! :khelou:  :hun:  :dedet:  :down: 
Ces eglises sont des infamies des souillures su rle osl senegalais !
@ Catholique bi...., nous ne faisons que vous accomoder, vous tolerer.., donc ...boucles la !
Insha Allah , le Senegal deviendra, ...tot ou tard ...vide de ces mecreants souilles..!  :bravo:  :cool: 
Terrain mine on April 5, 2013 (23:08 PM)0 FansN°: 2515854
kon vous vous oubliez ke notre livre saint a ete ecrit a partir de la torrah et de la bible ne soyez pas betes et laissez les catho en paix cest vous les cons en jugeant la personne DIEU nou a interdi dan les deux religions de juger notre prochains si vous le faites cest vos pechers si on vous juge ce sera vous ki comptabiliserez les pechers pas ceux que vous insultez na kou nekk gueum limou guem et puis ce fini ohhh
APOTRE DE LA PAIX on April 6, 2013 (10:21 AM)0 FansN°: 2516428
QUE LE MAITRE DU CIEL VOUS PARDONNE . VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS DITE . QUE LA PAIX DE DIEU NOUS HABITE A JAMAIS POUR UNE VIE PAISIBLE AU SENEGAL
Yoonu Yaxute on April 5, 2013 (19:57 PM) 0 FansN°:16
Mon cardinal, " pardonnez-les parce qu’ils ne connaissent pas" Je suis désolé de le dire mais, s'il y'a des critiques a faire, cela devrait être a l'endroit de ces mécréants, qui ont profané le culte d'autrui. Je suis musulman mais le Sénégal appartient a tout le monde, et j'espère que la police mettra la main sur ces ignorants qui ont commis cet acte odieux. Lahilaha Illa Anta Soubhaanaka Inni Kuntu Minnal Zaalimiin.
@ la Maimoune on April 5, 2013 (20:04 PM) 0 FansN°:17
T'es hypocrite et ignorante...nafekhe..! :-D  :dedet:  :tala-sylla: 
Le Senegal est un pays en tres grande...majorite ,
une terre musulmane !
Les chretiens y sont seulement, ...toleres , et accomodes !
Si ces foutus , et merdeux chretiens partaient de chez nous , ce sera
le bonheur , le succes , la paix et ...enfin , ..., la grace divine nous atteindra..!
Donc arretes tes charabias, ....et mensonges ehontes...! :dedet: 
Que ces chretiens aillent au diable avec leurs eglises et statues...! :jumpy: 
Merde_hallal on April 6, 2013 (08:10 AM)0 FansN°: 2516275
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!

Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!

Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Sheuteuttt on April 5, 2013 (20:05 PM) 0 FansN°:18
mais teyéleen wajii wakh jii lou ko fi jaar ak koumouy wahalll amé non wayyy
Dada on April 5, 2013 (20:07 PM) 0 FansN°:19
mane geunane senegal kene neunouko diaxase sonexe boromebi nañoudelo sounou xel si yalla :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  je suis ne catho et misilmane
HYYPOKRIT on April 5, 2013 (20:11 PM) 0 FansN°:20
Cardinal Sarr est un autre Abbe Diamacoune, cardinal Sarr en vrai hypocrite prone la paix et la haine dans un meme discours.
Un catholique detruit une statue de la vierge Marie et Cardinal Sarr denonce une attaque contre les chretiens. Ce salaud se croit tout puissant


 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Merde_hallal on April 6, 2013 (08:10 AM)0 FansN°: 2516276
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!

Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
FITNA on April 5, 2013 (20:17 PM) 0 FansN°:21
CARDINAL SARR: NITTOU FITNA
@ fitna on April 5, 2013 (20:27 PM)0 FansN°: 2515420
nonn dou niitou fitna ga mé tay mom il a eté tré malhadroit!!!!des cimetieres de yoff sont profanés presk tous les jours sans compté les vols dans les mosquées etc... mais rien ca pass temps yii mom daff mayy beugg diakhal vraiment
Cocu65 on April 5, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:22
Le Sénégal est sérieusement menacé par l'islamisme, le djihad est présent dans le pays. A Dakar, a Kaolack, a Touba, a Mbour, il y a plusieurs groupes salafistes durs dont les autorités se soucient peu. Comme d'habitude on laisse faire avec l'insouscience, et maintenant l'inconscience caractérisant les autorités du SN. Ces groupes connus s'organisent tranquillement et surement et ont des arguments auprès des jeunes au chômage et désorientés par des religieux sectaires préoccupés par l'argent bien plus que par l'islam. Tous les vols, cambriolages et attaques en série depuis quelques mois (surtout à Mbour) sont liés aux islamistes (étrangers et sn) en grande partie, il faut de l'argent pour le djihad ! Les pseudos chefs religieux qui ne prennent que des positions timides et évasives sur ce sujet, auront le retour du bâton car ces islamistes les considèrent comme très « haram » et ils seront la cible première dans les années à venir. Qui ne dit mot consent ! Le problème au SN c'est qu'une partie de la population (6%) est acquise aux thèses islamiques par une déformation de l'islam, un obscurantisme raciste et évolutif, une éducation en régression (par le fait des enseignants inciviques). Le terreau est fertile et le sn va payer cher son inconscience du problème. Il faut une police et une gendarmerie puissante, formée et équipée au service du citoyen et non a son service avec tolérance « 0 » pour la corruption.
Borodéé on April 5, 2013 (21:08 PM)0 FansN°: 2515530
Donnez des preuves dans ce que vous avancez si vous êtes sincères. Sinon n'attisez pas le feu , la peur ou la haine
NSH on April 5, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:23
C'est cela votre tolérance ? Votre hystérie on voit ou cela mène au Mali et ailleurs :assassinats mutilations viols et mariages de 24heures .Il n'y a pas de quoi etre fier en tant qu'etre humain .Relisez vos messges qui sentent très mauvais et essayez de réffléchir,j'ai dit essayez!
Pfffff on April 5, 2013 (20:34 PM)0 FansN°: 2515432
Les musulmans senegalais ont accepté la laicité, un calendrier chretien, une langue chretienne comme langue officielle, ils ont elu un president chretien (du jamais vu dans ce monde) et votre cardinal ne rate jamais une occasion d'atiser la haine, meme quand un chretien casse une statue de Marie.
Cardinal Sarr n'est pas mieux que les djihadiste du Mali. Si votre cardinal en avait les moyens il chasserait les musulmans de ce pays
Borodéé on April 5, 2013 (21:05 PM) 0 FansN°:24
Dans le coran il est écrit que la plus sainte des femmes de l'humanité est Marie mère de Jésus. Il est mentionné dans le coran maintes fois le non de Insa (Jésus) et quelques fois Mohammed. Qui dit du mal de Jésus ou de Mari ne connait pas sa religion.Un musulman croit a tous les prophètes. Nul ne doit salir le nom des prophètes s'il se dit croyant. Et les fauteurs de troubles comme à dit le Cardinal doivent être arrêtés pour que la paix règne au Sénégal. Si vous saviez la chance que nous avons nous sénégalais chacun d'entre nous se battrait pour le préserver. Le problème ne doit pas etre entre nous sénégalais mais entre le fauteur de trouble et les défenseurs de la paix. WA salam !!
Yuojhgf on April 5, 2013 (21:22 PM) 0 FansN°:25
le cardinal sarr es 1 activiste cre le tout puissant ne le donnera pa forcetien ki ve mettr l afrique musulmane a feu e a sang mais
Paco on April 5, 2013 (21:23 PM) 0 FansN°:26
Vous les fils de satan ne nous amerdaient pas,vs ne croyez pas en dieu mais à des statuts soi-disat vierge marie et jesus aux teins clair alor qu'on sait que sokhna mariama et son fils issa(aley wa salam) etaient des hebreux et que ce peuple n'a pas la peau claire,vs vous faites trompé par satan mais c n'est plus loin le retour de issa (aley wa salam) pour regler vos comptes, il brisera la croix et tuera les porcs.Allez-vs convertir à l'islam c serait mieux pr vs.
Merde_hallal on April 6, 2013 (08:11 AM)0 FansN°: 2516278
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!

Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Borodée on April 5, 2013 (21:48 PM) 0 FansN°:27
Je n'ai pas parlé de statut en évoquant la coran. Je pense néanmoins qu'il est plus utile pour nous sénégalais et croyants de voir ce qui nous unis plutôt que ce qui pourrait nous diviser. Actuellement les musulmans sont persécutés dans le monde partout où ils sont minoritaires. Quelel doit être notre réponse nous sénégalais dans un pays où les chrétiens sont à la place de nos frères en occident par exemple si ce n'est d'etre BIEN avec eux. La personne qui a cassé cette statue jette de l'huile sur le feu et doit être arrêté et nous devons continuer à vivre en paix sans nos insulter.
CARDINAL SATANIQUE on April 5, 2013 (23:06 PM) 0 FansN°:28
VOUS VOUS RAPPELEZ LES FILLES VOILEES CHASSEES D'UNE ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE!CE CARDINAL SATANIQUE 'AVAIT CAUTIONNE CET ACTE!!!C'EST UN FAUX PACIFISTE ET UN INTOLERANT NOTOIRE QUI CHERCHE A SE FAIRE UN NOM!!!!!!!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Merde_hallal on April 6, 2013 (08:13 AM)0 FansN°: 2516279
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!

Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Merde_hallal on April 6, 2013 (08:13 AM)0 FansN°: 2516280
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!

Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Merde_hallal on April 6, 2013 (08:13 AM)0 FansN°: 2516281
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!

Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Merde_hallal on April 6, 2013 (08:13 AM)0 FansN°: 2516282
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!

Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Merde_hallal on April 6, 2013 (08:13 AM)0 FansN°: 2516283
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!

Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Malaika on April 6, 2013 (00:24 AM) 0 FansN°:29
Pourquoi , ne pas tout simplement declarer le Senegal , Etat Islamique , abolir la laicite , fermer les eglises ,
et demander poliment aux chretiens d'aller vivre leurs sottises ,aux Iles du Cap Vert , ou en terre europeenne ...
J 'ai le sentiment profond que d 'ici 7 a 10 ans , les choses vont tellement se deteriorer entre les musulmans et les chretiens , qu 'il serait tres sage , de dire a cette minorite , ou de se convertir a l'islam , ou de faire leurs bagages !... :)  :up:  :bravo: 
La mecreance n'est certes pas compatible avec l'islam , c'est une verite absolue qu'il faut reconnaitre , et prendre les decisions qui seraient les meilleures .
Essayer de vivre en...hypocrites...nafekhes , et pretendre que c'est...o..k. , n'est que mensonge.., bluff, ...et utopie !...Les chretiens senegalais ne sont pas reconnaissants , de la tolerance et l'accomodation qui leur sont offertes , si gentiment, visiblement..!
Donc , il est temps de se dire...ciao....arrevedecci....adieu..., et c'est tout ! :dedet:  :tala-sylla:  :cool: 
Dakar ac tu on April 6, 2013 (00:50 AM) 0 FansN°:30
C’est la RFM qui donne l’information. Un individu s’en est encore pris à la statue de la Vierge Marie de l’église catholique des Parcelles assainies qu’il a rouée de coups de bâton au point d’en briser la tête. Après avoir commis son forfait, le gus a pris ses jambes à son cou laissant derrière lui la consternation et la tristesse. Certains fidèles catholiques ont du mal à réaliser le spectacle désolant auquel ils ont eu droit et prient pour que l’auteur qui, selon des sources proches de l’enquête ouverte par la police, serait un malade mental de confession catholique, retrouve le droit chemin.
dakar actu
WAWAAW on April 6, 2013 (00:59 AM) 0 FansN°:31
CARDINALE ADRIEN SARR DEMISSIONNE  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
CARDINALE ADRIEN SARR DEMISSIONNE  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
CARDINALE ADRIEN SARR DEMISSIONNE  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
COMME LE PAPE ALLEMAND J AI OUBLIE SON NOM SAKH RETZIGER ON VEUT LA PAIX AU SENEGAL PAS DE CONFRONTATION INUTILE AVEC LA COMMUNAUTE MUSULMANE
STRIKER PHANTOM on April 6, 2013 (05:48 AM) 0 FansN°:32
MES FRERES ET SOEURS,

SVP PRENEZ UN MOMMENT E SILENCE ET REFLECHISSEZ UN PEU POUR L AVENIR DE NOS ENFANTS. IL FAUT MAINTENIR LA PAIX, LA LAICITE ET L HARMONIE ENTRE TOUTE LES AFFILIATIONS RELIGIEUSES. NOUS SOMMES ENTRAIN DE PRENDRE UNE MAUVAISE TRAJECTOIRE QUI PLONGERA LE PAYS DANS LE CHAOS ET LES MASSACRES INTER ETHNIQUES ET RELIGIEUSES. RESPECTEZ LES VALEURS RELIGIEUSES DES UNS ES AUTRES. CELA NE PROFITERA A PERSONNE DE PROFANER UN LIEU DE CULTE SINON DE CREER LA HAINE. SEUL LA PAIX ET LA TOLERANCE PEUVENT UNIFIER LES PEUPLES.
STRIKER PHANTOM on April 6, 2013 (05:54 AM) 0 FansN°:33
ALLAH A BEL ET BIEN DIT DANS LE SAINT CORAN DE RESPECTER LA RELIGION DES AUTRES. ALORS JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA PROFANATION DES LIEUX DE PRIERE NON ISLAMIQUES. LAISSEZ LES GENS VIVRE EN PAIX. DE TOUTE LES FACON, MUSULMANS ET CHRETIENS VENERENT LE MEME DIEU. DONC LAVEZ VOS COEURS AVEC UN PEU DE TOLERANCE ET DE COMPREHENTION.
STRIKER PHANTOM on April 6, 2013 (05:59 AM) 0 FansN°:34
EN TANT QUE MUSULMAN, JE PENSE QUE LE CARDINAL A RAISON. IL OEUVRER POUR LA PAIX. LE DIABLE CHERCHE A DIVISER ET A CREER LA DISCORDE. LE DIABLE VEUT PERTURBER LA PAIX QUI EXISTE AU SENEGAL. IL FAUT RESISTER CONTRE LES DESIRS DU DIABLE ET VIVRE EN PAIX.
@ STRIKER PHANTOM on April 6, 2013 (06:36 AM) 0 FansN°:35
Non.....monsieur vous n'etes pas musulman !
Vous etes un usurpateur , car cela peut se deceler , sur vos ecrits !
Un musulman ne peut aimer un mecreant , c'est tout !
Ce Cardinal Adrien SARR est un trou de cul , un encule , et c'est tout !
Entre les musulmans senegalais , et les chretiens , le divorce est bien et bien
sur le point d 'aboutir ! :) 
A bon entendeur....salut....SALAM...!
ALLAH azawajal....Detestes ...les mecreants ...les kufars...! :dedet: 
Donc tout bon musulman devrait en faire de meme , et ...voila...! ! :cool: 
Merde_hallal on April 6, 2013 (08:15 AM)0 FansN°: 2516285
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!

Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Merde_hallal on April 6, 2013 (08:15 AM)0 FansN°: 2516286
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!


Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!

Et toi va te faire exploser dans tous les sens du terme ! Cest quoi une terre musulmane, est ce un état musulman comme ne l'est pas le Sénégal ? Trop bête mais allume le feu et tu verras que même ton père ne pourrait l'eteindre . Connasse , on devrait te retirer ta nationalité sénégalaise !!
STRIKER PHANTOM on April 6, 2013 (07:02 AM) 0 FansN°:36
CE SE VOIT QUE C EST VOUS QUI ETES UN MECREANT. COMMENT POUVEZ VOUS OSER UTILISER DES MOTS PAREILS, DES QUALIFICATIFS INSOLENTS ET VULGAIRES ET VOUS OSEZ OUS APPELEZ UN MUSULMAN? VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE CORAN. LES HOMMES SONT SENSES D AVOIR DES RELATIONS FRATERNELLES QU ELLE'S QU ENT SOIENT LES AFFILIATIONS RELIGIEUSES. LA DISCORDE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS N''AIDERA PERSONNE. VA APPRENDRE LE SOURAH "AL KAFIROUN" ENSUITE TU ME DIRAS CE QUE TU EN PENSES.
STRIKER PHANTOM on April 6, 2013 (08:11 AM) 0 FansN°:37
TOLERANCE, MON FRERE, TOLERANCE. NE CEDEZ PAS A LA MANIPULATION DU DIABLE. PENSEZ POSITIVEMENT.
AlphaOne on April 6, 2013 (08:44 AM) 0 FansN°:38
Ce que j'apprécie le plus, c'est la délicate courtoisie, la politesse, et la poésie dont est empreinte les communications de ces braves musulmans.
Je les félicitent pour leur gentillesse, tolérance et grande correction à l'égard des minorités.
J'ai donc lu avec beaucoup d'attention votre message de paix et vous remercie de m'avoir éclairé.
Borodéé on April 6, 2013 (08:53 AM) 0 FansN°:39
tout le monde doit se lever pour protéger un sénégalais quel qu'il soit. ce n'est pas des manipulations de ce genre qui pourront changer notre pays
Diop on April 6, 2013 (08:59 AM) 0 FansN°:40
des webcams dans les eglises les mosques et les cimetieres ca ne coute rien 5 ou 6 milles franc et le problemes est regler l,etat doit prendre ses responssabilites de tt coeur avec nos freres chretiens un musulman
Mami  on April 6, 2013 (09:33 AM) 0 FansN°:41
du n'importe koi!!!! kou mome xaar mi rek ngén bayil boume bi .. à ce k g pu lire béne chretien sagawoul mais k des insultes venant des musulmans g vraiment honte de vous et mm de moi ki suis musulmane
bagne léne wakh bi gnouy faral di wakh thi nit kou mandou" (dafa am yaarum catholik)" ils nous l'on encore montrer
Ca reveille! on April 6, 2013 (10:00 AM) 0 FansN°:42
STRIKER PHANTOM :love:  :love:  je t'adore!!! @Elysée, j'espere un jour te rencontrer, tu es trop impulsif, mais tu es une personne sincere et courageuse, faut que l'on parle, j'aimerai bien comprendre pourquoi tu es si réactif... mais il me manque quelqu'un que j'apprecie beaucoup sur ce site.... :khelou:  ou es tu?
Musulman12 on April 6, 2013 (10:10 AM) 0 FansN°:43
je trouve que le cardinal n'a rien dit de si grave pour qu'on a fasse un problème,c'est normal qu'il condamne cet acte ignoble,je compatis la douleur Monsieur Adrien Théodore,au Sénégal on a une très grande chance de la cohabitation entre musulmans et chrétiens.Un bon musulman doit aimer Jésus car il est un envoyé de Dieu.Ne nous laissons pas influencer par certains mal intentionnés qui ne cherchent qu à détruire notre amour envers nos frères musulmans.Que le responsable de cet acte soit punis.
GITA on April 6, 2013 (10:11 AM) 0 FansN°:44
MESSIEURS LES JOURNALISTES , IL FAUT DONNER LA BONNE INFORMATION , TOUT LE MONDE SAIT QUE CELUI QUI A PROFANE L'EGLISE EST IDENTIFIE ET QU'IL EST UN CATHOLIQUE . SON PÈRE ENTENDU PAR LA POLICE A DÉCLARÉ QU'IL S'AGIT D'UN MALADE MENTAL AVEC DES PREUVES A L'APPUI.
POUR LE CIMETIÈRE SAINT LAZARE , IL S’AGISSAIT DE VOLEURS DONT UN CHRÉTIEN QUI VENDAIENT LES STATUES EN BRONZE.
MONSIEUR LE CARDINAL NE PROFITER PAS DE VOTRE MINORITÉ EN ENFLAMMANT LE PAYS PAR VOS DÉCLARATIONS AVEC DES SOUS ENTENDUS VISANT LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE.
Sai on April 6, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°:45
moi senegal musulman je commande fermement de cette profanation de ce l’église L’ÉGLISE C'est un maison de Dieu .C comme un Mosquée arrête de divise les les sénégalais .unité de notre pays c la devise de notre beau pays. les individu qui son commis sa c'est pas des sénégalaise. VIVE LE SÉNÉGAL UNIS A JAMAIS
Deug on April 6, 2013 (10:42 AM) 0 FansN°:46
Dieu siége en juste juge sur son trone .Alors mes tres chers fréres et soeurs vous qui aspirez au salut jusqu'a quand allez vous continuer à justifier l'injustice ...rappel on ne triche pas avec Dieu notre Pere Fils et Saint esprit...reconvertissez vous car vous ne savez ni l'heure ni le jour ...que la paix du seigneur soit avec vous et que Dieu vous bénisse vous et vos famille dans le nom du Pere du Fils et du Saint esprit ...amen
Bandia Waly on April 6, 2013 (11:05 AM) 0 FansN°:47
Il est important de savoir raison gardée. La haine religieuse n'a pas sa place au Sénégal, car je pense que c'est le seul pays ou parmi les seuls où on retrouve des membres d'une même famille dans plusieurs religions. Ce qui se passe ailleurs ne doit pas influencer négativement les rapports de coexistence pacifique qui ont toujours prévalu dans le pays de la téranga.
Respectez les Commandements de Dieu donnés à Moïse au Mont Sinaï pour tous les hommes avant l'apparition des religions, car chaque homme qui quitte ce monde va être jugé sur la manière dont il a vécu et appliqué les commandements que Son Dieu lui a donné. Et là-bas, le dialogue n'a pas droit de cité car c'est notre propre âme qui, par ses souillures, ne peut pas supporter la pureté du Très-Haut devant elle et accepte le verdict qui tombe car en une seconde elle voit défiler toute sa vie et comment elle a vécu les Commandements de Dieu. Là, plus de considération de religions qui sont des facteurs réducteurs de l'Amour de Dieu pour chaque homme de sa Création. Vivons donc dans nos religions respectives les Comandements de Dieu pour notre salut personnel.
Je vous assure que si nous vivons les commandements divins, nous serons tout amour pour notre prochain et nous justiciable du premier commadement de Dieu qui dit: "Aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces et aimer son prochain comme soi-même." De ce premier commandement découlent tous les neuf autres,...
Teuss teuss on April 6, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°:48
Cardinal Sarr adadda sèn statubi ngènn di diamou waron nalèn wakhe kou tothie bopbi komme dou wakhe meuneuloul bopame darra nguènne warra khamni dou darra loudoul ciment ak souffe dèmlènn diamou sèn borom tè bayi sèn khèreum yi c Constantino l,empeureure pagane romain qui a creer votre religion en tte piece diapoulènn ci darra  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
La Paix on April 6, 2013 (11:58 AM) 0 FansN°:49
Moi je m'dresse webmaster de seneweb; vous etes entrain de publier des réctions qui sont contraire à vos règles: toutes ses insultes envers le Cardinal, ses injures entre internautes chrétiens - musulmans, vous etes à l'origine....soyez beaucoup plus responsables et supprimez ce genre de réactions. Quand ça va exploser rien ne pourra éteindre le feu et ce sera pire qu'au nord du Nigéria. A bon entendeur.....
Youkhou Ndour on April 6, 2013 (12:12 PM) 0 FansN°:50
Le cardinal Sarr n'a JAMAIS prononcé un discours d'apaisement. Il avait qualifié le discours d'Abdoulaye Wade d'insultant et avait dit que les chretiens etaient en colére et avait presque appelé a la revolte.
Quand des filles voilées ont été chassées des ecoles privées chretiennes, cardinal Sarr s'est precipité pour applaudire cet acte avec des justification bidons, quand le cimetiere saint lazare de béthanie a ete profané par d'autres chretiens cardinal Sarr est monté au creneau pour denoncer une attaque contre la minorité chretienne.
Aujourd'hui encore ce cardinal s'indigne d'une soit disante attaque organisée contre la minorité chretienne alors que le coupable est un chretien deficient mental qui n'a rien a voir avec les musulmans. Dire que ce cardinal esperait etre le nouveau Pape......
Je trouve les chretiens occidentaux 1000 fois plus tolerants et sociables que les chretiens africains. Ce cardinal est un homme de conflit qui aime le conflit et la confrontation, un homme arrogant dont le discours violent est aux antipodes de tout enseignements chretiens. Dire qu'un homme pareil peut etre cardinal est la preuve de l'absurdité de l'existence humaine.


 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Ddfgf on April 6, 2013 (14:28 PM)0 FansN°: 2516975
tu as parfaitement raison! ce cardinal est un pyromane et pour le dialogue islamo-chrétien, il ne faudra pas compter sur lui. J'avais détesté son attitude lorsque des filles voilées avaient été interdites de façon ridicule dans les écoles privées catholiques!Il ne rate aucune occasion pour faire des allusions douteuses.Ce n'est pas un kilifeu ce type!Un vrai kilifa, parle peu et après avoir beaucoup réfléchi.Ce qui n'est pas le cas de ce monsieur dont je m'interroge sur les raisons de sa nomination à la tête de l'église!
STRIKER PHANTOM on April 6, 2013 (12:43 PM) 0 FansN°:51
FAITES ATTENTION MES FRERES ET SOEURS, NE VOUS LAISSEZ PAS EMPORTER PAR LE VENT DE LA DIVERGECE RELIGIEUSE. ON A TJRS VECU ANS UN SENEGAL LAIC, RESPECTONS CETTE TRADITION. AU SENEGAL VOUS VERREZ QU'ON TROUVE DANS BCP DE FAMILLES AUTANT DE MUSULMANS QUE DE CHRETIENS. IL NE FAUT PAS TOMBER DANS LE PIEGE DE SATAN. PAIX, PROSPERITE ET SANTE A TOUT LE SENEGAL UNI SOUS UN SEUL DIEU. TOLERANCE, HARMONIE, PAIX.

AMIN, YARABI
YA ALLAH, YA RAHMANI, YA RAHIMI
Walo on April 6, 2013 (14:08 PM) 0 FansN°:52
QUils nous embete pa chak jour les moské sont dévalisés té tiow dou djib. pourkoi privilégié l'egliz et pa un otre lieu de culte. ils n'ont ka veillé a leur propre securité. l'etat né pa apte a géré cela. si létat sécurise les eglise il sera dans lobligation de sécurisé tous les otres lieu de culte ce ki é impossible surtout si on cé ke le sénégal compte des milliers de mosqué.
Borodée on April 6, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°:53
Parce que pour diviser un pays il faut montez les faibles contre les forts les uns contre le autres c'est ça le fond du problème et ils sont entrain de réussir vue vos réactions :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
Http://www.pressafrik.com/Prof on April 6, 2013 (17:01 PM) 0 FansN°:54
Même s’il préfère taire le nom de l’homme qui a commis l’acte ignoble à l’église Marie Immaculée des Parcelles Assainies, le père Tonino indique que l’auteur de la profanation de la statue de la Sainte Vierge est bien connu des fidèles de l’église. « La personne a été identifiée et nous la connaissons. C’est un malade mental », indique le père Tonino qui se garde de divulguer le nom pour dit-il, ne pas gêner l’enquête de la police.

Une révélation de l’identité du profanateur qui constitue un grand soulagement pour la communauté catholique, poursuit l’homme d’église. « Pendant un moment, nous avons cru à un sabotage, mais nous sommes heureux de constater qu’il n’en est rien », confesse-t-il dans les colonnes de « L’As ».

C’est dans la matinée de jeudi dernier qu’un homme armé d’un gros bâton s’en est pris à la statue de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus. Ce qui avait fait suite à une plainte de l’Eglise déposée à la police pour l’ouverture d’une enquête.

Mamadou Sakhir Ndiaye

Samedi 6 Avril 2013



CARDINAL ÉVITE DES PROPOS INCENDIAIRES KILIFEU NGUE!!!!!! TES PROPOS NOUS (MUSULMANS) METTENT DANS DES SITUATIONS INCONFORTABLES A LA LIMITE TOGN LA . TOUT ACTE DE PROFANATION EST A DÉPLORER C'EST UN ACTE IGNOBLE MAIS TU N'AVAIS PAS BESOIN DE GLISSER DES MOTS PROVOCATEURS ENVERS LES MUSULMANS D'AUTANT PLUS QUE L'AUTEUR EST UN MALADE MENTAL ET BIEN CONNU DES FIDELES DE...
Pacifique on April 6, 2013 (18:15 PM) 0 FansN°:55
Pourquoi , ne pas tout simplement declarer le Senegal , Etat Islamique , abolir la laicite , fermer les eglises ,
et demander poliment aux chretiens d'aller vivre leur mecreance ,aux Iles du Cap Vert ,ou en terre europeenne ...
J 'ai le sentiment profond que d 'ici 7 a 10 ans , les choses vont tellement se deteriorer entre les musulmans et les chretiens , qu 'il serait tres sage , de dire a cette minorite , ou de se convertir a l'islam , ou de faire leurs bagages , baluchons , et valises !.....KOU NEKK...DEM...SAYONE, ..., MOTCHI GUENE....., vraiment...!
La mecreance n'est certes pas compatible avec l'islam , c'est une verite absolue qu'il faut reconnaitre , et prendre les decisions qui seraient les meilleures .
Essayer de vivre en...hypocrites...nafekhes , et pretendre que c'est...o..k. , n'est que mensonge.., bluff, ...et utopie !...Les chretiens senegalais ne sont pas reconnaissants , de la tolerance et l'accomodation qui leur sont offertes , si gentiment, visiblement..!...Un musulman est tres difefrent d'un mecreant chretien , voila tout !
Donc , il est temps de se dire...ciao....arrevedecci....adieu..., et c'est tout !  :)  :up:  :sn:  :tala-sylla: 
Cane on April 6, 2013 (20:12 PM)0 FansN°: 2517568
Non hai capito un cazzo, tu es de cette race qui ne respecte ni connait sa propre religion autrement tu serais courtois envers tou les non musulmans. c'est dommage pour le SENEGAL car si des ignobles comme toi s'echauffe deja le pays est foutu mais merci pour ton courage car il en a beaucoup d'autre qui attendent la fumee pour s'attaquer aux catholiques. plutot de mourir comme martyre que de laisser notre patrie au nom de n'importe quoi.
Prudencccce on April 6, 2013 (19:23 PM) 0 FansN°:56
Téla wakh bakhoul. Ca peut juste être l'oeuvre d'un aliéné mental. Laissons la police enquêter. Prudence, prudence sur ces sujets sensibles Monseigneur!
Sage4 on April 6, 2013 (22:51 PM) 0 FansN°:57
Un sage est celui qui est toujours mesuré dans ses réactions. J'appelle le Cardinal Sarr à être sage dans ses réactions Car un leader religieux doit prôner la paix et l'entente et non tenir un discours à la limite belliqueux. Je fais partie de ceux qui regrettent sincèrement le Cardinal Thiandoum.
Mami  on April 6, 2013 (23:16 PM) 0 FansN°:58
putainnnnnnnnnnnnnn ce monde est pourri d'hypocrytes de musulmans!!! wakh kéne douko yeureum et c sa le blem sénégalais normal puisk vous etes majoritaire nous chretiens nous respectons bien lignou mome et k notre Seigneur la premiére et derniére fois kil était en colére ct parcek ils ont voulu saboter tt en faisant le commerce devant l'église fonk léne liguéne mome et vous verrez vous mm!!
Boycott=15AVRIL on April 7, 2013 (01:16 AM) 0 FansN°:59
boycot seneweb le 15 avril:

"salut Je suggere que l'on decrete une journee SANS COMMENTAIRE sur les posts de seneweb pour les obliger a moderer et contoler leur site. Je choisi la journee du 15 avril. SVP faites passer l'info, sur facebook aussi ".

seneweb est une honte continentale, voire mondiale!

appel au meutre, à la haine , division du pays, etc....cela n'existe dans aucun autre site africain. Seneweb laisse passer les insultes , les appels au meutre, à la haine , au racisme, à la division et pourtant censure lorsque certains hommes politiques (qui lui sont proches) sont critiqués ? le senegal vaut il moins que ces hommes ?
Borodéé on April 7, 2013 (02:47 AM) 0 FansN°:60
je soutien cette initiative je dénonce seneweb et ce qu'il véhicule. Je suis loin de croire que ces gens là cherche la sérénité dans notre pays.Seneweb on vous lit mais on ne vous laisse pas nous mener vers la division.Sachez que parmi le peuple il y en a qui vous observe et vous dénonceront si besoin.
Constat654 on April 7, 2013 (07:18 AM) 0 FansN°:61
A voir les commentaires racistes et xénophobes et anti chrétiens on constate que le sn est en passe de devenir islamique dur et salafiste, la charia n'est pas loin et les inconscients incultes vont le regréter.Le Sénégal est sérieusement menacé par l'islamisme, le djihad est présent dans le pays. A Dakar, a Kaolack, a Touba, a Mbour, il y a plusieurs groupes salafistes durs dont les autorités se soucient peu. Comme d'habitude on laisse faire avec l'insouscience, et maintenant l'inconscience caractérisant les autorités du SN. Ces groupes connus s'organisent tranquillement et surement et ont des arguments auprès des jeunes au chômage et désorientés par des religieux sectaires préoccupés par l'argent bien plus que par l'islam. Tous les vols, cambriolages et attaques en série depuis quelques mois (surtout à Mbour) sont liés aux islamistes (étrangers et sn) en grande partie, il faut de l'argent pour le djihad ! Les pseudos chefs religieux qui ne prennent que des positions timides et évasives sur ce sujet, auront le retour du bâton car ces islamistes les considèrent comme très « haram » et ils seront la cible première dans les années à venir. Qui ne dit mot consent ! Le problème au SN c'est qu'une partie de la population (6%) est acquise aux thèses islamiques par une déformation de l'islam, un obscurantisme raciste et évolutif, une éducation en régression (par le fait des enseignants inciviques). Le terreau est fertile et le sn va payer...
Kam on April 7, 2013 (11:43 AM) 0 FansN°:62
prenons acte mon cardinal, avk tout le respect k je vou doi; cpdt, k lé musulmans sache k à chak fois qu'une mosquée sera cambriolé, c l'oeuvre d'un chrétien; i fo apliké la réciprocité; il é idiot ce théodore, il é béte é ne réfléchi mém pa; tu né pa digne de porter la soutaane, késk tu ou gagneré à tenter déxaerber une tension inter-religieuse; ki en patiré dans ce sénégal à 90% de musulman?
Le chrétien on April 7, 2013 (13:31 PM) 0 FansN°:63
Excusez-moi, mais "Qui se sent morveux se mouche".
Je ne vois nullement dans l'article (en admettant qu'elle rapporte bien les propos du Cardinal sans les trahir), où le Cardinal indexe les musulmans, ou fait même référence à l'appartenance religieuse de l'auteur de cette profanation.
Je ne vois pas non plus comment les propos du Cardinal à savoir que ces profanations sont des provocations envers la communauté catholique seraient faux, qui que puisse être son auteur, ou sa religion. Même si c'était un religieux catholique qui en était l'auteur, il n'en demeurre pas moins que ce soit une provocation envers les catholiques.
Je pense que beaucoup de musulmans se doivent de se remettre en question, car à chaque fois qu'on parle d'actes de terrorisme et autre, ils se sentent visés directement, ceci même quand l'auteur n'a pas été identifié comme étant un musulman.
Autre chose, pour ceux qui parlent de vols dans les mosquées, je vous fait savoir, qu'il ne s'agit pas de vol ici, mais bien d'une profanation. Je vous renvoie au dictionnaire pour voir la différence entre un vol, et une profanation.
Je pense qu'il est temps de cesser nos passions, qui font qu'au lieu de dire la vérité, écouter l'autre ou de discuter calmement, on se met à insulter gratuitement.
Pour finir, je vous renvoie aux réactions de musulmans lors de parrutions de caricatures, de documentaires, films, oeuvres littéraires ou autres jugés blasphématoires envers l'Islam ou son Prophète.
Kaloz on April 7, 2013 (14:58 PM)0 FansN°: 2518775
Mon frere, la mauvaise foi transparait dans ce que tu ecris. Si le cardinal parle de provocation envers la communaute chretienne, de qui pourrait elle venir? Des zoroastriens ou des mayas?
Quelle raison as-tu de mettre en doute le compte rendu des propos du cardinal par la presse? Parce que ca n'arrange pas ta thèse?
Si le cardinal visait une provocation par un catholique, selon une de tes hypotheses, il aurait denonce des actes de vandalisme ou de provocation interne a sa communauté.
Qui te dit que les Musulmans se sentent morveux a chaque fois qu'il y a attaque terroriste? Des elements de preuve?
Le cardinal a fait une erreur grave! Il faut le reconnaitre honnetement. En plus, il parle d'acte repetes, donc qui ont forcement un lien selon lui. Desole, la repetition ne suffit pas a creer un lien. Des actes repetes peuvent être isoles.
S'il croit sincerement a la concorde dont il parle, il doit franchement temperer ses réactions et s'elever a la hauteur de son sacerdoce. C'est le moins que tout chrétien ou musulman de bonne foi attend de lui. Pas des reactions épidermiques partisanes telles que ta tentative de justification tiree par les cheveux.
Le chrétien on April 7, 2013 (16:01 PM)0 FansN°: 2518926
C'est mal me connaître que de penser que je prends la défense d'un humain juste parce que je partage une chose avec ce dernier.
La plupart des chrétiens que je connais moi y compris dénonçons toute personne qui a des écarts de conduite indignes d'un chrétien, fusse t-il le Pape lui-même. Nous ne reconnaissons qu'un seul Directeur et Seigneur qui est le Christ.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis fièr d'être chrétien.
Pour ceux d'entre nous qui ont l'habitude de lire les commentaires sur des articles parlant de terrorisme, on remarque que dans la grande majorité des cas, tous les commentaires presque pensent que les auteurs sont musulmans (islamistes) ceci même quand l'article n'en fait pas mention.
Par rapport au fait que je nuance sur les propos qui ont été attribués au Cardinal, il se trouve que personnellement je ne connais pas l'authenticité de ce qui est rapporté (car ceci n'est pas extrait d'un document officiel, c'est à dire rédigé par le Cardinal, son sécrétaire, ou un membre du clergé), et je n'étais pas non plus présent quand il le disait (il est très facil de détourner les propos d'une personne) donc je me sent dans l'obligation de nuancer quand je m'y réfère.
Pour revenir sur les propos qui ont été attribué au Cardinal, je le dis encore une fois: quelle que puisse être la religion ou l'identité de l'auteur de cette profanation, ceci est une provocation envers les catholiques: c'est ce que je pense aussi. Si c'est à cause de ça que vous pensez qu'il accuse les musulmans, ça n'engage que vous; personnellement je ne vois aucune allusion aux musulmans d'après ce que j'ai lu sur cet article. Donc croyez ce que vous voudrez, insultez-le aussi comme vous l'entendrez, extrapolez aussi les insultes aux chrétiens si ça vous fait plaisir. Personnellement j'en rendrai juste grâce à Dieu, comme le Fils de Dieu me le demande.
Kaloz on April 7, 2013 (16:23 PM)0 FansN°: 2518989
Nous pouvons discuter en hommes du monde sans faire assaut de catéchisme: chacun a le sien et des raisons d'en etre fier. Que vous soyez fier d'etre chrétien n'est que legitime. Mais, malgre vos efforts pour le cacher, votre proselytisme est manifeste dans les tournures que vous employez. Je parle de vous en tant qu'individu, bien-sur. Passons, car cela nous eloigne du fond.
Vous persistez dans la mauvaise, en contradiction avec la ligne de conduite que vous vous prêtez. Vous renversez le blame, accusant les Musulmans d'etre trop susceptibles et de se sentir morveux sans raison.
Encore une fois, il suffit de peu de perspicacite pour comprendre le sens et la portee des propos du cardinal. Je suis desole qu'il en soit ainsi. Pour moi, le cardinal est desormais un adversaire de tout Senegalais epris de modération et de concorde interconfessionnelle. Au mem titre que les extremistes islamistes que vous denoncez a juste titre.
Dans l'hypothese meme ou ses propos ont ete deformes ou mal interprètes, ne croyez vous pas qu'une mise au point s'impose naturellement? Compte tenu de l'importance de la question?
La meme reaction qui l'a conduit a denoncer des provocations aurait du le conduire a s'insurger contre une manipulation dangereuse de ses propos.
Ne faites pas dans le sophisme politicien, mon frere. Je n'ai insulte personne et ne vois pas pourquoi je le ferais. Ce n'est pas parce que vous etes chretien que la communaute chretienne vous appartient en propre. Elle appartient a tout Senegalais de bonne foi qui place l'Homme au dessus des imperfections de l'homme.
Le chrétien on April 7, 2013 (17:09 PM) 0 FansN°:64
Monsieur Kaloz, je pense qu'il ne sert à rien qu'on s'éternise sur ce sujet, car comme je l'ai dis dans mes deux commentaires: si d'après les propos qui sont prétés au Cardinal vous concluez qu'il accuse les musulmans, ça n'engage que vous. Personnellement je n'y vois aucune allusion aux musulmans d'où mon "qui se sent morveux se mouche". L'autre chose c'est que quelque puisse être l'identité du profanateur, l'acte est bien une provocation envers les catholiques, du moins moi je le vois comme tel.
Je ne vous demande pas d'adhérer à la compréhension que j'ai de cet article ou de cet évènement. Sinon, vous vous trompez lourdement quand vous parlez de ma "mauvaise foi", ou que vous insinuez "ma déviance par rapport à la ligne de conduite que je me prête".
Pour la fin de mon avant dernier commentaire, elle s'adresse aux personnes qui insultent soit le Cardinal, soit la communauté chrétienne, cette partie de mon commentaire ne vous est pas forcément destinée.
Merci d'avoir eu l'amabilité de me répondre, mais je vais prendre congé de vous.
Bonne soirée Monsieur!
Kaloz on April 7, 2013 (17:47 PM)0 FansN°: 2519154
Soit, je vous reconnais sans effort aucun le droit a votre propre lecture. Mais, je persiste, vous allez trop vite en besogne et faites preuve de mauvaise foi. Ce pourrait-il que l'acte commis par un catholique, selon certaines informations, soit une provocation contre la paroisse, et non pas necessairement contre la "communaute catholique". L'individu pouvait, effectivement, en avoir contre le cure ou les paroissiens pour x raisons internes. Je vous donne cette hypothese pour vous indiquer qu'il peut y en avoir plusieurs qui n'aient rien a voir avec la dimension "politique", sectaire et partisane que vous lui donnez.
Le cardinal aurait du faire preuve de circonspection et attendre au moins d'en savoir plus large. Il a succombe au fallacisme de la confirmation: il saute sur les evenements qui lui semblent confirmer une conception préétablie. De fait, sa sortie malheureuse, tournee en derision par la suite des evenements, notamment la revelation de la religion de l'auteur des faits, a trahi son esprit partisan. Il faut le reconnaitre si vous etes vraiment de bonne foi.
Sur ce, je vous remercie egalement d'avoir eu l'amabilite d'echanger avec moi.
Un Peuple, Un but, Une Foi. C'est maintenant que la vision de Senghor prend son sens!
Un musulman, arrière-petit neveu de Yacinthe Thiandoum, et fier de cette parente.
Tio on April 7, 2013 (17:11 PM) 0 FansN°:65
bonjour je suis chrétien mais je vois des commentaires de chrétiens qui s'en prennent aux musulmans et des musulmans qui s'en prennent aux chrétiens........... les gars attention il ya DANGER dé. SENEWEB prenez vos responsabilités vous laissez dire n'importe quoi sur votre site. On dirait que vous encouragez la violence la haine et les conflits religieux. A bon entendeur salut. DANGER DANGER DANGER
@ Tio on April 7, 2013 (19:44 PM) 0 FansN°:66
Moi ce qui me choque , m'offusque , dans tout cela , c'est l'immaturite et
le manque de sagesse , de cet encule de..... Cardinal Adrien SARR ...!
POURQUOI....NE PAS INTERROGER ...LA STATUE...DE LA VIERGE MARIE...,
COMME CES CONNARDS DE CHRETIENS ...prient , devant cette statue paenne...???!!!
Si cette statue a du savoir , du sacre , de l'utilite , elle devrait pouvoir denoncer
le gars qui l'a decapite...non...!...Reflechissesz quand meme...!
Aussi , comment est-il possible que cette statue ne peut pas , elle meme de defendre ???
 :-D  :cry:  :khelou:  :?:  :jumpy:  :dedet:  :tala-sylla:  :down:  :-D 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).