Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le Maouloud sera célébré dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 janvier 2013
   Par Leral.net | Leral.net |  Dimanche 13 janvier, 2013 17:42  | Consulté 12130  fois  | 23 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Leral.net

La Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire a fixé la nuit du « Gamou 2013 ». Après concertation avec les grandes familles religieuses du pays, les cérémonies de commémoration de la naissance du prophète de l’islam (Psl) se tiendront dans la nuit du « mercredi 23 au jeudi 24 janvier 2013 », a précisé la Commission. A noter que cette fête se tient chaque année au « 12e jour » du mois lunaire de Rabbil Awwal.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Maouloud de 2006 à ce jour.
Commentaires:   23   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sopé Nabi SWS on January 13, 2013 (17:45 PM) 0 FansN°:1
Mawlaya sali wa salim dahimane habada hala habibikal khayri Khalkhi koulimine. Bonne fête à tous les sopés Rassouloulahi SWS.
Al Maktum on January 14, 2013 (09:09 AM)0 FansN°: 2346390
Allahoumma sallî 'ala Mouhammadine wa 'alâ âli Mouhammadine kamâ sallayta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma wa bârik 'alâ Mouhammadine wa 'alâ âli Mouhammadine kama bârakta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma fil'alâmîna innaka hamîdoune majîd.

Traduction:

Seigneur, accorde Tes salutations à Mohammed et à la famille de Mohammed, comme Tu l'as fait pour Ibrahim et pour la famille d'Ibrahim. Accorde aussi Ta bénédiction à Mohammed et à la famille de Mohammed, comme Tu l'as fait pour Ibrahim et pour la famille d'Ibrahim parmi tous les mondes. Tu es en vérité Le Digne de Louanges, le Glorieux.
Bk on January 13, 2013 (17:47 PM) 0 FansN°:2
https://soundcloud.com/user264152845/radio-fm-senegal
Trao on January 13, 2013 (17:58 PM) 0 FansN°:3
Il faut prier pour les ouvriers .Nous les ouvriers des régions nous sommes morts les sociétés sur lesquelles on comptait n'ont pas de matières premières , des chinois , russes ,sierra léonais , mauritaniens , gambiens et maliens sont venus acheter l'arachide avec l'appui d'un ancien ministre de l'agriculture et ses syndicats de bana bana Diappando pour tout exporter en Angleterre , Chine et Hollande . C'est pas pour faire de l'huile mais des confiseries , chocolats de luxe et arachide de bouche parce que des cons ont mal conseillé nos nouveaux dirigeants pour des prébendes . C'est dommage pour nos milliers de famille dans les régions ou il n'y a que les huilieries comme Industries . Pourtant nous avons suivi les alertes des syndicats et responsables des entreprises .
JeuneMusulman on January 13, 2013 (17:58 PM) 0 FansN°:4
Inchalah Inchalah,
Tala'al badru aleynaa,
mine sani yaati wada'
wajaba shukrun aleyna
madaha lilahi da'a

ayouheul mabhousou fiina
ji'ta bil amril mouta'
ji'ta sharaftal médina
MARHABAN YAA XAYRA DA'

Salla laahou aleyhi wa sallam
Azawad on January 13, 2013 (19:13 PM)0 FansN°: 2345492
fiert de la france ! vive le mali libre !! vive la france damana ndayou taliban !
Bayou mindef yi on January 13, 2013 (19:28 PM) 0 FansN°:5
nagnou ko fékké ak diamme ak salam té khamné louthi waye déf thi lou bakh sa boppe ngako défal
Question on January 13, 2013 (19:34 PM) 0 FansN°:6
Le debut du BOURDE est fixe a quand? Merci
Anonym on January 14, 2013 (09:51 AM)0 FansN°: 2346452
mercredi 16 janvier
PITA on January 13, 2013 (21:02 PM) 0 FansN°:7
ONTS PEUX DIR QUE LES MUSULMAN ONTS UNE JOURNE A FÊTE MAI PAS POUR UN HOMME APPELER BAMBA BA. Je suis musulman et je n'ai pas peur........................SOY MUSULMAN Y NO TENGO MIEDO.....................Io sono un musulmano e non ho paura..............I am a Muslim and am not afraid
@PITA on January 13, 2013 (22:13 PM)0 FansN°: 2345796
Si tu es bon musulman, voilà une bonne occasion de te repentir.
Le Maggal n'est pas une fête en l'honneur de Cheikh Ahmadou Bamba. Celui-ci a juste appeler ceux qui se réjouissent de son bonheur de se joindre à lui POUR REMERCIER LE SEIGNEUR, parce qu'après l'avoir fait seul pendant des années, il a estimé que sa seule reconnaissance ne suffisait plus pour rendre grâce à son Seigneur de son immense générosité. C'est une fête d'action de grâce à Dieu.
Nous mourides et tout bon musulman avons le devoir de le remercier lui Cheikh Ahmadou Bamba, avant pendant et après le Maggal, parce que le Prophète (saws) nous a enseigné que celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Dieu.
Quant au Mawlid-un-Nabii,voici un extrait de ce qu'en dit Le serviteur par Excellence du Prophète (saws) dans L'Attirance des Cœurs vers le Connaisseur des Mystères :

"- Sa Naissance est Glorieuse, Bénite et Respectueuse ; sa célébration est obligatoire pour tout chef
- Sa célébration conformément à la Sunna (la Tradition) nous conduit vers le Paradis ; par elle, les bienfaits augmentent en faveur du sincère qui glorifie
- Quiconque célèbre la Naissance de notre Prophète qui est la Porte de la Bonne Guidée, point il ne sera soumis au Règlement des Comptes Demain; alors, honore et glorifie cette Naissance
- Quiconque célèbre la Naissance de la Meilleure Créature, en l’occurrence le Plus Louangé (Ahmad) celui-là est comme un martyr ayant combattu à Bedr, et ce, sans illusion
- Celui qui fait une dépense à l’occasion de la célébration de son Honorable Anniversaire, en biens, sans gaspillage, fut-ce l’équivalent d’un " dirham "
- Celui-là est comme quelqu’un ayant été présent le Jour de " Hunayn " avec patience et le Jour de Bedr, puis ayant soutenu la Meilleure Créature qui facilite la compréhension
- Celui qui célèbre la Naissance de notre Prophète qui est la Porte de la Bonne Guidée ne sera pas contrôlé Demain, au moment du Règlement des Comptes désarmant
- Celui qui assiste à l’Anniversaire de la Naissance de la Meilleure des créatures, en la célébrant par la communion, dans la réjouissance, avec du sucre ou de la viande
- Celui-là est certes nanti de ce qui pérennise la joie et il ne rencontrera pas de malheur le Jour du Rassemblement des Communautés
- Celui qui présente un repas à celui qui chante ou lit un texte liturgique, pour l’honorer, réunira les bienfaits des gens doués d’une force de décision spirituelle
- Celui qui récite des panégyriques, lors de la célébration de la Naissance de la Meilleure des créatures, sur quelque chose pour l’oindre, celui-là verra, pour cette chose, un essor de plus en plus bénit
- Si on récite sur de l’eau des panégyriques, lors de la célébration de la Naissance du Meilleur du genre humain, le fait de boire de cette eau préserve de la machination de Satan, par la Grâce de la Créature Purifiée
- L’absorption de cette eau, grâce à l’Exaucé, illumine le cœur et le vivifie, sans défaut, et celui qui l’absorbe sera préservé du malheur
- La vivification [de la célébration] de la Naissance de l’Annonciateur des Bonnes Nouvelles protège les familles et les demeures, elle renferme le Remède des cœurs pour tout individu se réclamant de sa Direction"
Hakîm Ibn Khalaaf on January 13, 2013 (22:30 PM) 0 FansN°:8
Le Messager d’Allah (que la paix et le salut soient sur lui) est mort un peu après le milieu de la matinée du lundi 12 du mois de Rabi'oul Awwal de l’an 11 de l’Hégire, à l'âge de 63 ans et 4 mois.
Ce même jour du mois de Rabi' Al Awwal, des gens préfèrent faire une "célébration" que le Prophète (3alayhi salatu wa salam) n'a jamais faite wAllahul musta3an.
@Hakiim on January 14, 2013 (10:29 AM)0 FansN°: 2346523
Ragalal Yalla.
Tu sais très bien que sa venue en tant que Miséricorde aux mondes (rahmatan lil halamine) correspond au 12 Rabiihul Awwal. Est-ce que cela ne vaut pas une célébration. Tu sais aussi très bien que c'est cet inestimable faveur aux mondes qui est célébrée. D’ailleurs, si tu avais une éducation musulmane digne de ce nom, tu aurais su que même son retour vers le Seigneur n'est pas une tristesse pour la Meilleure des Créatures, mais un accomplissement. Est-ce que cela ne vaut pas une célébration?
Tu sais aussi très bien que Seydina Mouhammad-ul-Moustapha (saws) marquant chaque semaine le jour de sa Naissance par le jeune du jour du lundi. L'avait-il donc banalisé comme vous? Non, il l'avait marqué d'une pierre blanche et en remerciait Dieu de la façon qui lui sied. Il l'a donc célébré chaque semaine. Sot dit en passant à Daroul Mouhty, le mawlid est célébré chaque nuit du dimanche au lundi, depuis la fondation de cette ville en 1912 jusqu’à nos jours.

De la même façon, nous qui l'aimons célébrons ce Jour béni de la façon qui sied à la célébration d'une naissance aussi grandiose : par une fête en accord avec la manière de fêter en islam. Lecture du Coran, rappel de la haute vertu de l'Imam des Prophète (saws), commodités pour la foule des amoureux du Prophète (saws) rassemblée en ce jour (nourriture abondante sans gaspillage, boissons, sourires à tous, etc...). Cette célébration permet de faire connaitre cette Éminente Personne aux génération successive qui sans cela pourraient perdre son souvenir, et qui par cela augmentent leur amour et leur attachement pour elle.
Nous aurions pu jeuner? Oui, et certains le font, mais les détracteurs, comme ceux de ta faction, nous auraient aussi reproché de généraliser un acte particulier du Prophète (saws), les populations en auraient conçu une difficulté de plus dans leur religion, elles n'auraient pas rallié spontanément cette célébration pour vivifier plus aisément leur foi... Et fait ceci est un ijtihad comparable à l'érection instituts islamiques, ou de conférences fixées dans le temps,ou d'association islamiques pour défendre et promouvoir la religion. Il ne s'agit par d'autre chose.

Par contre, il est curieux que les plus obtus adversaires du Mawlid, célèbrent fastueusement la naissance du roi d'Arabie Saoudite et organisent une quinzaine à la gloire de Ibn Abbalwahhab... Ceux-là qui veulent détruire le mausolée du Prophète après avoir profané les tombe des Combattants de Badr à Baqia, veulent ni plus ni moins effacer la glorieuse mémoire du prophète (saws) tout en faisant vivre le souvenir d'un roitelet et d'un ouléma nul, rancunier et frustré de ne pas avoir l'honneur d'être honoré comme descendant du Prophète (saws).

A chacun de faire son choix.
Hakîm Ibn Khalaaf on January 14, 2013 (23:24 PM)0 FansN°: 2347915
Euh moi je ne célèbre ni le roi d'Arabie Saoudite ni Muhammad Ibn 3abdil Wahhab (3alayhi rahmatullah)

Ensuite tu dit "son retour vers le Seigneur n'est pas une tristesse pour la Meilleure des Créatures, mais un accomplissement. Est-ce que cela ne vaut pas une célébration?"

Alors que le Prophète (3alayhi salatou wa sallam) a dit: « Que quiconque parmi les gens -ou parmi les croyants- sur lequel s’abattrait un malheur se rappelle, en consolation, du malheur de ma perte ; car personne de ma nation ne saurait être atteint d’un malheur pire que de me perdre »

[Rapporté par Ibn Mâdjah, chapitre sur « les funérailles » (hadith 1599) et El-Beïhaqi, chapitre sur « les branches de la foi » (hadith 10154) d’après Aïcha . Ce hadith a été authentifié par El-Albâni, vu l’ensemble des hadiths qui l’appuient Chawâhid dans « Es-Silsila Es-Sahîha » (3/98).]
Hakîm Ibn Khalaaf on January 14, 2013 (23:26 PM)0 FansN°: 2347918
Le savant Ibn El-Hâdj El-Mâliki –(rahimahullah)- a dit : « Il est très étonnant de voir ces gens célébrer la naissance du Prophète en chantant et en se réjouissant de sa naissance dans ce mois sacré [Rabî` El-Ewwel], alors que le Prophète a quitté ce monde dans ce même mois. Ainsi, la nation musulmane fut affligée par un malheur sans égal. Sur ce, il y a plutôt lieu de pleurer, de s’attrister énormément et que chacun s’isole chez lui pour avoir perdu le Prophète , conformément au hadith suivant : « Que le malheur de ma perte console les musulmans au moment de leurs autres malheurs »

[« El-Madkhal » d’Ibn El-Hâdj (2/16-17).]
Hakîm Ibn Khalaaf on January 14, 2013 (23:30 PM)0 FansN°: 2347928
Le Prophète (3alayhi salatou wa sallam) a dit : « Quiconque accomplit un acte [religieux] que nous n’avons pas ordonné le verra refusé »

[Rapporté par Mouslim dans le chapitre « des jugements » (hadith 4590), par Ahmed (hadith 25870) et par Ed-Dâraqotnî dans ses « Sounane » (hadith 4593) par l’intermédiaire d’Aïcha radiyALLAHU 3anhâ]
Pizo on January 13, 2013 (22:43 PM) 0 FansN°:9
Grazie Maodo d'avoir mis le Prophete (PSL) au centre de ta preoccupation.
Aze on January 13, 2013 (23:12 PM)0 FansN°: 2345912
le prophete jeunait tous les lundis
KESTION on January 14, 2013 (00:32 AM) 0 FansN°:10
Jeudi férié la wala???? :jumpy: 
Réponse  on January 14, 2013 (10:30 AM)0 FansN°: 2346527
Depuis des années. Si tu t'intéressais au Prophète tu l'aurait su.
123 on January 14, 2013 (07:19 AM) 0 FansN°:11
Notre Profet (psl) dans toutes sa vie n'a Jamais fêter sa naissance. Apres dans toute l'histoire des meilleurs personnes apres les Profetes (hs) non jamais fêter la naissance de notre chère Profete (psl) .Pourquoi ne pas se limiter a ce que faisait notre Profet (psl) et ses compagnons
ceci n'est que pire bida

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).