Magal Kazu Rajab : Le "ndigeul" du Khalife général des mourides

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 avril, 2018 à 15:04:22 | Lu 12001 fois | 26 Commentaires
content_image

Magal Kazu Rajab : Le "ndigeul" du Khalife général des mourides

Le Khalife des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a invité les talibés (fidèles) à s'atteler dès à présent aux préparatifs de l'hivernage. Le ndiguel (directive) du guide spirituel de la communauté mouride, a été transmis tout à l'heure par son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Au cours de la cérémonie officielle du magal de Kazou Rajab qui s'est tenu ce samedi dans la capitale du mouridisme, Serigne Bassirou Abdou Khadre a également rappelé aux fidèles l'importance du travail de la terre pour le fondateur du mouridisme, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba.

Aussi, faut-il le signaler, le khalife général des mourides a rendu un vibrant hommage à son défunt prédécesseur, le regretté Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a rappelé le travail accompli par le défunt khalife général des mourides.


Auteur: Gora KANE - Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Niit En Avril, 2018 (15:22 PM) 0 FansN°: 1
Dieu pardonne ceux qui vendent tes signes à de vils prix. Pardonne ces osburantistes qui exploitent l'ignorance de tes créatures par le culte du moi, la manipulation dont le seul est de se faire de l'argent et un noms.

Reply_author En Avril, 2018 (16:02 PM) 0 FansN°: 1
where from, pray tell.
Reply_author En Avril, 2018 (16:02 PM) 0 FansN°: 2
di sant serigne touba rekk.
nous sommes des biens de serigne touba. mognou mome.
Reply_author En Avril, 2018 (17:34 PM) 0 FansN°: 3
le pays est au bord du gouffre ils ne pense au ziar et autres bidas
Reply_author En Avril, 2018 (21:00 PM) 0 FansN°: 4
je renouvelle mon allégeance à serigne touba, ici-bas comme à l'au-delà.
Anonyme En Avril, 2018 (15:23 PM) 0 FansN°: 2
Akassa Mbacké.

Il faut developper l'agriculture pour eviter une dependance.

Europe et US se sont developpés grace à l'agriculture.
Foulbés! En Avril, 2018 (16:21 PM) 0 FansN°: 3
NOUS persistons et signons

à rappeler à certains-es-certainement-certains-es,

que l'érudit Thierno Amadou BÂ (falsifié ba-m-ba), fondateur de Touba (mi toubi), est un Peul de Souche purement pure, du Fouta Toro,

Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle.

Comment est-il possible que là-bas-là-bas,

ces "êtres" ne parlent jamais publiquement cette Terre saine-sainte du Fouta Toro, Terre saine-sainte introductrice de l'Islam de Dieu au Sénégal, et ailleurs en Afrique de l'Ouest,

productrice éternelle d'érudits-de savants-de soufis-de mystiques-d'intellectuels-de sages internationalement connus-reconnus-admis?

Tricher-falsifier-copier-usurper-camoufler-déguiser-truquer-manipuler-charcuter-greffer-ajouter-rajouter-surajouter-couper-coller-manœuvrer-combiner-comploter-pactiser pour des .........................................................

Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!



FOULBES!!!
Reply_author En Avril, 2018 (19:25 PM) 0 FansN°: 1
fils de chien, touba est un mot arabe qui signifie un arbre du paradis. il ne signifie nullement "mi-toubi". bamba ne s'est jamais appelé "thierno amadou ba", mais ahmadou bamba mbacké, prénom que son père lui a donné en hommage à son ami ahmadou bamba sall. arrête de mentir, c'est vraiment honteux, tu sais...
ensuite, bamba n'a jamais parlé un mot pular, de même que son père mame mor anta saly, au prénom wolof tiédo.
ton fouta s'appelait d'abord tékrour. c'était une province du djoloff, administrée par des farbas wolofs désignés par le bourba dioloff. koly tenguela est venu plus tard faire sécession et a appelé ce territoire "fouta toro". et ce fouta toro était un état païen (pas une terre sainte!!!). koly tenguala et la dynastie dénianké ont régné sur ce fouta toro pendant 3 siècle avec le paganisme avant que des toucouleurs qui ont appris le coran au cayor, à pire précisément, n'aillent faire un coup d'état avec ce qu'on a appelé "révolution torodo". donc c'est à partir de cette révolution (1776 semble t-il) qu'il y'a eu un état théocratique basé sur l'islam au fouta toro, alors que deux siècles plus tôt, il y'a une une université islamique au cayor en pays wolof!
par ailleurs, il faut être fier de son authenticité. l'islam n'est pas authentique au négro africain. il faut revendiquer sa culture intrinséque au lieu de s'énorgueillir de la culture des autres. nous autres wolofs (certains si tu préfères) avons des vertus, une culture riche, des proverbes, une littérature, un socle de valeurs qui nous sont propres et qui n'ont rien à voir et à envier à l'islam.
mais à t'entendre, on dirait que ta communauté n'a rien à faire valoir autre que l'islam! avant l'islam, le toucouleur n'existait donc pas? n'avait-il pas de vertu?
Sluep! En Avril, 2018 (19:25 PM) 0 FansN°: 2
c'est mieux que tes deux cousins crétins qui se bagarrent à mains nues au fouta. va jouir derriere les croupes offertes de tes vaches c'est mieux pour ta faible libido
Jaime_ma_patrie En Avril, 2018 (16:28 PM) 0 FansN°: 4
Je ne sais si nous sommes conscients de ce que nous faisons en cautionnant les insultent envers l'État et les instituions de la République? La volonté et la discipline peuvent soulever des montagnes mais insulter ce sont les lâches et les ignorants qui le font.

Senghor, Diouf, Wade sont partis. Le président Macky Sall partira aussi un jour par la volonté du Tout-Puissant. Qu'est-ce qui demeure? Le Sénégal, son État et ses institutions qui sont les garants de notre désir commun de vivre ensemble et de notre SÉCURITÉ commune.

Les médias ne jouent presque plus leur rôle d’instructeur car étant sur un chemin de recherche effréné de profits.

Nous sommes en train par notre comportement irresponsable, notre manque d'éducation citoyenne de scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis en affaiblissant l'État et ses institutions.

Ces "opposants" seront au pouvoir demain et ceux qui sont au pouvoir se retrouveront dans l'opposition et utiliserons ces mêmes "armes" contre eux : un cycle infernal et sans fin !!

Qu'est-ce que le Sénégal gagnera dans ce comportement irresponsable? Rien! Absolument rien!

La plupart des sénégalais d'aujourd'hui sont incultes, manque d'éducation et de formation, impolis, bavards, paresseux, aiment la facilité, sont corrompus et corrupteurs. C'est pourquoi nous ne verrons jamais le développement sans changer notre mentalité et notre comportement. Nous continuerons à vivre dans la misère car nous sommes incapables de faire la différence entre l'État et ses institutions qui nous appartiennent tous et ceux-là qui les animent temporairement.



Si un opposant pense qu'en insultant les représentants de l'État et ses institutions qu'il est un patriote, qu'il se de trompe car s'il accède au pouvoir, on lui rendra la pareille.

La démocratie s'exprime par les urnes et non par des invectives. On ne peut harceler un pouvoir depuis le jour de son installation jusqu'au jour des prochaines élections et attendre des résultats de ce pouvoir.

Dans ce pays aucun pouvoir n'a le temps de réfléchir au développement du pays parce que harceler au quotidien par des actes de bas étages qui n'apporte rien au débat de développement.

Pourquoi l'école sénégalaise se dégrade chaque jour? Mais parce que il y a un harcèlement permanent de l'État par les enseignants non pas sur des questions pédagogiques ou d'amélioration des enseignements, mais pour des questions bassement pécuniaires.



Quel chef d'entreprise peut avoir le temps de réfléchir au développement de son entreprise s'il est en permanence harceler par son personnel.

Je ne sais pas si nous en sommes conscients, mais nous sommes en train de rendre ce pays ingouvernable avec le risque de mettre notre sécurité commune en danger car nous aurons détruit l'autorité de l'État.

Que celui qui dans sa quête du pouvoir détruit l'autorité, sache que lorsqu'il sera au pouvoir, il subira la même chose.



Les hommes passent, le SÉNÉGAL et son ÉTAT resteront jusqu’à la fin du monde. Le Président Macky Sall partira et un autre viendra le succéder. Laissons le gouvernement réfléchir à la mise en pratique de sa politique de développement au lieu de le harceler en permanence. Une opposition doit d’abord être objective, responsable, instruite, disciplinée, avant de prétendre s’opposer à quoique ce soit.

J’AIME MON PAYS, JE RESPECTE LES INSTITUTIONS !

Reply_author En Avril, 2018 (17:18 PM) 0 FansN°: 1
toi, tu nous fait chier voila. un etat qui foule au pied les droits et libertes , un regine qui s essuie les pied sur les citoyens ne merite aucun respect. si vous ne respectez pas les citoyens , qui vous ont elu, il ne faut pas demander qu on vous respecte en retour. le respect est mutuel et se merite
Reply_author En Avril, 2018 (19:28 PM) 0 FansN°: 2
tu n'aimais pas ta patrie avant 2012? car macky sall ne sera jamais autant insulté que abdoulaye wade. où étais tu? on peut insulter senghor, diouf, wade, mais jamais macky? tu penses que c'est seulement en 2012 que le sénégal a un président?
Anonyme En Avril, 2018 (16:31 PM) 0 FansN°: 5
Vive les pantalones etc les fetiches

Kormack este niounley ziarrr

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Jambar En Avril, 2018 (17:16 PM) 0 FansN°: 1
poste numero 4 : bien parlè
Anonyme En Avril, 2018 (17:41 PM) 0 FansN°: 6
Senegal li rek mognou tardel, netali wakhou YALLAH diaroul li , Rasulilahi mo gueune gneup te momougnou, serigne boula momone kene dou dé yonou magal.bayilene bokalé
Reply_author En Avril, 2018 (17:49 PM) 0 FansN°: 1
vous êtes trop nul, bande d'ignorants !! n'est ce pas c'est dieu qui est le seigneur des combattants de l'islam et pourtant ils mourraient dans les champs de la jihad. vous êtes confus, vous avez mal compris la voie mourridiyya
Antimafia En Avril, 2018 (17:56 PM) 0 FansN°: 7
Que Dieu nous guide sur le droit chemin. Amen
Anonyme En Avril, 2018 (06:01 AM) 0 FansN°: 8
Fallait ouvrir l'autoroute à péage jusqu'a khombole, trop d'embouteillage créé par cet événement
Anonyme En Avril, 2018 (10:50 AM) 0 FansN°: 9
NOUS persistons et signons



à rappeler à certains-es-certainement-certains-es,



que l'érudit Thierno Amadou BÂ (falsifié ba-m-ba), fondateur de Touba (mi toubi), est un Peul de Souche purement pure, du Fouta Toro,



Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle.



Comment est-il possible que là-bas-là-bas,



ces "êtres" ne parlent jamais publiquement cette Terre saine-sainte du Fouta Toro, Terre saine-sainte introductrice de l'Islam de Dieu au Sénégal, et ailleurs en Afrique de l'Ouest,



productrice éternelle d'érudits-de savants-de soufis-de mystiques-d'intellectuels-de sages internationalement connus-reconnus-admis?



Tricher-falsifier-copier-usurper-camoufler-déguiser-truquer-manipuler-charcuter-greffer-ajouter-rajouter-surajouter-couper-coller-manœuvrer-combiner-comploter-pactiser pour des .........................................................



Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT





NOUS VOULONS UN SENEGAL JUSTE
Reply_author En Avril, 2018 (13:24 PM) 0 FansN°: 1
un "peul de souche purement pur " est président depuis 2012. et vous continuez toujours à maugreer et à réclamer un sénégal juste. ton parent a t il donc échoué ? finalement à qui réclamez vous ce sénégal juste ? À ceux qui ne détiennent pas le pouvoir politique? hier, vous le reclamiez a wade. aujourd'hui votre parent est au pouvoir. alors, il a échoué ?
Ba En Avril, 2018 (10:56 AM) 0 FansN°: 10
Salam

Le prophète psl s dit quiconque croît en DIEU et au jugement qu'il dise du bien ou qu'il se taise.

Nous avons besoin d'idées pour sortir notre pays du soudeveloppement et de l'insécurité qui nous guette.

Nous sommes frère et soeur.

Aucune race ou ethnie n'est meilleur.

Seule une contribution positive , volontaire et gratuite le Senegal s besoin.

Paix sur Seoul qui suit la bonne voie.
Anonyme En Avril, 2018 (10:57 AM) 0 FansN°: 11
Anonyme En Avril, 2018 (19:54 PM) 0 FansN°: 12
il faut aussi donner un ndigueul que le monstrueux Macky cesse de tripatouiller la constitution,malmener son peuple et mettre fin à l'elimination de ces opposants si vraiment vous un vrai homme religieux digne de ce nom et fermer les yeux.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]