Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Magal Touba 2018 : L'eau inquiète les organisateurs

Single Post
Magal Touba 2018 : L'eau inquiète les organisateurs

Le prochain magal de Touba sera célébré entre septembre et octobre 2018. L'évènement qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, sera le premier sous le khalifat de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, l'actuel guide de la communauté mouride.

Déjà, le comité d'organisation du Magal, présidé par son coordonnateur général, Serigne Ousmane Mbacké, est à pied d'œuvre pour peaufiner les réglages. C'est justement dans ce cadre qu'un comité départemental de développement (Cdd), a été tenu ce mercredi 25 juillet à Touba. Le khalife y était représenté par son fils aîné, Serigne Kosso Mbacké.

Et si l'ensemble des questions ayant trait au bon déroulement du Magal ont été passées en revue, c'est celle de l'eau qui a le plus suscité d'inquiétudes pour le comité d'organisation. À ce sujet, Serigne Ousmane Mbacké qui a interpellé le préfet de Mbacké, lui a demandé d'être l'interprète du comité d'organisation auprès de sa hiérarchie pour régler les problèmes d'eau dans Touba et ses environs avant le Magal.

Il faut souligner que les pannes constatées au niveau de plusieurs forages dans la cité religieuse, sont à l'origine des déboires des populations qui continuent de prendre leur mal en patience. Une situation que les membres du comité d'organisation du magal ne veulent pas voir s'éterniser, et d'où leurs doléances.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:56 PM)
    il faut payer vos factures comme tout le monde ,bande de fainéants et d'assistés  :thumbsdown: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:17 PM)
    @1. Désolé, mais cela n'a rien à voir avec le problème des "factures d'eau" qui concernent les problèmes de consommation d'eau des citoyens résidents de la commune de Touba. IL S AGIT ICI DU MAGAL DE TOUBA AVEC UNE AFFLUENCE UNIQUE ET EXTRAORDINAIRE DE PERSONNES VENANT DE TOUT LE SENEGAL. C'est plus que un simple événement religieux (pour beaucoup qui y vont ils ne sont pas attirés par le mouridisme, mais c'est une méga opportunité d'affaires et de business). Rien qu'en cela L ETAT A LOBLIGATION DE S IMPLIQUER TRES FORTEMENT POUR LA TENUE ET LA PERPETUATION DE CET EVENEMENT UNIQUE AU SENEGAL qui pèse d'une manière ou d'autre sur l'économie nationale ! IL S AGIT TOUT SIMPLEMENT DE MIEUX L ORGANISER ET EN TIRER LE MEILLEUR PROFIT POUR L ETAT ET L ECONOMIE NATIONALE. JE NE SUIS PAS MOURIDE MAIS C EST CE QUE JE PENSE DE CET EVENEMENT ANNUEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:38 PM)
    AVEC MACKY LES DIFFICULTES D'EAU A TOUBA VONT S'ACCENTUER A COUP SUR..................IL EST FONCIEREMENT CONTRE TOUBA MAIS IL VA SE CASSER LA GUEULE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:11 PM)
    L'eau est gratuite à Touba dans le reste du pays les citoyens payent l'eau et n'en ont pas....la décence voudrait que ceux qui payent l'eau fassent plus de bruit...à moins que la constitution ait fini de diviser les senegalais en deux catégories!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:17 PM)
    Gars yi nous a touba nous construisons nos forages noues même achetons du gazoil pour alimenter nos forage nous même pour alimenter nos forages et boire notre eau salée trés dangereuse pour notre santé.donc bande de jaloux aigris allez vous faire enculé avec votre ministre de fils d pute.

    Auteur

    Date

    En Juillet, 2018 (17:30 PM)
    Le magal se tiendra entre le 29, 30 ou 31 octobre inchallah.

    Septembre mom bokou thi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:51 PM)
    Personne n'est jaloux accepte que les autres disent leur pensée sinon que seneweb cesse de publier des articles de ce genre un habitant de Touba qu'il ait de l'eau me réjouit mais que tous les senegalais aient la même faveur est encore plus juste....nous sommes tous des senegalais personne ne doit être au dessus des autres la pénurie d'eau au Senegal demande un sacrifice de la part de tous....je le repete la jalousie loin du débat !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:08 PM)
    @5. tu es tout sauf talibé mouride sadikh; et surtout résident dans la ville sainte de Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadam

    En Juillet, 2018 (18:49 PM)
    Une chose est sûr, Touba prendra bientôt son envol avec ou sans l'Etat. Touba ca kanaam a deja donné le ton.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:45 PM)
    SI TOUBA EST ARRIVÉE LÀ OU ELLE EST AUJOURD'HUI C'EST GRÂCE AUX TALIBÉS ET NON À L'ETAT DU SÉNÉGAL.

    LES TALIBÉS Y ONT INVESTI DES MILLIARDS PENDANT DES DECENNIES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:51 PM)
    TOUBA ,est la seule et l'unique localitè au senegal ou l'etat n 'y songe pas mettre sa mais . si TOUBA demande de l'eau a l'etat c'est par ce que les 80/100 ou plus du budjet national viennent des MOURIDES .si vous etes d'accord de mes dires DIEU merci , si vous n'etes pas d'accoed de mes dires ,allez au cimetiere , par ce que vous n'y pourez rien .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:50 PM)
    80% du budget national vient des mourides qui contrôlent l'économie et paie des taxes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (02:07 AM)
    Maky ! rien que pour des maisons de keur Serigne Touba nous en avons 28 donc toi qui veut que les foyers religieuses rivalisent avec Touba il faut accelerer la cadence .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (03:06 AM)
    Dieu les punit à force de blasphémer.... Vous promettez le paradis alors qu’H2O est difficile à équilibrer dans votre ville sainte.... où sont les illusionnistes Bethio Kara yala yala et les laisser passer visa paradis.... Tant que les blasphèmes seront là, ndokh bi dou walangann. Heureusement que l’actuel et le precedent Khalife sont des gens sans aucun doute trépieux mais le porte parole est un vrai escroc et mal poli. Il s’asseoit sur des fauteuils moelleux alors que des vieux qui ont l’âge de son père s’accroupissent. Chez leur cousin de Tivavouane Daby conseille aux jeunes d’épouser les femmes senegalaises et de laisser les toubabs. Pabi ñamoul toubab souko ñamone dina noppi. Toubabs yi sén affaires yi dafa douf am yapp noy ratakh di toy bay sitt. Nako lathie Abdoulaye Wade.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email