Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Mansour Sy Djamil fustige l'ignorance de la production littéraire des religieux par les élites

Single Post
Mansour Sy Djamil fustige l'ignorance de la production littéraire des religieux par les élites

Le député et homme religieux, Serigne Mansour Sy Djamil, a fustigé, mercredi à Dakar, l'ignorance du patrimoine intellectuel des dignitaires religieux par les élites, rappelant l'existence d'une ''grande production littéraire'' en arabe et en wolof, au Sénégal.

 

''Nous avons une élite qui ignore la plus grande production littéraire du pays ’’, a-t-il dit, en faisant référence aux écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Moussa Kâ , El Hadj Omar, entre autres .

 

Intervenant lors de la cérémonie de présentation et de dédicace des derniers ouvrages du professeur Mamadou Diouf, historien à Columbia University (Etats-Unis d'Amérique), Serigne Mansour Sy Djamil a indiqué que le Sénégal ''dispose d’une grande production littéraire en arabe ou en wolof''.

 

''Nous avons une très grande production littéraire totalement ignorée de l’élite. Au Sénégal, on peut être président sans connaître Cheikh Moussa Kâ, Cheikh Ahmadou Bamba, entre autres’’, a-t-il affirmé, estimant que l’élite ''doit se pencher sur le patrimoine intellectuel des foyers religieux''.

 

Il a souligné que ''c’est grâce à cela qu’on pu vivre dans la tolérance’’, a souligné, non sans préciser qu’il ‘’ne voit pas pourquoi les jeunes sénégalais ne s’approprient les textes des dignitaires religieux lors des examens’’.

 

Prenant la parole, le professeur agrégé d’histoire Boubacar Barry a assuré qu’à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, ''on marche vers l’appropriation du patrimoine intellectuel des anciens dignitaires religieux''.

 

Les historiens Mamadou Diouf et Ibrahima Thioub ont, pour leur part, ont émis des doutes sur les traductions de certains œuvres. Ils ont indiqué que ''des efforts doivent être faits'', dans ce sens.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Taf

    En Juillet, 2013 (21:35 PM)
    yéne seut yi nak yéna ko wara wassaré diko def aye livre réedité et analysé publié ko tchi internet bi ak distribué ko ak lobbying pour gniou kay imposé tchi programme éducation national wayé tente ak berné rek ak dadjalé adiyeu!
    Top Banner
  2. Auteur

    Milk

    En Juillet, 2013 (21:36 PM)
    AIDEZ-MOI !!!!!!!!! j habite à ben barack et on m'a donné la nationalité espagnole ! Mais pour cela je dois renoncer à ma nationalité senegalaise ...Vos conseils les potes je souffre je ne sais que faire ? :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :-D  :-D  :hun:  :love:  :love:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffdre

    En Juillet, 2013 (21:36 PM)
    certains écrits de nos religieux ne peuvent rien nous apporter car n'étant que des poèmes où ils passaient leur temps à s'autoglorifier. Par contre, les écrits d'un savant comme khaly madiakhaté kala méritent d'être publiés et appris à la jeune génération.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouri Ambou

    En Juillet, 2013 (21:36 PM)
    Wouté naniou ak sunu mame bifi bindone 7 tonnes. Lèpe ngui sibir bind yoyé. koufi. Thiey!!! khara ma dem khol fou wakhtou ndogou bi tolou sakh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Linol

    En Juillet, 2013 (21:39 PM)
    lol combattre wade pour la luxure, les beaux costumes...lol lol mais le peuple averti regrette déjà ce grand bâtisseur.





    Ce pays va droit droit vers un gouffre énorme avec ce patchwork qui nous dirige
    Top Banner
    Auteur

    Qalata

    En Juillet, 2013 (21:49 PM)
    La poésie ne méne nulle part. On a connu L. S. Senghor, le grand poete, l'académicien et rien sur le quotidien des sénégalais. Il n' y a que le travail qui peut dévlopper un pays. point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinge

    En Juillet, 2013 (21:50 PM)
    c'est quoi les écrits de vos ancêtres, puisque c'est de ca qu'il s'agit?? DES PANEGERYQUES?
    {comment_ads}
    Auteur

    Teussss

    En Juillet, 2013 (22:23 PM)
    Mansour sy commence a devenir enervant avec sa manie de donner des leçons et s'autoglorifier kham waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Golf

    En Juillet, 2013 (22:32 PM)
    On voit le soleil par les yeux. Pourquoi insistez vous seulement sur les poémes?, en plus combien de sénégalais ont lu Victor Hugo ou Pierre de Ronsar(Prince de l'Amour) n'est il pas inséré dans nos programmes? N'est il pas là où tous les adolescents lycéens ont appris à écrire des lettre d'amour?... Avez vous parcouru l'ensemble des écrits? Avez vous lu " Massalikoul djinane"? Avez vous lu la partie sur la viatique du jeune? Je ne comprends pas pour quoi vous aimez vous sous estimer... Plus hypocrite que vous tu meurs.
    Top Banner
    Auteur

    First Question

    En Juillet, 2013 (22:38 PM)
    d'abords qui sont les vrais élites de ce pays...si élite il y'a et si élite nous sera utile... :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossez..

    En Juillet, 2013 (22:42 PM)
    dans la vie, il ne suffit pas d'être intelligent ou d'en avoir l'air, il faut aussi bosser dur...



    car 2 intellectuels assis vont moins loin qu'1 c.on qui marche.. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2013 (22:46 PM)
    CETTE IDEE N EST PAS PERTINENTE PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT BCP DE LEGENDES ONT ETE RACONTER DS LE BUT DE PERENISER LES TARIKHAS. CHAQUE TARIKHA RACONTE SES LEGENDES.COMMENT ON PEUT ENSEIGNER ET FAIRE CROIRE AUX ELEVES QUE LIMAMOULAYE EST LE MEME PROPHETE MOUHAMED ,COMMENT ON PEUT ENSEIGNER ET FAIRE CROIRE AUX ELEVES QUE SERIGNE TOUBA A PRIE SUR LA MER ET QU IL A ENSUITE DOMPTE UN LION AFFAME PENDANT UN MOIS.DJAMIL EST UN FAUX TYPE QUI ESSAYE DE RECUPERER LE VOTE DES CONFRERIES.SUR QUELLE BASE VA T ON SE FONDER POUR PROUVER LA VERACITE DE CES DIRES.LE PAYS A TROP DE CHOMEURS ,CREUSONS DES IDEES QUI PUISSENT CREER DES EMPLOIS DS LE BUT DE LUTTER CONTRE LE CHOMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dger

    En Juillet, 2013 (22:49 PM)
    je suis désolé, mais les écrits de ces religieux sont truffés de fables qui ne nous mèneront à rien sinon nous abrutir d'avantage.Wasalam.
    Top Banner
    Auteur

    Zaljalali

    En Juillet, 2013 (23:19 PM)
    Il commence à être fatigant celui-là evc ses airs d'intellectuel égaré! est-ce qu'il connaît réllement le sens de "littéraire"?
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Juillet, 2013 (00:02 AM)
    mo dakhe nanae wisky demander a jean paul dias
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Juillet, 2013 (03:08 AM)
    merci sy deug rek ngua wakh n en déplaises aux complexées senegalais qui privilégies le matériel au spirituel
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juillet, 2013 (06:08 AM)
    Thank you serigne mansour sy djamil for your intellectual honesty..moi personely jai decouvert serigne moussa ka et serigne mbaye diakhate ici meme aux USA.j'avoue que je n'ai jamais vu dans mes recherches quelqu'un aussi pertinent aussi eloquent et aussi intelects que CES poets de khadimou rassol..leur eloqency a certes eclipse celle des arabes les plus celebres..mais c,EST domage ,bien somage pour le senegalais;senegalais prefers s'identifier a Karl max ou Sartre ou je ne sais qui encore.et tous CES penseurs n,omt jamais parler pour une cause moir encore moins senegalaise.la plus part d,ailleurs considere l,homme noir come un sous etre en dessous de la bete..
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (06:31 AM)
    L'honorable Mansour Sy est un HOMME que NOUS. Malheureusement, lui aussi s'obstine à lire-regarder- comprendre ou à admettre le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT qu'à travers ses culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons, qui ne sont ceux-celles de la majorité plus qu'écrasante du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. C'est cette vision ancrée dans les crânes des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux qui a la cause des incultures-ignorances affligeantes de certains-es. Cette vision est fausse, parce que ne reflétant pas les réalités réelles de l'Islam au Sénégal, et passent sous silence les vrais SAVANTS-SCIENTIFIQUES-SAGES-SOUFIS-MYSTIQUES à la base de la diffusion de l'Islam dans ce pays. Pour un religieux digne de ce nom, c'est une faute impardonnable. Par exemple, Thierno Amadou Bâ (falsifié ba-m-ba), Peul pure Souche du Nord-Est, n'a jamais rien écrit. IL a plutôt véhiculé la PAROLE de l'Unique au sein de populations primitives, et dans une zone circonscrite du pays. Les gens du funeste axe de tous les maux s'obstinent à parler de l'histoire de l'Islam au Sénégal, à partir du 20ème siècle, alors que l'Islam est au Sénégal depuis le 9ème siècle! Certains-es... Pauvre triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Juillet, 2013 (09:13 AM)
    Certains sont aveuglés par leur haine du soufisme et de ceux qui les incarnent. Dire que la littérature(poésie) n'est pas importante c'est vraiment faire preuve d'un esprit inqualifiable. Prenez le temps d'écouter quelques vers de Serigne Mbaye Diakhaté et de juger de la pertinence de cet ancien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Juillet, 2013 (10:23 AM)
    C'est le complexe Africain quand tu discutes avec eux ils te cite des noms Arabes qu'ils ne connaissent même pas. C'est les livres de ces gens qui les conduisent en erreur !!! rare sont les prêcheurs qui prennent exemple sur un livre écrit au Sénégal par un Sénégalais. Et pourtant ce qui critique nos érudits ne peuvent même pas écrire un livre, ils ont fait des années d'études dans les pays arabes, des livres à portée... Dire que nos aïeuls ne sont jamais sortie du pays pur avoir un livre il leu fallait faire de km !! Maintenant on a tout avec l'internet mais on ne les arrive toujours pas à la cheville !!! xamxam dafay barkeel
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Juillet, 2013 (11:17 AM)
    Bira

    je crois que le fond du probleme. ce n'est de citer le senegalais ou bien le malien ou bien l'arabe. le fond du probleme c'est qu' on a pas le droit de critiquer ou bien dire le contraire de ce que ces monsieurs ont ecrit.

    il y' a pas une oeuvre qui n'est pas sujet à critique....
    Top Banner
    Auteur

    Fallou Ba

    En Juillet, 2013 (13:57 PM)
    wadji SY bougnou ray yagui ni wat sa sikime ba mél ni khalé té lolou le prophete interdit nako parceque yéfaryi nonou laniou done wato.

    wadji la paix avant de dir koi que se soi arrété de rasé tes barbe maintenant tu me samble kom un juf because c est eux qui coiffé comment ca.et le prophete nous la interdit monsour revient sur terre tous les habitude que ton gran pere blamé sur les blanc maintenant tu le fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Juillet, 2013 (13:59 PM)
    serigne amadou deme de sokone a ecrit plus de 20 tomes c est iba der qui est pari recuperer ce patrimoine a al azar merci der
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslim

    En Juillet, 2013 (16:31 PM)
    @SOUNNA vous avez bien raison. Ce marabouton, depuis qu'il est à la retraite, ne fait que nous bassiner avec ses propos sentencieux à 2 balles. Faites comme moi, pas de fidèles pas de marabouts. Le Coran et les Hadiths nous suffisent largement. Tous au turbin
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email