Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
PREMIERES COMMUNIONS ET CONFIRMATION : "Certaines dépenses excessives lors des fêtes, je ne crois pas que ce soit un bon témoignage" (Père Flavio)
   Par Seneglise | Webnews |  Mercredi 08 mai, 2013 12:29  | Consulté 11299  fois  | 16 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Religion | Mots Clés: Communions, Confirmation, Père Flavio
source: Webnews

La célébration des premières communions et de la confirmation est un moment solennel de prière dans les familles catholiques mais aussi un moment des grandes fêtes et de retrouvailles. Ce mardi 07 mai 2013, une équipe de catéchistes de la paroisse de Marie Immaculée des Parcelles Assainies (MIPA) assurent les derniers enseignements et les répétitions aux enfants. À quelque pas de la porte de l’église, un homme souriant et au regard très amical. Entretien avec le Père Flavio, curé de cette paroisse.


 La première communion est le fait de recevoir le Corps du christ, le premier grand trésor de l’Église que le Seigneur nous a donné. La parole de Dieu qui nous est donnée avec abondance à chaque célébration, la richesse de l’Église : le sacrement de l’eucharistie. Ces enfants se préparent à recevoir pour la première fois le Corps du Christ.
La confirmation prépare les enfants à être témoins de leur foi, à connaitre Jésus Christ, ce nous sommes, ce que nous faisons, en tant que chrétiens mais aussi à connaitre la Trinité, la Vierge Marie et à mieux vivre leur foi.



Père Flavio, les catéchistes sont en retraite avec les enfants pour les préparer à recevoir le sacrement de la confirmation pour les uns et les autres à recevoir pour la première fois le Corps du Christ. Quelle lecture faites-vous de ces moments de retraite ?  

Nous sommes à la fin d’un parcours pour la catéchèse, nous allons célébrer la communion et la confirmation ce week-end du 11 et 12 mai 2013. Ces moment nous permettent de donner la possibilité aux enfants de se connaitre, de prier ensemble,  de réviser ensemble tous ce qu’ils ont appris, de mieux comprendre ce qu’il y a en Église et pourquoi nous sommes en Église. Ces journées de retraite sont des moments de prière avec les enfants.

Pouvez-vous revenir sur le sens de la première communion (l’eucharistie) et celui de la confirmation?

C’est le parcours de l’initiation chrétienne. Après le baptême, nous avons deux autres sacrements : l’eucharistie : (la première communion) et la confirmation.

Quel message lancez-vous aux parents qui lors de ces fêtes dépenses beaucoup d’argent ?

(Rire)…Pour les familles qui prennent la fête de la première communion comme « un petit mariage », qui dépensent énormément d’argent, nous insistons à chaque fois que possible sur cette aspect, parfois même deux dimanches avant la célébration. L’important est que ces enfants puissent recevoir le sacrement. Certaines dépenses excessives lors des fêtes, je ne crois pas que ce soit un bon témoignage. Dans notre paroisse nous devons surtout pensez à tous ses gens qui sont dans les difficultés, d’autres qui n’ont pas de travail ou qui sont dans des situations précaires,  donc il y a trop de différences. Soyons sensibles à toutes à ses personnes et pensons à limiter les dépenses pour ne pas les vexer dans les moments de fête.

La marche pèlerinage est une démarche de foi d’abord. Préparons-nous en ce temps pascal. On va au pèlerinage pour prier. À tous ces jeunes je dis que le pèlerinage est un temps de prière. L’organisation n’est pas toujours facile, mais confions-nous au Seigneur. Profitez du pèlerinage et priez pour le pape François, pensez au pape émérite Benoit XVI, aux cardinaux, aux évêques, aux prêtres, religieux religieuses,  pensez à ces pays qui sont en conflits. Allez à la rencontre de la Vierge Marie, notre patronne, la Mère de l’Église. En cette 125e édition, raffermissez votre foi et laissez-vous guider par l’Esprit de Pentecôte. Priez pour un Sénégal de paix, d’amour, de vérité et de réconciliation. « Faites de ce pèlerinage, le pèlerinage de la foi en cette année de la foi ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Communions de 2006 à ce jour.
Commentaires:   16   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Nabuchodonosor  on May 8, 2013 (12:38 PM) 0 FansN°:1
Soit béni Flavio
@Flavio on May 10, 2013 (06:40 AM)0 FansN°: 2587451
A mon père Flavio je vous conseillerai de retourner precher votre religion chez vous (en Europe je parle bien). Je pense que les gens ont plus besoin de vous là bas que chez nous ...
.
Je ne parle pas de la religion, mais de ce qu'en font les gens et ces pères nous font mal (en Afrique). Dans les grandes villes ça ne voit pas mais dans les régions ils poussent à chaque fois les meilleurs élèves (Filles comme garçon) à se détourner des études générales pour se consacrer à l'apprentissage de la religion, pour devenir Pape ou soeur . Ce qui prive au continent des meilleurs de ses enfants ....

Dans les années 2000 le même phénomène avait été constaté dans des lycées comme Blaise diagne où la plupart des ibadous (orthodoxe) qui en général sont de très bon éléves (car ils ne sortent pas trop et se consacrent à leurs études) arretaient leurs études pour aller apprendre la religion en Mauritanie, ce qui était une très grande perte ... Dommage, la religion n'est pas incompétible avec l'école et tout ce qui vous disent le contraire ont une comprehension biaisée du message initial des réligions
PTG on May 8, 2013 (12:44 PM) 0 FansN°:2
Allez les gars, surprenez-moi... Qui veut profiter de ce sujet pour casser du Chrétien?
Catholique bi on May 8, 2013 (12:52 PM)0 FansN°: 2583908
c'est toi qui voit . tu es prêt à voir ton prophéte se faire casser ?

alors quand tu veux rek on demarre les hostilités .

nous n'insultons jamais les premiers mais qui s'y frotte s'y pique
@ catholique bi on May 8, 2013 (14:55 PM)0 FansN°: 2584225
A vous lire, on conclut qu'un chrétien quand on le provoque a le droit d'insulter.
Et que faites vous du commandement "tu n'insulteras point"?
Et celui d'aimer son prochain comme soit-même?
Et celui qui nous demande de ne pas répondre au mal par le mal?
Et celui qui nous dis de tendre la joue gauche quand on nous giffle sur la droite?
Et celui qui nous dis "bienheureux serez vous quand on vous persécutera, qu'on vous calomniera, ou qu'on dira contre vous toute sorte de mal à cause de mon nom (Jésus); soyez dans la joie et l'allégresse car votre récompense sera grande dans les cieux"?
Et celui qui nous dis d'aimer nos ennemis, de prier et de bénir ceux qui nous maltraitent et nous persécutent"?
Et j'en passe, car la quasi totalité des versets néo-testamentaires sont des appels à l'amour et au pardon.
Qu'en faites vous?
Ne pensez vous pas qu'il vous faut revoir vos cours de cathéchèse?
Je pense que vous ne pourrez vous prétendre chrétien, si vous n'oubliez pas votre personne, pour voir celui de Christ. En un mot, oubliez votre égo, soyez plus humble, et dites vous que celui qui vous insulte ne vous insulte pas personnellement, mais plutôt Christ; et que ce dernier n'a pas besoin que vous le défendiez. Car il est dans la gloire, et reviendra pour juger les vivants et les morts; et que devant lui tout genoux fléchira, et proclamera que Jésus est Seigneur.
Ok on May 10, 2013 (00:37 AM)0 FansN°: 2587333
il est beau ton texte vraiment la religion Chrétienne est magnifique
Pinw on May 8, 2013 (12:52 PM) 0 FansN°:3
Nélhoul ba nékhoul mais ces communions sont des occasions de beuverie. C'est vrai et je ne pense pas voir quelqu'un pour me contester ce point de vue. IL est grand temps de changer. Faire plaisir aux enfants c'est bien mais n'est nullement une obligation. Finalement on ne si plus si c'est une fête pour l'enfant ou une occasion pour les parents de faire étalage de leur "richesse". Léppeu diakhasso si mime réw.
Yep on May 8, 2013 (13:56 PM)0 FansN°: 2584071
je suis chrétien et je suis daccord avec toi.
Chrétienne bi on May 8, 2013 (15:07 PM) 0 FansN°:4
JE SUIS PARFAITEMENT D,ACCORD. IL EST TEMPS D'ARRÊTER CE VOYEZ MOI DANS UN SENEGAL PAUVRE. CERTAINS VONT MÊME JUSQU'À CONTRACTER DES PRÊTS BANQIAURES POUR FINANCER LA PREMIÈRE COMMUNION. C'EST DEVENU UNE HONTE DE NE PAS AVOIR LES MOYENS DE FÊTER LA COMMUNION DE SON ENFANT.

jE SUIS CHRÉTIENNE MAIS JE DÉNONCE!!!!!!!!!!!
Beuverierek on May 8, 2013 (23:32 PM)0 FansN°: 2585304
way pere bi mougui yakh deh c est une seule fois dans la vie sougnou kogn mom sougnou mbokou cato yi dougnou ko yakh fenneu .mandeh damay lekk thi yappou mbam bou bakh c est l occasion de sauter nos filles cato saoulees a mort lepp daganne comignon amoul louko dakheu soiree de beuverie inoubliable.
Alan on May 8, 2013 (15:10 PM) 0 FansN°:5
peut etre organiser des fetes de communions et de confirmations de tous les enfants a la paroisse chaque parent cotise 50 000 CFA par ex invite 20 personnes...... comme cela se fait dans les Regions bisous a tous les amis de Kaffrine en tout cas nekhone way
From zion on May 8, 2013 (15:31 PM) 0 FansN°:6
je pense que chacun peut organiser suivant son budget!
et pour les chretiens je rapel qu a "Canan" yomboulwone. bigne biii dafffa wora matt yappp bi maatt!
Pinw  on May 8, 2013 (16:17 PM) 0 FansN°:7
Damani chaque parent doit prendre ses responsabilités et se dire que cela ne se passera pas chez eux. Je donne mon exemple et pour celà je remercie encore mes parents qui m'ont fait une première communion sublime(après bien sûr la messe) avec cinq invités -eh oui je m'en rappelle toujours- et une toute petite table dressée. C'est ce jour là que je fût trop content et c'est pourquoi je m'en rappelle toujours car je voyais l'attention de toute cette petite assistance sur moi et j'ai sû que cette fête était mienne. J'ai dansé sur du kanda bongo man (kwassa kwassa) et du Marcory gasoil (zythanie neil) avec une radio cassette et après moi je suis allé jouer au petit camp. Tranquille et innocent que j'étais. Je me rappelle encore de cette belle journée et si aujourd'hui je fais une petite évaluation je me rends compte qu'ils n'ont rien dépensé et que j'ai été comblé. Et DIEU sait qu'ils n'étaient pas, mais alors pas pauvres mais parents. Mais je sais qu'ils avaient des principes claires et plaçaient les grandes manifestations et autres mondanités dans le domaine du futile.
La fête est pour les enfants et les enfants n'ont pas besoin de matériel de musique, des dizaines de caisses, et des centaines d'invités. La preuve, beaucoup d'invités viendront manger et boire sans connaître le nom du premier communiant. Cela n'a absolument rien à voir avec la religion et n'est qu'un démembrement de notre volonté d'être toujours "vu" et qui est commun à tous...
Jean on May 8, 2013 (16:45 PM)0 FansN°: 2584472
Oui, L'Eglise devrait beaucoup plus sensibiliser les fidèles sur ces occasions de gaspiller beaucoup d'argents au moment où certains de nos parents ont des difficultés à assurer les 03 repas quotidiens.
AKON... on May 8, 2013 (18:58 PM) 0 FansN°:8
.... AU MOINS EUX ILS NE LAISSENT PAS LES ....TALIBéS..... DANS LA RUE....

... :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
@Akon on May 8, 2013 (20:20 PM) 0 FansN°:9
C'est qui eux?
Vous aimez trop mélanger les individus.
De grâce, voici l'une des très rares fois, où il n'y a pas d'insultes ou d'attaques gratuites sur un article parlant des chrétiens.
Donc de grâce, ne vient pas gâter tout ça.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).