Jeudi 18 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Religion

Retrospective - Héritage de Serigne Sidy Mokhtar : 5 grands chantiers, dont 4 achevés

Single Post
Retrospective - Héritage de Serigne Sidy Mokhtar : 5 grands chantiers, dont 4 achevés

Cinq projets phares ont été mis en œuvre sous l'ère du défunt Khalife général des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Les quatre ont été achevés et livrés ou en voie de l'être, à l'exception de l'hôpital moderne de Touba.

Grande mosquée de Touba : Deux minarets supplémentaires, 7 au total
Il s'agit, note L'Observateur, de la construction de deux minarets supplémentaires à la grande mosquée de Touba, ce qui ramène à 7 le nombre de minarets que compte le lieu de culte, d'une hauteur de 60 m chacun. Objectif : "faire de la grande mosquée de Touba la copie conforme du joyau de Médine et l'édifice religieux le plus important d'Afrique de l'ouest".

Des abattoirs modernes pour Touba
Sont également à inscrire dans les réalisations de Serigne Sidy Moctar la construction d'abattoirs modernes pour la cité religieuse. Réalisés en 2005 pour faire face à l'abattage clandestin et le vol de bétail, avec un budget de 80 millions de francs Cfa, ces abattoirs ne seront réceptionnés qu'en 2014 sous l'impulsion du khalife. Construit sur la route de Keur Kab, le joyau avait été offert à la cité religieuse par le président Abdoulaye Wade. Le gouvernement actuel y injectera 13 milliards de FCfa pour son renouvellement en 2013.

Mosquée Massalikoul Djinane
Un bijou architectural bâti sur 6 hectares dans le quartier populaire de Colobane, la grande mosquée Massalikoul Djinane de Dakar, qui va être livrée en février prochain, pourra accueillir 7000 fidèles dans sa grande salle de prière. Avec un espace réservé aux femmes, d'une capacité de 3000 places. Et une esplanade extérieure qui peut accueillir 20 000 personnes lors des grands évènements religieux. Avec 5 minarets dont le plus haut culmine à 78 m, et les autres, 45. Pour un coût de 13 milliards de FCfa dont le tiers a été versé par Serigne Sidy Mokhtar.

Cimetière de Baqia : Quand Médine inspire !
Devenu trop exiguë pour accueillir les morts, le cimetière de Touba étouffe. Sur instruction de Serigne Sidy Moctar, il sera fermé et un nouveau est ouvert à Baqia, près de la route de Dahra, à 4 km à l'Est de la grande mosquée de Touba. Long de 900 m et large de 500, le cimetière bâti sur une superficie de 45 hectares est inauguré le 11 janvier 2014. Inspiré du cimetière de Médine (Arabie Saoudite) dont il porte le même nom, Baqia se veut moderne, avec informatisation du fichier d'enterrement, numérotation des tombes délimitées selon les préceptes de l'islam. Sont bannis, les constructions en dur et les mausolées, ainsi que le dépassement de 60 cm autorisés pour la largeur de chaque tombe.

Un hôpital moderne de niveau 3
Un ambitieux programme de santé, le projet de nouvel hôpital de Touba, de niveau 3, va coûter 40 milliards de FCfa. Bâti sur un terrain de 10 hectares offert par Serigne Sidy Mokhtar, à Darou Moukhty, l'établissement aura une capacité de 300 lits, extensible à 500 dans une seconde phase. Il sera doté d'un service d'Urgences, de cardiologie, de traumatologie, d'Oncologie, de radiologie et de laboratoires. Une maternité avec 5 salles d'accouchement, liste Lobservateur. Qui note que c'est toujours le statut quo, quatorze mois après la pose de la première pierre, alors que la livraison est prévue pour décembre 2018.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymous

    En Janvier, 2018 (14:29 PM)
    Murid yi, mach'Allah !
    • Auteur

      Merci Serigne Sidy Mokhtar

      En Janvier, 2018 (23:49 PM)
      ceci prouve l importance que le khalif donnait a la priere ou sont les sois disant mouride qui ne prie pas tout en croyant que c est brorom touba qu il les a autorisé ...tope séne banékhou bakéne rék
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:19 PM)
    Gorgui YALLAH na YALLAH khareko aldjana yi gueuneu kawé té Serigne Muntaha YALLAH meyko mo motali ligueye bi té yokke ko bijayi Rasulilahi saw.li dafa sedde khole.
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Janvier, 2018 (17:05 PM)
    Je demande au gouvenant senegalais de revoir le systeme de vie senegalais,socialement ,economiquement et judiciaire. mon propos est de donner plus de pouvoir aux religieux digne de foi des quartiers de regler les problemes de la societé avant d'aller aux pouvoir judiciaires occidental qui est vraiment en echec de nos jours.transmettez moi ce message aux responsables de la societé .le pays va mal et tres mal.retournez à la raison.je lance un appel au chretien et tous autres non musulmans de lire le Coran ,pour comminuquer directement avec Dieu ,Il te Parle directement.meme si c'est juste pour la ta connaissance.www.coran en toute langue.restons unis pour le bien etre du pays.Pour Trump il est merde ,mais il dit vrai ,en afrique noir ,les rues c'est la merdes ,dans les bureau c'est la merde ,dans les societe .dans les relations entre les africains ,de notre monnaie tous ça c'est la merde.Il veut dire l'afrique noir.revoyons nos comportements.meme la mauritanie a pu avoir son propre monnaie pourquoi pas une grand communauté noir de l'afrique de l'ouest. :sunugaal: 
    • Auteur

      Soundiata

      En Janvier, 2018 (22:58 PM)
      @senegal en danger
      qu'est-ce que c'est ce vomi. si vous souhaitez vivre dans un etat islamique, tu peux rejoindre daesh et nous laisser içi.
    Auteur

    Anonyme Bkaba

    En Janvier, 2018 (17:57 PM)


    Serigne Sidy Mokhtar yalla na sounou borom faye



    Concernant l hopital il y a tellement à dire...... :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:11 PM)
    Machala Yalla na Yalla yok ay leeram te taass gnou ci barkem liguey bi rafet na
    Auteur

    Seninfolive.com

    En Janvier, 2018 (18:35 PM)
    SenInfoLive c’est le site vous permettant de suivre l’actualité nationale et internationale, sur tous les domaines, à la seconde. Tout ce qui se dit ou se raconte sur l’actualité nationale voire internationale est sur SenInfoLive. Et même quand les choses se disent et se contredisent. Comme lors des grands événements. SenInfoLive est toujours à la pointe de l’information. Donc, si vous voulez tout savoir en temps réel, surtout lors des grands événements où l’actualité va très vite, alors vous vous trouvez sur le site incontournable des passionnés de l’actualité. Grâce à notre flux d’actualité sur tout ce qui se passe, notre site va chercher les informations qui paraissent sur les sites spécialisés dans les infos : politique, économie, sport, fais divers, revue de presse, social, high-tech, religion, éducation, musique ...
    Auteur

    Vanité

    En Janvier, 2018 (21:02 PM)
    l'édifice religieux le plus important d'Afrique de l'ouest

    vanité pas très pieuse......

    comme Trump qui a un gros bouton qui fonctionne/Corée du Nord...
    Auteur

    @3

    En Janvier, 2018 (21:04 PM)
    STP

    Change de blediiiii

    bouge de là

    casse toi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:21 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­yd­r­o­m.­c­o­m
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (03:01 AM)
    @Anonyme BKABA
    Auteur

    Mamadou

    En Janvier, 2018 (12:08 PM)
    Dieureudieuf Mbacke yalla n'a yalla nangou.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR