Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

Niokolo Koba : La vie jamais racontée du roi lion et de la sanguinaire panthère

Single Post
Photo montage

 Ils émerveillent les visiteurs qui pénètrent dans l’enceinte du parc Niokolo Koba. Personnages d’une scène immense de 913 000 hectares, le «roi» lion et ses sujets de plus d’une vingtaine d’espèces, se chargent de faire passer une visite inoubliable à leurs hôtes touristes. L’adjoint au conservateur du mythique parc, qui les côtoie au quotidien, a levé le voile sur ce monde fait de luttes, de combats féroces, tout en révélant la personnalité des plus prestigieux pensionnaires du parc.

 

Acteurs principaux d’un théâtre de 913 000 hectares, le «roi» lion et ses sujets qui peuplent l’immense scène du parc National du Niokolo Koba, ont un quotidien spécial. Quotidien que le Commandant Bourama Madian, adjoint au conservateur du parc national du Niokolo Koba, a voulu partager avec nous. Il révèle, dans les détails, la personnalité des plus prestigieux pensionnaires de son parc.

«La plupart de ceux qui viennent au parc veulent voir l’éléphant, le lion, l’élan de derby, le Coba, la panthère et le lycaon», dévoile le passionné conservateur adjoint. Mais, de toutes ces fascinantes bêtes, le lion est incontestablement le roi de l’attraction dans le parc. 

Ce que vous ne saviez pas du roi lion

 «L’animal n’est pas aussi grand. Mais sa technique de chasse fait qu’il est très redoutable», renseigne l’agent de parc. A ceux qui disent que le lion est paresseux, M. Mandian, qui côtoie au quotidien l’animal dans le parc, recadre : «Le lion est paresseux car il n’a peur de rien. Vous ne pouvez le faire fuir. Jamais. Même quand vous le surprenez, il se lève, vous regarde dans les yeux d’abord, avant de prendre congé de vous». Féroce, le lion l’est à l’égard de l’agresseur. Mais, monsieur Madian nous révèle un caractère assez inattendu du roi. Il n’attaque, ni ne mange l’homme. «Moi je n’ai pas peur de croiser le lion, car il n’attaque pas l’homme et il ne le mange pas. Et même quand il mange et que des gens s’approchent un peu trop de lui, il laisse sa proie, se met de côté, puis revient reprendre sa proie quand ses visiteurs repartent», explique l’agent. Gaspilleur, le patron de la savane ne l’est pas. Au contraire, le lion ne tue que quand il a faim. «S’il n’a pas faim, un animal peut passer à côté de lui et il ne le touchera pas. Il ne gaspille pas, c’est un animal modeste», renseigne notre homme.

 «La panthère tue pour voir du sang»

Si le lion ne tue que pour manger, la panthère, animal le plus féroce et le plus agressif du parc, elle, est sans pitié. «C’est la panthère qui est agressive. Elle ne tue pas que pour manger. Elle tue pour voir du sang», déclare notre interlocuteur. Même quand elle consomme une proie, «si un animal passe devant elle, la panthère l’attaquera et la tuera», dit-il. Dans le parc, il est facile d’être moins agressif  que la panthère. Parmi les bêtes les moins féroces, il y a l’éléphant. Un animal imposant et majestueux.

 «L’éléphant est majestueux. Il marche beaucoup et fait beaucoup de dégâts même dans la forêt», explique M Mandian. Cependant, ces dégâts ne semblent pas futiles, puisque ses congénères de la brousse, y trouvent leur compte. «Son importance dans le parc, c’est la perpétuation. Il ouvre la forêt pour les animaux. Car quand la végétation est fermée les petits animaux ne peuvent y accéder. Il joue un rôle de stabilisateur. Lui il aime plus les feuilles que la paille».

Les plus doux et les plus sages du parc

 Et dans cet immense parc de 913 000 hectares, il n’y a pas que d’animaux féroces, sanguinaires ou destructeurs. Il y en a qui sont d’une sagesse qui rassure les touristes. Parmi eux, le guib harnaché, l’élan de derby ou le buffle. «Ce sont des espèces qui ne sortent pas pour aller attaquer les hommes. A part quand ils ont des bébés. Dans ce cas, même si elles ont affaire à un lion, la femelle prend son courage à deux mains et affronte le lion pour protéger sa progéniture», révèle le passionné M. Mandian.

Et il n’est pas rare de voir, dans le parc, des animaux contester la suprématie du lion. «Il y a parfois même des combats. Le lion est fort, mais les autres animaux ont leurs techniques de combat. Le buffle par exemple, quand il se met derrière un arbre, face au lion, le lion n’ose pas l’attaquer. Ils peuvent y faire une heure de temps et le lion ne l’attaquera jamais. Car la corpulence du buffle est plus imposante. Il y a des animaux qui tiennent tête au lion». Le conservateur adjoint renseigne même qu’ «il y a souvent des combats féroces entre le lion et certains animaux où le lion sort parfois même blessé ou y perd la vie».

 Cri de cœur  

Aujourd’hui, cet univers merveilleux, qui drainait des visiteurs qui viennent de toutes les parties du globe, est en danger. «Les animaux sont sous pression quelque part, parce qu’il y a plusieurs villages qui ceinturent le parc, et il y a le braconnage, l’élevage et l’agriculture qui sont tous des activités qui font pression sur le parc. Il y a des défrichements qui se font au niveau du parc. Les populations agressent une partie du parc et utilisent des produits chimiques qui ne sont pas compatibles avec la vie des animaux. Quand les animaux sauvages sont malades, nous n’avons pas les moyens nécessaires pour les soigner», renseigne M. Mandian. A côté de ce problème, s’ajoute la baisse des réservations et des visites au parc, du fait d’un  réseau routier défaillant. Et pour sauver le roi lion, ses sujets et leur habitat naturel, les agents du parc lancent un cri de cœur à l’endroit des autorités.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Dr Aliou Ba

    En Novembre, 2014 (19:09 PM)
    IL FAUT VRAIMENT SAUVER CE TRESOR CAR LE PARC UN PATRIMOINE SENEGALAIS.
  2. Auteur

    Mg

    En Novembre, 2014 (19:21 PM)
    c un mensonge de dire que le lion n'es pas grand. doul rekkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Novembre, 2014 (19:22 PM)
    savez vous que c'est le plus grand parc est le plus riche en terme de diversite animaliere en afrique de l'ouest.d'ou la necessite de le suvegarder.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Leuf Ndeye

    En Novembre, 2014 (19:23 PM)
    Ce Mr. Mandian (si il existe) est vraiment tres nul.....on dirait des propos d'un enfants de 12 ans !!!! Vraiment rien d'un professionnel du monde sauvage !!!! Pitoyable !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Questions

    En Novembre, 2014 (19:29 PM)
    le «roi» lion et ses sujets de plus d’une vingtaine d’espèces ????? J AVAIS ENTENDU DIRE QU IL N EXISTE DE DEUX (2) ESPECES DE LIONS? DONT LA PREMIERE VIT EN AFRIQUE: ELLE EST DE GRANDE TAILLE AVEC UNE CRINIERE TRES FOURNIE CHEZ LES MALES ADULTES; LA DEUXIEME VIT EN ASIE: ELLE A UNE CRINIERE NON FOURNIE CHEZ LE MALE ADULTE, DE PLUS PETITE TAILLE, AVEC UN PLI DE PEAU PENDANT AU THORAX. A moins que l'autre de l'article ne nous parle de sujets, ou individus ? A ce titre il semblerait qu'on n'a pas rencontré un seul individus depuis plusieurs années. En d'autres termes il n y a plus de lions (notre emblème national) au Sénégal.
    Auteur

    Questions

    En Novembre, 2014 (19:33 PM)
    Il n y a plus de lions à l'état sauvage je veux dire. D OU LA PLUS QUE NECESSITE DE PROCEDER A DES INTRODUCTIONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reportage

    En Novembre, 2014 (20:48 PM)
    Pourquoi pas un reportage video, vous etes des cons Seneweb.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2014 (21:30 PM)
    ce sont des noir qui mettent des animaux en cage maintenant pour les faire admirer par des touristes blanc. Mon wieux le tourisme a evoluer :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Novembre, 2014 (00:25 AM)
    Lou fi diarr ay insultes ? Dou politique, dou tarikha ay wakhtans késsé la. C'est regrettable.
    Auteur

    Bronx Boy

    En Novembre, 2014 (03:17 AM)
    L'Etat du Senegal doit avoir une politique de sauvetage de la faune et de la flore surtout le parc niokolokoba qui est un tresor naturel avec la capacite de generer des milliards chaque annee provenant du tourisme comme c'est le cas avec le plus grand game reserve du monde qu'est Serengueti en Tanzania ET Masai Mara au Kenya (just 1parc dans 2 different pays frontaliers) oubien Kruger game reserve en afrik du Sud et tant dautres en afrik Australia comme des pays comme Zimbabwe, Zambia, Mozambique, Congo etc...

    Faites quelque chose pour sauver le parc ET les animaux qui y vivent j'ai ete triste quand j'ai li ce passage "Quand les animaux sauvages sont malades, nous n’avons pas les moyens nécessaires pour les soigner"

    Honte a l'Etat senegalais si vous ne faites rien pour sauver ces belles betes!!!

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Novembre, 2014 (09:32 AM)
    fén réék

    i was there last year do guise dara

    fén réék

    dara amoul fofou

    perte de temps réék
    {comment_ads}
    Auteur

    Katakyni

    En Novembre, 2014 (11:51 AM)
    voila des gens intelligents.ils ont finalement compris ou était la place a ablaye wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Buzz1

    En Novembre, 2014 (13:32 PM)
    du courage
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:23 PM)
    D’accord pour la protection de la nature, mais il faudra songer à faire en sorte que les richesses provenant des faunes voisines soient bénéfiques pour les populations voisines. On ne pourra arriver à une bonne conservation que si et seulement si les populations riveraines sont les premiers bénéficiaires des richesse que produisent leurs milieux pour pouvoir survivre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:05 PM)
    D’accord pour la protection de la nature, mais il faudra songer à faire en sorte que les richesses provenant des faunes voisines soient bénéfiques pour les populations voisines. On ne pourra arriver à une bonne conservation que si et seulement si les populations riveraines sont les premiers bénéficiaires des richesse que produisent leurs milieux pour pouvoir survivre.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email