Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Cheikh Sidy Moctar Mbacké en vedette
   Par Aps | APS |  Jeudi 03 janvier, 2013 10:25  | Consulté 3649  fois  | 0 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Revue Presse | Mots Clés: Cheikh Sidy Moctar Mbacké, Revue de presse
source: APS

Les quotidiens parvenus jeudi à l’APS commentent abondamment l’adresse du khalife général des mourides à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 118e édition du magal, un sujet qui fait le menu de la presse quotidienne, à côté d’informations de divers ordres relevant de la traque des bien mal acquis.‘’Serigne Sidy Mokhtar (Mbacké) lance un appel à la paix et à la stabilité’’, note le quotidien Le Soleil, rendant compte de la cérémonie officielle de clôture du dernier magal de Touba, évènement annuel commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises. 

Au cours de la cérémonie officielle de clôture de la 118e édition du magal, le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, conduisant la délégation gouvernementale, ‘’a réitéré l’engagement du chef de l’Etat, Macky Sall, à accompagner la ville sainte à redémarrer les chantiers de modernisation de la cité religieuse après le magal’’, rapporte Le Soleil. Le général Pathé Seck ‘’a également demandé au khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, de prier pour que le président Macky Sall puisse relever tous les défis et mériter la confiance que le peuple a placée en lui. 

Il lui a demandé de formuler des prières pour la paix dans le pays surtout dans la zone sud’’, écrit le journal. ‘’En réponse, ajoute le quotidien Le Soleil, le khalife a appelé ses concitoyens à une culture de la paix et a annoncé le redémarrage prochain de l’extension de la mosquée de Touba avec la construction de deux minarets supplémentaires’’.

 Selon L’Office, le khalife général des mourides ‘’a fait lire à son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, un discours plein d’enseignements. Et dans lequel Serigne Sidy Moukhtar Mbacké a invité ses concitoyens à travailler plus et parler mieux’’. Du discours du guide des mourides, Le Pays au quotidien préfère retenir un appel en particulier : ‘’Traitez les Sénégalais avec égalité’’. Il souligne en effet que le khalife des mourides a demandé ‘’aux pouvoirs publics de loger tous les Sénégalais à la même enseigne’’. ‘’Un Sidy Moctar tout en hauteur’’, relève Enquête en commentant la sortie du khalife général des mourides. ‘’Pour un discours politique adapté aux finasseries sénégalaises du moment, celui délivré hier (mercredi) par le khalife général des mourides en est un’’, souligne le journal, résumant comme suit l’adresse du guide : ‘’Arrêtez le bavardage et travaillez !’’. ‘’Le rappel à l’ordre adressé à la classe politique sénégalaise toutes tendances confondues arrive à son heure alors que les procès en sorcellerie, extravagances et autres hypocrisies occupent le devant de la scène’’, écrit le journal. ‘’Cheikh Sidy Moctar a très et même trop bien fait de repréciser aux politiciens de la République que trois choses ne doivent pas être négociables. Un : que le sacerdoce de ceux qui président aux destinées du pays est de régler les préoccupations sociales et culturelles du peuple. Cela s’adresse au pouvoir’’, avance Enquête. 

‘’Deux : que la corruption mérite d’être combattue sous toutes ses formes afin que l’intégrité et la rectitude prévalent. Cela viserait le PDS et ses dirigeants poursuivis dans le cadre de la traque des biens mal acquis, mais également ceux du nouveau régime qui seraient tentés par les gains illicite’’, selon le journal. ‘’Trois : que l’agriculture peut rendre dignité et prospérité aux ruraux venus se perdre dans les centres urbains’’, note le quotidien, avant de préciser que le religieux ‘’a insisté sur les vertus du travail et de l’éducation et invité les chômeurs qui écument la capitale à retourner vers l’agriculture’’. ‘’Le khalife appelle à la réhabilitation de la valeur du travail’’, estime Direct Info.

 ‘’Le traditionnel discours de la cérémonie officielle du grand magal de Touba a, cette année, mis l’accent sur le retour des Sénégalais au travail. Aspect fondamental, selon le khalife général des mourides, qui permet à l’humanité d’asseoir les bases d’une paix méritée’’, écrit ce quotidien. ‘’Le khalife des mourides sermonne les politiques’’, affirme Walfadjri quotidien. Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, écrit-il, "a axé son intervention sur trois points dont un appel à l’unité de tous les musulmans afin de faire face à ceux qu’il appelle les ennemis de l’islam’’. 

‘’Travail, tolérance, paix, unité, sont les messages du khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, lors de la cérémonie officielle du magal de Touba. Le marabout qui a décliné les grands chantiers de la communauté a invité les talibés à donner une contribution moyennant 500 FCFA pour les travaux de la grande mosquée de Touba et celle de Dakar’’, reprend le quotidien L’Observateur. Le quotidien La Tribune conforte ce dernier point par des propos de Serigne Sidy Makhtar Mbacké : ‘’Les deux autres minarets (de la grande mosquée de Touba) restent ma priorité’’, déclare le khalife général des mourides cité par le journal à sa Une. Sud Quotidien revient sur le bilan macabre qui a marqué, sur les routes, le déroulement du magal 2013. ‘’Trente et un morts’’, annonce le journal en soulignant que ce bilan, mis à jour, s’est on ne peut plus alourdit depuis les dernières informations délivrées à ce sujet par la presse quotidienne.

 En conséquence, au cours d’une rencontre organisée avec la presse, juste après la fin de la cérémonie officielle de clôture du magal, le comité d’organisation a ‘’demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités et de +sévir+ conformément à la loi’’. Le magal n’occulte pourtant pas complètement d’autres questions considérées par la presse comme des sujets majeurs. Ainsi de la traque des biens mal acquis dont le thème contribue fortement depuis maintenant des semaines au menu de la presse quotidienne. L'annonce de Libération ne peut donc étonner. ‘’Un homme de Wade pris’’, informe le journal, parlant d’une présomption d’enrichissement illicite pesant sur l’ancien chef d’Etat. 

‘’Au cœur de marchés à scandale, (cet homme de Wade) avait par devers lui des chèques d’un montant de 2,5 milliards de francs CFA’’, écrit-il. L’As annonce le report de la conférence de presse des avocats de l’Etat dans la traque des biens mal acquis, un deuxième report qui se justifie, selon le journal, par le fait que ‘’la tentative de +plaider devant le tribunal de l’opinion+ a été tuée dans l’œuf par l’article 20 du règlement intérieur de l’Ordre des avocats, qui interdit à tout avocat de se prononcer sur un dossier pendant devant une juridiction’’.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Cheikh Sidy Moctar Mbacké de 2006 à ce jour.
Commentaires:   0   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Cheikh Sidy Moctar Mbacké de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade