Des sujets autres que le Football essaient de se faire une place dans les quotidiens

  • Source: : APS | Le 21 juin, 2018 à 10:06:47 | Lu 867 fois | 1 Commentaires
content_image

Revue de Presse

Les quotidiens parvenus jeudi à l’APS essaient de s’intéresser à autre chose qu’au football, mais ils ne semblent évoquer des sujets d’actualité liés à l’économie et à la politique, par exemple, que pour mieux revenir sur le Mondial des Lions. "La seule certitude qui se dégage de la Tanière des Lions, c’est que désormais, Aliou Cissé ne badine pas dans le choix des joueurs. Seuls ceux qui sont en mesure de répondre présent, selon la vision du jour de l’entraîneur, seront alignés", écrit Enquête.

Après la victoire contre la Pologne, les Lions "décompressent autour d’un dîner en famille", rapporte Vox Populi. "Les hommes d’Aliou Cissé se sont retrouvés dans une ambiance festive avec leurs épouses, enfants, frères...", ajoute le journal. Le Témoin quotidien s’évertue à dresser le bilan du premier match du Sénégal en termes de performances individuelles, un exercice au terme duquel il identifie "gagnants" et "perdants" de cette rencontre contre la Pologne.

Il estime ainsi que le gardien Khadim Ndiaye, la défense des Lions, le duo Alfred Ndiaye, Idrissa Gana Guèye et Mbaye Niang "ont marqué des points", contrairement à Mame Biram Diouf (attaquant), Cheikh Ndoye et Cheikhou Kouyaté, qui en ont perdu. L’Observateur relativise, s’agissant par exemple de Mame Biram Diouf, qui dit-il "a comblé son manque de réussite par sa combativité légendaire pour ouvrir les brèches aux autres. Une tâche plus ou moins ingrate pour un buteur".

Le quotidien reste en revanche dubitatif, au sujet du capitaine des Lions, se demandant si Cheikhou Kouyaté, serait en danger. "Longtemps confortable à sa place au milieu de terrain de l’équipe nationale du Sénégal, le brassard de capitaine soigneusement noué", il "s’est retrouvé contre la Pologne là où on l’attendait le moins : sur le banc". "Alfred Ndiaye, qui a pris sa place au cœur du jeu, a encore pris du galon, là où Sadio Mané, déjà leader technique, porte bien le brassard.

Suffisant pour se poser certaines questions", souligne le journal. "Bien que satisfait de la prestation de ses hommes face à la Pologne (2-1), Aliou Cissé a vite fait de faire baisser l’euphorie en déclarant : + C’est une belle victoire, mais il n’y a pas d’euphorie à avoir puisque l’objectif est de sortir de cette poule pour aller jouer au second tour. Nous allons nous reposer et récupérer pour aller préparer de la meilleure des manières le 2e match contre le Japon+", rapporte le journal Le Quotidien.

Il ajoute : "Des propos qui renseignent sur la sérénité et la lucidité qui guident le sélectionneur parce que conscient qu’il y a des choses à améliorer dans le jeu des Lions". Ce que souligne également l’ancien attaquant-vedette des Lions, El Hadj Ousseynou Diouf. "Il y a encore des améliorations à apporter dans le jeu des Lions", déclare ce dernier dans des propos rapportés par Walfquotidien. La Cloche reste aussi sur les Lions du football et se fait l’écho d’une polémique en Angleterre, se rapportant à l’équipe nationale du Sénégal visé par un tweet raciste d’un présentateur vedette de la BBC, la radiotélévision publique britannique.

"Alan Sugar, businessman, Lord et présentateur vedette de la BBC, a reçu mercredi de nombreuses critiques après avoir posté un tweet sur l’équipe du Sénégal, dans lequel il compare les joueurs à des vendeurs à la sauvette sur une plage de Marbella", en Espagne, écrit La Cloche. Il y a cependant que les nouvelles venant de la Russie ne sont pas que footballistiques, le quotidien national Le Soleil annonçant que "Dakar et Moscou vont renforcer leur coopération", suite à une rencontre entre le président Macky Sall et son homologue Vladmir Poutine.

En visite en Russie, où il a notamment assisté au premier match des Lions contre la Pologne, le président Sall "a été reçu par son homologue", avec au menu de leurs échanges, la question du "renforcement de la coopération" entre leurs deux pays, indique Le Soleil. Libération fait des "révélations" sur cette même rencontre au cours de laquelle "plusieurs secteurs comme l’énergie, la pêche, entre autres, ont été passés au peigne fin". "La victoire sur le terrain sportif est suivie d’autres conqupetes", commente le même journal.

D’autres journaux parlent des "performances économiques" du Sénégal, en partant de l’annonce du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ selon laquelle l’agence de notation Standard and Poor’s a augmenté la note du Sénégal. Le quotidien Enquête relève que si l’on en croit l’argentier du Sénégal, "tous les voyants sont au vert", avec "la nouvelle note positive attribuée au Sénégal par l’agence Standard and Poor’s".

"L’économie sénégalaise se porte bien. Du moins, selon la société de notation Standard and Porcs qui classe notre pays au rang de 4e des économies africaines", renchérit Vox Populi. Selon le quotidien L’As, cette agence "a maintenu la note du Sénégal à B+ mais la perspective passe de stable à positive. Le Sénégal dame ainsi le pion à plusieurs pays de la sous-région comme le Nigéria, l’Egypte et la Tunisie". Walfquotidien ouvre sur l’actualité politique en affirmant que l’ancien ministre d’Etat Karim Wade, "drague l’électorat mouride", en perspective notamment de la présidentielle 2019, à laquelle il compte paricioer sous la bannière du Parti démocratique sénégalais (PDS), la formation fondée par son père, l’ex-président Abdoulaye Wade.

"Le candidat déclaré du PDS à la prohaine présidentielle de 2019 est en train de multiplier les appels du pied envers les foyers religieux. Mais surtout à l’endroit de la communauté mouride", souligne le journal. "Après sa fameuse lettre de condoléances suite au décès du khalife Serigne Sidy Mokhtar, il a envoyé hier" mercredi "une forte délégation du PDS dans la ville sainte pour présenter des condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Bara Maty Lèye, fils du défunt khalife des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye", ajoute Walfquotidien. BK


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Juin, 2018 (10:36 AM) 0 FansN°: 1
STANDARD AND PORCS?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]