La Confirmation des résultats des législatives en exergue

  • Source: : APS | Le 16 août, 2017 à 09:08:16 | Lu 1435 fois | 0 Commentaires
content_image

Revue de Presse

La confirmation, par le Conseil constitutionnel, des résultats des législatives du 30 juillet dernier est l’un des sujets les plus en vue dans la livraison de mercredi de la presse quotidienne. "Le Conseil constitutionnel valide les résultats provisoires. Tous les recours en annulation rejetés", signale à sa Une le quotidien national Le Soleil. "Les 7 sages ont validé les résultats provisoires publiés par la Cour d’appel, il y a quelques jours. Les recours déposés par les partis et coalitions ont été tous rejetés", renseigne le journal. "De ce fait, ajoute Le Soleil, la répartition des députés par coalition reste inchangée avec 125 élus pour +Benno Bokk Yaakaar+, 19 pour la coalition gagnante +Manko Wattu Senegaal+, 7 pour +Manko Taxawu Senegaal+, 3 pour le PUR, entre autres".

La plupart des journaux relaient la même information. "Sans surprise, le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Macky Sall", celle de la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar, note par exemple Le Témoin quotidien. "8 recours à la poubelle", affiche Libération, impitoyable. "8 requêtes, 4 déclarées irrecevables, 4 recevables et 3 rejetées. C’est ce qui ressort de la décision du Conseil constitutionnel, qui a proclamé les résultats relatifs aux élections législatives du 30 juillet 2017", rapporte le journal Le Quotidien. Il rappelle que l’affaire du saccage des bureaux de vote de Touba "avait retenu toute l’attention", signalant que même sur ce point, "les 7 +sages+ considèrent +qu’il n’y a lieu ni d’invalider le scrutin ni de la reprendre dans le département de Mbacké+".

"En décidant de d’invalider tous les recours introduits par le pouvoir comme par certains partis de l’opposition, le Conseil constitutionnel semble vouloir faire dans la neutralité et l’impartialité", analyse Walfquotidien. Le journal fait observer que "les sept sages ont renvoyé tout le monde dos à dos dans le contentieux postélectoral des législatives du 30 juillet dernier". "Scrutin validé !!", en conséquence, s’exclame Enquête. "Les différents protagonistes, pas du tout surpris par la décision des 7 sages", ont naturellement "des appréciations divergentes" de la décision du Conseil constitutionnel, souligne Enquête.

Plusieurs quotidiens signalent aussi la libération de Penda Bâ, Amy Collé Dieng et Oulèye Mané, toutes les trois arrêtées suite à des "dérives" verbales sur les réseaux sociaux et sur Internet. "Après la journaliste Oulèye Mané, l’artiste sénégalaise Amy Collé Dieng et la dame Penda Bâ ont retrouvé lundi dernier les leurs, à la faveur d’une liberté provisoire accordée par le juge en charge de leur dossier", annonce L’Observateur. Il précise toutefois que ces anciennes pensionnaires du "Camp pénal", une prison pour femmes de Dakar, "restent à la disposition du juge doyen des juges d’instruction du premier cabinet, Samba Sall, qui pourrait soit prononcer une ordonnance de non-lieu, soit tendre une ordonnance de renvoi devant une juridiction de jugement".

"Offense au chef de l’Etat et propos xénophobes : telles sont les charges qui pèsent sur la chanteuse Amy Collé Dieng et sur celle que l’on a surnommée +l’insulteuse+ Penda Bâ", explique Le Témoin quotidien. "Le pouvoir apaise", selon le quotidien L’As. "L’action publique n’est pour autant pas éteinte", assure le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, dans des propos rapportés par Vox Populi. BK/PON


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]