Les Déclarations du Pr Bathily à la Une

  • Source: : APS | Le 03 avril, 2018 à 10:04:37 | Lu 956 fois | 0 Commentaires
content_image

Revue de Presse

Les déclarations d’Abdoulaye Bathily à l’émission Grand Jury dimanche sur la RFM sont largement commentées par les quotidiens reçus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS). Lors de cette émission, M. Bathily, a qualifié de "politique" le procès de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar qui vaut au maire de la capitale Khalifa Sall la condamnation à 5 ans de prison ferme pour les délits de "faux et usage de faux", "escroquerie portant sur des deniers publics".

"Dès le départ, affirme-t-il, je l’ai senti. Il est clair que c’est un procès politique. Je me suis renseigné à différents niveaux et le déroulement même du procès, les péripéties de cette affaire montrent très clairement qu’il s’agit d’une affaire politique", a déclaré l’ancien candidat à la présidence la Commission de l’Union africaine (UA). Dénonçant une "instrumentalisation" de la Justice, il ajoute : "Pendant 40 ans, j’ai participé à toutes les luttes politiques.

Et dans la justice, comme tous les corps de métiers, il existe des brebis galeuses en son sein. Tous les corps de métiers ont des brebis galeuses et très souvent, dans les luttes politiques, les pouvoirs en place instrumentalisent la justice". "Bathily en rajoute une couche", selon Vox Populi qui écrit : "C’est une sortie au vitriol que le Pr Abdoulaye Bathily a faite, dimanche dernier contre le pouvoir en place. L’ancien leader des +Jallarbistes+ a dénoncé la condamnation de Khalifa Ababacar Sall et la volonté du régime d’instituer le système de parrainage à la présidentielle du 24 février 2019".

Selon La Tribune, "Bathily accuse Macky. "Longtemps emmuré dans le silence, Abdoulaye Bathily est sorti de son mutisme pour sonner l’alerte face à la montée des périls. Sans détour, ni langue de bois, le Pr Bathily s’est prononcé sur l’actualité brûlante. Ainsi, a-t-il affirmé que le procès de Khalifa Sall est politique. Quant au parrainage, il estime qu’il est anti-démocratique". Pour Sud Quotidien, "Le Pr Bathily +dézingue+ le Macky+". Le journal reprend à sa Une des propos de l’ancien leader de la Ligue démocratique (LD) qui déclare entre autres : "Le procès de Khalifa Sall est politique.

Macky Sall savait très bien comment fonctionnait la Caisse d’avance (…) Je ne suis pas pour le parrainage. C’est anti-démocratique". Selon Le Quotidien, "Bathily crache sur Macky". "Pour Abdoulaye Bathily, l’affaire Khalifa Sall n’est qu’une +instrumentalisation de la justice+ par le président Macky Sall dans un Sénégal qui vit une situation +très dangereuse+", écrit la publication. Parlant de la condamnation de Khalifa Sall, Le Témoin titre : "L’épilogue d’une tragédie judiciaire". "Ainsi s’achève une tragédie politico-judiciaire qui a mobilisé depuis plus de 24 mois le peuple sénégalais, le président de la République avec ses services de renseignement, ses corps de contrôle, sa police, ses députés et ses journalistes", note le journal.

"On n’avait pas besoin d’être Cassandre pour prédire la condamnation du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall à une lourde peine de prison", ajoute Le Témoin. La Cloche aborde le cas de Barthélémy Dias, un des proches de Khalifa Sall, arrêté vendredi après des propos très durs suite au verdict du procès du maire de Dakar. Après cette arrestation pour "outrage à magistrat, offense au chef de l’Etat et appel à l’insurrection", La Cloche s’interroge à sa Une : "Barth’ de retour à Rebeuss ?". Il pourrait être déféré ce lundi pour une détention préventive à la prison de Rebeuss où il a déjà séjourné.

Pour L’Observateur aussi, "il y a une forte probabilité qu’une information judicaire soit ouverte contre le maire de Sacré-Cœur Mermoz (….)". Dans L’As, le leader du Grand Parti, Malick Gackou se prononce sur la prochaine présidentielle, le Plan Sénégal émergent (PSE), le parrainage, le procès de Khalifa Sall, etc. A la veille de la fête nationale, Le Soleil rend hommage à l’armée. "Chapeau bas, grande muette !", affiche à sa Une le quotidien national. OID/ASB


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme il y a 2 semaines (12:04 PM) 0 FansN°: 1
http://luxew.info/urgent-remy-ngono-macky-sall-est-le-plus-grand-escroc-de-lhistoire-du-senegal/
Anonyme il y a 2 semaines (12:04 PM) 0 FansN°: 2
http://luxew.info/urgent-remy-ngono-macky-sall-est-le-plus-grand-escroc-de-lhistoire-du-senegal/
Anonyme il y a 2 semaines (12:04 PM) 0 FansN°: 3
http://luxew.info/urgent-remy-ngono-macky-sall-est-le-plus-grand-escroc-de-lhistoire-du-senegal/
Anonyme il y a 2 semaines (12:04 PM) 0 FansN°: 4
http://luxew.info/urgent-remy-ngono-macky-sall-est-le-plus-grand-escroc-de-lhistoire-du-senegal/
Anonyme il y a 2 semaines (12:04 PM) 0 FansN°: 5
http://luxew.info/urgent-remy-ngono-macky-sall-est-le-plus-grand-escroc-de-lhistoire-du-senegal/

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]