Les réactions à l'Idée d'un report des législatives en exergue

  • Source: : APS | Le 24 juillet, 2017 à 10:07:09 | Lu 1811 fois | 2 Commentaires
content_image

Revue de Presse

La presse quotidienne traite en priorité de la campagne électorale, en rapportant notamment les réactions des camps politiques sur le report des élections législatives du 30 juillet prochain préconisé par le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha Diakhaté. Lors de l’émission "Objection", ce dimanche, sur Sud Fm, M. Diakhaté a préconisé le report de "quelques jours des élections législatives du 30 juillet afin de permettre aux électeurs de disposer de leurs cartes et d’accomplir, dans les meilleures conditions de sérénité, leur devoir civique".

Une idée qui n’a pas trouvé un écho favorable même au sein de la mouvance présidentielle, si l’on juge par les réactions du président Macky Sall et de son Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. ‘’Macky tranche’’, relève l’As, en indiquant que selon le chef de l’Etat ‘’il est impensable de reporter les élections’’. Le journal ajoute : ‘’Cascades de démentis et de mises au point aux surprenantes déclarations de Moustapha Diakhaté, selon lesquelles, le président Macky Sall pencherait pour un report de quelques jours des élections législatives fixées au 30 juillet’’.

‘’De sources dignes de foi, Macky Sall trouve les déclarations du président du groupe parlementaire BBY dénués de tout fondement’’, écrit L’As, ajoutant que selon le président Sall : ‘’C’est totalement faux, les élections se tiendront à bonne date. Il est impensable de reporter les élections’’. ‘’Controverse autour d’un report’’, titre Le Témoin quotidien. ‘’Après avoir préconisé un report des élections, Moustapha Diakhaté se fait recadrer par le PM (Premier ministre) qui soutient que +Les élections vont se tenir à bonne date+’’, écrit le journal, ajoutant que "le PDS dément formellement une éventuelle discussion sur un projet de report des législatives’’.

"L’idée d’un report agitée. Le bulletin de la polémique’’, commente en une Le Quotidien qui indique que ‘’Moustapha Diakhaté propose le report des [législatives] et mouille les libéraux’’. Le journal indique qu’‘’Oumar Sarr et Madické Niang, [tous des responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition)], démentent en avoir parlé avec qui que ce soit’’. ‘’Nous apportons un démenti formel à l’information distillée dans la presse et aux propos mensongers de Moustapha Diakhaté qui parle d’une rencontre avec monsieur Mazide Ndiaye ou avec qui ce soit pour discuter d’un éventuel report des élections législatives de dimanche prochain’’, ont-ils démenti dans un communiqué repris par Le Quotidien.

Le Premier ministre, qui était en meeting ce week-end à Thiès, a également démenti les propos du président du groupe parlementaire de BBY. ‘’Tout report de la date de l’élection est irréaliste et illusoire. Le président Macky Sall et son gouvernement respecteront toujours la loi et le calendrier républicain’’, a assuré Mahammed Dionne dans des propos repris par Le Quotidien. ‘’Tout report de la date de l’élection est irréaliste’’, souligne de son côté Libération. ‘’Le Premier ministre est formel. Les élections auront bel et bien lieu le 30 juillet 2017’’, assure le journal.

‘’C’est pour cette raison que le chef du Gouvernement a demandé aux électeurs de continuer à récupérer leurs cartes pour participer aux choix des 160 députés qui composeront la 13ème législature’’, poursuit Libération. Le Soleil indique lui aussi que ‘’Mahammed Dionne écarte toute idée d’un report des élections’’, assurant qu’elles auront bel et bien lieu le 30 juillet 2017. Le Premier a ‘’souligné que les rumeurs sur un éventuel report distillé dans la presse sont infondées’’, ajoute le quotidien national. ASB/ASG


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Juillet, 2017 (17:51 PM) 0 FansN°: 1
NOS TERRAINS ET MAISONS DE LA SOCIETE NAMORA LANIOU WAX

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]