Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Le chef du service de prévention et sécurité à la SENELEC sur la mort par électrocution d’un enfant de sept aux Parcelles Assainies: "si les consignes et les règles de sécurité sont respectés, il n’y aura aucun risque"

Single Post
Le chef du service de prévention et sécurité à la SENELEC sur la mort par électrocution d’un enfant de sept aux Parcelles Assainies: "si les consignes et les règles de sécurité sont respectés, il n’y aura aucun risque"

  « C’est vrai que les installations électriques, ça peut présenter des risques pour les personnes notamment en période hivernale où il y a de l’humidité du fait de la pluie et des vents violents mais il si les consignes et les règles de sécurité sont respectés, vraiment il n’y aura aucun risque.

Ce qu’il faut dire c’est qu’il faut voir d’abord la réalisation des installations électriques au niveau des maisons comme au  niveau des établissements recevant un public, des travailleurs, qui doit être effectué par des professionnels qualifiés y compris pour les ouvrages électriques de la commune comme les candélabres. La réalisation dans le choix du matériel, il faut que cela soit fait par des professionnels qualifiés qui choisissent du matériel conforme.

Je ne pense pas que la responsabilité de quelqu’un ou de la SENELEC soit engagée. Notre produit est partout. C’est vrai que nous sommes les distributeurs de l’électricité. Mais quand même ce produit obéi à des normes qui sont respectées par la SENELEC et il faut que l’ensemble des usagers que ça soit domestiques et les collectivités locales, les industries respectent ces normes et les règles de sécurité qui sont universelles. Par exemple pour les poteaux électriques, il y a des distances sécuritaires qu’il faut respecter », chef de service de la prévention et de la sécurité à la SENELEC, Cheikh Sidath Niang sur les ondes de la RFM où pour éviter les accidents, il fait part d’une « campagne d’information et de sensibilisation sur les risques électriques ».


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Sidath

    En Août, 2013 (14:42 PM)
    Quelles sont les consignes et les règles de sécurité à respecter? il faut les diffuser dans les journaux
    • Auteur

      Nullllll

      En Août, 2013 (16:47 PM)
      ce pauvre con ne respecte personne. pas meme la mémoire de ce petit garçon mort de la façon la plus atroce. il parle de "produit".....
  2. Auteur

    N'goné Latyr

    En Août, 2013 (14:47 PM)
    Bonjour,



    Le réseau de transport de la Sénélec est très vétuste, nous voyons des fils partout même au dessus des balcons de certaines maisons dans Dakar et sa banlieue. On ne devrait plus voir ce genre d'accident , si la Sénélec faisait correctement son travail côté réseau. Surtout avec l'hivernage qui a pointé son bout du nez (l'eau et le courant ne font pas bon ménage).



    Merci,
    Auteur

    Vous Avez Dit Sécurité ?

    En Août, 2013 (14:57 PM)
    Si ce n'était pas la mort de ce petit j'en rirais ! Prenez le temps de regarder autour de vous, dans les rues, dans les maisons partout des fils électriques traînent, les lampadaires sans ampoules, les fils enchevêtrés même dans les maisons. Le sénégalais vit dans un déni total de sécurité, combien de brûlés avec des bonbonnes de gaz ? Au lieu de donner des privilèges ( voiture, mobiles, essence) aux nantis l'Etat devrait en priorité s'intéresser à la sécurité des gens, les éduquer et faire les travaux qu'il faut ! Toujours pas entré dans l'Histoire ????
    Auteur

    Niang Le Morveux

    En Août, 2013 (15:02 PM)
    à sa place, je me tairais, chef de la sécurité, seulement pour son salaire et ses avantages dûs à son poste mais pas pour sa compétence. Il rejette la faute sur les habitants qui la plupart du temps n'ont pas accès à l'électricité délestages obligent mais les fils traînant partout , voici les conséquences. Tous dehors ces Niang & Cie des INCAPABLES !
    Auteur

    Leepe Sauf Niang

    En Août, 2013 (15:54 PM)
    BONJOUR je pense que mr NIANG est passe completement à compter parce que si c'était son enfant qu'il s'appretait à enterré aujourchui il ne réagiraiit pas de la sorte parce que la senelec est entraint de tout faire pour que la population ne lui chipe pas le moindre kilowatt pourquoi ne ferait elle pas de la sorte pour securisé son reseau afin ses inombrables deuils qu'ils enumerent avec mepris.Je m'exuse pour ceux qui y trouvent un écart de langage merci.
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Août, 2013 (15:55 PM)
    ce chef de service de sécurité demande donc aux enfants de sept ans de respecter les consignes de sécurité de la senelec, sinon tant pis pour eux? Et il parle de distance de sécurité à respecter! On tombe des nues là!Vous installez dans la rue des potaux sans aucune sécurisation et demandez aux populations (et aux enfants) de s'en écarter!L'intervention de ce qidam est le sommet de l'impertinence!Les parents de cet enfant devront se trouver très vite un bon avocat et attraire la senelec devant les tribunaux! Quand on installe des objets dans la rue, on doit s'assurer qu'ils ne causent aucun danger aux tiers.
    Auteur

    Diop

    En Août, 2013 (18:49 PM)
    C'est vrai que entendre un responsable de la société qui fournit le produit, comme il se définit lui même , réagir de la sorte face à ce drame, montre combien on est loin de pouvoir garantir la sécurité de nos populations encore moins pour cette frange aussi vulnérable que les enfants de sept ans. Refuser que la responsabilité ne soit pas partagée , traduit quelque part ailleurs le niveau d'irresponsabilité que certain acteurs affichent pour la prise en charge des questions de sécurité dans le domaine des installations électriques .devant un problème chaque acteur devra se dire qu'est ce que j'aurai pu faire pour l'éviter avant même de s'intéresser à ce que les autres acteurs devraient faire. La vétusté des installations électriques , l'absence de programmes pré hivernales de maintenance de ces mêmes installations, ainsi que l'absence d'interventions rapides en cas de nécessité absolue ( décrochage de fils electriques suite aux intempéries ,... ) , ne sauraient relever d'un acteur autre que la SENELEC . Regrettons tous ce drame , compatissons à la douleur des parents, mais regardons ce que chacun à son niveau devra faire pour éviter une résurgence à commencer bien entendu par la SENELEC ( qui est l'acteur qui tire profit des ressources générées par ce secteur ) et y compris les autorités étatiques , municipales , mais aussi les familles.

    Que le bon Dieu nous protège , et inculque à chaque responsable à quel que niveau qu'il soit le sens de la responsabilité qui puisse nous garantir un cadre de vie meilleur. :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Sas Ka

    En Août, 2013 (21:10 PM)
    c'est tjs seneelc la responsable? est ce possible? personne ne construit hors limite de son terrain et s'approche des lignes? personnes ne creuse n'importe ou et tappe les câbles personnes?

    critiquer c facile non?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR