Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Accueil dans les hôpitaux : Cocidev demande l'ouverture d'une enquête

Single Post
Photo : Seneweb.com

L’affaire du bébé du couple Kanté décédé faute d’assistance a connu un rebondissement. L’Institut panafricain pour la Citoyenneté, lesconsommateurs et le développement (Cocidev), a saisi le Pr Awa Marie Coll Seck. Dans une correspondance adressée au ministre en charge de la Santé et de l’Action sociale, ladite association a demandé qu’une enquête soit diligentée par les services compétents dudit ministère et souhaite que les responsabilités puissent être situées. Une enquête qui devrait porter sur les manquements et situer lesresponsabilités à l’origine du décès de l’enfant de Ndèye Fama Lo et Cheikh Kanté.

Ce couple qui, dans la nuit du 20 mars 2016 vers 2 h du matin, a perdu son bébé après avoir été rejeté successivement par 5 structures de santé, toutes incapables de l’assister, alors qu’elle était en travail. Ladite structure est d’avis que la dame Ndèye Fatma Lo, a été victime de non-assistance causée par une défaillance du système de régulation et de référence des urgences.

Animateur d’une conférence de presse, ce jeudi 12 mai 2016 à Dakar, qui a pour objet la présentation des résultats d’une enquêteportant sur l’accueil dans les structures de santé, Amadou Cheikh Kanouté a déploré ce qui est arrivé à la famille Kanté. Directeur exécutif de Cocidev Afrique, M. Kanouté estime que ce cas de décès aurait pu être évité, d’autant plus que leur enquête-observation portant sur l’accueil dans les structures sanitaires au Sénégal avait identifié deux structures citées (Philippe Maguilène Senghor et Gaspard Camara), comme des modèles et références en qualité de service et d’accueil en particulier. D’où son appel adressé au ministre de veiller scrupuleusement à l’amélioration des conditions d’accueil dans les structures de santé.

« L’accueil est un des facteurs extrêmement important dans la mise en œuvre de la Cmu (Couverture maladie universelle). L’accueil a causé beaucoup de problèmes au Sénégal au point que le ministre de la Santé et de l’Action sociale a pris en janvier 2014 des directives. Il faut un service d’accueil, sinon le Cmu ne pourra pas marcher », a confié M. Kanouté au cours de la rencontre.

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Aprés

    En Mai, 2016 (23:37 PM)
    Accueil au service des mines

    Accueil à la police

    Accueil dans l'administration

    Accueil dans les banques

    Accueil à ....



    La liste est loooongue
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:56 AM)
    Il faudrait ajouter à L' accueil un volet également important qui est l'assistance en cours d'hospitalisation! En plus de leurs souffrances physiques , les patients sont souvent victimes de préjudices morales et de frustrations qui sont souvent tus. Je cite l'exemple du centre hospitalier de l'orde de Malt ( CHOM) , où des patients , souvent très fatigués, sont laissé à la merci du personnel traitant qui parfois , ne manifeste aucun respect envers eux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2016 (04:03 AM)
    C vrai!!!! J'en sais quelque chose pour avoir été hospitalisé la bas . En plus leurs tarifs dépassent l'entendement! Trop C trop . Il faut que ces genres de situations cessent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djouhri

    En Mai, 2016 (07:51 AM)
    Le cas de l'hôpital nous interpelle plus parce que ce qui est en jeu c'est la vie ou la mort, mais ce genre de comportements on les retrouve partout où on est censé s'occuper de l'humain; les universités, l'administration, les prisons etc. La raison c'est que le Sénégalais ne respecte pas l'humain.

    Je pense qu'il faut chercher la raison dans les récits religieux et culturels, qui ont baigné et qui baignent encore l'imaginaire des Sénégalais. Aucun d'eux ne magnifie l'Homme, et la sacralité de la vie humaine. Au mieux on nous dit que nitt dafay deudou adouna. Que la personne n'est pas importante puisqu'elle qu'elle n'est que eau et poussière. Tout le contraire des récits occidentaux où les auteurs n'ont eu de cesse de construire un discours humaniste, il suffit de lire Zola et Hugo. Tous leurs écrits exhortent à l'amélioration de la condition humaine. Pas étonnant que les gens meurent moins chez eux du fait de l'irresponsabilité des personnels de santé.
    {comment_ads}
    Auteur

    A La Source Du Probleme

    En Mai, 2016 (08:11 AM)
    FAUT penser à mettre les agents de santé dans de très bonnes conditions d'abord avant de réclamer un accueil de qualité. Le système de santé est pourri, et rempli d'inégalités ce sont seulement les médecins et les agents étatiques qui sont bien rémunérés alors que ceux qui en général sont en contact avec les malades sont la plupart des ASC agents de santé communautaires bénévolat ou bien des contractuels et prestataires. Malgré que l'état a signé le décret portant statut du personnel des EPS, il doit redoubler d'effort afin que chaque travailleur dans la santé puisse avoir un salaire raisonnable quelque soit son statut. Les agents de santé sont fatigués et démotivé!!!!!!!!!!:
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:57 AM)
    eehhh la liste est longue dehhhh ! !!! en plus de ne pas venir à l'heure,demaye pause !!! nooon c pas ça deh!!!??? rien ne va?tout est BORDEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Bordeleuuuu

    En Mai, 2016 (09:49 AM)
    l'etat du sénégal a crée un bordel en recrutant beaucoup de gens sous qualifiés et trop de professeurs comme c'est le cas à l'hopital Ledantec , à cela s'ajoute un manque de managers courageux . Faut avoir un doctorat en médecine , faire 8 mois au cesag , avoir un Grand au cabinet du ministre et hop on est nommé directeur . Aujourdhui chacun gère sa carrière et personne ne se soucie des patients . Tout est détourné en voyage , refection de clotures , peinture , primes , alors dans tout cela ou est la malade ? Le Président doit faire des visites inopinées dans les hopitaux , postes , centres de santé pour voir comment la population souffre malgré les milliards injectés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:35 AM)
    Tous les commentaires que j'ai lus ici sont sensés et importants. Malheureusement les décideurs n'en font qu'à leur tête. Je ne croirai jamais à leur bonne volonté de bien faire tant qu'ils ne commenceront pas à se faire soigner dans nos structures de santé ou à inscrire leurs enfants dans nos établissements. Ils ne croient au système qu'ils ont la charge de faire fonctionner et veulent que les gouvernés y croient. C'est un leurre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:47 AM)
    c'est vrai l'accueil dans les hôpitaux est à revoir dimanche matin 08/05/2016 de retour de Diourbel, mon frère a été victime d'un grave accident de la route à bord d'un Mini-car, et à notre grande surprise, on l'avait élalé au sol avec ses deux poignets et une jambe cassés! vraiment Mme le Ministre de la santé, il faut une formation des Agents de santé qui Acheminent les malades et les bléssés dans les hôpitaux.

    Top Banner
    Auteur

    Lysa

    En Mai, 2016 (10:58 AM)
    au Senegal ,le probleme de l'accueil se pose dans tous les services publics .

    nous devons reconnaitre que notre peuple est tres mal eduqué!

    si et si seulement ces personnes pensaient, une minute, qu'ils pourraient subir les sanctions administratives et penales de leurs actes ,les choses se passeraient autrement!

    formation et sanction sont les mamelles qui doivent nourrir nos services publics.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:07 AM)
    Bonjour, il est certain qu'il y'a beaucoup de manquement dans les hôpitaux mais je crois que l'état devrait penser à mettre dans de meilleures conditions le personnel de santé. C'est des gens qui se plient en 4 pour donner des soins et le plus souvent ds des conditions difficiles au moment où les administrateurs sont ds leur bureau. Néanmoins l'hôpital Philippe senghor est a salué comme le signal l'article. Et par expérience on n'y trouve un bon accueil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anoume20

    En Mai, 2016 (11:14 AM)
    Je crois que tous ces problemes que ce soit dans les hopitaux, sur les routes, dans les postes polices, relevent uniquement d'une justice à terre. Le senegal est dans cette situation parce que les dignes fils qui sont dans systeme judiciaire ont tous vendu leur dignité malgres les enormes sacrifices de notre peuple. Immaginer un car rapide qui fait un sens interdit et cogne un vehicule particulier. Ce dernier tant qu il ne trouve pas un 35milles à verser à un huissier, aucune procedure ne peut etre entamée. Quelque soit le type d accident mm s'il s agit d un fou sans permis qui faisait meme un demi tour au milieu de la route; la victime n a aucun recours pour se faire justice s il ne franchit pas le premier pas en versant une somme. Vous tous vous savez que si c notre justice qui est passive ainsi dans le but d enrichir une categorie de personnels de la justice; je me demande s il y a tjrs un seul fils digne de cette structure. Aujrdhui, le senegalais est tellement égoiste qu il ne pense à son propre bien. Il y a des faits qui à la longue ménent vers le chaos. Il appartient aux gens qui sont formés par nos impots de faire leur travail. Malheurement ça se deroule sous le silence des soi disant homme de justice. Wade vous a insulté à plusieurs reprises par rapport à votre liberté. Nom de Dieu, vous portant les robes defendez les populations elles souffrent gravement. Osez reformer les choses cpmme dans les autres etats. Le cas de cet enfant en france aurait declenché dans les premieres heures un groupe d etudiants en droit pour la defense mais ici jusqu à encore un siecle on va dire que yalla bakhna. Pas de reforme. Cette justice qui se fragilise de plus en plus va nous conduire vers l abime. Elle est trop trop passive. Il est temps qu elle prenne ses responsabilités avant qu il ne soit tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:43 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:02 PM)
    la ministre en charge de la santé....elle est aux abonnés absents ou devant les médias pour assurer que tout baigne dans son ministère.

    Elle a déployé des forces colossales durant la phase Ebola dont la montagne a accouché d'une souris. Elle était au 1er rang pour recevoir l'argent du couloir humanitaire, où est passé cette manne financière ?



    A dire vrai, le système de santé est plus malade que le malade lambda; il est à l'agonie.

    Rien ne fonctionne, et les médecins qui ont fait le serment d'Hippocrate ( soigner et guérir) ne fonctionnent correctement que dans leurs cliniques privées.

    quand la maladie, l'accident arrive, les hôpitaux fonctionnent comme une entreprise, on paie avant, pour le reste ( prise en charge, soins) s'en remettre à Allah !



    J'ajoute que si nous n'avions pas les ong humanitaires, la moitié de la population serait déjà au cimetière. On reçoit des dons mais dans quelles poches ils disparaissent ?

    quant au matériel fourni, en peu de temps il devient hors d'usage, l'incompétence du personnel est récurrent , ou il est volé.

    Beau pays en marge vers l'émergence comme dirait l'autre



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:53 PM)
    Comme solution provisoire , puis qu'apparemment c'est pas demain la veille des résolutions , il faut cibler des à prèsent les structures qui offrent un accueil acceptable comme Phillipe Maguilene Senghor et celles à bannir comme Malt, l'hôpital de Sokone....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:24 PM)
    l'accueil au CHU de fann repose sur l'argent c'est a dire que sans argent vous n'etes pas soigner pas d'analyses pas de consultation etc.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email